Ironman 70.3 Clearwater

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par MonsieurCroco »

Fred a écrit :
MonsieurCroco a écrit :
Fironman a écrit :On sait tous que les moyennes affolantes obtenues sur ce championnat du monde sont dues au drafting incroyable qu'il y a sur cette épreuve...Y a eu des photos publiées sur ce forum ( des éditions précédentes) où on voyait un peloton de 90 gugusses... :sm10:
pas cette année, ni chez les pros, ni chez les amateurs...
au maxi 3 ou 4 "groupes" de 10 à 30 mecs (surtout chez les 18-24)
Tu as participé à la course ?
oui
et j'ai discuté avec d'autres qui l'ont faite aussi
et on a constaté que l'on a vu que qq groupes et qu'ils étaient plutot de 15-20 personnes de la caté 18-24 (qui était la dernière vague à partir) ou des groupes de 10-15 personnes de 40-45ans.
Mais bien sur, au delà des groupes, il y a toujours des rats qui essaient de se coller à la roue quand un mec passe...comme dans tous les triathlons...malheureusement...
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par kimaswan »

MonsieurCroco a écrit :
oui
et j'ai discuté avec d'autres qui l'ont faite aussi
et on a constaté que l'on a vu que qq groupes et qu'ils étaient plutot de 15-20 personnes de la caté 18-24 (qui était la dernière vague à partir) ou des groupes de 10-15 personnes de 40-45ans.
Mais bien sur, au delà des groupes, il y a toujours des rats qui essaient de se coller à la roue quand un mec passe...comme dans tous les triathlons...malheureusement...
Je viens de regarder le blog d'un ami qui y etait aussi en cat18-24. Il ne m'avait pas dit qu'il avait roule en groupe et qu'il en avait bien profite et je viens de le lire sur son blog. Il a fait une bonne partie du parcours velo comme ca... Il a echappe a la sanction mais pas 2 du groupes qui ont pris une penalite. Un peu surpris qu'il avoue ca comme si c'etait normal.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
ironarno
Messages : 327
Inscription : 05 nov. 2004, 10:46

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par ironarno »

salut à tous,

j'ai la chance d'avoir participé à cette épreuve comme kimaswan que j'ai eu le plaisir de rencontrer
je précise aussi que je me suis qualifié au roll down à anvers

pour ma part, toutes les distances étaient correctes

je trouve que le site est vraiment super pour une épreuve de ce genre
le temps a été fantastique: mer d'huile, vent inexistant, chaleur, ce qui correspond à l'image du triathlon

en ce qui concerne le drafting, on m'a dit qu'il y avait 2 fois plus de vagues que l'an passé pour limiter ce problème. Je dois vérifier cette info. Bref, en tout cas, dans la caté 40/45, nous étions 150 inscrits pour 2 vagues nous séparant de 5mn

résultat en ce qui ME concerne:
vélo réglo jusqu'au 51eme km, moment où un peloton d'une 20taine de gugus me reprend
oui, j'ai pris ce big peloton et poutant de l'autre côté de la barrière de sécurité, sur l'autoroute, des arbitres étaient présents sur des individus seuls ou sur des petits groupes, mais c'est vrai que notre peloton n'a jamais vu de commissaires
nous finissons à 40 unités à la fin du vélo
il semblerait d'après les discussions que j'ai pû avoir après la course que nous avons été les seuls mais naturellement nous ne pouvons pas le vérifier

de ce que j'ai vu de l'intérieur de la course, des petits noyaux étaient constitués + ou - réglo de 4 à 5 gugus maxi ou des gars seuls sauf pour ma pomme

conclusion:
j'avais tjrs dit que je ne participerai à clearwater qu'une seule fois aux copains du club
aujourd'hui et au regard de ce que j'ai vu et apprécié sur la course qui va s'améliorer j'en suis sûr pour lutter contre le drafting, l'ambiance estivale de vacances qui y régnait...le cadre
ben si je peux y participer une seconde fois, j'y retourne

voilà

à bientôt

arno de compiègne triathlon
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par magnus »

Des groupes en 18-24 et et en 40-44 seulement......mort de rire, des groupes il y en avait partout, jamais des gros pelotons mais toujours des petits groupes de 5-8 gars......et ca roulaient en file indienne......a 2 cm les uns des autres....

Les seuls gros groupes que j'ai pu voir, c'est en 40-44 (le mien) et en 18-24, celui 15 minutes derrière moi et que je voyais lors des aller-retour. Mais dans ces groupes, il y avait de tout, des femmes, des 35-39, des 50-59....bref tous ceux qu'on rattrapaient et qui se mettaient en fond de peloton les mains en haut du guidon.....les femmes, des championnes dans le style..

Sur toute ma course vélo.....seul 2 gars m'ont doublé et était plus rapide que moi, le reste est venu se coller a mes roues....

Perso, je sors bien de l'eau en 27', je roule a bloc 10 miles de manière tout a fait régulière (38,5 km/h de moyenne).....a partir de ce moment, tous les mecs que je double, je les emmène avec moi, j'ai beau les menacer et les envoyer voir ailleurs....après 30 miles, le peloton a bien grossit et ca roule en file indienne....

J'essaye de mettre des mines, je sors du peloton, je prends 200m et ensuite le groupe revient.....et j'ai droit aux félicitations du groupe style 'bien essayé grand"....a l'arrière du groupe ca parle allemand et espagnol....et ils ont l'air de bien s'amuser.....

Donc, pour moi qui ai vécu la course de l'intérieur, le drafting est quasiment généralisé sauf pour le M70 qui n'arrive a accrocher personne, certes il y a des groupes plus gros que d'autres....mais franchement, dans mon groupe, on devait etre 25-30 et on a roulé devant a 3 ou 4 gars et toujours les mêmes, perso tant qu'a devoir rouler de la sorte, autant me mettre a plat ventre et pouvoir me dire que j'ai fais ma course vélo a fond .....en plus franchement, 40 km/h de moyenne avec un peloton de 30 gars sur un parcours plat, c'est nulle......si réellement, tous les gars du peloton avaient roulé, on pouvait taper les 42-43 de moyenne......mais y'a toujours des petits malins qui restent bien calés derrière, qui roule les mains en haut du guidon et qui tape leur semi en 1h25.....

Mais bon, perso je m'en fous complétement du drafting, pour moi les meilleurs gagnent toujours et au pire on perds quelques places dans sa catégorie. 5-6 maximum.....et franchement, ca ne m'empêche pas de dormir, un mec qui est nul ne fera pas un top 20......je fini 28 ième en M40-44 avec un problème en CAP ou j'ai fais la course avec une contracture survenue la veille lors de mon dernier footing, j'avais un strap a la cuisse et une cuissarde.....donc je perd 4-5 minutes a cause de cette boule derrière la cuisse que j'ai du gérer. Au mieux je pouvais faire 1h29-1h30 en CAP (21,16 km a mon garmin) car j'avais des bonnes jambes (je fais 1h35)....ce qui m'aurait amené vers le TOP 15 de la catégorie.....et sans drafting.....ben 3-4 places de mieux......donc au final, oui la course est faussée...mais pas tant que cela....

En plus, c'est mon style de coureur qui est le plus défavorisé.....les bons nageurs, bons rouleurs et mauvais coureurs.....mais franchement, je m'en tape les coquillettes et j'ai fais une belle course par rapport a mon potentiel du jour.....et c'est ça le principal.....je peux me regarder dans la glace sans avoir a rougir de ma course.....

Sinon, j'ai pas vu une moto de la journée, pas une seule sur 90 km de course. Ça c'est inadmissible, par contre il y avait un suiveur VTT pour chaque athlète du top 10 homme et femme pendant la CAP.....pour quoi faire ??????

Enfin, si je peux j'y retourne l'année prochaine.....c'est une course particulière a préparer de manière particulière.....

Par contre, il y a vraiment moyen d'éviter le drafting sans problème.....faire des départs toutes les 10 minutes au lieu de 5 et mieux mélanger les vagues (hommes, femmes, jeunes, vieux)...permettrait déja de limiter (voir retarder) la formation des groupes. Mais surtout mettre 1 ou 2 arbitres par vague.....je serai curieux de savoir combien il y avait d'arbitre sur la course.....2 -3 ?????

Bref, vous pouvez débattre sur les pour et les contres....vomir sur ce que vous voulez.....y'a des mecs pas clairs sur toutes les courses.....à Troyes, Anvers, Franfurt, Kruiningen, etc... c'était pareil partout, sauf que sur ces courses, y'a au moins toutes les 5 minutes une moto dans tes parages et ca calme directement les tricheurs...et les meilleurs rouleurs peuvent partir....
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par J »

ironarno a écrit :pour lutter contre le drafting
ironarno a écrit : oui, j'ai pris ce big peloton
:evil:

c'est pas en adoptant cette attitude que ça va s'améliorer, ça c'est sûr :?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par Starsky »

magnus a écrit :Des groupes en 18-24 et et en 40-44 seulement......mort de rire, des groupes il y en avait partout, jamais des gros pelotons mais toujours des petits groupes de 5-8 gars......et ca roulaient en file indienne......a 2 cm les uns des autres....

Les seuls gros groupes que j'ai pu voir, c'est en 40-44 (le mien) et en 18-24, celui 15 minutes derrière moi et que je voyais lors des aller-retour. Mais dans ces groupes, il y avait de tout, des femmes, des 35-39, des 50-59....bref tous ceux qu'on rattrapaient et qui se mettaient en fond de peloton les mains en haut du guidon.....les femmes, des championnes dans le style..

Sur toute ma course vélo.....seul 2 gars m'ont doublé et était plus rapide que moi, le reste est venu se coller a mes roues....

Perso, je sors bien de l'eau en 27', je roule a bloc 10 miles de manière tout a fait régulière (38,5 km/h de moyenne).....a partir de ce moment, tous les mecs que je double, je les emmène avec moi, j'ai beau les menacer et les envoyer voir ailleurs....après 30 miles, le peloton a bien grossit et ca roule en file indienne....

J'essaye de mettre des mines, je sors du peloton, je prends 200m et ensuite le groupe revient.....et j'ai droit aux félicitations du groupe style 'bien essayé grand"....a l'arrière du groupe ca parle allemand et espagnol....et ils ont l'air de bien s'amuser.....

Donc, pour moi qui ai vécu la course de l'intérieur, le drafting est quasiment généralisé sauf pour le M70 qui n'arrive a accrocher personne, certes il y a des groupes plus gros que d'autres....mais franchement, dans mon groupe, on devait etre 25-30 et on a roulé devant a 3 ou 4 gars et toujours les mêmes, perso tant qu'a devoir rouler de la sorte, autant me mettre a plat ventre et pouvoir me dire que j'ai fais ma course vélo a fond .....en plus franchement, 40 km/h de moyenne avec un peloton de 30 gars sur un parcours plat, c'est nulle......si réellement, tous les gars du peloton avaient roulé, on pouvait taper les 42-43 de moyenne......mais y'a toujours des petits malins qui restent bien calés derrière, qui roule les mains en haut du guidon et qui tape leur semi en 1h25.....

Mais bon, perso je m'en fous complétement du drafting, pour moi les meilleurs gagnent toujours et au pire on perds quelques places dans sa catégorie. 5-6 maximum.....et franchement, ca ne m'empêche pas de dormir, un mec qui est nul ne fera pas un top 20......je fini 28 ième en M40-44 avec un problème en CAP ou j'ai fais la course avec une contracture survenue la veille lors de mon dernier footing, j'avais un strap a la cuisse et une cuissarde.....donc je perd 4-5 minutes a cause de cette boule derrière la cuisse que j'ai du gérer. Au mieux je pouvais faire 1h29-1h30 en CAP (21,16 km a mon garmin) car j'avais des bonnes jambes (je fais 1h35)....ce qui m'aurait amené vers le TOP 15 de la catégorie.....et sans drafting.....ben 3-4 places de mieux......donc au final, oui la course est faussée...mais pas tant que cela....

En plus, c'est mon style de coureur qui est le plus défavorisé.....les bons nageurs, bons rouleurs et mauvais coureurs.....mais franchement, je m'en tape les coquillettes et j'ai fais une belle course par rapport a mon potentiel du jour.....et c'est ça le principal.....je peux me regarder dans la glace sans avoir a rougir de ma course.....

Sinon, j'ai pas vu une moto de la journée, pas une seule sur 90 km de course. Ça c'est inadmissible, par contre il y avait un suiveur VTT pour chaque athlète du top 10 homme et femme pendant la CAP.....pour quoi faire ??????

Enfin, si je peux j'y retourne l'année prochaine.....c'est une course particulière a préparer de manière particulière.....

Par contre, il y a vraiment moyen d'éviter le drafting sans problème.....faire des départs toutes les 10 minutes au lieu de 5 et mieux mélanger les vagues (hommes, femmes, jeunes, vieux)...permettrait déja de limiter (voir retarder) la formation des groupes. Mais surtout mettre 1 ou 2 arbitres par vague.....je serai curieux de savoir combien il y avait d'arbitre sur la course.....2 -3 ?????

Bref, vous pouvez débattre sur les pour et les contres....vomir sur ce que vous voulez.....y'a des mecs pas clairs sur toutes les courses.....à Troyes, Anvers, Franfurt, Kruiningen, etc... c'était pareil partout, sauf que sur ces courses, y'a au moins toutes les 5 minutes une moto dans tes parages et ca calme directement les tricheurs...et les meilleurs rouleurs peuvent partir....
c'est pas pour te chercher des noises Magnus mais pour être encore plus reglo, tu n'aurais pas dû tirer ce groupe.
si tu n'arrive pas à t'en défaire tu devais rouler 20 mètres derrière.

tu était à troyes toi aussi : un groupe de 15/20 me rattrape, j'essaie d'accélérer, ils reviennent et je lâche pour rouler à bonne distance derrière.
c'est le même effort que de tirer mais je me sents plus honnête ... non ???

c'est ma façon de lutter contre le drafting, et si tout le monde fait pareil ...
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par koukoukouk »

oui...........mais non ,admettons que tu roules à 40, le groupe des morbaques sera à 40, tu passes derrièrre et là..................àa tombe à 36 !!!!!!

Alors je comprends magnus qui veut pouvoir se donner à fond
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par magnus »

Le mieux si l'on est contre le drafting c'est de ne pas y aller a Clearwater.....moi je suis également contre le drafting, je suis de l'école tri du début des années 90, ou on était 60 au départ des courses et ou le mot drafting n'existait pas encore.....on ne pouvais pas se mettre dans le sillage d'un autre concurrent....et on respectait la regle a 100%

Maintenant, j'ai bien aimé Clearwater mais pour d'autres raisons.....climat, route, public, ambiance, vacances.....bref pour pleins d'autres raisons que la simple partie cycliste....et en plus je m'y suis bien marré sur le vélo, j'aime pas calculer.

Mais je suis d'accord aussi pour dire que ce n'est pas un championnat du monde car c'est différent des courses européennes, c'est une course X dans un environnement Y et avec d'autres règles que sur nos courses....mais certainement pas un cdm 70.3

Je ne connais pas assez la culture américaine pour savoir si c'est comme cela sur tous les 70.3 ou IM aux states ????? si c'est la manière dont les américains font leurs courses toute l'année ?????

Perso, j'ai été a Clearwater car je me suis qualifié pour cette course. J'ai saisi l'opportunité d'aller voir de mes yeux si ce que j'avais pu lire ou entendre était vrai.....et je peux l'affirmer sans aucuns doutes.....oui, Clearwater est pourri a vélo et pour pratiquement tous les groupes d'ages......

En discutant avec les uns et les autres francophones après la course, y'a que pour les meilleurs M30-34 que la course a été règlo.....car devant eux, ils avaient les M60+, les F60+ et les HC......donc rien a perte de vue pour que des paquets se forment...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: Ironman 70.3 Clearwater

Message non lu par magnus »

Starsky a écrit : c'est pas pour te chercher des noises Magnus mais pour être encore plus reglo, tu n'aurais pas dû tirer ce groupe.
si tu n'arrive pas à t'en défaire tu devais rouler 20 mètres derrière.

tu était à troyes toi aussi : un groupe de 15/20 me rattrape, j'essaie d'accélérer, ils reviennent et je lâche pour rouler à bonne distance derrière.
c'est le même effort que de tirer mais je me sents plus honnête ... non ???

c'est ma façon de lutter contre le drafting, et si tout le monde fait pareil ...
No soucy starky, on est là pour faire avancer le schmilblic.....

Tu parles que tu t'es fait rattraper par un groupe de 15-20 gars......en ce qui me concerne, personne ne me rattrape (a part 2 gars plus rapide que moi lors des 10 premiers miles).....moi, je roule a bloc et c'est les suceurs qui viennent avec moi, c'est quand même fort différent.....si je coupe et que je me tape derrière a 20m, je serai illogique avec moi-même.......
Répondre