Orthographe or not orthographe ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

En fait le problème c'est pas juste de faire des fautes (tout le monde à le droit à sa boulette de temps en temps...) mais c'est de modifier volontairement l'orthographe pour aller plus vite (ex : jacky le matru ton blog est vraiment pénible à lire pour quelqu'un comme moi, ça me demande plus d'efforts et plus de temps pour te lire que lire une écriture standard).

Et faîtes gaffe les jeunes, pour avoir été prof dans le supérieur, je peux vous dire qu'une copie bourrée de fautes ça énerve, on se concentre moins sur le fond et pas de clémence sur la note :evil: Hop on on passe vite à la copie suivante en espérant qu'elle sera plus agréable à lire !
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Valerian a écrit :je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille faire attention à l'orthographe, et je suis le premier à critiquer le language SMS... et pas seulement parce que je ne le maitrise pas.

Néanmoins, on fait tous des fautes, même en y mettant la meilleur volonté du monde [...]
Faire attention : oui!
en faire une obsession : non!


Certains n'ont pas d'atomes crochus avec l'orthographe, ce n'est pas une raison pour les montrer du doigt! ça reste un forum de triathlon. Quand je vois une faute, ça me choque, et je fais la correction pour moi, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le contenu du message.
:sm6:

Je ne vais plus écrire sur ce forum à moins de n'utiliser que des smileys... :sm15:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Le problème avec les écritures phonétiques, SMS et autres, c'est que la forme des mots est modifiée et lorsque l'on sait que les mécanismes de la lecture sont basés essentiellement sur la reconnaissance de formes et non pas sur le déchiffrage, on perçoit que ces écritures sont illisibles pour les non-initiés :idea:

En bref, on se retrouve comme un enfant qui déchiffre, et ne peut pas comprendre le sens des phrases tant il est concentré sur le reconnaissance des syllabes, des mots :? ... j'observe actuellement mes filles qui apprennent à lire, et c'est flagrant ... lorsque l'enfant arrive à reconnaître les mots rapidement, alors il s'attache au sens ... avant, c'est excessivement difficile pour lui :idea: ... et compte tenu de la grande supériorité des enfants sur les adultes en terme d'apprentissage, je peux vous garantir que ce qui est difficile pour eux devient insurmontable pour nous :oops:

C'est en celà que la dégradation de la langue écrite est inquiétante, car il se crée des micro-populations avec des simili-dialectes, des sous-catégories, qui divergent et finiront par ne plus se comprendre :?

Il ne faudra pas alors s'étonner que la langue de référence soit l'anglais, seul et unique langage compréhensible par tous :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

DJJJJJ a écrit : Et faîtes gaffe les jeunes, pour avoir été prof dans le supérieur, je peux vous dire qu'une copie bourrée de fautes ça énerve, on se concentre moins sur le fond et pas de clémence sur la note :evil: Hop on on passe vite à la copie suivante en espérant qu'elle sera plus agréable à lire !
100% d'accord avec cette remarque !
je suis prof en IUT, et quand je corrige une copie où "papa est écrit avec 3 p", je ne suis pas dans les meilleures conditions pour faire preuve d'indulgence :wink:

sur le forum, c'est pareil, j'ai du mal à apprecier le contenu d'un post si il y a une faute tous les 3 mots...
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004, 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

Gecko a écrit :c'est du globish ! et c'est bien !
Pratique peut-etre, mais je suis pas sur qu'on puisse dire que c'est bien...

Ok, c'est pratique pour s'exprimer quand on a 3 mots de vocabulaire et qu'on ne veut pas s'embetter a apprendre la grammaire.

Maintenant, si on cherche a vraiment a s'exprimer il vaut mieux avoir des connaissances un peu plus approfondies de la langue dans laquelle on communique, non?

J'avais lu un article dans un journal anglais qui tirait la sonette d'alarme a propos de l'appauvrissement de la langue. L'anglais international parlé dans le monde entier et extrêmement pauvre et il est en train de s'imposer en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Comme quoi, il n'y a que les français qui s'inquiètent de l'évolution de leur langue.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Valerian a écrit :je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille faire attention à l'orthographe, et je suis le premier à critiquer le language SMS... et pas seulement parce que je ne le maitrise pas.

Néanmoins, on fait tous des fautes, même en y mettant la meilleur volonté du monde, alors je trouve quand même un peu lourd quand sur un même post, FanchM reprend plusieurs fois des forumeurs pour des fautes qui s'avèrent parfois n'être que des fautes de frappe.

Faire attention : oui!
en faire une obsession : non!

Certains n'ont pas d'atomes crochus avec l'orthographe, ce n'est pas une raison pour les montrer du doigt! ça reste un forum de triathlon. Quand je vois une faute, ça me choque, et je fais la correction pour moi, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le contenu du message.
je suis d'accord avec toi. Une faute de temps en temps, ça peut passer. Par contre, quand c'est truffé de fautes, je zappe ! :?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

moi je bloque sur

SA VA ...........mais rien de grave ce n'est qu'un détail :wink:
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006, 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

ça dois etre les nerfs
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006, 14:50

Message non lu par mimato »

Peut-être que le fond du problème n'est pas l'orthographe en tant que telle, mais plus une difficulté croissante à communiquer. C'est vrai que certains posts sont très pénibles à lire. Lorsqu'on est obligé de déchiffrer, il faut souvent une deuxième lecture pour comprendre le sens.

Petite étude réalisée:
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Arols pouqroui il nuos fnot cheir aevc l'otrohrgpahe à l'éloce bodrel!

Tout ça pour vous dire que nous ne faisons pas une fixette sur l'orthographe, mais sur le fait que nous avons du mal à comprendre ce que vous écrivez. Faites un effort, si chacun adopte son propre langage, il deviendra de plus en plus difficile de communiquer. Déja que c'est pas toujours la joie, essayons au moins de parler la même langue.
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

rouchon cyril a écrit :ça doit etre les nerfs
ou peut etre la tete ? je vais demander a mon toubib un scanner :wink:
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

FanchM a écrit :Toi tu me gonfles avec mes DNFs, alors que tu ne me connais meme pas, et moi je gonfle ceux qui ne font pas attention a l'orthographe et la grammaire.
:wink:
ça ne m'empêchera pas d'aller te féliciter d'être finisher à Embrun!! (sous réserve que tu sois encore là quand j'arrive :wink: )
Hard ain't enough
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

je ne serai peut etre pas encore la quand tu arrives...tu avais pas mal tourne l'an passe (ou 04?)...j'y vais pour en refinir un...je vais donner le meilleur quand meme et pousser a velo...mais si ca casse et je dois marcher (au grand desespoir de firo ;-) ) je marcherai mais je serai a l'arrivee...

Et je previens tout le monde...si je vois des trucs mal ecrits sur la route, ca va barder, je viens avec ma bombe de peinture moi! :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jacky le matru
Messages : 227
Inscription : 13 mai 2005, 20:04
Localisation : ychemontain
Contact :

Message non lu par jacky le matru »

DJJJJJ a écrit : (ex : jacky le matru ton blog est vraiment pénible à lire pour quelqu'un comme moi, ça me demande plus d'efforts et plus de temps pour te lire que lire une écriture normal
en fait le problème que j'ai c'est que j'ai peur en n'écrivant pas en language sms se soit pire car il y aura plein de faute donc la c'est claire que je vais passer pour un débile? enfin si se n'ai pas déja fait. Mais bon je veut bien faire des éfforts mais bon l'orthographe ne sera pas terrible.
vive la yche atitude
http://www.yche.skyblog.com
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006, 14:50

Message non lu par mimato »

C'est la que tu as tort, Jacky omme je l'ai dit plus haut, les fautes ne sont pas importantes. Là, au moins, on comprend ce que tu dis, et crois-moi, tu ne passes pas du tout pour un débile.
duo
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006, 21:13

Message non lu par duo »

jacky le matru a écrit :
DJJJJJ a écrit : (ex : jacky le matru ton blog est vraiment pénible à lire pour quelqu'un comme moi, ça me demande plus d'efforts et plus de temps pour te lire que lire une écriture normal
en fait le problème que j'ai c'est que j'ai peur en n'écrivant pas en language sms ce soit pire car il y aura plein de fautes donc là c'est clair que je vais passer pour un débile? enfin si ce n'est pas déja fait. Mais bon je veux bien faire des efforts mais bon l'orthographe ne sera pas terrible.
Tu vois, tu a déja fais des efforts. bien qu'il restent quelque fautes. Les corrections servent juste pour que tu t'améliore.

"passer pour un débile", en aucun cas, d'ailleurs l'orthographe n'est pas une preuve d'intelligence mais plutot de rigueur. C'est comme un jeu qu'il faut apprivoiser.

PS :pour choisir entre se et ce, aquand on n'est pas dans le cas d'un article demonstratif, si on peut remplacer pas cela ou ça, alors il faut écrire ce.
pour choisir entre ai et est, tu mets au passé, si ca devient avais, alors c'est le verbe avoir dons ai; si ça devient étais, tu écris est. Et puis haie, si c'est un nom féminin. facile non. Il faut bien avouer que le français est compliqué mais ça fait aussi son charme non?

Idée, pour ce post: dictée en ligne. quelqu'un met un message style sms et le but est de l'écrire en bon français.
Dernière modification par duo le 09 juin 2006, 20:54, modifié 5 fois.
Répondre