La course à l'armement

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

Ce sont des données Softride ;-) On ne peut rien en conclure ;-) Si ce n'est que si le chiffre à gauche est en centaine de grammes, il y en a un paquet actuellement qui sont plus aéros.
Le softride est manifestement trés aéro mais ce n'est pas leur tableau à eux qui vont en convaincre quiconque, non ?

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit : J'ai dit "et consorts" : regarde les temps de Zach :idea:
Choppé par la patrouille en fin de carrière pour rappel.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: La course à l'armement

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Ce sont des données Softride ;-) On ne peut rien en conclure ;-) Si ce n'est que si le chiffre à gauche est en centaine de grammes, il y en a un paquet actuellement qui sont plus aéros.
Le softride est manifestement trés aéro mais ce n'est pas leur tableau à eux qui vont en convaincre quiconque, non ?

Nick
Ouais, mais bon, on tourne en rond, tu demandes des données à Antoine, qu'il ne pourra pas fournir et quand on avance des données, elles ne te plaisent pas... :D :mrgreen:

Il n'y a jamais eu de comparaison annuelle exhaustive avec les différents cadres aéros...au mieux une revue allemande avec 5 à 6 cadres...
Ce sont les marques qui fournissent toujours des données avec les vélos choisis comme "concurrents" à leurs cadres testés : exemple récemment avec Trek...

Tu conviendras quand même qu'un Softride, c'est très aéro, tu l'avais considéré comme acquis il y a "x mois" :?: dans un post, mais tu avais souligné avec raison le poids déraisonnable, qui de fait annhile une partie du gain aéro. Le P3C, ce n'est pas le P3 en terme de poids (400 grs en moins, donc par rapport à un Softride : - 800 grs environ voire plus), c'est sur que selon les parcours le gain aéro est réduit. Dans ton raisonnement, tu intégrais néanmoins le gain aéro.
Un softride ou un zipp 2001 avec 600 à 800 grs de moins, et bien voila...un vrai vélo de triathlon (aéro, cofort, poids...)... sauf que l'évolution n'a pas eu lieu :sm2:

Bref, c'est de la spéculation pure, mais sur le fond, mon discours est de montrer qu'il n'y a plus de modèle tri vraiment spécifique et que de fait, la notion de gain attendu avec tel ou tel cadre est nivelé, au gré des règlements UCI et des développements en retour des marques.
On est donc dans le faux semblants et en théorie pure, ce qui est proposé aux triathlètes n'est pas mieux, sur le terrain de l'aéro.

Si Giant ou Spécialized avait connu la position 2010 de l'UCI sur les "coques" avant, les ingénieurs auraient-ils cherché en ce sens et ces marques proposeraient-elles de fait en 2011 deux versions (Tri et CLM) de leurs cadres respectifs... :?:

Bref, un vrai faux débat....en revanche, les chaussures vélo 2010 sont plus rapidement chaussables que les modèles des années 90 (sauf les Le Coq Sportif :idea: concept repris par Nalini), ont un meilleur rendement...grâce aux semelles carbone...
Les combinaisons de tri sont plus souples, plus chaudes...
Les trifonctions glissent mieux, sèchent plus rapidement...
Les casques aéro sont moins lourds pour certains...
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: La course à l'armement

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit : J'ai dit "et consorts" : regarde les temps de Zach :idea:
Choppé par la patrouille en fin de carrière pour rappel.

Nick
Moauis,

les sourires de certains triathlètes sur la partie marathon, hommes ou femmes, me font penser que ce n'est guère un argument :idea: ...comme par ailleurs les écarts entre Armstrong et quelques triathlètes sur des CLM...ou encore la "maigreur" de certains triathlètes :idea: ou encore les arrêts brutaux de carrière de certains triathlètes... :sm11:

Zach, il n'était guère dans la facilité vues ses grimaces...ce qui comparativement, éclaire à titre de comparaison sur le changement d'ère et de produits....
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par -Antoine- »

NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :
roue832g a écrit :Oui sauf que sans trop vous manquer de respect vous avancez pas un caramel, Antoine a eu des outils qu'il n'a su utiliser à bon escient par faute de temps et d'un entraineur compétent .
pour le caramel : on est toujours le caramel de quelqu'un :mrgreen:
Pour le reste, je te trouve bien sûr de toi dans ton jugement :roll:
Sans être méchant, Antoine, je me suis fait la même réflexion en te lisant écrire quelques messages plus hauts sur le cheetah ou le côté forcément non-aéro d'un boyau de secours ? As-tu des données pour ces 2 assertions ?

Nick
Pas de soucis...
Je répondais au débat initial (je pense) à savoir que côté évolution, un cheetah ou un P3 (marrant que l'on me fasse la réflexion pour le cheetah mais pas le P3) c'est un truc aéro, peut être un poil moins ou un poils plus que d'autres plus cher, plus nouveaux, plus mieux, plus tout... mais peut être pas dans toutes les conditions de vent? et peut être pas tout court... donc autant prendre une valeur "sûre" et pas trop chère et investir dans le passage en soufflerie.

Pour le boyau de secours : même réponse... mais question logique : je mettrai ma main à couper à 99% qu'un boyau accroché sous la selle est moins aéro que pas de boyau du tout... et par comparaison avec mon kit réparation compact à 2 chambres à air qui prend moins de place qu'un seul boyau et me permet de réparer 2 fois, 2 boyaux sous la selle c'est encore moins aéro...

Côté entraînement, je ferai une remarque... le but n'est il pas de se connaître? et lorsqu'on se connaît n'est on pas plus pertinent que lorsqu'on veut absolument se fixer des allures à 0.2kmh près, à 5w près ou à 10s près... sachant qu'on ne prend alors pas en compte la fatigue du jour, le stress, etc...
Petit à petit j'ai axé l'utilisation de mes "outils" (powertap, cardio, capteur de vitesse, etc...) sur la capacité à me connaître et - par exemple - à apprendre à ne pas partir trop vite en course aux transitions
Et ça marche pas mal aujourd'hui, donc je range tout ça au placard...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Ce sont des données Softride ;-) On ne peut rien en conclure ;-) Si ce n'est que si le chiffre à gauche est en centaine de grammes, il y en a un paquet actuellement qui sont plus aéros.
Le softride est manifestement trés aéro mais ce n'est pas leur tableau à eux qui vont en convaincre quiconque, non ?

Nick
Ouais, mais bon, on tourne en rond, tu demandes des données à Antoine, qu'il ne pourra pas fournir et quand on avance des données, elles ne te plaisent pas... :D :mrgreen:
Excuse-moi de voir une différence et de considérer différemment les chiffres qu'annoncent une marque sur son matos et ceux que peut avoir obtenu un particulier méticuleux ou bien proposer une marque sur du matériel concurrent d'où ma question à -Antoine-. En recoupant les chiffres que sortent les marques sur leurs adversaires et ceux qu'on peut obtenir in situ dans la vraie vie, j'ai la faiblesse de penser qu'on est plus près de la réalité qu'en gobant le test sorti par une marque (toujours dans la configuration parfois rarissime en "vrai" d'angle de vent ou de section de pneu qui l'arrange pour le résultat final) pour mettre en avant son produit.
Ce genre d'approche permet d'éviter de tourner en rond en se basant sur ce que chaque marque avance sur son propre matos.
Je pense effectivement que la structure du Softride est potentiellement très aéro mais quand tu vois comment est construit le tableau (début et fin de l'axe des ordonnées, taille des deux diags), tu as l'impression que le P3 est un parachute :roll:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :
Pas de soucis...
Je répondais au débat initial (je pense) à savoir que côté évolution, un cheetah ou un P3 (marrant que l'on me fasse la réflexion pour le cheetah mais pas le P3) c'est un truc aéro, peut être un poil moins ou un poils plus que d'autres plus cher, plus nouveaux, plus mieux, plus tout... mais peut être pas dans toutes les conditions de vent? et peut être pas tout court... donc autant prendre une valeur "sûre" et pas trop chère et investir dans le passage en soufflerie.
100% d'accord
-Antoine- a écrit :
Pour le boyau de secours : même réponse... mais question logique : je mettrai ma main à couper à 99% qu'un boyau accroché sous la selle est moins aéro que pas de boyau du tout... et par comparaison avec mon kit réparation compact à 2 chambres à air qui prend moins de place qu'un seul boyau et me permet de réparer 2 fois, 2 boyaux sous la selle c'est encore moins aéro...
Je n'ai pas testé spécifiquement le coût d'un boyau de secours dans la soufflerie mais 1) on est parfois très surpris de certains résultats 2) tout est très contextualisé 3) il y a des zones "mortes" sur certaines positions, certains matos où tu peux mettre des choses sans quasiment aucun impact 4) un boyau type Evo Cs plié, ça prend, à mon avis, la même voire moins de places, que 2 chambres
-Antoine- a écrit :
Côté entraînement, je ferai une remarque... le but n'est il pas de se connaître? et lorsqu'on se connaît n'est on pas plus pertinent que lorsqu'on veut absolument se fixer des allures à 0.2kmh près, à 5w près ou à 10s près... sachant qu'on ne prend alors pas en compte la fatigue du jour, le stress, etc...
Petit à petit j'ai axé l'utilisation de mes "outils" (powertap, cardio, capteur de vitesse, etc...) sur la capacité à me connaître et - par exemple - à apprendre à ne pas partir trop vite en course aux transitions
Et ça marche pas mal aujourd'hui, donc je range tout ça au placard...
;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
Moauis,

les sourires de certains triathlètes sur la partie marathon, hommes ou femmes, me font penser que ce n'est guère un argument :idea: ...comme par ailleurs les écarts entre Armstrong et quelques triathlètes sur des CLM...ou encore la "maigreur" de certains triathlètes :idea: ou encore les arrêts brutaux de carrière de certains triathlètes... :sm11:

Zach, il n'était guère dans la facilité vues ses grimaces...ce qui comparativement, éclaire à titre de comparaison sur le changement d'ère et de produits....
Ah ouais :lol: :shock: :shock: :roll: :roll: :mrgreen: Mais bon sang, c'est bien sûr !

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par -Antoine- »

pour les boyaux rangés je connais un mec sur un autre forum qui a écrit :
"Nan, c'est juste que :
1) quand tu crèves au bout d'un IM au bout de 10km comme ça m'est arrivé sur le relais à Barcelone, les 170km à stresser de crever à nouveau sont assez longs
2) le principal avantage du boyau est le choix des roues légères qu'il permet, légèreté inutile sur un parcours aussi plat que Busselton
3) l'encombrement d'une chambre + 4 rustines autocollantes est moindre qu'un boyau donc quand tu soignes l'aéro et que tu ne roules ni en Trek SC ni en Cervelo P4, ça te fait moins mal au coeur de rajouter un petit truc derrière la selle ou ailleurs qu'un plus gros"

et aussi :
Comme résumé par JC deux boyaux même des boyaux fins bien pliés, ça le fait vraiment pas pour moi (je ne suis pas passé en soufflerie avec) comme un flexible de frein qui sortirait sur le côté d'un nosecone, c'est une question de principe, comme une raclette sans fromage, si tu veux !

:wink: :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :pour les boyaux rangés je connais un mec sur un autre forum qui a écrit :
"Nan, c'est juste que :
1) quand tu crèves au bout d'un IM au bout de 10km comme ça m'est arrivé sur le relais à Barcelone, les 170km à stresser de crever à nouveau sont assez longs
2) le principal avantage du boyau est le choix des roues légères qu'il permet, légèreté inutile sur un parcours aussi plat que Busselton
3) l'encombrement d'une chambre + 4 rustines autocollantes est moindre qu'un boyau donc quand tu soignes l'aéro et que tu ne roules ni en Trek SC ni en Cervelo P4, ça te fait moins mal au coeur de rajouter un petit truc derrière la selle ou ailleurs qu'un plus gros"

et aussi :
Comme résumé par JC deux boyaux même des boyaux fins bien pliés, ça le fait vraiment pas pour moi (je ne suis pas passé en soufflerie avec) comme un flexible de frein qui sortirait sur le côté d'un nosecone, c'est une question de principe, comme une raclette sans fromage, si tu veux !

:wink: :mrgreen:
Et tu as regardé le temps vélo du gars en question ? Il allait bcp plus vite avec un boyau de secours derrière les fesses ;-)
Et comme tu l'as dit 'question de principe' qui revient à mon 'mal au coeur' mais je voulais juste savoir si ça reposait sur quelque chose de rationnel de ton côté. Manifestement non, comme moi.
Le fait d'avoir un dossard qui flotte au vent me faisait mal au coeur, par principe, maintenant que j'en ai testé l'impact réel, ça a évolué ;-)
Bref, bcp de contexte là-dedans qui n'induit en rien que je pense que le fait que d'avoir 1 chambre et 2 rustines soit plus rapide qu'un boyau bien plié derrière les fesses, même si c'est plus joli.

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par -Antoine- »

Ouais mais :
- c'était pas le même parcours
- pas les mêmes conditions météo
- il faut enlever 4' au second chrono
- il court mieux après maintenant... j'en déduis donc que prendre un boyau de secours derrière la selle fait courir moins vite :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :Ouais mais :
- c'était pas le même parcours
- pas les mêmes conditions météo
- il faut enlever 4' au second chrono
- il court mieux après maintenant... j'en déduis donc que prendre un boyau de secours derrière la selle fait courir moins vite :mrgreen:
Mince, j'aurai voulu m'envoyer des fleurs que je pouvais difficilement m'y prendre mieux. M'enfin, ça ne m'a pas convaincu de rester en pneus en tout cas pour être franc, ou en tout cas, pas en toute situation ;-)

Nick
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: La course à l'armement

Message non lu par roue832g »

une bagnole qui me suit avec un spad et des roues de rechange, c'est aéro ?
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: La course à l'armement

Message non lu par vic »

Pour le mec qui roule derrière la bagnole, oui.
Pour celui qui se trouve sur le spad de rechange, encore plus.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: La course à l'armement

Message non lu par Ben boost »

Ben boost a écrit :Dans le old school éprouvé, je suis en chasse pour retrouver une bonne vieille hed disc en fonte, si possible avec une HED3 devant. J'adore :sm3:
Maintenant, on est d'accord qu'il faut accepter le postulat de base "aéro is better, weight does'nt matters".
J'ai fait 50% du chemin. :mrgreen:
Répondre