objectif 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: objectif 10km

Message non lu par Kenzo »

sguigui a écrit :oui en préparation trail tu fais des séances de fractionné sur piste
Non pas obligatoirement tu peux les faire en forêt j'ai un pote (très costaud en trail) toute sa préparation se fait en forêt, la piste il ne veut pas entendre parler :sm31:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: objectif 10km

Message non lu par mathieu »

sguigui a écrit :Le mien aussi ne t'inquiète pas.

Sur du hors stade type fartlek je suis d'accord avec toi. La vma n'est pas un paramètre pertinent. En trail il n'y a pas d'entrainement spécifiques avec des pourcentages de vma (Kenzo corrige moi si je me trompe). La vma sert surtout sur piste ou les distances sont précises.
Ah oui mais je fais pas de piste, je connais pas ma VMA et après des grosses séances de fractionné où j'ai allié technique et démâtage, j'ai gagné 3 mn en 1 an ( 42 à 39 mn). C'est pour ça que je demande si des triathlètes ont progressé réellement en faisant de la VMA sur piste.
(J'aime bien t'as photo d'accueil Kenzo mais la précédente était plus ... appétissante).

Mathieu.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: objectif 10km

Message non lu par ManuTLS »

Salut !
5 km en 20'40" cela fait à peu prêt du 14,5 km/h... Pour avoir un idée de ton temps possible sur 10km, il te suffit d'enlever 1km/h à ta vitesse sur 5km.
On aurait donc 13,5 km/h sur 10km soit un temps de 44'27" environ.
En fait, on considère que l'on perd 1km/h de vitesse moyenne chaque fois que l'on double la distance (c'est une approximation). Sur semi tu ferais donc du 12,5km/h et sur marathon du 11,5km/h.

Bon courage
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

ça y est j'ai fait ma VMA qui est de 17.5km/h
j'ai fait le test sur 1.9km (en 5"53 ) sur route valonnée avec en majorité des montées :D
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: objectif 10km

Message non lu par jean.patrick »

c'est pas bon recommence sur piste
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
tripatouillle
Messages : 38
Inscription : 30 août 2012 18:25

Re: objectif 10km

Message non lu par tripatouillle »

ManuTLS a écrit :Salut !
5 km en 20'40" cela fait à peu prêt du 14,5 km/h... Pour avoir un idée de ton temps possible sur 10km, il te suffit d'enlever 1km/h à ta vitesse sur 5km.
On aurait donc 13,5 km/h sur 10km soit un temps de 44'27" environ.
En fait, on considère que l'on perd 1km/h de vitesse moyenne chaque fois que l'on double la distance (c'est une approximation). Sur semi tu ferais donc du 12,5km/h et sur marathon du 11,5km/h.

Bon courage
44'27 me semble être une estimation pessimiste... Peut être une théorie, mais en ce qui me concerne à mes plus belles années (age de 30 ans) j'avais une VMA comprise entre 14 et 15 km/h (une limace sans bave), mes meilleurs 10 kms sont restés bloqués dans la 44ème minute (sur du plat)... Oui je sais... je suis un escargot mais je n'aimais pas me rentrer dedans sur du fractionné court... donc peu de progrès dans ce domaine. :lol:

Donc logiquement, avec une VMA supérieure à 15 km/h le chrono sur 10kms devrait être meilleur que 44' et quelques secondes (donc inférieur à la 44ème minute).
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

jean.patrick a écrit :c'est pas bon recommence sur piste


je le ferais si jamais il y a une bonne raison :wink: en sachant que la piste la plus proche de chez moi est a 15km :x
Avatar de l’utilisateur
tripatouillle
Messages : 38
Inscription : 30 août 2012 18:25

Re: objectif 10km

Message non lu par tripatouillle »

tri49 a écrit :donc voila ça y est je me lance sur les sprints :D
donc voila j'aimerais savoir s'il était possible de courir un 10km en 40minutes en sachant que je ne pourrais faire que 2séances par semaine (une de qualitatif et une de quantitatif ), que je cours actuellement le5km en 20min40s et je n'ai pas encore courus de 10km :oops:
au dernier test de VMA (c'est a dire l'année derniere sur 500m ) j'avais une VMA de 20.7km/h mais a la fin j'etais a la limite de m'evanouir ^^'
donc voila j'attend vos avis et aussi vos exercices pour le qualitatif merci :D
Pour en revenir au sujet initial.
Le type qui nous poussait à faire de la course à pied (avant que j'y prenne gout), nous demandait de suivre ceci lorsque nous débutions en CAP :

3 séances par semaine : 1 en endurance + 1 de type 30/30 + 1 en allure intermédiaire (au seuil).

Sur trois semaines on augmentait la charge durant les séances de 30/30 et au seuil... Celle en endurance était d'environ 1 heure.

ex pour le 30/30 : semaine 1 : 2 séries de 5 fois 30/30 (vraiment pour les débutants), semaine 2 : 2 séries de 6 fois 30/30, semaine 3 : 2 série de 7 fois 30/30 pour ensuite progresser vers des séances de 3 séries de 6 à 8 fois 30/30 (en fonction de notre niveau)

au seuil => semaine 1 : 20' endurance + 2X8' plus vite mais modérément + 15' endurance, semaine 2 : 20' + 2X10' + 15, semaine 3 : 20' + 2X12' + 15...

La 4ème semaine était allégée : 2 séances endurance (1 de 45' l'autre de 1h)

Sur la globalité l'entrainement était basé sur des micro cycles de 4 semaines (semaine de repos comprise)...

Donc si tu peux faire 3 séances c'est mieux... si tu ne peux en faire que 2 en cap mais 1 dans une autre discipline, fais plutot le 30/30 et la séance au seuil en CAP, celle en endurance sera réalisée dans l'autre discipline (ex : vélo ou autre).

Avec 3 séances dont une en endurance + une 30/30 + une au seuil... on progresse forcément (surtout si on est débutant)...
Ensuite les plans d'entrainement pour 10 kms ne manquent pas sur le net.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: objectif 10km

Message non lu par jean.patrick »

tri49 a écrit :
jean.patrick a écrit :c'est pas bon recommence sur piste


je le ferais si jamais il y a une bonne raison :wink: en sachant que la piste la plus proche de chez moi est a 15km :x
la bonne raison??? :shock:
avoir ta vraie VMA
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: objectif 10km

Message non lu par TIRELIPIMPON »

jean.patrick a écrit :
tri49 a écrit :
jean.patrick a écrit :c'est pas bon recommence sur piste


je le ferais si jamais il y a une bonne raison :wink: en sachant que la piste la plus proche de chez moi est a 15km :x
la bonne raison??? :shock:
avoir ta vraie VMA
Il a raison. Si tu fais pas un "test VMA" mais un vrai de vrai. Comment veux tu la connaître.

La tu connais juste ta vitesse maximale sur 1900m légèrement vallonnée.

En gros ton chiffre ne correspond à rien.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: objectif 10km

Message non lu par Kenzo »

:roll: :sm32: :sm32: :sm32:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: objectif 10km

Message non lu par Vank »

tri49 a écrit :ça y est j'ai fait ma VMA qui est de 17.5km/h
j'ai fait le test sur 1.9km (en 5"53 ) sur route valonnée avec en majorité des montées :D
Bonjour

Courir 1.9 km en 5'53" représente une vitesse comprise entre 19.3 et 19.4 km/h et tu annonces une VMA à 17.5 :roll: :roll: :roll:

JP a raison: fais ton test sur une piste.

Pour cela fais toi aider et conseiller par une personne compétente. Si tu es seul fais un test dont le protocole soit facile à mettre en oeuvre seul. Le premier qui me vient à l'esprit est le CAT Test.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: objectif 10km

Message non lu par jean.patrick »

et puis en valant plus de 20' au 5km on ne peux pas courir 2km à plus de 19h km/h
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Pas d'accord si il est doué sur court et demi fond
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: objectif 10km

Message non lu par jean.patrick »

:roll:
2km c'est pas 400m
puis 2 bornes ou 5 ça reste du demi fond
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Répondre