[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Ben si il va se dieseliser. C'est pas seulement un cliché, c'est une évidence et un fait avéré.

Simplement parce qu'il n'est aujourd'hui plus possible physiologiquement d'optimiser son potentiel à la fois pour une épreuve qui dure 8h et pour laquelle la nat joue un rôle secondaire et le vélo en CLM un rôle fondamental, et pour une épreuve qui dure 2h, pour laquelle la nat est importante, et pour laquelle le vélo est avec drafting. C'est soit soit, il faut choisir. Si tu optimises pour le Long, tu perds forcément sur le Court et inversement.

Peut-être qu'un jour, un athlète exceptionnel arrivera à concilier les 2, la même année, mais aujourd'hui c'est simplement pas pensable. Ce n'est pas demain qu'un athlète gagnera Kona et les JO ou la WTS la même année.
Gomez gagne bien trop de pognon avec la WTS, pourquoi il irait tenter Hawaï !!! Frodeno qui n'a jamais autant dominé le court comme le fait l'Espagnol, n'a pas mis si longtemps que ça à faire des étincelles à Kona. C'est évident que tout réussir la même année est impossible mais franchement, Gomez ou Brownlee pourrait peut être faire un truc énorme avec une seule année de transition.
Je suis d'accord que l'on peut passer de l'un à l'autre (si on a la génétique qui va bien), ce que je dis c'est qu'on ne peut pas faire les 2 en même temps. J'ai dit qu'il y avait dieselisation, pas que la dieselisation était irréversible.

Ceci dit, autant je pense que le passage du court au long, et se fait assez naturellement avec l'âge et la tendance naturelle de l'homme à la dieselisation, autant je pense que le passage inverse, du long au court, est plus difficile, comme le montre l'expérience mitigée de Macca. La dé-dieselisation sans doute beaucoup moins naturelle que la dieselisation. En tout cas pour un tout jeune avec une excellente VO2max, une CAP exceptionnelle, une progression hallucinante en nat et de l'ambition, il faut clairement viser le court, et se dire qu'on pourra toujours faire du long plus tard si l'envie lui en prend, avec la maturité. Il faut aller au long par envie, par goût, pas par un simple calcul froid de probabilité de gain, car sans envie, pas de perf.
Je suis d'accord... mince foutu drafting qui a fait passer le vélo en effort intermittent.... Il faudrait que je retrouve la citation de Guy Thibault... un truc du genre le vélo est un sport anaérobie sur fond d'aerobie... C'est clair que si ça devient un clm sans drafting ça change bcp la donne au niveau entraînements... stratégie de course... etc. Je pense que si la distance olympique se faisait sans drafting il serait plus facile de performer sur IM et distance olympique...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

J'ai retrouvé la citation c'était dans la flamme rouge (lfr) et Guy Thibault (GT) :



LFR: quelles sont selon toi les qualités fondamentales à développer dans le sport cycliste sur route?

GT: Comme disait mon ami Paul Jurbala, ex-entraîneur national : « le cyclisme sur route est un sport anaérobie sur fond aérobie »! À développer, dans l’ordre : la consommation maximale d’oxygène et l’efficacité du coup de pédale, la capacité anaérobie, et, finalement, l’endurance. Sans compter le « sens de la course »



Donc au final c'était Guy Thibault qui citait Jurbala... :sm2: Mais je me souvenais de la phrase qui m'avait bien marqué... Parce que parler d'anaerobie sur une épreuve de 5h... :sm2: Et finalement ils ont raisons... Il suffit de regarder les watts en course sur route... Ce sont des belles séances d'EPI... Donc s'il veut être au top il faudra aussi qu'Emmanuel envoi les watts et penche dans les virages... Ne néglige pas les reconnaissances... Si tu veux savoir quand partir seul... :D
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par vic »

raoul a écrit :
FAYARD a écrit :
raoul a écrit : Il reprend 1' sur 5 km de cap. C'est lui qui le dit et il semble que les articles de presse disent pareil... Enfin à vérifier pour la minute qu'il reprend en cap, mais si c'est le cas... Penses-tu qu'il perde combien en natation sur 500 m avec 4'53" au 400 m actuellement ?
Je ne connais pas la D3, de toute façon, je ne pense pas que se soit son objectif ultime même à court terme. Et puis c'est trop tôt pour tirer des plans sur la comète, nager en GP c'est la guerre, c'est pas évident, tu te prends des beignes, c'est une véritable machine à laver. Il verra après quelques courses où il en est. S'il progresse bien en nat, il pourra essayer la D2, mais là, il y a de sacrés clients, qui courent presque aussi vite que lui mais qui nagent plus vite..
Ca va être intéressant de le suivre sur la saison. Moi j'aime bien ce genre de challenge... :sm2:
Le post va finir en fan club... :wink:
C'est parce que c'est presque déjà le cas que tu l'écris, et ça va le faire, ...ET C'EST COOL :sm2: :sm2: :sm2:

Ca me rappelle dans un autre genre l'aventure du grand Henry STARCK, "the bearded Ironman", il y a deux ans :sm3: :sm3: :sm3: , entré par la grande porte dans le club très select des "légendes" du Hall of Fame d'OLT :wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Oups... j'ai loupé un épisode... Je reviens sur OLT parce que je reprends le triathlon... J'étais absent quelques années... Et ce starck... fake ?
iloup64
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2015 12:24

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par iloup64 »

jiraiya21 a écrit : Alors par rapport à la Belgique je gagne environ 1' sur les meilleurs a pied sur 5000m, et 2' sur 10.000m. (si on enlève le meilleur a pied). Par rapport aux meilleurs coureurs.
Tu es sûr de reprendre 1' sur 5000m à Jelle Geens, Simon de Cuyper, François Humblet, Pierre Balty, Peter Denteneer, Thomas Vandiest, Geoffrey Marion ?

Un conseil, reste humble et ne t'avance pas trop, tu ne connais pas du tout le niveau qu'il y a en triathlon.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Blackstar »

+1
ça dépend si Simon de Cuyper à la mononucléose ou pas :mrgreen: Sinon Van Riel également dans la liste...
En duathlon, je ne sais même pas s'il toucherait le podium (Woestenborghs, Humblet, Odeyn...)
Dernière modification par Blackstar le 04 juin 2015 23:11, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Bonsoir iloup64.
Il s'agit de la 2ème fois que tu écrit sur le sujet :)
La 2ème fois que tu es aussi directe et agressif. On aura compris que tu es contre moi, es qu'il y a une raison?

Mais en disant que je ne suis pas humble j'estime que tu exagére (et visiblement que tu ne me connais pas). Relis mon message et tu verras que je ne parle pas d'eux mais qu'il s'agit d'une MOYENNE chronométrique que je peux rattraper sur le groupe de tête. En enlevant le premier ( sous entendu si il y a quelqu'un qui est en même temps que lui) donc evidement je ne parlais pas de l'élite. Je ne me permettrais pas de me comparer a des champions actuels alors que je n'est pas encore fait mes preuves ...
J'ai toujours eu un profond respect de mes adversaires et collègues de courses, je minimalise toujours mes performances, alors entendre dire que je ne suis pas humble... Comprends que c'est irrationnel.

Mais plus sérieusement, j'ai reçu ma combinaison Néoprène aujourdhui et ce sera ma première fois. Je l'essaye demain a la piscine, on m'a dit d'utiliser de la vaseline, des sachets plastiques, et de couper le bas de la combinaison. Es que vous avez des conseils ou pas votre expérience, des choses à surveiller ou éviter pour que tout ce passe bien ?
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Blackstar »

Vaseline ou graisse à traire ou Nok (Akileine) sur les zones de frottements (cou, aisselles, épaules) et en course ajoute les mollets. Mets la bien en place dans l'eau, ne tire pas dessus avec tes ongles. N'hesites pas à la remonter le plus possible pour ne pas la "tendre" et être compressé.
Couper ta combi c'est soit pour ton battement soit pour le gain de temps en transition.
Si tu nages comme je le pense, tu devrais en tirer grand(s) bénéfice(s). :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Nicolas Pi »

Le parcours est plat ?
Le parcours vélo du triathlon des Lacs de l'eau d'heure n'est pas tout plat, c'est une succession de bosses, dont certaines très raides. C'est un parcours usant.
j'ai reçu ma combinaison Néoprène aujourdhui et ce sera ma première fois. Je l'essaye demain a la piscine, on m'a dit d'utiliser de la vaseline, des sachets plastiques, et de couper le bas de la combinaison. Es que vous avez des conseils ou pas votre expérience, des choses à surveiller ou éviter pour que tout ce passe bien ?
J'allais justement te demander si tu avais déjà nager en eau libre, avec combi et 300 nageurs autour de toi :D
Il faut bien tirer sur la combi au niveau des omoplates, pour avoir les épaules bien dégagées. Pendant la course, tu vas devoir regarder tête hors de l'eau et face à toi tous les une ou deux respirations, pour contrôler ta trajectoire. L'idéal bien sûr étant de drafter un nageur avec un niveau un tout petit plus haut que toi, et qui gère ses trajectoires. Fais quand même gaffe à ce qu'il aille bien droit en contrôlant toi même régulièrement.
C'est spécial la nage en eau libre avec les copains au début, mais en effet, la combi devrait t'aider. Par contre je pense qu'il est intéressant de s'entraîner de temps en temps en eau libre, pour justement la gestion du regard et des trajectoires. On voit régulièrement des nageurs corrects en piscine faire de moins bons temps en eau libre comparé à de moins bons nageurs qui gèrent bien les trajectoires, les virages aux bouées, la machine à lavée, etc...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Bonsoir iloup64.
Il s'agit de la 2ème fois que tu écrit sur le sujet :)
La 2ème fois que tu es aussi directe et agressif. On aura compris que tu es contre moi, es qu'il y a une raison?

Mais en disant que je ne suis pas humble j'estime que tu exagére (et visiblement que tu ne me connais pas). Relis mon message et tu verras que je ne parle pas d'eux mais qu'il s'agit d'une MOYENNE chronométrique que je peux rattraper sur le groupe de tête. En enlevant le premier ( sous entendu si il y a quelqu'un qui est en même temps que lui) donc evidement je ne parlais pas de l'élite. Je ne me permettrais pas de me comparer a des champions actuels alors que je n'est pas encore fait mes preuves ...
J'ai toujours eu un profond respect de mes adversaires et collègues de courses, je minimalise toujours mes performances, alors entendre dire que je ne suis pas humble... Comprends que c'est irrationnel.

Mais plus sérieusement, j'ai reçu ma combinaison Néoprène aujourdhui et ce sera ma première fois. Je l'essaye demain a la piscine, on m'a dit d'utiliser de la vaseline, des sachets plastiques, et de couper le bas de la combinaison. Es que vous avez des conseils ou pas votre expérience, des choses à surveiller ou éviter pour que tout ce passe bien ?
Combinaison entière bras, jambes etc. ? Si c'est le cas, il faut t'y prendre avant en compétition pour la mettre, avec de l'eau dedans c'est plus facile, il faut un peu plonger pour que l'eau entre... Pour enlever, il faut sortir les bras et haut en courant vers le parc à vélo. Ensuite, tu marches dessus à l'arrêt en mettant ton casque pour enlever les jambes. Si tu essaies de t'asseoir pour enlever les jambes tu vas devenir dingue. La combinaison avec bras augmente la surface des bras... ça peut un peu tirer si tu n'as pas l'habitude... c'est comme des minis plaquettes.

Quand est ta course, quel format (distances et dénivelés) ?
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Bonjour, oui je pense que vous avez raison et que la combinaison pourrait m'aider comme je suis encore loin d'être un nageur confirmé.
Pour la nage en eau libre, l'année derniere j'ai eu 2 expérience mais a 150-200 coureurs. C'est vrai que c'est spectaculaire, mais j'aime la bagarre et pour l'orientation ca allait bien, mais il ny avait que 500 et 750m à l'époque ( promo et sprint par équipe ou j'avais testé l'eau vive.
Pour le prochain triathlon c'est dimanche, 1500m/42km/10km.
La natation est en ligne droite ( enfin on pars d'un point À à un point B en longeant la rive a coté du barrage.
Le vélo est en effet tres Valloné !
Je vais essayer de le décrire du mieux que je puisse, il ce peut que je me trompe un peu.
Tout d'abord ce sont 3 tours de 13,9km ( + un petit peu pour sortir et rentrer du stand)
Il est très vallonée ! A peine apres 1km on prend deja une petite côtes pas trop raide mais longue ensuite on redescend immédiatement. Et après quelques centaines de mettres à plat, on remonte puis descente ...
Bref il y a 3 grosses grosses cotes (dont 9% et 10%) entre le 3km et le 8km. Ensuite c'est un peu plus roulant les 6 derniers zvec quand même des successions de faux plat montant et descendant.
J'avais essayé de calculer le Dn+ mais je ne sais pas si j'ai bon entre 150 et 170 par tours, si quelqu'un a une valeur exacte ...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Bonjour, oui je pense que vous avez raison et que la combinaison pourrait m'aider comme je suis encore loin d'être un nageur confirmé.
Pour la nage en eau libre, l'année derniere j'ai eu 2 expérience mais a 150-200 coureurs. C'est vrai que c'est spectaculaire, mais j'aime la bagarre et pour l'orientation ca allait bien, mais il ny avait que 500 et 750m à l'époque ( promo et sprint par équipe ou j'avais testé l'eau vive.
Pour le prochain triathlon c'est dimanche, 1500m/42km/10km.
La natation est en ligne droite ( enfin on pars d'un point À à un point B en longeant la rive a coté du barrage.
Le vélo est en effet tres Valloné !
Je vais essayer de le décrire du mieux que je puisse, il ce peut que je me trompe un peu.
Tout d'abord ce sont 3 tours de 13,9km ( + un petit peu pour sortir et rentrer du stand)
Il est très vallonée ! A peine apres 1km on prend deja une petite côtes pas trop raide mais longue ensuite on redescend immédiatement. Et après quelques centaines de mettres à plat, on remonte puis descente ...
Bref il y a 3 grosses grosses cotes (dont 9% et 10%) entre le 3km et le 8km. Ensuite c'est un peu plus roulant les 6 derniers zvec quand même des successions de faux plat montant et descendant.
J'avais essayé de calculer le Dn+ mais je ne sais pas si j'ai bon entre 150 et 170 par tours, si quelqu'un a une valeur exacte ...
Drafting ou non ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Un nageur qui nage plus vite c'est qqn qui te dépasse après 500 m environ... C'est qqn qui gère bien et est métronome. Choisis le gabarit le plus gros possible pour te mettre derrière... Idem en vélo... grand et gros...
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par vic »

raoul a écrit :Oups... j'ai loupé un épisode... Je reviens sur OLT parce que je reprends le triathlon... J'étais absent quelques années... Et ce starck... fake ?
No fake !!!
Tu as ça :

viewtopic.php?f=5&t=48911&hilit=henry+stark+v%C3%A9lo

mais c'était déjà le début de la fin de l'aventure.
Tu tapes "Henry Stark" et tu as le choix.
Pas retrouvé à cette heure le post relatif au "vélo du coeur".

Bonne journée !
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre