technique course a pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

CPL a écrit :
Commanaman a écrit :Effectivement les stars du marathon sont à 180 foulées/minutes. Donc il faut faire pareil ? d'accord....
Les mêmes stars du marathon sont à près de 20km/h pendant plus de 2h. Donc il faut faire pareil ? là on va avoir du mal. :sm1:

Observe bien ces coureurs pendant un footing , tu constateras qu'ils sont bien loin des 180 foulées/min. Le nombre de foulées par minutes ça peut se travailler mais c'est quand même assez personnel et surtout ce nombre est lié à la vitesse. Regarde un coureur de 400m , il est à beaucoup plus de 180/min...
C'est certain que je ne parlais des footing de récup :lol: mais plutot d'un rythme de course (même marathon cela dit - je parlais pas de sprints ou de demi-fond).

C'est vrai aussi que chacun à une fréquence qui lui est propre mais qui doit être proche de la tranche 170-180. Comme rappelé plus haut, c'est un peu le même raisonnement que pour la fréquence de pédalage.

Il ne faut pas croire qu'il faille courir à 20km/h pour avoir à faire 180 foulées par mn. Bien au contraire, les coureurs les plus lents (dont je fais partie :cry: ) ont tout intérêt à travailler leur fréquence (plutôt qu'à chercher à avant tout à allonger leur foulée).

Essaie comme El-Jibe et on en rediscutera... :wink: Je suis intéressé par le retour d'expérience (ex: Merci, Julien) :wink:
Effectivement, ce midi (pour compléter mon retour d'expérience, puisque je suis preum's sur ce coup-là), je courais avec une collègue (eh ouais les gars, c'est comme ça), tranquille (genre 10 à l'heure). J'étais déjà à 150 foulées et des bananes. Très surpris. Du coup, je ne doute pas qu'à une allure plus soutenue toujours à l'entraînement, il soit possible de monter à au moins 170. Et en compét, au taquet à 180. Quant aux coureurs de 400, effectivement, ça doit être au-dessus de 200...

Ça m'a d'ailleurs fait bizarre de me dire que c'était quasiment corrélé, pour les vitesses les plus importantes, avec les puls… Genre un battement de cœur égale une foulée…
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

CPL a écrit :Essaie comme El-Jibe et on en rediscutera... :wink: Je suis intéressé par le retour d'expérience (ex: Merci, Julien) :wink:
Alors rediscutons :wink:

De l'expérience j'en ai comme athlète pour m'être intéressé de près à la question pendant des mois et aussi comme entraîneur de coureurs de fond dans un club d'athlé. Ce que j'en ai retiré , c'est que chacun arrive avec sa propre fréquence et il est pratiquement impossible de changer ça à long terme ( chassez le naturel , il revient au galop ) et que si on s'en tient au verdict des tests et des chronos , on ne note aucune amélioration contrairement aux coureurs de sprint ou même de demi-fond. En effet , si il est possible de maintenir une gestuelle non naturelle pendant le temps d'un 400 ou d'un 1500m , cela est impossible sur des temps plus longs et ne parlons même pas de la course à pied sur triathlon !

Et pour la comparaison avec la fréquence de pédalage je pense que tu veux dire que là aussi il y a une fréquence optimale qui se situe entre 90 et 100 ? Mais là aussi les exemples ne manquent pas pour affirmer qu'il n'y a pas de fréquence optimale et que chacun a la sienne.
DTC team
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2007, 19:53
Localisation : DTC

Masturbation intelectuelle!!!

Message non lu par DTC team »

Que de chiffres pour pas grand chose, c'est ce que l'on appelle se tordre le cerveau pour rien.
Le rapport fréquence amplitude est intéressant mais le plus important c'est comment le bosser. Je pense que compter sa foulée ça ne sert à rien.

Pour améliorer la qualité de l'appui au sol, c'est certainement le problème principal, il faut travailler la technique de course comme un sprinter, et de façon plus spécifique pour le fond, travailler et des % de VMA élevés, de l'ordre de 110 à 120% sur un temps de course court.

Et s'il vous plaît arrêtez de chambrer le mec qui a 14,5 km/h de VMA, il a déjà le mérite de faire du sport et de s'entrainer!
a chacun selon ses moyens...

Merci
plus qu'une marque, un concept!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:oops: comment vous faites pour compter à plus de 10 en courant ????????

Moi j'ai que 10 doigts................. :roll: vous les mélangez :?:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Masturbation intelectuelle!!!

Message non lu par koukoukouk »

DTC team a écrit :
Et s'il vous plaît arrêtez de chambrer le mec qui a 14,5 km/h de VMA, il a déjà le mérite de faire du sport et de s'entrainer!
a chacun selon ses moyens...

Merci
te sends pas visé gros nullos , ah non toi tu as 14.8 de VMA........... :sm15:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004, 09:46

Message non lu par CPL »

Commanaman a écrit :
CPL a écrit :Essaie comme El-Jibe et on en rediscutera... :wink: Je suis intéressé par le retour d'expérience (ex: Merci, Julien) :wink:
Alors rediscutons :wink:

De l'expérience j'en ai comme athlète pour m'être intéressé de près à la question pendant des mois et aussi comme entraîneur de coureurs de fond dans un club d'athlé. Ce que j'en ai retiré , c'est que chacun arrive avec sa propre fréquence et il est pratiquement impossible de changer ça à long terme ( chassez le naturel , il revient au galop ) et que si on s'en tient au verdict des tests et des chronos , on ne note aucune amélioration contrairement aux coureurs de sprint ou même de demi-fond. En effet , si il est possible de maintenir une gestuelle non naturelle pendant le temps d'un 400 ou d'un 1500m , cela est impossible sur des temps plus longs et ne parlons même pas de la course à pied sur triathlon !

Et pour la comparaison avec la fréquence de pédalage je pense que tu veux dire que là aussi il y a une fréquence optimale qui se situe entre 90 et 100 ? Mais là aussi les exemples ne manquent pas pour affirmer qu'il n'y a pas de fréquence optimale et que chacun a la sienne.
C'est bien de pouvoir échanger sur ce sujet :) d'ailleurs je pense qu'on est grosso-modo d'accord.

Peux-tu préciser ta pensée? tu veux parler de quel ordre de grandeur qd tu parles de fréquence optimale? il est clair qu'il est ridicule de vouloir courir pile poil à 181 ou 177 mais je reste convaincu qu'il y a tout à gagner à s'efforcer d'avoir une fréquence relativement élevée (voir d'ailleurs post les posts de JOEL sur le forum Triathlon Performance dont le lien est plus haut). Si tu me réponds que la fréquence optimale peut être 150 ou 140 (sur semi ou marathon) pour un individu, là je suis très dubitatif.

Franchement c'est hyper simple à faire: il suffit de compter ses pas pendant 15s.

C'est vrai qu'il existe des cas rares de fréquence de pédalage très basse maix ceux sont des exceptions. De plus, en CAP, la fréquence est encore plus importante car plus elle est élevée plus elle a des conséquences sur l'élasticité de la foulée, la dynamique, le placement du pied, etc....

Sans doute que pour les coureurs qui ont déja des VMA élevées, ce type de travail en fréquence n'a pas d'intérêt (je ne suis pas entraineur de demi-fond comme toi) mais mon cas à l'appui (et aussi celui d'autres triathlètes dixit encore le post de triathlon performance) pour des coureurs qui se traînent et qui ne sont pas des coureurs naturellement rapides, ce type de travail est très bénéfique : meilleure récup, vitesse accrue, moins de fatigue, moins de blessures.

Cela dit, je suis à peu près sûr que les coureurs naturellement rapides ont des fréquences de foulée élevée naturellement sans forcer - on peut pas faire du demi-fond avec des fréquences de 150 :lol: ). En revanche, pour qqun qui court déjà dans ses fréquences élevées, en effet, il faut certainement mieux bosser la longueur de la foulée que chercher de passer de 176 à 182 foulées/mn par exemple.

OUI, pour un coureur débutant ou peu rapide, cela a un intérêt de compter ses foulées :wink:

J'ai l'impression d'être un enfonceur de porte ouverte :D :lol: Je te renvois au post de Triathlon Performance mais aussi aux nombreux articles sur le sujet (recherche "stride frequency" sur Google).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Après une bonne nuit de sommeil… :lol: et un peu de réflexion. Je pense que CPL a inversé la réflexion habituelle.
C'est-à-dire que quand on travaille sa foulée à pied, on recherche à améliorer la qualité au moyen de divers exercices (petites foulées avec lattes, éducs, travail de pied). Et au final, pour le coureur débutant ou celui qui n'a pas trop "de pied", ça va faire quoi ? Hein ? Je vous l'demande ?

Là, j'en reviens pas, le suspens est à son comble… :lol:

Ça va augmenter la fréquence, puisque la technique sera meilleure (moins de perte au niveau de la dynamique entraînera une gestuelle plus rapide et donc, plus de foulées)...

Sauf que CPL, lui, propose de compter… Hormis le fait que ça peut être un exercice parmi d'autres (travail avec lattes, petites haies, éducs), je ne pense pas qu'il voulait suggérer ça comme étant la panacée pour s'améliorer en course à pied...
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004, 09:46

Message non lu par CPL »

El-jibe a écrit :Après une bonne nuit de sommeil… :lol: et un peu de réflexion. Je pense que CPL a inversé la réflexion habituelle.
C'est-à-dire que quand on travaille sa foulée à pied, on recherche à améliorer la qualité au moyen de divers exercices (petites foulées avec lattes, éducs, travail de pied). Et au final, pour le coureur débutant ou celui qui n'a pas trop "de pied", ça va faire quoi ? Hein ? Je vous l'demande ?

Là, j'en reviens pas, le suspens est à son comble… :lol:

Ça va augmenter la fréquence, puisque la technique sera meilleure (moins de perte au niveau de la dynamique entraînera une gestuelle plus rapide et donc, plus de foulées)...

Sauf que CPL, lui, propose de compter… Hormis le fait que ça peut être un exercice parmi d'autres (travail avec lattes, petites haies, éducs), je ne pense pas qu'il voulait suggérer ça comme étant la panacée pour s'améliorer en course à pied...
Les grands esprits se rencontrent ! :lol:

La fréquence c'est pas la panacée (sinon ce serait trop facile :D ): c'est juste le fond de sauce :wink: , la base...ensuite bien sûr il faudra aussi bosser la longueur de la foulée pour courir vite...

Bonne journée :!:
DTC team
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2007, 19:53
Localisation : DTC

Re: Masturbation intelectuelle!!!

Message non lu par DTC team »

koukoukouk a écrit :
DTC team a écrit :
Et s'il vous plaît arrêtez de chambrer le mec qui a 14,5 km/h de VMA, il a déjà le mérite de faire du sport et de s'entrainer!
a chacun selon ses moyens...

Merci
te sends pas visé gros nullos , ah non toi tu as 14.8 de VMA........... :sm15:
Encore un gars avec un ego démesuré, t'es probablement un gros calibre du melon...
plus qu'une marque, un concept!
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

felipe a écrit :
Ma femme courre à cette vitesse là sur ses "footings" de 10 km !!!! :lol:
ta femme c'est Paula RADCLIFFE ? et puis courre c'est COURT on n'est pas à la chasse ...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

El-jibe a écrit :
Commanaman a écrit :Regarde un coureur de 400m , il est à beaucoup plus de 180/min...
Quant aux coureurs de 400, effectivement, ça doit être au-dessus de 200...
heu... pour infos, sur 400m haies, les meilleurs mondiaux font 13 foulées entre chaque haie,sachant qu'il y a 11 haies... on est loin des 200 foulées ! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006, 10:18
Localisation : antibes (06)

Message non lu par Louis_ »

alecbrac a écrit :
El-jibe a écrit :
Commanaman a écrit :Regarde un coureur de 400m , il est à beaucoup plus de 180/min...
Quant aux coureurs de 400, effectivement, ça doit être au-dessus de 200...
heu... pour infos, sur 400m haies, les meilleurs mondiaux font 13 foulées entre chaque haie,sachant qu'il y a 11 haies... on est loin des 200 foulées ! :wink:
de là à dire que ça n'a rien à voir et que presque personne ne double 400m/400m haies à haut niveau, il n'y a pas long
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

alecbrac a écrit :
El-jibe a écrit :
Commanaman a écrit :Regarde un coureur de 400m , il est à beaucoup plus de 180/min...
Quant aux coureurs de 400, effectivement, ça doit être au-dessus de 200...
heu... pour infos, sur 400m haies, les meilleurs mondiaux font 13 foulées entre chaque haie,sachant qu'il y a 11 haies... on est loin des 200 foulées ! :wink:
Alebrac, tu oublies qqch:
11 haies donc 12 intervalles si l'on considère une moyenne de 13 foulées (il y en a + sur la ligne droite finale mais bon...admettons, c'est juste pour avoir l'ordre d'idée) cela fait 12x13 = 156 foulées.
Ce que tu oublies, c'est qu'ils mettent moins de 1' pour faire ce 400m.
Pour faciliter le calcul, admettons qu'ils mettent 45" (je sais bien qu'ils mettent moins...)
Petit produit en croix:
156 foulées -> 45"
?? -> 1'

60"x156/45 = 208 foulées cqfd

;-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Louis_ a écrit :
alecbrac a écrit :
El-jibe a écrit :Quant aux coureurs de 400, effectivement, ça doit être au-dessus de 200...
heu... pour infos, sur 400m haies, les meilleurs mondiaux font 13 foulées entre chaque haie,sachant qu'il y a 11 haies... on est loin des 200 foulées ! :wink:
de là à dire que ça n'a rien à voir et que presque personne ne double 400m/400m haies à haut niveau, il n'y a pas long
ça n'a pas rien à voir, mais tout ne se résume pas en quelques formules mathématiques. :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Message non lu par Solarberg »

Répondre