Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Des images ou liens vers des images de tri ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Christian Robin »

Thierry bonjour
Superbes photos...C'est banal à dire, mais bravo !
C'est vrai que l'athlétisme et les sports co me semblent plus "photogéniques que le cyclisme...

Pour l'histoire du RVB, il n'y a pas un truc sur Photo Shop avec un choix entre couleurs RVB, et CMJN et "couleurs labo"...?
Bien sûr, c'est du traitement postérieur de l'image, mais sur les appareils, on aurait peut être également un choix...
Je suis naîf, mais c'est étonnant qu'un professionnel puisse se planter ainsi....
Enfin, ce n'est qu'un détail...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Christian Robin a écrit : Pour l'histoire du RVB, il n'y a pas un truc sur Photo Shop avec un choix entre couleurs RVB, et CMJN et "couleurs labo"...?
Oui, mais c'est quelque chose de différent. Ces modes sont des variations sur la façon de representer les couleurs de manière "informatique" qui sont aussi le reflet de la façon dont sont générées/obtenues les couleurs dans la vraie vie (ex. à partir de 4 encres en imprimerie (Cyan Magneta Jaune Noir), de 3 composantes (Rouge Vert Bleu) sur les écrans d'ordi ou les capteurs des appareils numériques.
Christian Robin a écrit : Bien sûr, c'est du traitement postérieur de l'image, mais sur les appareils, on aurait peut être également un choix...
Pas utile du tout. Ce qui est proposé sur les appareils "pro" c'est le choix de l'espace couleur (Adobe RGB contre sRGB)
Christian Robin a écrit : Je suis naîf, mais c'est étonnant qu'un professionnel puisse se planter ainsi....
Enfin, ce n'est qu'un détail...
La réalité est que bcp de pros ne sont pas bons et/ou sont dépassés. C'est aux photos produites qu'un photographe se juge pas à ce qui marqué sur sa carte ou sa façon de se présenter.

T.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par DJJJJJ »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Les photos du meeting d'hier:
http://www.sourbier.com/nanthaies2009" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Elles sont très belles tes photos Thierry, mais pourquoi les couleurs sont-elles aussi peu saturées ?? Ça va très bien à certaines photos, mais globalement ? Idem pour les dernières photos prises en piscine. C'est un choix délibéré ? Quid ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

DJJJJJ a écrit :
Elles sont très belles tes photos Thierry, mais pourquoi les couleurs sont-elles aussi peu saturées ?? Ça va très bien à certaines photos, mais globalement ? Idem pour les dernières photos prises en piscine. C'est un choix délibéré ? Quid ?
Très bonnes questions :)

Pas de problème avec mon appareil je te rassure, c'est bien sur un choix volontaire & assumé de ma part.

Lorsque je présente une série de photos, j'essaye de faire en sorte que celle ci soit harmonisée et d'utiliser le même rendue pour toute même si sur une photo en particulier il y aurait toujours mieux à faire. Il faut prendre en compte le fait que je suis aussi soumis à une certaines pression en terme de rapidité de traitement d'images. Plus de 41000 photos faites en à peine plus de 3 semaines, ça oblige à aller vite ;) Aujourd'hui j'arrive à passer quelques secondes à "optimiser" manuellement les meilleures images (recadrage, correction diverses au niveau du contraste, couleurs et de l'exposition). C'est un "luxe" que je ne me permettais pas avant.

La façon dont je fonctionne est que je fais une sélection de mes meilleures images, j'essaye différent traitement sur l'une des images qui me plait le plus, je l'applique ensuite à toute ma sélection, et je repasse sur chaque photo pour 'optimiser' le résultat (en restant dans les limites du traitement imposé). En ce moment j'avoue avoir un faible pour ce traitement de photo vieillie qui conduit effectivement à des couleurs très désaturées et qui virent plutôt vers les tons cuivrés. Les noirs sont renforcés. Dans la lecture de l'image on reste très proche du noir & blanc, je trouve que les expressions des athlètes se lisent mieux. Cela confère aux images aussi un petit caractère intemporel comme s'il s'agissait d'image d'archive. Le rendu sur les photos en piscine très bleue à la base est très interessant je trouve, cela rend l'eau "transparente" et presque froide. Le choix d'un rendu est forcement quelque chose de très subjectif... et tu as complètement raison sur le fait que d'une photo à l'autre le rendu "idéal" est parfois différent.

Tu remarqueras que pour Carquefou comme pour le tournoi de basket, j'ai séparé mon reportage en 2 suivant les conditions de lumières (intérieur/extérieur, journée/soirée). L'un de mes difficultés actuelles est que les environements dans lesquels je travail manque un peu de saveur... (salle/stade pas forcement très chouette, public dispersé ou mal placé, lumière pas top, ...). Le traitement est donc là pour rajouter de la saveur aux images et faire quelque chose d'un peu différent que ce soit par rapport aux autres photographes ou à ce que j'ai pu faire les années passée (cela devait faire la 4ième fois que je couvrais ces meetings...).

Je suis bien conscient que ces images s'éloignent de ce qui se fait traditionnellement en photo sportive ou l'on est soit en couleur (magazine) soit en vrai noir & blanc (journaux). J'ai la liberté de faire un peu ce que je veux et j'en profite LOL

T.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Les photos du meeting d'hier:
http://www.sourbier.com/nanthaies2009" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Elles sont très belles tes photos Thierry, mais pourquoi les couleurs sont-elles aussi peu saturées ?? Ça va très bien à certaines photos, mais globalement ? Idem pour les dernières photos prises en piscine. C'est un choix délibéré ? Quid ?
1) merci pour tes précisions sur le RVB...pour moi, ce n'est pas du chinois, mais ça reste un peu extérieur: je m'y intéresse sans vraimlent connaître.

2) D'accord avec ton choix: la saturation est flatteuse, raison pour laquelle les appareils de poche me semblent produire des images plus claquante que les réflex d'entrée de gamme ( 350 D pour moi).
Selon moi, la saturation est à la photo ce que le glutamate de potassium est à la soupe chinoise: un exhausteur de goût, qui ne rend pas la soupe de meilleure qualité...
Et puis, pour juger de tes photos, il faudrait les imprimer: DJJJ, as tu pris ce soin ? Et là encore, que de différences selon les papiers, avec un même imprimante, je ne parle pas des imprimantes, ni des encres qu'on colle dedans: Imprimeur, c'est un métier....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En anglais un éditeur dans une banque d'images utilisait un jolie expression pour cela : "to pimp an image" (en référence à "pimp my ride" de MTV, "pimp" en anglais c'est celui qui fait du racollage pour des prostitués (le mac), forcement coté look on est un peu dans l'outrance ;) ... ).

je déconseille les impressions à partir des photos des galeries pour juger de la qualité, vu la résolution, la taille optimale n'exécede pas 4 ou 5 cm... Ce n'est pas très grand ;)

T.
Baptiste94
Messages : 50
Inscription : 20 oct. 2008 16:55
Localisation : Val De Marne

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Baptiste94 »

Pour ma part je trouve tes photos très réussies j'aime bien le traitement de l'image qui donne un effet intemporel et artistique :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par DJJJJJ »

Merci pour les précisions Thierry ;)
Christian Robin a écrit : Et puis, pour juger de tes photos, il faudrait les imprimer: DJJJ, as tu pris ce soin ? Et là encore, que de différences selon les papiers, avec un même imprimante, je ne parle pas des imprimantes, ni des encres qu'on colle dedans: Imprimeur, c'est un métier....
Salut Christian,
Non, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas les imprimer (je dirais même il ne faut SURTOUT pas les imprimer). Pour deux raisons :

1- Pour obtenir un rendu couleur fidèle à ce que voulait le photographe c'est tout un process... Déjà il faut que le photographe lui même ait été rigoureux dans le traitement de son image (le minimum étant un écran calibré et de préférence en connaissant déjà le matériel qui va servir à l'impression). Alors moi à la maison... (surtout sur ma laser N&B ;) ).

2- Les images se consomment en ligne => elles doivent être agréables à l'écran sans qu'on doive les imprimer. Je dirais même plus,elles doivent être belles "en moyenne" sur tout écran. Et qui calibre son écran tous les matins avec la sonde qui va bien ? Personne... Qui visualise des tonnes d'images et de vidéos sur son écran de portable tout pourri ? Tout le monde :oops:

Last, pas besoin d'imprimer les images de Thierry pour voir que les couleurs sont volontairement désaturées. Ce n'était d'ailleurs pas un jugement mais une remarque qui appelait forcément une petite question (car le traitement est tout de même "voyant" et je voulais juste en connaitre les raisons). Voilou ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Remarque dans l'absolu la meilleure façon de juger une photo est quand même sur un tirage grand format à partir de la version haute définition de la photo... mais on est d'accord que ce n'est pas un choix ici.

Ma photo de tri favorite :oops: est très, très jolie en 30 x 45 cm par exemple...

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Joel »

:lol: :lol: :lol:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Un mois après les chpts de France de tri, c'est les chpts de france de bmx que j'ai pu couvrir. Un univers très différent du tri, j'ai encore un peu de mal avec la taille des vélos par contre total respect niveau des perfs ça va très vite dans les bosses et se sont de sacrés déjantés... (voir les nombreuses gamelles que j'ai pu saisir)

http://www.sourbier.com/FranceBmx09/

(et qu'on se plaigne plus du manque de couleurs... :lol: :lol: )

T.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Pat76 »

Ma première activité sportive dans un club, j'avais 15 ans et c'est clair que ça envoie sévère, c'est 300m à bloc sans respirer :twisted:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par DJJJJJ »

L'œil de poisson entre de bonnes mains c'est quand même bien sympa !!

Image

Bravo :sm28:

Petite question technique : pour ces images là tu étais en bord de piste ou tu avais posé le boitier et déclenchais à distance ?
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Pat76 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

DJJJJJ a écrit : Petite question technique : pour ces images là tu étais en bord de piste ou tu avais posé le boitier et déclenchais à distance ?
disons que j'ai été recoiffé pour l'occas ...

trève de plaisenterie. Pour avoir des points de vue plus originaux et travailler avec un minimum de sécurité pour moi et l'appareil, j'ai fixé mon 5D mark II sur un monopied et l'ai muni d'un déclencheur souple (même système que pour voir sous les jupes des filles en fait :D). Cela me permet de "glisser" l'appareil à des endroits où il ne ferait pas bon mettre la tête... Je ne quitte pas les athlètes des yeux et peut retirer rapidement mon appareil à tout instant. Ca implique de travailler au juger mais avec un fish c'est facile quand même, les photos sont plus ou moins recadrer par la suite. Cela me permet de prendre des photos à 3-4 m de haut ou raz terre sans avoir trop d'effort à faire. Cela fait 2 ans que je pratique cette technique.

T.

ps: ci dessus 2 illustrations des résultats que donne cette technique, soit monopied glissé au raz de la piste avec moi un peu en retrait, soit moi au bord de la piste tendant ma perche en l'air pour être à peu prêt à la hauteur des pilotes en vol...
Répondre