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Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 17:46
par favouille73
Libellule a écrit :Avant de te foutre de ma gueule herminator (car ma réponse doit te paraitre vraiment très con apparemment), peux-tu me donner le pourcentage de roue pleine dans le parc à vélo à Nice ?

Ou alors c'est mes yeux :

Image

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plus de chiottes que de roues pleines dans le parc à vélos... Alors, l'année prochaine, si je fais Nice, je me fais installer un chiotte sur mon vélo... :lol:


Entièrement d'accord avec Herminator: le triathlon c'est vélo de chrono, roue pleine, casque de chrono et jambes rasées. 8)

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 17:53
par DJJJJJ
Libellule a écrit :Avant de te foutre de ma gueule herminator (car ma réponse doit te paraitre vraiment très con apparemment), peux-tu me donner le pourcentage de roue pleine dans le parc à vélo à Nice ?
C'est pas parce que les plus nombreux sont ceux qui ont tord qu'ils ont raison ?? C'est quoi cette manière de raisonner :roll:
En politique on appelle ça de la populaucratie...

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 19:52
par kimaswan
herminator a écrit :c'est 1 sujet glissant avec moi...
autant 1 Nick te dira pourquoi scientifiquement, autant que moi j'en ai rien à branler de tous les tests, pour moi le tri c'est avec
un vélo de chrono et une roue pleine et pis c'est tout sinon je fais des courses de vélo..
Après même si c'est pas approprié au moins je serais fidèle à moi même et ma vision...
et si les autres font tous autrement et ben tant mieux...
J'aime cette philosophie, je plussoie :mrgreen:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 19:58
par kimaswan
pitpitpit a écrit :Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients d'une roue pleine?
Bonne idée ou pas d'en avoir une pour l'IM de Nice?
Comme l'a suggéré nick, souvent, les roues du type 808 ou 1080 sont lourdes, surtout si ce ne sont pas des zipp mais des marques moins cher (genre des 85mm génériques). Au final, tu as des roues aussi lourdes qu'une lenticulaire "basique" type zipp 900 à 935gr. Perso, j'en ai acheté une (zipp 900), 600euros. Moins cher qu'une 1080, pas plus lourde (906gr d'après leur site), plus de gueule, et plus aero. Tout est dit.
Après, si tu souhaites faire nice avec une paire de 38mm montées à 933gr la paire. Il est probablement plus judicieux de prendre ces dernières. Mais les 3/4 des gens qui posent ta question se posent plutôt la question : "roue pleine ou 808 ?" et non pas "roue pleine ou ma paire de Lightweight ?"

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 20:03
par biebie
et je dirai meme plus ,comme on dis chez nous au VCUS TRI


" TA GUEULE ET ROULE "

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 20:06
par Ben boost
Image
95% : selle noire
84,43 % : position de merde
0,03 % : dossard portant le nom "marcel"
50 % : casquette pour le marathon
10 % : casque aéro

bref, la proportion de tel ou tel facteur... :roll:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 20:09
par voraciousgangrene
kimaswan a écrit :
herminator a écrit :c'est 1 sujet glissant avec moi...
autant 1 Nick te dira pourquoi scientifiquement, autant que moi j'en ai rien à branler de tous les tests, pour moi le tri c'est avec
un vélo de chrono et une roue pleine et pis c'est tout sinon je fais des courses de vélo..
Après même si c'est pas approprié au moins je serais fidèle à moi même et ma vision...
et si les autres font tous autrement et ben tant mieux...
J'aime cette philosophie, je plussoie :mrgreen:
je valide également :mrgreen:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 21:13
par -Antoine-
Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 21:34
par vincent le chlore
-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))

Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :

1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 21:43
par Gasp!
pitpitpit,

essaie une roue pleine, il y en a des pas très chère et légères. Tu te feras ton avis. :wink:

Dans un registre "un peu différent", un ami cycliste m'a dit le jour où j'ai mis mes Easton EC90 aero (1330 grammes) pour la première fois :

- elles sont belles, mais tu peux pas grimper avec ces roues.....

par contre, avec mes jantes en tôle qui font près de 2 kg la paire, ça ne pose pas de problème.... :|

Question : si tu ne mets pas de roue pleine (laquelle d'ailleurs ? ) pour Nice, tu as prévu de mettre quoi ?

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 25 mai 2010, 21:51
par TIRELIPIMPON
Vous avez 2h, calculettes programmables interdites !

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010, 11:40
par Christian Robin
vincent le chlore a écrit :
-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))

Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :

1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...
Merci VincentCl pour la réponse scientifique qui objective ce que je pensais intuitivement...
En ce qui concerne la différence entre jante et disque, on part de la théorie qu'une roues disque est en matériau homogène. Or il y a de fortes chances pour que la partie centrale, proche du moyeu, soit renforcée ( ce qui ne joue pas en la circonstance), mais aussi la partie périphérique, ne serait ce que pour le fond de jante. Le top serait de tester cela en labo....non ?

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010, 12:53
par NickTheQuick
Christian Robin a écrit :
vincent le chlore a écrit :
-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))

Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :

1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...
Merci VincentCl pour la réponse scientifique qui objective ce que je pensais intuitivement...
En ce qui concerne la différence entre jante et disque, on part de la théorie qu'une roues disque est en matériau homogène. Or il y a de fortes chances pour que la partie centrale, proche du moyeu, soit renforcée ( ce qui ne joue pas en la circonstance), mais aussi la partie périphérique, ne serait ce que pour le fond de jante. Le top serait de tester cela en labo....non ?
Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)

Nick

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010, 13:05
par voraciousgangrene
Ben boost a écrit :
Ugo l'asticot a écrit :ah... ça va devenir intéressant... je plante ma tente au premier rang ! :D

T'as une place libre à côté ? :mrgreen:
par contre,je vais me mettre au fond près du radiateur :lol:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010, 13:13
par Libellule
NickTheQuick a écrit : Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)
Nick
Je serais bigrement intéressé par le résultat de ce genre d'expérience, j'aurais vraiment tendance à penser que l'inertie est une question de poids.