NickTheQuick a écrit :
Ce sont des données Softride
On ne peut rien en conclure
Si ce n'est que si le chiffre à gauche est en centaine de grammes, il y en a un paquet actuellement qui sont plus aéros.
Le softride est manifestement trés aéro mais ce n'est pas leur tableau à eux qui vont en convaincre quiconque, non ?
Nick
Ouais, mais bon, on tourne en rond, tu demandes des données à Antoine, qu'il ne pourra pas fournir et quand on avance des données, elles ne te plaisent pas...
Il n'y a jamais eu de comparaison annuelle exhaustive avec les différents cadres aéros...au mieux une revue allemande avec 5 à 6 cadres...
Ce sont les marques qui fournissent toujours des données avec les vélos choisis comme "concurrents" à leurs cadres testés : exemple récemment avec Trek...
Tu conviendras quand même qu'un Softride, c'est très aéro, tu l'avais considéré comme acquis il y a "x mois"
dans un post, mais tu avais souligné avec raison le poids déraisonnable, qui de fait annhile une partie du gain aéro. Le P3C, ce n'est pas le P3 en terme de poids (400 grs en moins, donc par rapport à un Softride : - 800 grs environ voire plus), c'est sur que selon les parcours le gain aéro est réduit. Dans ton raisonnement, tu intégrais néanmoins le gain aéro.
Un softride ou un zipp 2001 avec 600 à 800 grs de moins, et bien voila...un vrai vélo de triathlon (aéro, cofort, poids...)... sauf que l'évolution n'a pas eu lieu
Bref, c'est de la spéculation pure, mais sur le fond, mon discours est de montrer qu'il n'y a plus de modèle tri vraiment spécifique et que de fait, la notion de gain attendu avec tel ou tel cadre est nivelé, au gré des règlements UCI et des développements en retour des marques.
On est donc dans le faux semblants et en théorie pure, ce qui est proposé aux triathlètes n'est pas mieux, sur le terrain de l'aéro.
Si Giant ou Spécialized avait connu la position 2010 de l'UCI sur les "coques" avant, les ingénieurs auraient-ils cherché en ce sens et ces marques proposeraient-elles de fait en 2011 deux versions (Tri et CLM) de leurs cadres respectifs...
Bref, un vrai faux débat....en revanche, les chaussures vélo 2010 sont plus rapidement chaussables que les modèles des années 90 (sauf les Le Coq Sportif
concept repris par Nalini), ont un meilleur rendement...grâce aux semelles carbone...
Les combinaisons de tri sont plus souples, plus chaudes...
Les trifonctions glissent mieux, sèchent plus rapidement...
Les casques aéro sont moins lourds pour certains...