4'55" au 400m...besoin de vos conseils!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007, 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Les virages

Message non lu par H2O2 »

Pas très utile pour des triathlons où la natation se fait en eau libre les virages sont catastrophiques.

Je te conseil ce video Ian Thorpe pour les virages, la traction son battement de jambes incroyable (6 battements). IL lui a fallu 1 an de travail pour régulariser son battement de jambe.
Un vrai chef d'oeuvre ce video.

http://www.searchforvideo.com/watchclip ... -thorpe%2F
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Message non lu par mayazou »

pour la rotation, je veux dire que la rotation est une conséquence des changements d'équilibre, c'est à dire la recherche des apuis sur les differentes profondeurs et axes, c'est la meme chose quand on entend parler du roulis en dos, ce n'est la aussi qu'une consequence. Pzar contre en pédagogie, on demande ce roulis pou la conprehension.
laujaja
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2005, 19:29
Localisation : nantes

Message non lu par laujaja »

salut
quelques conseils sur tes défauts qui sont principalement tes appuis et ta cadence.
améliore ton entrée dans l'eau pour éviter que ton coude rentre en 1er dans l'eau, ait l'impression de rentrer ta main juste devant ta tete et ensuite éfforce toi de garder ton coude haut.
pour la cadence je pense qu'en tri il faut maintenir une cadence haute plutot que de rechercher un temps de glisse comme en bassin. ( surtout en mer avec les vagues ou contre le courant)
travaille en water polo, fait de la survitesse sur 10-15m poour apprendre a tourner les bras à cadence max
ensuite tu mets tout ça en place et voilou tu nages 4'40 fait des bornes
et tu arrivera à 4'30 :wink:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

Je ne donnerai pas de conseils sur la technique car je ne suis pas capable de nager à cette vitesse là.
toutefois, plusieurs questions :
- la piscine fait vraiment 25 m ? Elle m'a semblé plus courte. D'ailleurs, ceux qui veulent péter le chrono, je vous conseille la piscine du centre ville de Gap (pas le stade nautique, l'autre...). 22m ou dans ls environs...

- le bras gauche et le bras droit sont pas symétriques : le bras gauche est trsè aérien alors que le bras droit reste droit et frôle la surface de l'eau (tu dois souvent bigner des gens avec ton bras droit ???)

- gros battements de jambe. Bravo ! Pas certain qu'avec une combinaison intégrale, le battement de jambe reste aussi efficace.

en tous cas chapeau pour un tel temps...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

bras pas symetriques ca n'est pas un probleme...c'est le cas pour beaucoup de nager, Michael Phelps par exemple.
Le battement en 4 temps ou 6 temps comme sur la video fait pas mal de mousse, mais n'est pas tres efficace. les pieds sortent trop de l'eau, et sont tres raides. Un battement en 2 temps pour une nage en semi-rattrape serait probablement plus efficace (note que comme je ne peux pas vraiment juger de la flottabilite du nageur, je peux me planter la dessus)
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006, 18:43

Message non lu par mairessejb »

t'es bridé à un certain rythme que tu arrive pourtant a garder!
il te manque des bornes pour descendre ton chrono!
la technique en nat c'est chaud a regler! faut des bornes pour que ton corps trouve seul les solutions afin de puiser moins d'energie!
en passant par le 4 nage aussi! et pas de pull! ou de temps en temps!
sinon moi je te trouve beau dans l'eau!

je dis ça mais en meme temps je dis rien!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004, 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

FanchM a écrit :bras pas symetriques ca n'est pas un probleme...c'est le cas pour beaucoup de nager, Michael Phelps par exemple.
Le battement en 4 temps ou 6 temps comme sur la video fait pas mal de mousse, mais n'est pas tres efficace. les pieds sortent trop de l'eau, et sont tres raides. Un battement en 2 temps pour une nage en semi-rattrape serait probablement plus efficace (note que comme je ne peux pas vraiment juger de la flottabilite du nageur, je peux me planter la dessus)
oui mon battement de jambe est vraiment pas terrible...Mais sur 400m je me "force" à mettre des jambes meme si le coeur monte un peu plus...
Concernant la flottablilité, impossible de faire la planche, je coule tt de suite! (tx de masse grasse très bas...).
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004, 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

mairessejb a écrit :t'es bridé à un certain rythme que tu arrive pourtant a garder!
il te manque des bornes pour descendre ton chrono!
la technique en nat c'est chaud a regler! faut des bornes pour que ton corps trouve seul les solutions afin de puiser moins d'energie!
en passant par le 4 nage aussi! et pas de pull! ou de temps en temps!
je ne fais presque jamais de pull ou de plaquette...pas trop de 4N non plus, ou seulement à l'échauffement
mairessejb a écrit : sinon moi je te trouve beau dans l'eau!
euh....ok! :wink: :oops: :?
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004, 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Enclume (BEN VOYONS !!!) ... 4'55 au 400

Si je me trompe pas ça fait - de 50' sur distance ironman...
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004, 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Ben 4'55" c'est clair c'est pas mal,beaucoup s'en contenterais mais si tu relativises ca avec son niveau en bike et à pied, ben...c'est nul !!
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006, 18:43

Message non lu par mairessejb »

c'est un chrono norvégien!
dans la nuit c'est facile de virer avant le mur personne n'y voit rien!
Romain deconne pas! 4.55javascript:emoticon(':roll:')
Rolling Eyes
who am i ? JB mother fucker!
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006, 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

On est à peu près d'accord alors mais je reste sur mon à peu près :wink:

La respiration se place sur:
* la fin de la poussé d'un bras(pour les résistances on est ok) début du retour pour ne pas géner le mouvement et le ralentir et on respire du coté de ce bras
* le début de la prise d'appui du bras opposé(continuité des actions propulsives)

bref des détails...
vincent_tri a écrit :
zbeul a écrit :J
*pour la respiration je n'ai rien vu mais je ne suis pas d'accord avec vincent. La respiration dans toutes les nages se place entre les phases de fin de poussée et de début de retour des bras et non pas pendant le retour!
La respiration doit toujours etre placée le plus tard possible:

L'objectif en natation est de réduire les mouvements parasites pendant la poussée pour ainsi traduire une dépensé d'énérgie minimale pour une efficacité maximale, soit le meilleur rendement possible.

En clair il y a deux solution:

-soit je respire lorsque un de mes bras vient se sortir de l'eau et que l'autre et en phase de poussée et alors je doit mettre encore plus de force pour me deplacer car ma tête créee une resistance supplémentaire
impossible si tu nages normalement en semi rattrappé!-soit je respire lorsque mon bras va rentrer dans l'eau et je profite alors de l'élan du retour aérien pour ne pas perdre la vitesse acquise lorsque j'ai poussé avec mon autre bras lorsque ma tête était bien dans l'axe et sous l'eau!! ...et tu as une phase ou tu n'as aucune action propulsive donc un trou moteur qu'il faut éviter...
En clair: Lorsque l'on pousse sous l'eau il faut éviter de créer des resistances a l'avancement, pour cela on garde la tete sous l'eau et on respire brievement lorsque le bras revient et que l'autre a pratiquement fini de pousser.
Ca je suis d'accord à condition et l'on respire du coté on l'on fini la poussé


:wink:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006, 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

Je viens de voir la vidéo.
*FanchM a raison en disant que ton battement ne sert pas à grand chose.
*Pour moi techniquement c'est pas mal mais devant tu tapes trop l'eau(création de bulles d'air=>mauvaise prise d'appui), tu ne prend donc pas un appui de qualité.
Ce qui est flagrant sur la vidéo c'est qu'à aucun moment(sauf un peu au début) tu ne projettes véritablement ton corps vers l'avant. compare la fin de la premiere minute avec la fin de la course.

Tu doit travailler deux choses:
*la phase de prise d'appui(moins taper l'eau, aller chercher plus profond)
*la phase de traction en elle-même(tu ne vas pas chercher un appui de qualité ton bras va de suite sous ton ventre avec le coude en premier, nage bras tendu sous l'eau en éduc tu verra la diff )


Tu es à un stade où il faut nager plus comme cela a été dit ou du moin plus "dur"(ca ne veut pas dire sans technique)
genre série 4*50 vite 400plaquette pull en cr travail de min de mvt 200cr nage complete et ça 3 fois...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006, 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

enclume a écrit :
FanchM a écrit :bras pas symetriques ca n'est pas un probleme...c'est le cas pour beaucoup de nager, Michael Phelps par exemple.
Le battement en 4 temps ou 6 temps comme sur la video fait pas mal de mousse, mais n'est pas tres efficace. les pieds sortent trop de l'eau, et sont tres raides. Un battement en 2 temps pour une nage en semi-rattrape serait probablement plus efficace (note que comme je ne peux pas vraiment juger de la flottabilite du nageur, je peux me planter la dessus)
oui mon battement de jambe est vraiment pas terrible...Mais sur 400m je me "force" à mettre des jambes meme si le coeur monte un peu plus...
Concernant la flottablilité, impossible de faire la planche, je coule tt de suite! (tx de masse grasse très bas...).
D'où ton pseudo!! :lol:
N'empêche que pour ce chrono je signe de suite :wink:
Pas de conseils à te refiler, chui pas assez expert... :oops:
GO GO GO
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004, 15:49

Message non lu par clacla »

koukoukouk a écrit :Je te réponds tout de suite car le niveau est tellement faible en natation qe tu risques de passer pour un frimeur et te prendre des réflexions style :"quand on fait des temps pareils on a pas besoin etc " ou " pour qu'on te dise que t'es fort......."
Mais c'est la vérité kouk ! :roll:
Il sait très bien que peu de gens ont ce niveau sur ce forum... C'ets pas ici, avec une petite vidéo qu'il va trouver des solutions.
Il a pas un entaîneur dans son club, tout simplement ? D'autres nageurs du club qui peuvent le regarder en temps réel, au bord du bassin ?
Il faut pas besoin de 10.000 avis non plus, faut pas éxagérer...

Je me lâche, ça fait du bien :lol:
Répondre