météo et triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nonote
Messages : 52
Inscription : 11 oct. 2009, 18:23
Localisation : Exilé à Brest

Re: météo et triathlon

Message non lu par nonote »

1er tri de l'année avec une eau annoncé à 13.5°C, j'avais tellement peur d'attraper froid que j'ai zappé le fait que c'etait en mer :D , qu'au final j'en ai oublié l'eau froide, trop écoeuré par le gout salé de la mer et les vaguelettes :sm10: .
Ce qui compte également dans le ressenti du froid c'est le différentiel air-eau, donc en ce moment c'est supportable même sans être un surhomme :lol:
Au final c'est bien plus agréable de nager dans une eau tempéré sans combi, même pour un mauvais comme moi. Mais je vais essayer de me faire au froid et au sel dès ce wk.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24949
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: météo et triathlon

Message non lu par Bryce »

Mathdok a écrit :Ouais carrément ! Si y en a qui ont peur, faut prendre une licence de danse classique :wink:
Vas-y on te regarde...tu nous diras si ça fait pas morfler non plus la danse classique :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: météo et triathlon

Message non lu par ironturtle »

dad1 a écrit :Bon je vais essayer de résumer la position de Silver et la tortue

1 si t'es une chochotte, fais du macramé
2 si t'es assez con pour allez te geler sur un tri alors que t'as payer ton inscription depuis des mois et qu'en prime t'es une chochotte et bah faut pas pleurer
3 si t'arrives pas à relativiser quand l'eau est froide, t'as qu'à traverser la Manche en string et là tu verras que le froid c'est dans la tête
4 si tu veux poster sur onlinetri, t'as intérêt as faire des posts bien virils du genre: quelle paire de roue pour grimper la zolie montagne
5 pour les réponses de la tortue il faut avoir fait une psychanalyse, comme lui, pour comprendre ses projections

sur ce j'arrête de perdre mon temps


toujours aussi constructif ce forum
:D Mais tu y es toujours présent. :D :D Et à la base de ce post. :wink:
Allez, bonnes courses, une bonne saison à toi, et je suis sincère.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008, 17:36

Re: météo et triathlon

Message non lu par pierformance »

Moi, mon corps ne me permet pas de courir vite ! Je fais comment alors pour pas perdre trop de place aprés le vélo ?
Bande de pleureuses , choissisez les courses en fonction de vos aptitudes mais ne faites pas changer les courses pour vos aptitudes !
Cette année les températures d'eau interdisant la combi ont été relevées , ça ne vous suffit pas ?
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: météo et triathlon

Message non lu par Pat76 »

moi c'est tout ce qui dépasse de la combi mais tous le monde s'en fout :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: météo et triathlon

Message non lu par ironturtle »

T'as quelqueue chose qui dépasse toi???? :mrgreen: Tant fait pas avec le froid ça ne va pas dépasser longtemps. :mrgreen: :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010, 23:00

Re: météo et triathlon

Message non lu par papanzer »

Silver0l a écrit :
Si ton corps le supporte pas, t'avais qu'à choisir pétanque ou macramé. Ou duathlon à la rigueur. Mais ça sert à rien de venir chouiner que ton pauvre petit corps douillet a peur de l'eau froide. Ça fait partie du sport, et si t'aime pas, change de sport, ou reste dans le sud... Moi je supporte pas les cols, je vais pas demander qu'on supprime les cols à Embruns. Et si je supporte pas la chaleur, je vais pas demander qu'on transfère Hawaï à Cancale... Mon principale pb en nat est l'hyperthermie, et pourtant je n'exige pas l'interdiction des combis au dessus de 16°, ce qu'accepte pourtant les nageurs en eau libre...
et le guignol
on voit bien que t'es un parigot et que tu connais rien au sud toi
dans le sud ouest on est pas des tapettes, c'est pas comme les frimeurs de la côte d'azur et de marseille
viens chez moi je t'assure que ça caille autant que chez toi
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par Silver0l »

papanzer a écrit :
Silver0l a écrit :
Si ton corps le supporte pas, t'avais qu'à choisir pétanque ou macramé. Ou duathlon à la rigueur. Mais ça sert à rien de venir chouiner que ton pauvre petit corps douillet a peur de l'eau froide. Ça fait partie du sport, et si t'aime pas, change de sport, ou reste dans le sud... Moi je supporte pas les cols, je vais pas demander qu'on supprime les cols à Embruns. Et si je supporte pas la chaleur, je vais pas demander qu'on transfère Hawaï à Cancale... Mon principale pb en nat est l'hyperthermie, et pourtant je n'exige pas l'interdiction des combis au dessus de 16°, ce qu'accepte pourtant les nageurs en eau libre...
et le guignol
on voit bien que t'es un parigot et que tu connais rien au sud toi
Mouais, t'es un peu à côté de la plaque sur ce coup. Je suis originaire du Gers, et je crois bien que j'ai nagé dans à peu près tous les gaves, les canyons et les lacs pyrénéens. C'est vrai que ça caille pas mal dans les Pyrénées (ah le lac d'Oredon...), mais ce n'est pas non plus là que se déroulent les tris de la région. Tous les ans je nage dans le plan d'eau de Saramon cher aux triathlètes locaux, plus dans à peu près tous les (nombreux) plans d'eau du coin, et la température y est très agréable...

papanzer a écrit : dans le sud ouest on est pas des tapettes
Toi, t'es qu'une grosse tafiole d'homophobe :lol: :lol: :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: météo et triathlon

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :
avant de me mettre au tri je surfais toute l'année sur la côte basque et le sud des Landes
je peux vous assurer qu'en février mars la température de l'eau est bien basse, et bien pourtant le pire c'était en sortant de l'eau pour se changer sur le parking, mais dans l'eau avec la combi ça va (à part la tête quand il faut faire des canards car je supporte pas la cagoule)
idem au Portugal ou ça caille dans l'eau même au mois d'août, ceux qui ont surfé à Carapateira confirmeront

à côté de ça les lacs en France au mois de mai c'est du petit lait
Je confirme, quoiqu'au mois d'août, l'eau à Carrapateira, à Guincho ou un poil plus au sud à Sidi Kaoki est toute de même plus chaude qu'aux Cavaliers en mars...
Je donne tous ces détails pour jouer au gros pro: mais ayant commencé à surfer la trentaine bien sonnée, et quoi que rameur, j'eusse les mains sensibles au froid, je me demandais comment faisaient les surfers pour tenir l'hiver sans gants: j'ai expérimenté, et à ma joyeuse surprise, je me suis habitué. C'est aussi con que cela, et tout le monde en fait autant.
Si bien que de ces seize années de surf et de fun board, j'ai retiré une certaine habitude: j'ai froid, comme tout le monde, mais ça ne me bille pas plus que cela....Cependant, cette habitude se perd: cet hiver, au ski, j'ai eu frois aux mains, chose que je ne connaissais plus..
Donc il n'y a pas de chochotes ou de tarlouzes: il y a des gars qui ont compris que l'accoutumance au froid fait partie des règles du jeu, et qui, sans se martyriser, profitent de quelques intempéries d'entraînement pour s'exposer progressivement....
Inutile donc de s'invectiver et de se mesurer la bitte par -5° :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009, 07:11

Re: météo et triathlon

Message non lu par Libellule »

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai fait mon premier tri il y a 15 jours dans une eau à 14° annoncé (Saint Leu d'Esserent) et mis à part la petite attente avant le départ, je n'ai pas trop ressenti le froid.

Bon j'espère quand même que ce sera plus chaud samedi soir à Saint léger !
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par IronPion »

Avec l'âge, on devient aussi plus sensible... Le fameux syndrome de Raynaud fait de plus en plus de "dégâts"... J'en sais qq chose, je me souviens (entre autres) du triathlon de Vendôme en 2007... Pas eu froid dans la flotte qui était très "bonne" mais ensuite sur le vélo... les doigts, les pieds... la cata ! Y'avait d'ailleurs eu un paquet d'abandon colossal !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        gibs-triathlon
        Messages : 95
        Inscription : 31 août 2007, 12:44
        Localisation : dieppe
        Contact :

        Re: météo et triathlon

        Message non lu par gibs-triathlon »

        Je suppose que l'on supprime tous les triathlons où l'eau dépasse pas les 15 degrès comme ça on peut éliminer la moitié du calendrier fédéral et rester chez nous, faut pas oublier que c'est notre sport de s'adapter à toutes les conditions de compétitions comme la température de l'eau, on peut prendre pour exemple pont audemer où chaque année l'eau est froide et ça nous empêche pas d'y retourner.
        Alors je vois pas l'interêt de polémiqué là dessus, si vous êtes pas content, il faut changer de sport !
        Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: météo et triathlon

        Message non lu par ironturtle »

        C'est vrai que Pont-Au surtout pour ceux qui font le promo le matin: le froid qui remonte du lac c'est quelque chose. :sm1:
        Et j'en ai une collection de T-Shirts de cette course! :D
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        nestriman
        Messages : 3001
        Inscription : 03 mai 2008, 17:37
        Localisation : antibes

        Re: météo et triathlon

        Message non lu par nestriman »

        et le guignol
        on voit bien que t'es un parigot et que tu connais rien au sud toi
        dans le sud ouest on est pas des tapettes, c'est pas comme les frimeurs de la côte d'azur et de marseille
        viens chez moi je t'assure que ça caille autant que chez toi
        [/quote]
        Garde ce genre de commentaires pour toi , car sur la côte d'azur les frimeurs viennent d'ailleurs et même de ta région...., les autochtones sont des provençaux qui n'ont rien de frimeurs ..et sont tous aussi vaillants qu'ailleurs ..sans REND cul NE.
        Avatar de l’utilisateur
        dad1
        Messages : 2953
        Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
        Localisation : côte d'or
        Contact :

        Re: météo et triathlon

        Message non lu par dad1 »

        dad1 a écrit :Comme vous l'avez tous constaté, la météo ne se prête guère à la pratique de la natation en extérieur.

        Aussi à l'approche des courses, je me demande si certains triathlons ne vont pas se transformer en Duathlon (aquathlon de montceau avec natation en piscine car l'eau était 13°), faute d'une eau assez chaude, puisqu'en dessous de 14° la natation est interdite.

        Bon après vous allez me dire que si on se débrouille bien on peut récupérer quelques ° en prenant la température en surface, ...

        Bref pour beaucoup il est impossible de nager en extérieur et la partie natation risque de faire très mal...

        Et vous pas trop stressé ???
        Ma première crainte était d'abord de me retrouver à faire du Duathlon plutôt que des tri, ce que je préfère

        Ma deuxième crainte, d'avoir à nager dans une froide alors que je n'ai pas encore pu, eu envie de m'y préparer

        Donc qui parle de faire un autre sport, de changer la réglementation ou d'annuler des épreuves ??

        certains devaient vraiment être des bites en compréhension de texte, c'est pas possible autrement :arrow:
        Veni, vidi, vici
        je suis venu vider les cabinets
        Répondre