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Re: ERIC D

Publié : 17 oct. 2012 20:00
par airV_59
phiphitri76 a écrit :Pour la couleur de l'eau il va malheureusement falloir envisager d'y faire trempête parce que nice bon ok c'est en mer mais embrun... le départ de nuit te sauvera sinon! :wink:
Pour ma part, j'ai assez mal digéré, au propre comme au figuré, la natation dans les bassins de Chantilly :?

à+
Hervé.

Re: ERIC D

Publié : 17 oct. 2012 20:04
par eric d
oui je suis allé a deca, jai pris des pedales shimano a 40 et des chaussures bitwin taille 47 a 60 euros , la seul paire que j'ai trouvé apres avoir fait 3 magasin. les shimano 47 ne m'allaient pas.

ya pluka attendre le beau temps.

Re: ERIC D

Publié : 17 oct. 2012 20:27
par phiphitri76
Heu à Vitré si t'attends le beau temps pour faire du vélo..... nord ouest de la france.... pas sûr que tu roules avant avril>.... :mrgreen: c'est un dieppois qui dit çà!

Re: ERIC D

Publié : 17 oct. 2012 23:06
par DJJJJJ
phiphitri76 a écrit :Pour la couleur de l'eau il va malheureusement falloir envisager d'y faire trempête parce que nice bon ok c'est en mer mais embrun...
Il va bien le plan d'eau d'Embrun. C'est pas de la Volvic mais je le trouve très correct. Par rapport à ce qu'on est obligé de se fader pour nager en IdF... La Seine (qui n'est pas si pire que ça !), le lac d'Enghein ou la mare aux canard d'Étampes.

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 08:29
par eric d
est ce qu'il existe un logiciel pour programmer la meilleur puissance a développer en fonction du parcours ? je m'explique si pour un parcours plat de 170 kms j'envisage d’être capable développer 150 watt de moyenne, il parait évident que la vitesse la plus constante est la plus avantageuse. mais sur un parcours vallonner comme a Nice. il ya intérêt a mettre plus de puissance dans les cotes et moins dans les descente , oui mais de combien ? sur une pente a 5 % par exemple quel serait l'optimum de répartition de puissance monté/descente ? 170 watt a la monté 130 a la descente ? 250 watt a la monté 0 a la descente?

existe il un début d'etude sur le sujet, la répartition de puissance cote descente?

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 08:33
par Boulegan
eric d a écrit :est ce qu'il existe un logiciel pour programmer la meilleur puissance a développer en fonction du parcours ? je m'explique si pour un parcours plat de 170 kms j'envisage d'etre capable de velopper 150 watt de moyenne, il parait évident que la vitesse la plus constante est la plus avantageuse. mais sur un parcours vallonner comme a Nice. il ya intérêt a mettre plus de puissance dans les cotes et moins dans les descente , oui mais de combien ? sur une pente a 5 % par exemple quel serait l'optimum de répartition de puissance monté/descente ? 170 watt a la monté 130 a la descente ? 250 watt a la monté 0 a la descente?
Te pose pas tant de questions Eric, suffit de pédaler ! :wink:
Dans les montées, dans les descentes, sur le plat...
Toutes les manières, si tu arrêtes de tourner les jambes, tu tombes, c'est d'une logique implacable... même si la logique, pour toi, n'apparaît pas forcément comme une évidence. :wink:

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 08:49
par francky48
eric d a écrit :est ce qu'il existe un logiciel pour programmer la meilleur puissance a développer en fonction du parcours ? je m'explique si pour un parcours plat de 170 kms j'envisage d’être capable développer 150 watt de moyenne, il parait évident que la vitesse la plus constante est la plus avantageuse. mais sur un parcours vallonner comme a Nice. il ya intérêt a mettre plus de puissance dans les cotes et moins dans les descente , oui mais de combien ? sur une pente a 5 % par exemple quel serait l'optimum de répartition de puissance monté/descente ? 170 watt a la monté 130 a la descente ? 250 watt a la monté 0 a la descente?

existe il un début d'etude sur le sujet, la répartition de puissance cote descente?
Quel intérêt d'avoir une telle donnée si tu ne possèdes pas de capteur de puissance ?

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 09:11
par eric d
ya la fréquence cardiaque

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 09:20
par polarrun
La fréquence cardiaque ne donne aucune indication de la puissance que tu développes à vélo.
Même si tu y ajoutes la vitesse, tu n'auras aucune idée de la puissance.
Sans équipement spécifiques qui coûte très cher, tu ne pourras pas la mesurer en instantanée.

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 09:25
par eric d
ya la vitesse assentionel

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 10:08
par francky48
eric d a écrit :ya la vitesse assentionel
Oui mais là il va encore falloir que tu faces le calcule en fonction du % de la pente, ta vitesse, ton poids....j'espère que tu es matheux :D

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 11:05
par Alexey Stakhanov
francky48 a écrit :
eric d a écrit :ya la vitesse assentionel
Oui mais là il va encore falloir que tu faces le calcule en fonction du % de la pente, ta vitesse, ton poids....j'espère que tu es matheux :D
pas mieux
si c'est pour le fun de faire des mathématiques, c'est cool, moi j'aime bien, c'est une passion comme une autre
si c'est pour performer en triathlon ça sert a rien :mrgreen:

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 12:31
par phiphitri76
Boulegan a écrit :
eric d a écrit :est ce qu'il existe un logiciel pour programmer la meilleur puissance a développer en fonction du parcours ? je m'explique si pour un parcours plat de 170 kms j'envisage d'etre capable de velopper 150 watt de moyenne, il parait évident que la vitesse la plus constante est la plus avantageuse. mais sur un parcours vallonner comme a Nice. il ya intérêt a mettre plus de puissance dans les cotes et moins dans les descente , oui mais de combien ? sur une pente a 5 % par exemple quel serait l'optimum de répartition de puissance monté/descente ? 170 watt a la monté 130 a la descente ? 250 watt a la monté 0 a la descente?
Te pose pas tant de questions Eric, suffit de pédaler ! :wink:
Dans les montées, dans les descentes, sur le plat...
Toutes les manières, si tu arrêtes de tourner les jambes, tu tombes, c'est d'une logique implacable... même si la logique, pour toi, n'apparaît pas forcément comme une évidence. :wink:

Pas si sûr, pas si sûr..... justement son raisonnement est super logique je trouve!
Après je te rejoints également, tout calcul ne dispense surtout pas de monter sur le vélo, ne serait-ce que 5, 6 ou 7h et plus sur la selle, ben, même préparé, CA FAIT MAL AU CUL ! :mrgreen: ( et çà, çà ne se calcule pas!)

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 12:53
par polarrun
Le but de connaître sa puissance lors d'un effort est de la connaitre à l'instant t pour ne pas se mettre en surrégime par rapport à des tests et entrainements établis.
Si à chaque instant de ton parcours vélo tu dois t'amuser à calculer la puissance que tu développes, et ben, tu as pas fini de t'amuser...
Sachant que tu ne peux pas te fier à ton cardio ni à ta vitesse qui varie d'un jour à l'autre suivant les conditions du parcours.

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 13:05
par schlaf
phiphitri76 a écrit : Pas si sûr, pas si sûr..... justement son raisonnement est super logique je trouve!
effectivement il y a sûrement une optimisation à faire. on sait tous que la résistance de l'air évolue avec l'inverse du carré de la vitesse. tout gain de puissance est donc de moins en moins bien "rétribué" quand c'est ce paramètre qui joue le plus, en l'occurence en plat sans drafting à haute allure... dans ces conditions il faut mieux gagner sur l'aéro que sur la puissance du cuissot, c'est plus rentable.

sur un trajet varié, il est *peut-être* plus rentable de se mettre dans le rouge en côte (où la vitesse est plus faible, donc la puissance est bien mieux employée à faire grimper la vitesse car on lutte moins contre la résistance de l'air) que sur les portions très roulantes ou la dépense supplémentaire ne fait que marginalement grimper la vitesse.

cela dit, sur un trajet de type ironman, long, en préfatigue et quand il faut en garder sous le pied pour la CAP, je pense que le plus important est de savoir à quel moment il faut lever le pied, plutôt que de savoir à quel point il est *mathématiquement* intéressant de se mettre dans le rouge, car sur l'ensemble l'important c'est de terminer, pas de faire le meilleur chrono vélo et d'exploser ensuite.