Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2448
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par abdo_kassou »

Les voitures neuves ont clairement fait chuter le nombre de victimes (les morts quoi!)en raison de leurs meilleures conceptions.
Mais je pense que le nombre d'accident reste identique voire est en hausse.
Plusieurs réflexions:
1) beaucoup de collisions frontales sur les petites routes (vitesse + inattention)
2) les professionnels banalisent l'utilisation du portable au volant (routiers, livreurs, conducteurs de bus, eh oui,..; j'en vois tous les jours)
3) les vieux sont une plaie sur la route (hésitations, trajectoires imprévisibles, pas de clignotants, mauvaise vision) mais je ne pense pas qu'ils soient plus que ça responsables des accidents mortels (voire moins même, vu à l'allure qu'ils roulent)
4) je vois de moins en moins de contrôles sur la route, les vrais (pas les radars automatiques), avec les bonhommes en bleu, d'où une recrudescence des comportements incivils sur la route (ligne blanche, téléphone, excès de vitesse, conduite sans assurance, etc).

En gros, la route est en train de devenir le far-west avec des shérifs dépassés: vous avez vu la petitesse des lettres et chiffres sur les plaques minéralogiques maintenant? le gars, il peut s'enfuir sans risque...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 27 juin 2017 12:08 Les voitures neuves ont clairement fait chuter le nombre de victimes (les morts quoi!)en raison de leurs meilleures conceptions.
Mais je pense que le nombre d'accident reste identique voire est en hausse.
Plusieurs réflexions:
1) beaucoup de collisions frontales sur les petites routes (vitesse + inattention)
2) les professionnels banalisent l'utilisation du portable au volant (routiers, livreurs, conducteurs de bus, eh oui,..; j'en vois tous les jours)
3) les vieux sont une plaie sur la route (hésitations, trajectoires imprévisibles, pas de clignotants, mauvaise vision) mais je ne pense pas qu'ils soient plus que ça responsables des accidents mortels (voire moins même, vu à l'allure qu'ils roulent)
4) je vois de moins en moins de contrôles sur la route, les vrais (pas les radars automatiques), avec les bonhommes en bleu, d'où une recrudescence des comportements incivils sur la route (ligne blanche, téléphone, excès de vitesse, conduite sans assurance, etc).

En gros, la route est en train de devenir le far-west avec des shérifs dépassés: vous avez vu la petitesse des lettres et chiffres sur les plaques minéralogiques maintenant? le gars, il peut s'enfuir sans risque...
Non, non et non...les faits sont têtus, mais se sont les faits...
120 000 accidents de la route en l'an 2000, 105 000 en 2002, 90 000 en 2003 pour finir à 56 000 en 2015...ce n'est pas le progrès technique qui a fait chuter drastiquement le nombre des tués, c'est la répression à outrance par les radars fixes et mobiles...
Par contre, là où je te rejoins c'est que les contrôles sont en forte baisse et que l'on compte trop sur les machines..d'où une augmentation des comportements dangereux. Et ce n'est pas près de changer, puisque notre ancien président a donné le marché des contrôles vitesse en voiture banalisée à des sociétés privées, début des hostilités pour la rentrée....ça va être une boucherie...des millions de points vont sauter et des millions de gens vont conduire sans permis avec les comportements qui en découlent (délit de fuite, refus d'obtempérer, suivi des véhicules par les forces de l'ordre...).
De toutes façons, on peut pas être en état d'urgence, lutter contre le terrorisme, surveiller tous les français H/24, lutter contre la délinquance et faire des contrôles sur le bord des routes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cosmoken
Messages : 247
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

Les chiffres sont clairs, c'est la vitesse excessive qui est responsable de la majorité des accidents, ainsi que l'alcool.

Les vieux (terme restant à definir) représentent peut-être des dangers, mais ne sont pas les personnes qui roulent de manière excessive et sont certainement moins responsables d'accident grave.

Et effectivement, le portable est un fleau, pour les utilisateurs piétons, cycliste ou motorisés.

Petite réflexion, je suis entièrement d'accord avec ce fait de dire que la peur du gendarme a fait diminuer les vitesses moyennes, la mienne en premier, cependant, en 19 an de conduite, je n'ai JAMAIS été contrôlé. Statistiquement, je devrais être un cas rare, mais ce n'est pas le cas (sauf pour les ouech visiblement...)
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

cosmoken a écrit : 27 juin 2017 16:42 ...
Et effectivement, le portable est un fleau, pour les utilisateurs piétons, cycliste ou motorisés.
...
100% d'accord !

Je crois qu'il faudrait que le gouvernement / ministère de l'intérieur lance une action, analogue à celle qui a été menée sur la vitesse, contre ce nouveau fléau, c.a.d. pour faire respecter l'interdiction de l'utiliser au volant, et ce à grands coups de tatanes dans le patapoum si nécéssaire, comme ça a été fait pour la limitation de vitesse.
Ca tombe bien, on a un nouveau gouvernement qui n'est tenu par aucune vieille promesse, ça pourrait être un sujet porteur pour lui.

Et une réflexion iconoclaste pour finir: Les attentats, ça fait 300 morts sur les 3 dernières années... Les accidents de la route, c'est plus de 10.000 morts sur la même période...

Vous avez dit priorités ?
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 27 juin 2017 17:20
cosmoken a écrit : 27 juin 2017 16:42 ...
Et effectivement, le portable est un fleau, pour les utilisateurs piétons, cycliste ou motorisés.
...
100% d'accord !

Je crois qu'il faudrait que le gouvernement / ministère de l'intérieur lance une action, analogue à celle qui a été menée sur la vitesse, contre ce nouveau fléau, c.a.d. pour faire respecter l'interdiction de l'utiliser au volant, et ce à grands coups de tatanes dans le patapoum si nécéssaire, comme ça a été fait pour la limitation de vitesse.
Ca tombe bien, on a un nouveau gouvernement qui n'est tenu par aucune vieille promesse, ça pourrait être un sujet porteur pour lui.

Et une réflexion iconoclaste pour finir: Les attentats, ça fait 300 morts sur les 3 dernières années... Les accidents de la route, c'est plus de 10.000 morts sur la même période...

Vous avez dit priorités ?
Le portable c'est 90 euros et 3 points en moins sur le permis, c'est déjà une belle avancée, parce qu'avant c'était 1 pt et 22 balles !!! Maintenant si tu veux que cela devienne une priorité, il faut mettre des agents en civils dans la circulation, des caméras partout, des contrôles sur le bord des routes...etc. C'est un gouffre en terme de personnel et ça va pas rendre les FO populaires !!! Parce qu'entre la verbalisation et le maintien de l'ordre durant les manifs, on a pas fini de se faire cracher dessus.

Tu en veux des réflexions iconoclastes ? Les accidents de la route c'est 3000 morts par an, les accidents domestiques c'est 20 000, le tabac c'est 78 000 morts et l'alcool 49 000...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

D'accord avec tes chiffres, hélas !
Mais on s'est écarté du sujet initial, qui était la route, en voiture ou en vélo ...

Et pour détecter les portables au volant... bien sur que ce ne sera pas l'interception des téléphoneurs un par un par des motards qui traitera le problème... Mais des détecteurs sur des portiques, plus probablement.
Aux USA, dans de nombreux états, il y a sur les autoroutes plein de portiques qui font du comptage, de la détection de vitesse, de l'identification des plaques... ils savent même te dire que tu n'es pas dans la file réservée aux "pool cars" (3 ou 4 personnes dans le véhicule) et la perception des amendes est automatisée aussi...
Ah c'est vrai chez nous depuis l'affaire de l'écotaxe les portiques ont mauvaise presse et faudrait pas que les ineffables "bonnets rouges" ressortent du placard pour les saboter à nouveau !
Mais sinon, oui, la technologie existe.
Il manque (encore ?) la volonté politique, mais ça peut venir...
Claude
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

relax toi fayard,pense que nice approche a grand pas et que tu vas pouvoir oublier tes soucies durant quelques jours.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 27 juin 2017 20:26 relax toi fayard,pense que nice approche a grand pas et que tu vas pouvoir oublier tes soucies durant quelques jours.
Te voir te ramasser encore une fois me désole, tu fais peine sans dec. T'as vraiment une vie de merde. Je t'envie pas.
Ce qui est certain et qui colle au topic, c'est que tu risques rien, vu que tu ne pédales quasiment jamais, le velo n'est pas dangereux pour toi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

si le chemin de la reussite etait facile, ca se saurait :D t'inquiete je vais sauver la planete.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Vank »

eric d a écrit : 27 juin 2017 20:48 je vais sauver la planete.
Pour la nième fois Eric cesse avec ta vision anthropocentrique de la situation. La planète va très bien et elle a encore quelques miliards d'années d'existence devant elle :mrgreen:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Une collision avec un asteroide est vite arrivé.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Vank »

eric d a écrit : 28 juin 2017 08:38 Une collision avec un asteroide est vite arrivé.
C'est déjà arrivé et notre bonne vieille terre est toujours là!

Mais si le "barzing" peut aussi détourner les astéroides je dis chapeau! :sm6: :sm6:
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 27 juin 2017 20:48 si le chemin de la reussite etait facile, ca se saurait :D t'inquiete je vais sauver la planete.
Ça se bouscule pas trop pour ta cagnotte. Sans argent, pas de développement pour ton projet "sauver la planète". Toute l'histoire de ta vie en fait..
En attendant, va pédaler, même si c'est dangereux, parce que Nice c'est bientôt...DNF assurément...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Vank a écrit : 28 juin 2017 09:00
eric d a écrit : 28 juin 2017 08:38 Une collision avec un asteroide est vite arrivé.
C'est déjà arrivé et notre bonne vieille terre est toujours là!

Mais si le "barzing" peut aussi détourner les astéroides je dis chapeau! :sm6: :sm6:
le barzing va juste evité que la planete crame.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre