Augmenter le volume horaire

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par lefloch »

Le site Team 54 n'est pas mal, il y a un plan pour préparer un Ironman sur une 40aine de semaine et des conseils de planification de préparation par Guy Hermmelin. J'y pioche quelques séances mais je crois qu'il faut être pro ou au chomage pour pouvoir tout faire et bien récupérer. Sur le site du club de tri de Meudon, on peut trouver un plan pour Nice 2011, très simple et sympa même si je pense qu'il manque plusieurs semaines, le progamme de Trimag est bien plus difficile à suivre malgré des séances variées et cohérentes. Bon courage, en tout cas. Philippe. :sm2: :sm23: :sm18: :sm27:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par -Antoine- »

N'augmente pas le volume, augmente la qualité.
Dans le cadre d'une prépa IM, fais juste de temps en temps (toutes les 3 semaines) un "big training day"
Ca suffit largement.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par florent1989 »

augmenter la qualité, ca veut dire cb de séances de chaque sport par semaine?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par aurelie.218 »

Ca veut dire le même nombre de séances que d'habitude voire moins, mais mieux gérées/plus rentables/plus spécifiques :D

Le but n'est pas forcément d'en faire un max (à part pour te rassurer...en contrepartie tu te "dieséliseras" en ne faisant que de l'endurance...car j'imagine mal grimper à 20-30h hebdos avec 15-20h de travail qualitatif :mrgreen: ), mais de jongler avec les sollicitations différentes pour que ton organisme s'adapte au mieux à ce qu'il devra subir lors d'un Ironman, sans pour autant accumuler la fatigue durant les diverses phases de prépa (foncière, spécifique, pré-compet, etc...) :wink: D'où les plans de 10 à 15h hebdos plus faciles à trouver... Mais pour monter à 20-30h, c'est :shock: et si c'est mal géré, ça fait plus de mal que de bien :sm1: D'où l'intérêt d'un suivi individualisé (où tu bosseras la PPG, PPO, PPS à degrés divers selon tes feedbacks des séances réalisées => prépa sur-mesure selon tes besoins et ressentis immédiats)^^ Mais si tu te connais bien et que tu accuses d'une certaine expérience, tu peux sans souci t'investir en autodidacte dans un tel volume de prépa.....

Sauf que dans ton premier message, tu dis :
avec la course a pied, quasiment tous les jours, mais souvent le matin tôt avant le boulot ou le soir tard après le boulot, avec beaucoup d'endurance fondamental vu que je suis un peu crevé^^
Si tu es "un peu crevé" et que tu ne peux que faire de l'endurance fondamentale (= basse intensité) en conséquence, c'est déjà que tu en fais trop :oops:
Cet été j'aurais voulu augmenter assez significativement le volume horaire, en augmentant la natation et le vélo
un entrainement biquotidien voir tri quotidien peut il être réalisé, sans se flinguer?
quel "plan" me conseilleriez vous pour faire entre 20 et 30 h semaine?
Genre quand tu seras en vacances, tu auras trop les jetons de t'ennuyer alors tu prévois déjà de t'occuper l'été à bouffer des heures et des heures de training 2 voire 3 fois par jour ? :shock:
Si tu veux décrocher une qualif sur IM ou passer pro, okay...mais prends-toi un entraîneur alors, ça optimisera tes chances^^

Autrement, fais-toi 3-4 entraînements de natation par semaine => 4-5h
2-3 entraînements vélo (1 travail sur côte, lignes droites ou HT en spécifique, axé PMA ; 1 sortie longue de 4-6h ; 1 sortie de 2-4h en fartleck) => 10-11h
4-5 entraînements càp : 1 axé VMA (piste, ou 30-30 et ses variantes), 1 sortie longue de 1h30 à 2h, 1 sortie d'une heure avec 2-3 séries de 10-15 min au seuil, 1 sortie de 30-45 min avec du fartleck => 4h30

Avec ça, t'es déjà à environ 20h d'entraînement. Ajoute un peu de gainage, de pompes, de tractions, d'abdos (2 fois par semaine) et tu arrives à 22h grosso merdo...c'est largement suffisant voire rêvé pour certains voire trop pour d'autres :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par Camtalion »

Salut florent,
Je me suis posé la même question que toi pour ce qui est de la planification l'été. La différence c'est que je suis dans une phase de reprise...
Je vais donc partager ce que je compte faire ou aimerais faire:
- des séances de nat plus longues i.e. 1h30/2h par séance 3/4 fois par semaine. (que sprints/technique/endurance dans un premier temps, pas de soutien d'allure).
- du travail technique à pied : à ta place je ferais 2 séances de PPG au lieu d'une PPG et un footing a jeun.
- utiliser les plans du site de vélo que t'as donné, ils ont l'air complet et il y en a un à 8h/semaine (avec muscu/streching).

Après ça dépend de ta morphologie, moi je prends cher à pied, donc je ne m'amuserai pas à faire 7 footings par semaine. Je crois que Christel Robin a mentionné une fois qu'elle faisait quasi que du qualitatif à pied et l'EF en vélo...

Regarde le parcours de tes objectifs, le dénivellé, les % et tout, ça peut aussi t'aider à planifier et savoir les efforts que t'auras à soutenir...

Voili voilou,
A + mec et bonne saison!
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par florent1989 »

aurelie.218 a écrit :
Genre quand tu seras en vacances, tu auras trop les jetons de t'ennuyer alors tu prévois déjà de t'occuper l'été à bouffer des heures et des heures de training 2 voire 3 fois par jour ?
ah non pas du tt, je ne m'ennuie pas pdt mes vac!! j'aurai des journées plus tranquille, donc faire 2h de sport de le matin et 2h de sport le soir je trouve cela sympa.
Je ne cherche pas du tout à décrocher une qualif, devenir pro etc... juste me faire plaisir et progresser le maximum.
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par florent1989 »

aurelie.218 a écrit :
Si tu es "un peu crevé" et que tu ne peux que faire de l'endurance fondamentale (= basse intensité) en conséquence, c'est déjà que tu en fais trop :oops:
ben normal qd tu te leves a 6h pour courir 1h et que tu finis la journée a 19h, quand tu vas courir ou nager le soir c'est pas facile de s'envoyer du travail de vitesse....
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par NICO69007 »

-Antoine- a écrit :N'augmente pas le volume, augmente la qualité.
Dans le cadre d'une prépa IM, fais juste de temps en temps (toutes les 3 semaines) un "big training day"
Ca suffit largement.
Oui sur le principe...à condition d'avoir déjà une caisse créée dans le passé
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Augmenter le volume horaire

Message non lu par FAYARD »

NICO69007 a écrit :
-Antoine- a écrit :N'augmente pas le volume, augmente la qualité.
Dans le cadre d'une prépa IM, fais juste de temps en temps (toutes les 3 semaines) un "big training day"
Ca suffit largement.
Oui sur le principe...à condition d'avoir déjà une caisse créée dans le passé
Et surtout c'est le meilleur moyen de se blesser...le macro-cycle / micro-cycle du genre tu diminues ton volume toutes les 3 semaines, ça ne marche pas pour chaque athlète, il faut le sentir quand tu as vraiment besoin de calmer les choses et cela peut être au bout de 4 semaines ou 2 suivant la fatigue....pour bien se connaitre il faut plusieurs années de partique dans le tri...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre