HANDISPORT : on peut TOUS faire quelque chose

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

superyoyo a écrit :
isa78 a écrit :j'espere sincerement que c'est une réponse avec de l'humour au 18 eme degré
ben non ! irontryph voulait des réponses, j'ai essayé de ne pas être hypocrite.
Moi aussi j'ai mes problèmes (petits, relativement), je bosse, et quand arrive le week end ou un jour de congés je pousse un grand ouf et je me dit que je vais pouvoir souffler un peu...
Ah oui, j'oubliais que c'est plus facile pour moi, vu que je joue au ping pong toute la journée... :?
superyoyo a écrit :et donc, non, à ce moment là, je n'ai pas envie de faire du social, j'ai envie de me faire plaisir à moi.
Qui parle de social ? Toi. Tu penses que l'entraide entre sportifs devrait être un service public ? Moi je pense plutôt que ça relève de la solidarité naturelle entre personnes qui ont le même loisir.

Et puis quitte à être lourd et déplaisant, repense à ce que je disais plus haut et que tu n'as peut-être pas lu assez attentivement : si un jour tu as un accident et que tu as besoin des autres pour pratiquer ton loisir, que penseras tu quand la majorité des gens te diront (ou n'oseront pas te dire tout en le pensant) : "Désolé, pas envie de faire du social" :?:
superyoyo a écrit :j'ai envie de me faire plaisir à moi.
Quand je cours avec mon ami Mao, je me fais plaisir à moi aussi, vu que je pratique mon loisir... la seule différence est que je file un service à quelqu'un qui sans les autres ne peut pas courir. Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir....
superyoyo a écrit :Pour les aveugles: êtes vous inscrits dans un club ?
Y'a plein de clubs handisport, de tandem par exemple, dont le mien, qui font des tas de démarches pour trouver des volontaires dans les clubs de cyclistes... Et ben je te raconte pas la galère, et les types qui restent en carafe pour faire une sortie par semaine... Et pourtant ce ne sont pas les cyclistes réguliers qui manquent...
superyoyo a écrit :par exemple aux sorties club, si vous vous pointez avec un tandem, je suis sur que vous trouverez quelqu'un pour faire le pilote, MOI LE PREMIER, si j'ai décidé ce jour là d'aller faire du vélo, pas si on m'appelle pour me dire qu'il faut venir.
Euh, scuse moi, juste une question con : comment y fait, l'aveugle, pour se pointer tout seul avec son tandem... ? Ah bah oui, pour le tandem, il faut aller à un local de club ou aller chercher le type chez lui, c'est une contrainte. Mais bon pour ta sortie club, le rdv n'est pas forcément devant ton hall d'immeuble, si ?
superyoyo a écrit :J'espère que ma sincérité sera constructive...
@+
Elle l'est. Au moins, on cause, et on réfléchit ensemble.

Je ne me prends pas pour un messie. Si mes messages semblent donner dans le prosélytisme ou faire donneur de leçons, je m'en excuse. Mais ce n'est pas mon intention. Comme je connais, un tout petit peu et de l'extérieur, la problématique de la pratique du sport pour les non-voyants, et que je sais à quel point c'est dur de trouver des partenaires, je ne me vois pas ne rien faire et ne pas tenter de sensibiliser mes co-forumeurs : s'ils ont la même passion que moi, le tri, pourquoi n'auraient-ils pas la même sensibilité que moi ?
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Turtel man a écrit :Salut,

Pour a part j'ai fait de l'handi comme pilote tandem durant 3 ans et je me suis fait gentiment remercié ...

Ceci dit effectivement j'ai une vie de famille et une vie professionnelle je ne peux donc pas être au top niveau tous les jours (à bon entendeur :wink: :wink: )

Par ailleurs je ne pense pas être un boulet, loin de la, tu peux demander à mon pote godasse de plomb ce qu'il en pense, on a eu l'occasion de faire chauffer un peu les vélos ensembles

J'arréte la car je risquerais d'être blaissant :evil: :evil: :evil:

Je serais néanmoins partant avec un autre athlète handi, alors trop bon ou trop ...
C'est bien d'avoir d'autres expériences. Pour ma part mon expérience en tandem cycliste n'a pas été non plus un très grand succès sur le plan humain, mon entente avec mon partenaire n'ayant pas été excellente. Et alors ? C'est comme dans toute relation humaine : desfois ça colle, desfois ça capote. Avec mon ami Mao en course à pied, j'ai découvert quelqu'un de super et qui est en train de devenir un très bon pote.

Faut essayer, quoi :wink:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005, 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

irontryph tu as raison sur à peu prés tous les points et on se sent TOUS coupable de ne pas être solidaire. La preuve personne ne répond à ton message. Comme tu le disais: où sont les grandes gueules du forum ?
On vit dans une société où c'est chacun pour soi.
On encourage les gens qui veulent gagner plus à travailler plus, tant pis si on fait le boulot qui aurait pu être fait par un mec au chomage (désolé je ne peux pas m'en empêcher)
Je vous admire d'aider bénévolement des handi.
Le jour où il m'arrivera quelquechose, je sais que je ne pourrai compter sur personne, à part ma famille.
@+
lionel
pyrineos
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2006, 19:10

Message non lu par pyrineos »

je suis aussi pilote de tandem d'une personne mal voyante (suite à une chute de vélo).Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas toujours facile , car pour des valides comme nous , pas habitués à fréquenter une personne possedant un handicap, nous avons du mal à imaginer combien un handicap est lourd dans la vie de tous les jours et dans ses actes les plus bénins pour nous .En plus il faut quand même que le courant passe avec la personne car autrement c'est difficile de pratiquer une activité aussi dure que le cyclisme.Mais je ne peux qu'inciter tous ceux qui aiment le vélo à essayer s'ils en ont l'occasion car c'est vraiment super.Après il suffit de poser les bases clairement dès le départ sur son degré d'engagement (1 sortie/semaine ou pilote de dépannage ou que l'hiver, etc...) en fonction de son temps et de ses propres objectifs pour éviter tout mal entendu
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Salut

Dimanche 11 février j'ai couru avec mon ami Mao les 15 kilomètres de Charenton, avec un objectif 1h15 ou moins, en préparation du semi de Paris. Pour moi ce devait être une bonne séance un peu longue et bien rythmée, sans être à fond car j'ai une semaine chargée qui m'attend :affraid: . (Il est important que le guide ait un peu de marge, pour rester lucide en course, ce qui veut dire que la compét se fait au seuil plutôt qu'à fond, ce qui lui permet de bien trouver sa place dans une planification d'entraînement)

Départ avec 1 minute d'avance, pour ne pas se faire écraser par la meute, sous le soleil ; nous partons un peu vite (classique), puis nous nous calons assez rapidement sur notre rythme de croisière : 4'50 au kilomètre, que nous garderons sagement (au début) puis courageusement (à la fin) jusqu'à l'arrivée.

Pas mal de bourrasques dès le début, pas suffisantes malgré tout pour faire envoler mon partenaire poids plume :roll: , la pluie dès le km 4 ou 5, qui donne lieu à quelques traversées de flaques... euh, de mares plutôt, et pas mal de virages obligeant à ralentir pas mal... et donc à relancer, durcissent un peu la course.

Je sens que ça devient un peu dur pour Mao, nous nous arrêtons 30 secondes à un ravito pour un verre d'eau, puis repartons, et je m'efforce de le booster pour les 3 derniers kilomètres, et nous réussissons donc à reprendre notre rythme jusqu'à la fin :sm6: .

Image

Bilan : 1h13... et 2 secondes, une course régulière, rageuse et courageuse. Une bien belle matinée de sport donc !


PS :
superyoyo a écrit :On vit dans une société où c'est chacun pour soi.
...
Le jour où il m'arrivera quelquechose, je sais que je ne pourrai compter sur personne, à part ma famille.
Sans vouloir revenir indéfiniment sur les discussions précédentes et jouer à l'analyse de phrases... sur la première phrase que je cite, je pense que ça n'est pas encore tout à fait le cas, et je crois sincèrement qu'on peut choisir de vivre dans une société où ce n'est pas chacun pour soi (sans forcément être bigot ni voter à gauche...).
Quant à la deuxième phrase citée, là aussi, je te souhaite de te tromper, et je suis certain que tu trouverais d'autres personnes (que tu n'imaginais pas forcément) pour t'apporter une aide dans la mesure de leurs moyens en cas de coup dur...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
christobug
Messages : 59
Inscription : 29 nov. 2005, 19:46

Message non lu par christobug »

Salut Irontryp,

Je ne te serai pas d'un grand secours, car j'habite trop loin de la region parisienne...
Par contre , j'anime un section Tandem Non Voyant au sein de mon club cycliste THOU VELO, basé dans l'Ain.
Au depart quand j'ai presenté mon projet (il y 1an1/2) je n'ai pas été pris au serieux par l'equipe dirigeante : Pas d'aide physique, ni financière que je demandais pas d'ailleurs. Toutefois , j'ai persisté dans ma demarche :
j'ai pris different contact aupres d'association de non voyants, et aussi vers d'autres clubs basés sur Lyon, qui du coup voulaient m'embaucher en tant que pilote... Une denrée rare, chose que j'ai bien compris !

L'association A.V.H. (ass. Valentin Hauy), m'a fait don de 2 tandems (tres vieux), pour m'encourager et m'a presenté à des aveugles lors de leur sorties cyclotouristes dominicales. Et à partir de ce moment, la réaction en chaine a commencé...
Mon club, reconnaissant ma motivation, m'a donné un budget de 300 euros : remise en etat des 2 tandems.
Et du coup , je suis elu au conseil d'administration, avec la casquette de responsable section Tandem (pas de gloire, mais plus on pres du bon dieux, plus les chances d'etre ecouté sont importantes).
Lors des rencontres avec l'AVH, j'ai rencontré de nombreuses personnes, et notament 2 non voyants qui n'habitent pas trop loin et qui voulaient pratiquer le cyclisme sportif.
Ils sont licenciés depuis septembre et nous pratiquons les sorties tandem avec tous les cyclistes du club le samedi apres midi. Nous sommes totalement integrés avec le reste du groupe, ce qui a toujours été mon objectif.
Entre temps, j'avais preparé avec le president du club, une demande de subvention aupres de la FNDS, que nous avons obtenue d'ailleurs. J'ai fini la remise en etat de mes 3 tandems (autre don entre temps).

Un bemol cependant, malgré un effectif important dans mon club , plus de 90 personnes, nous sommes que 2 pilotes reguliers. Les bonnes volontés sont (trop) rares et surtout irregulières pour me permettre de licencier un 3ème voire un 4 eme non voyant.

Alors, le mot de la fin : Courage, Courage et toujours courage. Il ne faut pas se demotiver, et je sais que demain j'aurai des des volontaires pour continuer cette action, grace au message qui passe par le bouche à oreille.

Amicalement.

Christophe.
Cycle Wilier Galibier roues Corima AERO
Corima FOX roues Corima AERO + / CORIMA 4 batons
Kites set Ozonne RAZOR
Buggy Libre Dragster
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

christobug a écrit : Un bemol cependant, malgré un effectif important dans mon club , plus de 90 personnes, nous sommes que 2 pilotes reguliers. Les bonnes volontés sont (trop) rares et surtout irregulières pour me permettre de licencier un 3ème voire un 4 eme non voyant.
Félicitations pour ta détermination et ton initiative. Personnellement je crois aussi que c'est l'intégration dans les clubs valides qui peut le mieux permettre aux non ou malvoyants de trouver des pilotes. Il faut sans doute un peu de temps pour que ça prenne.
Mais j'aimerais bien avoir le sentiment des autres forumeurs sur ce que tu dis : 90 membres, 2 pilotes. Ca ne vous choque pas ? Mais qu'est-ce qu'ils attendent, les gars ? :shock:

christobug a écrit :Alors, le mot de la fin : Courage, Courage et toujours courage. Il ne faut pas se demotiver, et je sais que demain j'aurai des des volontaires pour continuer cette action, grace au message qui passe par le bouche à oreille.
Je le souhaite pour les non ou malvoyants de ton club.

Je souhaite surtout que les gens arrêtent d'avoir peur du handicap : le changement des regards sur le handicap (dont parlent tous les candidats à la présidentielle, ce qui montre bien que ça doit correspondre à une aspiration de la population, au moins sa partie en situation de handicap), ça ne doit pas être que des mots, ça doit aussi être du concret (et le concret ça n'est pas forcément compliqué) !

Juste une petite anecdote révélatrice sur ce sujet du regard sur le handicap : lors de notre course à Charenton avec Mao, un certain nombre de coureurs nous ont dépassés (ça arrive :wink: ) en nous souhaitant bon courage (très tôt dans la course... genre vers le km 2). J'imagine que dans leur tête, handicap = le sport c'est plus dur. Mao et moi leur répondions "Bon courage à toi aussi". Certains nous ont regardé d'un air surpris :shock: . J'espère que cela leur a permis de toucher du doigt le fait que le sportif handicapé est un sportif comme eux, tout pareil, engagé dans la même course, et qu'il n'y a pas de raison d'être condescendant avec lui. La seule différence, mais de taille malgré tout, dans le cas des non ou mal voyants, c'est qu'ils sont toujours dépendants des autres pour l'entraînement, qu'à la différence des valides ils ne peuvent pas forcément s'entraîner aussi souvent qu'ils le souhaiteraient, et que c'est aux valides de rendre cette dépendance moins forte et moins pénible à vivre.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005, 07:02
Contact :

Message non lu par Gregasfas »

Bonjour,
Le club Bourges Triathlon organise pour la première fois cette année le Challenge National Handisport le dimanche 10 juin à... Bourges.
Nous proposons aux athlètes Handi l'hébergement et la restauration au CREPS à partir du samedi soir. Un système de navette entre le CREPS et le site de la course est disponible.
Nous avons besoin de connaître au plus tôt les triathlètes intéressés. Qu'ils se fassent connaître (coordonnées à la fin de ce message) !!!

De plus, pour assurer la promotion du triathlon Handi, le "découverte" est bien sûr accessible aux athlètes handi néophytes. Des équipes "relais" peuvent être créées. Equipes mixte "Handi/valide" ou équipe constituée uniquement d'athlètes "handi".
N'hésitez pas à demander plus d'infos, nous sommes là pour ça.
Le mail : greg.delpouys@triathloncentre.org

Cette journée promet d'être une belle fête ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Merci,
Greg
Répondre