natation et combi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

"Comparer un temps de natation en eau douce avec combi avec un temps en mer sans combi n'a strictement aucune valeur. "

:? :roll: je suis pas le seul ici à avoir pas mal d'ironman derrière moi et j'ai toujours tourné , que ce soit EN MER ou en eau douce entre 54 et 55 minutes.............. :shock: :shock: sur mes 13 ironmans !!!!!!!!!pour dire la régularité et que ça change pas grand chose en pratique .

Tu es bien gentil avec tes théories :lol:
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007, 16:10
Localisation : Toulouse

Message non lu par GANDALF007 »

koukoukouk a écrit :"Comparer un temps de natation en eau douce avec combi avec un temps en mer sans combi n'a strictement aucune valeur. "

:? :roll: je suis pas le seul ici à avoir pas mal d'ironman derrière moi et j'ai toujours tourné , que ce soit EN MER ou en eau douce entre 54 et 55 minutes.............. :shock: :shock: sur mes 13 ironmans !!!!!!!!! pour dire la régularité et que ça change pas grand chose en pratique .

Tu es bien gentil avec tes théories :lol:
:roll:
Calme ! En fait on est du même avis ! :o : nager en mer sans combi est à peu près équivalent à nager en eau douce avec combi, a fortiori sur longue distance ; ça, c'est une information (qualitative, mais aussi subjective) relativement pleine de bon sens. Cependant, cela va à l'inverse de ce que suggère TRIDAN.
13 ironman : trop fort ! Respect !
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

GANDALF007 a écrit :
koukoukouk a écrit :"Comparer un temps de natation en eau douce avec combi avec un temps en mer sans combi n'a strictement aucune valeur. "

:? :roll: je suis pas le seul ici à avoir pas mal d'ironman derrière moi et j'ai toujours tourné , que ce soit EN MER ou en eau douce entre 54 et 55 minutes.............. :shock: :shock: sur mes 13 ironmans !!!!!!!!! pour dire la régularité et que ça change pas grand chose en pratique .

Tu es bien gentil avec tes théories :lol:
:roll:
Calme ! En fait on est du même avis ! :o : nager en mer sans combi est à peu près équivalent à nager en eau douce avec combi, a fortiori sur longue distance ; ça, c'est une information (qualitative, mais aussi subjective) relativement pleine de bon sens. Cependant, cela va à l'inverse de ce que suggère TRIDAN.
13 ironman : trop fort ! Respect !
En fait, nager avec une combi en mer ou en eau douce, c'est kif-kif, c'est ce que Kouk souligne je pense. Kouk à hawaii, il tourne en 1h00 à peu près (il rectifiera si je me trompe :wink: ). Bref il est conforme à la "norme" bon nageur : +10% à hawaii.

Ma petite analyse statistique a des limites, j'ai essayé de les indiquer (distances exactes ? courant ? ...). à hawaii, le courant favorable à l'aller, défavorable au retour, augmente un peu le chrono, mais pas énormément (1 ou 2% d'après une estimation sur mon cas perso en 2005 : 40' à l'aller, 48' au retour, oui je sais c'est pas terrible :oops: sans courant j'aurais fait 42'+44' un truc comme çà). et puis j'ai fait la stat sur une quinzaine de qualificatifs, certains devaient aussi avoir des conditions pas optimales, alors çà moyenne ...

En tous cas, nager sans combi même en eau de mer, c'est beaucoup moins facile qu'avec une combi, çà c'est certain.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ouais à hawaii c'est le courant qui faiche , à chaque fois 1h00 :lol: pour dire la régularité :wink:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Re: natation et combi

Message non lu par OS »

calimero a écrit :Bonjour à tous et toutes (enfin si il y en a)
Afin de ne pas faire d affront à l étiquette (à lire les posts depuis 3 mois je vois qu elle doit etre respectée) et surtout de ne pas être recu à coup de pierres par Mister Kouk (ou d autres d ailleurs) je tiens à me présenter ,en tant que même pas triathlete (enfin pas encore) mais vieux cycliste et coureur j essaie de me diversifier pour mettre les blessures de côté (ça c est fait) ; évidemment mes pbs principaux concernent la natation (je ne sais nager que depuis 6 mois sisi ) bref à vous lire j ai cru comprendre que la combinaison permettait un gain de temps mais je n ai vu nul part ce gain quantifié, l un de vous peut il me dire disons sur 1500 m combien ? (juste pour info j ai cherché dans les posts ) . Allez dans la foulée même si le sujet est plutot matèriel quelle combi pour le xxs que je suis (1m63 court en jambe et long en corps et plutot musculeux) il y t il un choix plus particulièrement ? (dans les bonnes combis ) ... voila voila
( je ne vous fairais pas l affront de vous demander comment nager mieux ? à lire les reponses j ai bien compris qu il n y avait qu une seule solution .... le travail)
merci à bientot :wink: :wink:
Salut Caliméro,

Je t'avais parlé d'un échange de sensations.
Ca fait quelques fois que j'enfile la combine (hé ouaip les gars, le Sud, encore et toujours).
Mais je ne pourrais pas te dire ce que ça me fait gagner ou perdre. C'est tellement différent. Déjà, tu ne vois pas les carreaux ou les lignes au fond de l'eau (faut quand même pas abuser, on n'est pas non plus à Hawaii avec visibilité à 20m de fond), donc, la sensation d'avancement, existe pas trop. Mais c'est peutêtre moi qui ne vais pas vite du tout, donc forcément pas de sensation de vitesse. :D
Forcémént, les distances paraissent différentes, parce que là, pas de mur au 25 et hop demi tour. Donc, pas de repères.
Par contre, perso, ce qui me gène à mort, c'est qu'après piscine intensive pendant qques mois, tu ne sens plus rien (forcément, y a du néoprène entre la peau et la flotte).
Ah ça, c'est sûr pas de pb de flottaison, les pieds, même plus tu y penses, mais aucune sensation de la flotte, un peu perdu.
Du coup, Mardi dernier, je me suis fait le double: mer puis piscine dans la foulée. Et tu sais quoi: impression de nager 50 fois mieux en piscine (tout est relatif :D 50 fois mieux pour moi, ça fait pas grand chose). Repères, quand tu nous tiens....
Et en plus, la mer, ça bouge dans tous les sens, tu prends de l'eau dans la tronche quand tu respires et tout et tout.
Bref, je sais pas trop quoi en conclure.
On verra à l'usure. La mer va devenir prépondérante maintenant, je te dirai comment ça évolue.
Bon courage à toi quand tu mettras la combi. Mais c'est une expérience sympa. Même quand l'eau est froide, tu la sens pas. Ca, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007, 16:33

Re: natation et combi

Message non lu par calimero »

salut os,

c est sympa de donner des nouvelles (on va pouvoir ouvrir un club des fer a repasser en progres en nat ) , je n ai pas encore la combi qui se fait attendre , je l ai commandé aux us et aux dernières nouvelles elles avaient pris l avion de miami direction france (mais bon elle est peut être à la fouille douanière :lol: :lol: ) dans 4 jours premier tri il faut qu elle se presse ;;;
pour les progres en piscine je suis un peu figé depuis un mois mais patience , j en suis donc toujours au stade tres mauvais nageur (+- 20 mn au 1000) malgrès tout j y prends gout et je passe 3 a 4 seances semaine j'ai même attaqué du fractionné la semaine passée , je regrette de ne pas avoir commencé la nat plus jeune , mais bon on avance pas qu'avec des regrets ... dés que j'ai la combi je l essaie en mer , je suis curieux de savoir si mes sensations seront les mêmes que toi , pour le côté visibilité et repère cela m inquiète même un peu ... en plus ici c est la bretagne ça secoue un peu plus je pense que votre grande baignoire du sud :sm11:
allez wait and see , je te donne des nouvelles et peut être un jour on pourra se tirer la bourre sur une compet et en tête en natation :wink:
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007, 16:33

Re: natation et combi

Message non lu par calimero »

Salut Caliméro,

Je t'avais parlé d'un échange de sensations.
Ca fait quelques fois que j'enfile la combine (hé ouaip les gars, le Sud, encore et toujours).
Mais je ne pourrais pas te dire ce que ça me fait gagner ou perdre. C'est tellement différent. Déjà, tu ne vois pas les carreaux ou les lignes au fond de l'eau (faut quand même pas abuser, on n'est pas non plus à Hawaii avec visibilité à 20m de fond), donc, la sensation d'avancement, existe pas trop. Mais c'est peutêtre moi qui ne vais pas vite du tout, donc forcément pas de sensation de vitesse. :D
Forcémént, les distances paraissent différentes, parce que là, pas de mur au 25 et hop demi tour. Donc, pas de repères.
Par contre, perso, ce qui me gène à mort, c'est qu'après piscine intensive pendant qques mois, tu ne sens plus rien (forcément, y a du néoprène entre la peau et la flotte).
Ah ça, c'est sûr pas de pb de flottaison, les pieds, même plus tu y penses, mais aucune sensation de la flotte, un peu perdu.
Du coup, Mardi dernier, je me suis fait le double: mer puis piscine dans la foulée. Et tu sais quoi: impression de nager 50 fois mieux en piscine (tout est relatif :D 50 fois mieux pour moi, ça fait pas grand chose). Repères, quand tu nous tiens....
Et en plus, la mer, ça bouge dans tous les sens, tu prends de l'eau dans la tronche quand tu respires et tout et tout.
Bref, je sais pas trop quoi en conclure.

bonjour os,

j'ai enfin touché ma combi , elle a dû venir à la nage des us ; et je me suis lancé dans l 'atlantique , j ai attendu d avoir une mer calme et un coeff de marée faible , j ai tout comme toi perdu mes repères et effectivement cela fait byzarre, même impression de ne pas avancer ,comme je longeais la côte j'ai pris des repères pour me rassurer ... curieusement j'arrive mieux a respirer et ce malgré que la combi soit tres serrée :shock: et cela flotte tellement que c est presque génant (dans le sens du courant je n ai pas utilisé mes jambes) . L'eau est encore à 12-13 degré mais avec la combi et un bandeau pas de soucis et puis j ai pas trop avalé d eau ; par contre j ai connu des sensations étranges du type mal de mer ... et quand je me redressais presque nausée (je verrais si cela se reproduit ) , quand à la vitesse difficile de répondre .

à plus
c est trop injuste
Répondre