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Publié : 30 août 2006 11:27
par rswrc
et puis ça permet de passer en compact en changeant que le prédalier car pour passer en triple faut changer les dérailleur et la manette plateau.

Publié : 30 août 2006 11:35
par vincent05
Tout à fait...
Moi, j'ai du bol, en changeant de pédalier, j'ai même pas besoin de changer les réglages du dérailleur avant, ca passe nickel sur les 2 !! :D

Publié : 30 août 2006 12:12
par Ari
pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 et 12/23 pour la plupart des parcours et 48/34 et 13/25 pour les cols. Après m'être pété la tête avec un tableur excel et des savants calculs de développements et comparaisons ce sont les dvpts ci dessus qui me paraissent être les mieux pour mon niveau. Cela dit je n'ai rien contre le triple mais le fait de changer pédalier , dérailleur, manette , etc... engendre un certain coup !

Publié : 30 août 2006 12:17
par dino65
cyco arno a écrit :
dino65 a écrit :Manque de pot avec un compact , la plupart sont toujours plantés dans les cols....

Sinon sur mon spad de clm (pour le plat ) j'ai 54-42 avec 11-23 .
:roll: je comprends pas le sens de tes propos! Le fait qu'ils soient planté est indépendant de leur pédalier. Perso, je grimpe entre 80 et 85 tours minute et bien quand il ya plus de 10% de pente, le compact me permet de conserver cette fréquence optimale pour moi.

Par ailleurs, le compact se justifie au moins autant pour le plat que pour la montagne: 54*11 sur le plat :roll: tu dois être drôlement costaud!!

Pour un bon rouleur en tri, je pense que les plages idéales sont de 50/42 pour le plat-roulant et 52/36 ou 34 pour la montagne. (NB, je ne parle pas des parcours ou le vent joue un rôle considérable)
explication :
avec 34x25 ,des roues de 700 et une cadence de 80 tr/' :
tu as une vitesse de 14 km/h , si tu ralentis ,forcement ta cadence diminue , et comme tu as déjà tout à gauche: tu n'as pas d'autre choix de tirer gros .
Dans le cas de passage de col (et à fortiori si il y en à plusieurs à passer ) il vaut mieux avoir un pédalage souple (85 à 100 tr/').
Je ne connais pas ton niveau mais si tu passe des cols de 9-11% à 14 km/h mini , d'accord ton compact te suffi.
Mais la majorité des gens sont plutôt à km/h dans le % :
avec le même calcul cela te fait du 55 tours / ' :? : difficile d'enchainer un autre col , ou une course à pied derriere :evil:
Avec un 30/25 à une cadence de 80 tour/' , tu as une vitesse mini de 12 km/h .
De plus avec un tripple en 9 vitesses tu as (sans croiser la chaine ) 18 vitesses , avec une double (et le mêmes conditions) 12 vitesses.
Tu gagnes en confort (moins de trous entre les pignons) et en plage (tu vas de 30/25 à 53/12), de plus si tu fais pas de col : tu mets un cassette 12/21 est tu as les pignons de 1 en 1.
Franchement je vois pas l'intérêt du compact / tripple.

Publié : 30 août 2006 12:33
par cyco arno
dino65 a écrit :
cyco arno a écrit :
dino65 a écrit :Manque de pot avec un compact , la plupart sont toujours plantés dans les cols....

Sinon sur mon spad de clm (pour le plat ) j'ai 54-42 avec 11-23 .
:roll: je comprends pas le sens de tes propos! Le fait qu'ils soient planté est indépendant de leur pédalier. Perso, je grimpe entre 80 et 85 tours minute et bien quand il ya plus de 10% de pente, le compact me permet de conserver cette fréquence optimale pour moi.

Par ailleurs, le compact se justifie au moins autant pour le plat que pour la montagne: 54*11 sur le plat :roll: tu dois être drôlement costaud!!

Pour un bon rouleur en tri, je pense que les plages idéales sont de 50/42 pour le plat-roulant et 52/36 ou 34 pour la montagne. (NB, je ne parle pas des parcours ou le vent joue un rôle considérable)
explication :
avec 34x25 ,des roues de 700 et une cadence de 80 tr/' :
tu as une vitesse de 14 km/h , si tu ralentis ,forcement ta cadence diminue , et comme tu as déjà tout à gauche: tu n'as pas d'autre choix de tirer gros .
Dans le cas de passage de col (et à fortiori si il y en à plusieurs à passer ) il vaut mieux avoir un pédalage souple (85 à 100 tr/').
Je ne connais pas ton niveau mais si tu passe des cols de 9-11% à 14 km/h mini , d'accord ton compact te suffi.
Mais la majorité des gens sont plutôt à km/h dans le % :
avec le même calcul cela te fait du 55 tours / ' :? : difficile d'enchainer un autre col , ou une course à pied derriere :evil:
Avec un 30/25 à une cadence de 80 tour/' , tu as une vitesse mini de 12 km/h .
De plus avec un tripple en 9 vitesses tu as (sans croiser la chaine ) 18 vitesses , avec une double (et le mêmes conditions) 12 vitesses.
Tu gagnes en confort (moins de trous entre les pignons) et en plage (tu vas de 30/25 à 53/12), de plus si tu fais pas de col : tu mets un cassette 12/21 est tu as les pignons de 1 en 1.
Franchement je vois pas l'intérêt du compact / tripple.
A peu près d'accord avec le raisonnement. Reste que tout le monde ne se tape pas des cols longs à 10% de moyenne (et il n'y en a pas tant que ça).
Donc pour la plupart des gens et des cols, un 34*25 voire 34*27 suffira.

Les gains d'un compact: le poids (et c'est importnant quand on grimpe) et le Q factor mentionné ci-dessus car l'écartement des manivelles est plus important, ce qui n'est pas optimal car tes jambes ne travaillent pas dans l'axe.

Publié : 30 août 2006 12:56
par dino65
cyco arno a écrit :
A peu près d'accord avec le raisonnement. Reste que tout le monde ne se tape pas des cols longs à 10% de moyenne (et il n'y en a pas tant que ça).
Donc pour la plupart des gens et des cols, un 34*25 voire 34*27 suffira.

Les gains d'un compact: le poids (et c'est importnant quand on grimpe) et le Q factor mentionné ci-dessus car l'écartement des manivelles est plus important, ce qui n'est pas optimal car tes jambes ne travaillent pas dans l'axe.
Entre le Duathlon du VAL DARAN et le triathlon d'EMBRUN , il me semble qu'il y avais pas mal de cols et de participants , pas beaucoup de tripples :cry:
Pour le poids : cela représente 150 gr de diiférence et 9 mm d'ecart entre les pieds en plus , j'ai deux vélos (un en double et deux en tripple (donc çà fait cinq ??? :shock: )) je sens pas la différence.

Publié : 30 août 2006 13:49
par beuh
dino65 a écrit :
9 mm d'ecart entre les pieds en plus , j'ai deux vélos (un en double et deux en tripple (donc çà fait cinq ??? :shock: )) je sens pas la différence.
Tes articulations la sentent peut etre la différence. Tu alternes souvent et depusi longtemps entre les deux vélos?

Publié : 30 août 2006 14:10
par dino65
entre 10 et 20 000 kms par ans depuis 10 ans , moitié-moitié sur chaques vélo, + le vtt qui lui je crois est encore plus écarté.

Publié : 30 août 2006 14:12
par beuh
Et jamais de problèmes d'articulation?

Yen a qu'ont de la chance.

Moi j'ai fait 5 sorties vtt cet hiver, bilan une tendinite au genou et 3 mois d'arret... :(

Publié : 30 août 2006 15:46
par JF
Thierry [OnlineTri] a écrit :J'ai déplacé ce sujet dans "matos" plus approprié qu'actus & potins". Voici ma faible contribution à ce sujet...

T.
(dont le vélo prend la poussière :) ).
scusi thierry :oops: :oops: :oops:

Publié : 30 août 2006 15:46
par benj' de kouk
Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130 :wink:

Publié : 30 août 2006 16:03
par JF
benjaminlandier a écrit :
Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130 :wink:
mais benj' , t'es infirmier ou mécano ?????

Publié : 30 août 2006 16:12
par benj' de kouk
JF a écrit :
benjaminlandier a écrit :
Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130 :wink:
mais benj' , t'es infirmier ou mécano ?????
je suis manuel :wink: , dommage qu'il y ait pas un forum maçonnerie :lol: ,et pis sur le forum infirmier j'ai tenté des blagues, et du cul..........ça passent pas elles sont sérieuses :oops: et pis on dirait des mères téresa :? ,ya que ce forum qui a un certain niveau ,en tout cas plus élevé que le mien ! :lol: (mais ça c'est pas trop difficile :oops: )

Publié : 30 août 2006 16:24
par vincent05
benjaminlandier a écrit :
Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130 :wink:
J'ai pas osé le dire, mais il me semblait bien aussi !!!

Publié : 30 août 2006 17:11
par hugoo51
vincent05 a écrit :
benjaminlandier a écrit :
Ari a écrit :pour ma part, j'ai hésité un moment avant de savoir si je gardais mon traditionnel ou si je passais au compact : verdict : je pense que je vais passer au compact très prochainement avec 48/38 !
le 48/38 tu n'as pas besoin de compact , c est faisable sur un pédalier en 130 :wink:
J'ai pas osé le dire, mais il me semblait bien aussi !!!
vous n'avez pas vu qu'il comptait mettre un petit plateau de 34 pour la montagne :wink: