11 jours avant mon premier 10 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Bryce »

Milke j'espere que tu n'as pas mal pris mon précédant message...
Pour formuler autrement : un peu moins de 6' au km ne nécessite pas de se taper 40min d'échauffement avant la course, ça double presque le temps de course c'est presque l'équivalent de courir 15km c'est dommage d'arriver sur la ligne de départ avec une pré-fatigue. Que ça soit courir un 10km en endurance ou courir un 10km lentement (car débutant et / ou avec un surpoids) il n'est pas dans ton interet de t'échauffer 40min au contraire, une simple mise en jambe et garder tes forces pour la course en elle même est un bien meilleur conseil.

Je te dis ça car ayant moi même un niveau très modeste je sais de quoi je parle :mrgreen: et qu'aussi je sais que pour les premières courses on a tendance à trop vouloir en faire, à regarder tous ces gars qui s'échauffent comme des dingues on se dit qu'on ferait bien de faire comme eux...alors que non.

Comme le dit Aurélie si t'es motivé y'a pas de raison que ça ne le fasse pas pour toi...have fun :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

aurelie.218 a écrit :Mais tu y arriveras si tu en as l'envie et la motivation intrinsèque :) Je ne me fais aucun doute !!
(Tu mesures combien ?)
je mesure 1m81 mais j'ai une corpulence de rugbyman
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Bryce a écrit :Milke j'espere que tu n'as pas mal pris mon précédant message...
Pour formuler autrement : un peu moins de 6' au km ne nécessite pas de se taper 40min d'échauffement avant la course, ça double presque le temps de course c'est presque l'équivalent de courir 15km c'est dommage d'arriver sur la ligne de départ avec une pré-fatigue. Que ça soit courir un 10km en endurance ou courir un 10km lentement (car débutant et / ou avec un surpoids) il n'est pas dans ton interet de t'échauffer 40min au contraire, une simple mise en jambe et garder tes forces pour la course en elle même est un bien meilleur conseil.

Je te dis ça car ayant moi même un niveau très modeste je sais de quoi je parle :mrgreen: et qu'aussi je sais que pour les premières courses on a tendance à trop vouloir en faire, à regarder tous ces gars qui s'échauffent comme des dingues on se dit qu'on ferait bien de faire comme eux...alors que non.

Comme le dit Aurélie si t'es motivé y'a pas de raison que ça ne le fasse pas pour toi...have fun :sm2: :sm2:
pas de problème, je ne l'ai pas mal pris !
mais je ne suis pas chauffé 40 min en tout car d'une part j'ai alterné marche et footing, j'ai marché 20 min avant le départ et juste 5 min avant un peu de footing.

Merci pour vos encouragements !!
a plus
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Bryce »

millke a écrit :
aurelie.218 a écrit :Mais tu y arriveras si tu en as l'envie et la motivation intrinsèque :) Je ne me fais aucun doute !!
(Tu mesures combien ?)
je mesure 1m81 mais j'ai une corpulence de rugbyman
Ah oui donc vas-y mollo sur la course à pied, ça fait un peu conseil de vieux sage ce que je te dis là mais tu seras bien content d'ici quelques mois / années de pouvoir toujours courir sans problèmes récurents. Donc progressivité dans ton entraînement, surtout ne pas vouloir en faire trop tout de suite, surtout pas de fractionné, surtout pas de surentraînement, surtout pas 2 séances en 2 jours. Conseils basiques mais qui te permettront de te faire plaisir pendant longtemps :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Bryce a écrit :
millke a écrit :
aurelie.218 a écrit :Mais tu y arriveras si tu en as l'envie et la motivation intrinsèque :) Je ne me fais aucun doute !!
(Tu mesures combien ?)
je mesure 1m81 mais j'ai une corpulence de rugbyman
Ah oui donc vas-y mollo sur la course à pied, ça fait un peu conseil de vieux sage ce que je te dis là mais tu seras bien content d'ici quelques mois / années de pouvoir toujours courir sans problèmes récurents. Donc progressivité dans ton entraînement, surtout ne pas vouloir en faire trop tout de suite, surtout pas de fractionné, surtout pas de surentraînement, surtout pas 2 séances en 2 jours. Conseils basiques mais qui te permettront de te faire plaisir pendant longtemps :wink:
c'est ce que je fais depuis un peu plus d'un an
au début j'y suis allé doucement : la clope m'a obligé à aller doucement
avril 2010 à aout 2010 : 2km par semaine puis 2 fois 2km par semaine puis 1*5km + 1*2km
aout 2010 à décembre 2010 : 2*5km par semaine puis vélotaf 5*12km à partir de novembre
janvier 2011 à mars 2011 : 1*5km + 1*10-12km avec velotaf + sortie velo/vtt le week end de 50 à 80 km + 5 cours de piscine (j'ai du arreter car cela me faisait trop)
avril 2011 à aujourd'hui : 1*5km + 1*8km + 1*5km avec vélotaf + vélo de course 80km mini ou séance longue 1h 30 à 2h càp avec enchainement 1 fois tous les 15 jours + 1 séance piscine en famille
toutes les sorties sont faites en EF sauf depuis 2 mois où je met du seuil en mettant de l'allure compét dans mes séances
à partir de septembre ( si je ne fais pas le semi) ou de novembre (après la naissance d'Ange) : je reprendrai la natation pour faire du foncier...et enfin apprendre à nager correctement !
Je n'ai jamais eu mal nulle part et je fais trés attention à mon alimentation, sommeil et mon état de forme. Je compte bien tenir le plus longtemps possible pour réaliser un de mes objectifs : IM of course même si je dois attendre mes 40 ans !
Pour le plaisir, forever
Olive83
Messages : 90
Inscription : 19 mai 2009 18:18

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Olive83 »

koukoukouk à l'aide !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

ça veut dire quoi ton message ?
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par aurelie.218 »

Un ancien gars du forum (plusieurs fois banni :oops: ) qui était connu pour :
- ses vannes caustiques :mrgreen: (genre : "Avec ton niveau de tocard, appelle-t-on ça du sport ? La différence entre toi et un sportif, c'est que tu n'as rien à faire sur une course avec tes perfs de merde"... Quelques autres expressions tout droit sorties du copyright : trapanelle, NDM, tocards, nullasse) :mrgreen:
- ses conseils parfois super avisés....donc à l'image de son tempérament (un côté Docteur Jeckyll et Mister Hyde...il alternait les vannes décourageantes avec les conseils personnalisés), il te sortait des trucs issus de son expérience :D (Mais toujours avec la Kouk's touch, genre à moi il m'avait dit par exemple quelque chose comme : "Prends-toi des Campagnolo Neutron, les meilleures roues à pneu, ça conviendra très bien à ton niveau de merde surtout en descente, elles sont solides ces roues" :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par tilaris »

millke tu avais un cardio ?
Si oui tu étais à combien ?

Je trouve aussi que pour 10km l'echauffement est bcp bcp trop long (enfin je m’échauffe jamais, oui c’est mal...).

Tu dois pouvoir monter ton cardio progressivement en 5 mins non ?
Ensuite faut partir doucement et pouvoir finir en accélérant.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

je n'ai pas pris mon cardio avec moi sinon je l'aurai peut-être trop suivi.
Au niveau cardio car je commence à connaitre mes allures selon mes sensations, je dirai que j'étais aux environ de 85%*fcm soit 163 bpm.
Niveau échauffement, le message est bien passé !
Pour le plaisir, forever
Chris-29
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2011 15:01

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Chris-29 »

J'ai vu qur tu voulais préparer un semi si sa t'interesse j'ai des plans assez sympa a te filer
tiens moi au jus et bonne prépa et pour l'échau c'est rien comme tu l'a indiquer c'était ton permier 10kilos donc tu as fais un petite erreur que tu ne referas plus ;)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Waingro »

56' alors qu'on pèse 108kgs c'est un très bon temps. Tu passeras facile sous les 40' si tu descends à 80kgs.

Vu ton poids t'as intérêt à faire surtout de la nat et du vélo pour l'instant.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

séance longue 1h 30 à 2h càp avec enchainement 1 fois tous les 15 jours ...
Tu cours 1h30 à 2h00 ou vélo sur cette durée ?
Pour mon premier 10 kms, j'étais habitué à courir 6-7 kms et faire du fractionné (200m à 180 ppm puis 200m en repos), en courant 3 fois par semaine.
Le mieux psychologiquement est de faire deux boucles de 5 kms plutôt qu'un AR de 5.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

Waingro a écrit :56' alors qu'on pèse 108kgs c'est un très bon temps. Tu passeras facile sous les 40' si tu descends à 80kgs.

Vu ton poids t'as intérêt à faire surtout de la nat et du vélo pour l'instant.
:oops: Je cours les 10kms en 55', 84 kgs pour 1.90m.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pharos117 a écrit :séance longue 1h 30 à 2h càp avec enchainement 1 fois tous les 15 jours ...
Tu cours 1h30 à 2h00 ou vélo sur cette durée ?
Pour mon premier 10 kms, j'étais habitué à courir 6-7 kms et faire du fractionné (200m à 180 ppm puis 200m en repos), en courant 3 fois par semaine.
Le mieux psychologiquement est de faire deux boucles de 5 kms plutôt qu'un AR de 5.
je cours 1h15 à 2h pour ma séance longue à pied.
Tous les 15 jours, je me fais fais une séance enchainement avec 2 à 3 h de vélo suivi de 30 min de càp.
Je fais du soutien de vma de temps en temps mais c'est trés rare. J'attends d'avoir d'une part, atteint mon poids de forme pour faire de la vitesse donc vma et pma et, d'autre part d'avoir beaucoup de foncier pour encaisser de grosses séances de soutien vma et pma...
Pour le plaisir, forever
Répondre