Comment démarrer la natation en tête ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par magnus »

Ehhhh les gars faudrait voir a se calmer un peu et a ne pas sauter comme des morts la fin sur la première phrase embiguee.
On a l'impression qu'on vient de jeter un os dans la fosse aux lions....et tous les grands moralisateurs du forum s'en donne a coeur joie.

J'ai plus de 15 ans de triathlon et je n'ai "a ma connaissance" aucun ennemi.....donc c'est que je dois pas être si mechant que ca 8)

Relisez mon explication quelques posts plus haut et vous verrez que je n'ai jamais eu a utilser cette méthode. La seul et unique fois ou j'ai du me faire ma place de manière un peu plus costaude........c'est lors du 70.3 d'anvers 2007 ou l'organisateur a eu la bonne idée de faire partir 1300 furieux sur une ligne de départ de 50m....autant de te dire que pendant 10 sec, si tu ne fais rien, tu as la tête sous l'eau et tu risque ta peau....donc là, il faut vraiment te faire ta place.....

J'ai plus de 150-200 triathlons et jamais je n'ai du attraper le pied de qui que ce soit pour me faire ma place, toute au plus jouer fortement des coudes pour ne pas me faire couler......vous faites une interprétation négative de ma phrase (certe maladroite...)....donc on se calme et on range ses guns......

En plus, faire l'amalgame avec le drafting et les croches-pied en CAP....c'est vraiment n'importe quoi....

Bon, il fait beau, les oiseaux chantent et moi je vais aller faire du sport plutôt que de répondre a des questions sur un forum.....j'ai des queues de poissons a aller faire en vélo et quelques vieux cyclo a aller mettre dans le ravin.... :lol:
gludo
Messages : 145
Inscription : 09 févr. 2008 18:27
Localisation : 77 sud

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par gludo »

Je profite de l'ocas pour passer un COUP DE GUEULE contre les mecs qui veulent partir devant comme des bourrins et au bout de 100 métres sont déjà crevés et qui brassent avec application !!!
Generalement ils te font comme à la parade, une belle coulée jambe de brasse... Sauf que toi t'arrive dèrrière bien lancé et tu t'emplafonnes en pleine poire un pied en plein dans les lunettes voir encore mieux l'arcade ou le nez !!! Vu dans toutes les courses :shock:
EH OH les mecs dérrière vous y a d'autres bonhommes qui ont au moins envie de finir la journée avec toute leur anatomie en bon état donc MERCI PLUS DE JAMBES DE BRASSE SUR TRI
Merci les mecs...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :Ehhhh les gars faudrait voir a se calmer un peu et a ne pas sauter comme des morts la fin sur la première phrase embiguee.
On a l'impression qu'on vient de jeter un os dans la fosse aux lions....et tous les grands moralisateurs du forum s'en donne a coeur joie.

J'ai plus de 15 ans de triathlon et je n'ai "a ma connaissance" aucun ennemi.....donc c'est que je dois pas être si mechant que ca 8)

Relisez mon explication quelques posts plus haut et vous verrez que je n'ai jamais eu a utilser cette méthode. La seul et unique fois ou j'ai du me faire ma place de manière un peu plus costaude........c'est lors du 70.3 d'anvers 2007 ou l'organisateur a eu la bonne idée de faire partir 1300 furieux sur une ligne de départ de 50m....autant de te dire que pendant 10 sec, si tu ne fais rien, tu as la tête sous l'eau et tu risque ta peau....donc là, il faut vraiment te faire ta place.....

J'ai plus de 150-200 triathlons et jamais je n'ai du attraper le pied de qui que ce soit pour me faire ma place, toute au plus jouer fortement des coudes pour ne pas me faire couler......vous faites une interprétation négative de ma phrase (certe maladroite...)....donc on se calme et on range ses guns......

En plus, faire l'amalgame avec le drafting et les croches-pied en CAP....c'est vraiment n'importe quoi....

Bon, il fait beau, les oiseaux chantent et moi je vais aller faire du sport plutôt que de répondre a des questions sur un forum.....j'ai des queues de poissons a aller faire en vélo et quelques vieux cyclo a aller mettre dans le ravin.... :lol:
Pas de souci, Magnus, une fois expliqué c'est plus clair ;-)
Comprends juste que
Magnus a écrit : Perso, mes départs sont normaux, faut juste pas hésiter a se faire sa place, jouer des coudes et ne pas hésiter a en attraper l'un ou l'autre par le pied ou l'épaule pour passer par dessus, c'est le vietnam
ne peuvent laisser indifférents surtout quand tu t'adresses à un non-expérimenté.
Avant tes explications supplémentaires, explique-nous comment il peut savoir que ta phrase concerne moins de 1% de tes compets ??? Si on la lit simplement, en français, on comprend complètement autre chose ("il ne faut pas hésiter", "c'est le vietnam", aucun conditionnel, aucun adverbe du style "parfois"...) et c'eut été dommage de laisser l'ambiguïté non pas pour la morale :roll: mais la sécurité de chacun.

Nick
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par magnus »

Je confirme tes propos......y'a juste que cette exprérience d'ANVERS ma plus marquée que les autres car c'etait vraiment chaud boulette comme départ, donc j'ai maladroitement généralisé un acte isolé....

Sinon, je suis dans une configuration de nageur qui peut faire des chronos acceptables mais incapable de partir vite. j'aime pas ca et je ne sais pas faire....donc souvent dans la cohue du départ au milieu du pack a prendre des coups....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par ironturtle »

Image
:?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par jmboma »

gludo a écrit :Je profite de l'ocas pour passer un COUP DE GUEULE contre les mecs qui veulent partir devant comme des bourrins et au bout de 100 métres sont déjà crevés et qui brassent avec application !!!
Generalement ils te font comme à la parade, une belle coulée jambe de brasse... Sauf que toi t'arrive dèrrière bien lancé et tu t'emplafonnes en pleine poire un pied en plein dans les lunettes voir encore mieux l'arcade ou le nez !!! Vu dans toutes les courses :shock:
EH OH les mecs dérrière vous y a d'autres bonhommes qui ont au moins envie de finir la journée avec toute leur anatomie en bon état donc MERCI PLUS DE JAMBES DE BRASSE SUR TRI
Merci les mecs...
C'est kler que souvent y a un paquet de mecs qui partent comme des balles et explosent totalement au bout de 200m. C'est souvent eux qui te montent dessus après avoir fait le sprint de leur vie lors de l'entrée dans l'eau.
L'idéal ca serait d'avoir des sas en fonction de ses temps au 400 ou 1500m mais plus facile à dire qu'à faire :roll:
Perso j'aime bien partir complètement sur le côté, de préférence côté intérieur du virage. Ca permet d'éviter la machine à laver et ca laisse le temps de passer le gros paquet pour un passage plus tranquille à la bouée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par magnus »

ironturtle a écrit :Image
:?

:lol: :lol: :lol: :lol: autant pour moi

http://www.youtube.com/watch?v=paBTxvtE ... re=related
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par ironturtle »

:D
Mais c'est vrai qu'entre des 2 messages... il y a un monde!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par magnus »

jmboma a écrit :
gludo a écrit :Je profite de l'ocas pour passer un COUP DE GUEULE contre les mecs qui veulent partir devant comme des bourrins et au bout de 100 métres sont déjà crevés et qui brassent avec application !!!
Generalement ils te font comme à la parade, une belle coulée jambe de brasse... Sauf que toi t'arrive dèrrière bien lancé et tu t'emplafonnes en pleine poire un pied en plein dans les lunettes voir encore mieux l'arcade ou le nez !!! Vu dans toutes les courses :shock:
EH OH les mecs dérrière vous y a d'autres bonhommes qui ont au moins envie de finir la journée avec toute leur anatomie en bon état donc MERCI PLUS DE JAMBES DE BRASSE SUR TRI
Merci les mecs...
C'est kler que souvent y a un paquet de mecs qui partent comme des balles et explosent totalement au bout de 200m. C'est souvent eux qui te montent dessus après avoir fait le sprint de leur vie lors de l'entrée dans l'eau.
L'idéal ca serait d'avoir des sas en fonction de ses temps au 400 ou 1500m mais plus facile à dire qu'à faire :roll:
Perso j'aime bien partir complètement sur le côté, de préférence côté intérieur du virage. Ca permet d'éviter la machine à laver et ca laisse le temps de passer le gros paquet pour un passage plus tranquille à la bouée.
Cette année a Klagenfurt, il avait divisé la plage en 2....a gauche ceux qui veulent nager lentement ou a leur aise (notion un peu subjective a mon avis), a droite ceux qui veulent nager sous l'heure (c'est comme ca que ca nous a été vendu)....

J'ai été dans le paquet de droite car je nage sous l'heure......résultat, j'ai fais la natation la plus pourrie de l'année avec constamment 5 ou 6 gars autour de moi. Logique, on nageaient tous a la même vitesse. J'ai pris des coups pendant 3 km....

Donc amha, pas une bonne idée.....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par ironturtle »

Sur Im (je nage en 1h15' / 1h20 :oops: ) je pars tout derrière à gauche, je pose mon 3 temps et je double. Je prends beaucoup moins de coups comme ça. Quand on est 3 ou 4 ensuite à la même vitesse, je bats un peu des jambes pour prendre 1 ou 2 mètres et avoir de nouveau de l'eau libre.
Mais c'est clair que quand tu vises la tête c'est une autre histoire.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par franky60 »

Ouiii effectivement beaucoup assimile départ triathlon et fight aquatique....c'est vrai et faux à la fois !!! :evil: :evil:
Moi aussi j'y vais de ma petite experience..de 15 années de pratique et j'ai rarement connu cet esprit ....de fight organisé !!!
Comme quoi les choses peuvent changer hélas!!! :twisted: :twisted:
Un point essentiel, à mon humble avis, c'est le placement au départ.....en fonction de son niveau...de nage .....d'experience ..etc !! :wink:
Les champions du monde de l'entrainement qui annonce des 1'20'' de moyenne au 100 sur un sprint ; un CD et +++++ y'en à pas des masse.. :shock: et les "vrais"..ils sont devant et connu de toute la "meute" 8) 8) ...donc pas de souci à se faire sa place !!

L'idéal est de partir sur le coté..un peu excentré .... pour passer correctement la 1°bouée !!! :wink: :wink: :wink:

Let's have some fun les gars ...et enjoy !!! Y'a pas le feu au lac !!! :sm3: :sm3: :sm3: et puis il reste le vélo et la CàP....pour refaire son retard !! C'est tout aussi motivant de remonter.....les places non ?????
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par tri-yann »

Bonjours,

Personnellement j'ai connu les deux cas de figures en deux ans de triathlon a savoir partir a la fin parce que j'étais un "mauvais" nageur puisque je sortait en 32' sur 1500m et un nageur "moyen" cette année avec par exemple mon 48' sur 3000M au tri sapin ou mes 24' (avec combi) sur 1500M

Ba c'est deux mondes différent si on part devant ou derrière, pour faire simple la bagarre au milieu voire la fin du paquet dure au moins 500M voire plus entre les gens qui nage pas droit ou en brasse voire les deux des fois ^^ Et a au début, enfin on va dire dans le 1 tiers, la bagarre dure 100M si tu sais démarrer vite et après même si tu nage en paquet de trois ou quatre voire beaucoup plus (coupe ox ou le niveau est resserrait)il n' y a aucun problème parce que sa nage droit, les mecs savent se repérait, les bras ne part pas dans tout les sens... je me suis vu nager avec un mec a 50 cm de lui pendant plus de 1000 M sans problème on se faisait même des sourires ^^

Donc oui partir vite et devant est très important et quoiqu'il arrive tu prendra des coups ... et même si tu pète un peu et que tu perd des places ce n'ai pas si grave que sa parce que en plus en natation fait le test en piscine avec "la vague" de l'autre c'est plus compliqué un mec si tu passe juste a coté de lui et même sans vouloir l'éviter de 10 mètres tu va devoirs faire des zig zag dans l'eau .... donc pour moi le calcul est vite fait :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par jmboma »

tri-yann a écrit : je me suis vu nager avec un mec a 50 cm de lui pendant plus de 1000 M sans problème on se faisait même des sourires ^^
Ah c'était toi :wink: :!:
Un truc important, c'est l'orientation. Souvent le gros du paquet part complètement de travers par rapport à la première bouée, au point qu'en te retouvrant tout seul sur la bonne ligne tu en viens à douter de ta trajectoire :lol: (Tri de Bourg en Bresse et Tri sapin).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par FAYARD »

Vous me faites bien rire avec votre morale...perso je préfère partir sur le coté ou juste derriére les meilleurs nageurs comme ça j'évite les coups et je suis derriére le paquet de tête qui rassemblent en général une dizaine de nageurs mais voilà ça marche sur les courses régionales ou sur les IM...parce que sur la coupe Oxygéne par exemple et bien ça marche pas du tout!!! :sm1: :sm1: :sm1:
y a plein de D1 et D2 ( hommes et femmes) et donc tout le monde nage le 400m en moins de 5' voire 4'45" et là le départ c'est comme un grand prix, c'est la guerre...même les filles me tapaient!!!!! j'ai pris des droites et des gauches par des gonzesses de 20 ans :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: et là le groupe de tête c'est 40 triathlétes en furie!!!!!!!!!
C'est bien simple j'ai tout essayé (y a 7 épreuves donc 7 départs) partir devant, derriére, au milieu, à fond (oui ça 7 fois!) et ben j'en ai jamais autant chier de ma vie en nat!!!!!!!j'ai eu envie de tout lâcher 7 fois!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
Alors les donneurs de leçons, allez essayer de faire la coupe oxygéne, rien qu'une fois....y a pas la place pour un sourire croyez moi!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par Commanaman »

magnus a écrit :J'ai plus de 15 ans de triathlon et je n'ai "a ma connaissance" aucun ennemi.....
Si , moi ................... :evil:
























:wink:
Répondre