Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ptitlance »

oui les pros (enfin les consciencieux) en font pas mal, avec un srm c est top car tres reproductible
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Donc ils doivent avoir créé un "protocole" d'entrainement sur ces engins de tortures!!!
Y'a moyen de trouver ces infos sur le net en étant "très" curieux?
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Et sans SRM y'a déjà des bases intérrésantes, les watts etc...séreieusement c'est fiable?
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ptitlance »

les watts de ton ht ne sont pas fiables, mais ce qui compte c est que ce sont tout le temps les memes donc tu peux mesurer ta progression
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Ok donc..et en quoi un srm sera supérieur de ce point de vue là , c'est vraiment si précis ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par lopapy »

koukoukouk a écrit :"TAFDAK... Le fait d'être très dur nerveusement te fait attaquer les sucres nerveux nécessaires en compétition." :lol: :lol:
Ce n'est effectivement pas très clair.

Cette notion vulgarisée par Serge Cottereau dans les années 80 et très bien expliqué dans un Sport et Vie du début du siècle, pondère les entrainement en fonction du plaisir et alimente les "sucres nerveux", ceux qui sont utilisé pour lorsque le mental prend le pas sur le physique.

Ces notions sont très utilisé sur les ultras ou l'on remarque que c'est rarement les stakhanovistes de l'entrainement qui sont devant.

En ce qui concerne les HTV, il y en a de plusieurs qualité et effectivement, comme lu ailleurs, il est possible de faire 2h en finissant avec une certaine fraicheur mentale. Mais pour cela, il faut avoir parmi les derniers modèles ou vous pouvez vous confronter, comme avec un jeu vidéo, avec des concurrents virtuels.

Pour ma part je n'ai qu'un HTV à rouleau, qui me sert exclusivement à travailler ma vélocité et mon équilibre. Pour les CAP de base, c'est un must, car sinon nous sommes dangereux dans les pelotons lors des cyclosports de préparation. Par contre pour l'usure nerveuse c'est terrible et en faire 45' rend un peu irritable...

Les Aussies, pour contrecarrer l'effet néfaste sur les sucres nerveux installaient sur les plages des kiosque à HTV. Et c'est à plusieurs, lors de simili compétition, qu'ils faisaient leurs séance d'HTV tout en conservant leur fraicheur mentale...

C'est à l'identique entre une sortie longue CAP en groupe ou la discute est de rigueur et la SL seul à se battre contre le chrono. La première peut se faire sans modération du moment que la discution ne s'arrète pas, la seconde doit être encadré et programmé succintement.
(Comme remplacé des séances dures par des compétitions faites légèrement en dedans..)

C'est peut être plus clair ? :)
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

C'est marrant parce que je viens de passer 1 h à essayer de faire la relation entre mon HT et un tableau de 'rendement " des différents braquets (devellopement en métres etc...) à cadence fixe...exemple ici 80 rpm et je trouve que celui ci en km/h est plutôt bien étalonné , j'ai passé les différents braquets , mais bien sur cela ne prends pas en compte mon poids, les pertes diverses etc. .. et donc il n'y a qu'approximation de la puissance , mais c'est déjà assez juste quand même...
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par kuntee »

bada a écrit :Salut :D

Perso je fais TOUTES les séances que je veux sur HT bien plus facilement que sur route où je suis toujours soumis aux aléas du vent, du parcours côtes, descentes) donc à des montées brusques du cardio...
Avec le HT, quand je décide de faire 3x8' à 85%-90% de la FCM, je le fais vraiment et je peux faire une vraie récup' à 70% :wink: . Quand je fais du 30/30, idem :wink: . Quand je travaille force et vélocité, c'est même encore plus précis !
Même les séances "longues" sont réalisables (avec beaucoup de flotte !) : il suffit juste de se faire un programme bien varié pour ne pas s'ennuyer et un bon dvd à la téloche et le tour est joué ! Il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser allègrement les 2h de HT sans avoir une quelconque impression d'ennui !

Bref, en hiver (et même quasi toute l'année d'ailleurs !), je fais TOUTES mes séances, TOUT mon programme sur le HT :wink:

Ceci dit, rien ne remplacera le plaisir d'une belle sortie par beau temps avec des potes... mais c'est un autre débat :wink:
sauf que après en course , tu retrouves du vent , des cotes , des relances donc c'est pas top au niveau de la spécificité!!
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ptitlance »

tu ne peux pas faire que ca, au niveau de l equilibre et de l adaptation c est nul, donc il faut alterner avec la roiute
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

ironturtle a écrit :Bien qu'inutile :wink: je continuerai à faire une jambe puis l'autre avant de faire de la vélocité avec les 2 car je m'en trouve fort bien et cette séance m'avait été donnée (entre autres) lors du seul stage de triathlon que j'ai fait, stage encadré par des pros.
Tout à fait d'accord. De toute façon la durée de ce genre d'exercice est négligeable par rapport à la durée totale passée sur le vélo, et puis quand l'une des jambes pousse, l'autre tire, donc il y a obligatoirement déséquilibre qu'il faut compenser.
Le travail alterné est un bon exercice de renforcement pour des groupes musculaires que l'on n'utilise pas de manière optimum en pédalant avec les deux jambes.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par woody77 »

comme capteur de cadence, j'ai un chrono de 20'' et la connaissance de la regle de trois ... pas instantané mais ça va ( heu oui je sais c est la partie calcul du cpu qui rame, je vais l overclocker )

selon vous un capteur est il indispensable ou c est juste plus confortable ?

par contre le ht est nuisible a l environnement car on fait plus de lessive de serviettes
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

Bon, si après toutes ces considérations, chaque personne qui a pris part au débat "offrait" un exemple de séance (même toi ptilance) à Geoffroy? Après tout c'est ce qu'il souhaitait, non? :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ptitlance »

1h reglage le plus dur tout à droite en forcant comme un buffle...
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

:D Il va revendre son HT!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

Oh, qu'on me foute la paix!!
Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre