Serviette interdite dans parc à vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par dexter »

j'étais pas au tri de Biscarosse, dc je n'en parlerai pas.

Je reviendrai juste sur 2 points :
- quand on ouvre les inscriptions, on ne connait pas toujours qui sera notre arbitre principal dc on met quoi ? Rien n'est autorisé pour ne pas avoir de retour négatif ?
- j'ai fait des tri ou la serviette n'était pas autorisée, ben ce que j'ai fais ? je prends 2 paires de chaussettes dont l'une me sert ... à m'essuyer les pieds :D

après moi j'interdirai aussi aux derniers de prendre le départ vélo, car suis sûr qu'il le font exprès de nager à la façon "7ème compagnie" pour n'avoir que leur vélo ds le parc, comme cela pas besoin de chercher ..; (c'est une boutade bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Thorounet
Messages : 92
Inscription : 17 sept. 2009 13:04

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Thorounet »

PS: Au Championnat de France élite cette année , on avait droit à une serviette, si elle ne dépassait pas la roue avant, histoire que ça ne serve de repère.
"run you fools!!"
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par vounet »

megapogo a écrit :
Jaginho a écrit :Gueuler car le sac est interdit est débile de la part des triathlètes car TOUS les triathlons l'interdisent.
C'est faux. Il est juste interdit de le laisser à son emplacement... Je ne vois pas le problème d'aller déposer ses affaires avec un sac et aller le déposer ensuite à la consigne...
Mais niveau arbitrage, ce qui m'a choqué le plus c'est leur agressivité... Perso, je ne paye pas une inscription pour me faire engueuler d'autant plus si c'est pour la bonne cause !!

En plus dans notre inscription, une partie va à l'arbitrage... On paye pour se faire prendre la tête un dimanche... ON EST DES MASO....

Les arbitres on été présent dans le parc et aux alentours, mais personnellement, je n'en ai vu que 2 sur le parcours vélo et 1 sur le parcours CAP, en plus du jeune qui était à la boucle de pénalité....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :
Ce point me faire dire 2 choses :
1- le réglement doit être clair : sac interdit dans le parc (avant et pendant), serviette oui ou non...
Pas forcément. C'est pas mauvais non plus que le règlement laisse un peu de flexibilité pour s'adapter au contexte local.

Par exemple, dans un parc dans lequel on est très serré, pas de sac, mais quand il y a de la place (comme à La Baule ce WE), il n'y a pas franchement de raison d'interdire un sac ou des serviettes qui rendent de grand services.

Si le règlement doit être précis, il devra prendre en compte le cas le plus défavorable (pas de place) et tout le monde en pâtira, même dans les cas où il y aurait de la place pour que tout le monde soit content...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par bédéhème »

Et bien, rien ne vaut le départ d'un petit 10 km de village. Quelle bonne humeur à côté d'ici !!!

Quand je pense à l'état d'esprit de ceux qui viennent juste s'amuser sur un tri, j'ai bien peur qu'on les fasse fuir avec ça... Pitié !
Ce quoi une serviette (on parle pas de transat pour se dorer la pilule après la nat :lol: quand même) ? Quand on sait que le tri commence par la natation, c'est un accessoire tout sauf superflu, quoi qu'on en pense.
C'est pas parce que certains courent sans chaussette que les chaussettes NE SONT PAS STRICTEMENT NECESSAIRES.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Si la serviette devient interdite, nous pouvons entrer dans "l'arène à vélo" avec 2 paires de chaussettes enfilées l'une sur l'autre, la première paire servira à se nettoyer les pieds et l'autre permettra de faire sa course normalement. Tout le monde restera au moins d'accord :wink: Je l'ai déjà fait sur des tris où j'avais justement oublié ma serviette et ça marche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

Silver0l a écrit :
Jaginho a écrit :
Ce point me faire dire 2 choses :
1- le réglement doit être clair : sac interdit dans le parc (avant et pendant), serviette oui ou non...
Pas forcément. C'est pas mauvais non plus que le règlement laisse un peu de flexibilité pour s'adapter au contexte local..
Flexibilité est un terme à bannir, l'exemple est dans ce débat. Il est tout de même bon de noter que personne ne justifie l'interdiction de la serviette ce qui montre que cette flexibilité est abusive.

Tjs concernant les serviettes (car je comprends l'interdiction du sac et ce n'est pas le débat), même dans un petit parc, elle est dessous (ou à coté) vélo donc quoi qu'il arrive, il y aura la place !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
lezèbreaquitain
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2012 08:43

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par lezèbreaquitain »

Bonjour à tous.
Contrairement à un certain nombre d'entre vous qui se cachent derrière des pseudonymes plus ou moins transparents, je ne vais pas me cacher, car moi, j'ai le courage de mes opinions et de la cause que je défends: celle de la règlementation et de l'arbitrage.
Tout d'abord, je trouve lâche de la part de certains de s'attaquer au physique des personnes; les attaques personnelles du style "les lunettes qui ne lui vont pas" ... ou autres, c'est assez bas, mais bon, cela reflète surement le niveau de celui qui écrit..... Mais soyons attentifs à ce que nous écrivons sur les forums.... cela peut être lourd de conséquences. Laissons les insultes de côté et critiquons de manière constructive.
Le Triathlon, comme tous les sports est régi par des règles précises, qui évoluent tous les ans pour s'adapter au mieux à la discipline, tout en gardant une cohérence avec les facteurs extérieurs, la sécurité, les règles du code de la route, les assurances etc.... La commission de la Règlementation examine tous les ans les demandes de modifications qui sont remontées par les clubs, autrement dit par les licenciés. La règle de la ceinture porte dossard a été modifiée à la demande de la Ligue de Bretagne et adoptée à une courte majorité l'année dernière.
Pour ce qui est des distances,( j'ai vu que certains disaient n'importe quoi sur le sujet), la tolérance est de +ou- 10%. C'est logique, vu que nous sommes un "sport nature" et que les organisateurs doivent s'adapter en fonction du terrain.
Le "grand sujet de discorde": les sacs et les serviettes: quel problème capital !!!!!!!!! Personnellement, je trouve ça plutot amusant, mais surtout ridicule.
Il est quand même bon de rappeler ce qui est écrit dans la Règlementation Générale PAGE 55:
Un espace identique en surface doit être réservé à chaque concurrent. Les concurrents devront limiter le
matériel introduit dans l’aire de transition à celui strictement nécessaire à la course.

Cet article, comme tous les autres n'a pas été fait au hasard. Il est cependant souvent interprété par l'Arbitre Principal . Pour ma part, je considère que:
à Royan, il est normal d(autoriser une serviette, car on court sur le sable et l'aire de transition est en béton;
à Biscarosse, on sort de l'eau sur le bitume et l'aire de transition est en gazon, donc la serviette devient inutile.
Les arbitres ne sont pas, contrairement à certaines idées reçues des "débiles mentaux"; de plus, et contrairement à une autre idée reçue, ce sont tous des Triathlètes en activité, ou d'anciens Triathlètes atteints par la "Limite d'âge", le poids des ans ou la saturation. Je crois que l'équipe d'arbitres de Biscarosse était assez représentative avec 4 arbitres licenciés depuis la création de la FFTri et qui ont participé à des dizaines, voir des centaines de triathlons, et ce sur toutes les distances. Les autres, plus jeunes (et même un très jeune qui fait sa première année d'arbitrage) sont des triathlètes encore en activité, même celui aux "lunettes ridicules".
Je rappelle à tous que: "en signant votre licence de Triathlon (comme dans tout sport), vous vous engagez à respecter et à appliquer les règles édictées par la FFTri sans restriction."
Et puis, de toutes façons..... ce n'est que du sport. Le but est d'en retirer du bien-être, du plaisir et c'est tout. Et pour nous, les arbitres, il en va de même, et croyez moi, nous n'éprouvons aucun plaisir à mettre une sanction. Nous ne faisons que notre devoir, pour votre bien.
Allez, sans rancune, et au plaisir de vous retrouver tous sur les épreuves de la Ligue et d'ailleurs pour de nouvelles aventures.
Sans oublier un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles de Biscarosse qui ont fait un boulot magnifique.
.... ah oui, j'allais oublier: je vous ai dit en préambule que je ne me cachais pas alors..... je signe.
Benoît PELLERIN - Président de la Commission d'Arbitrage de la Ligue d'Aquitaine - Membre de la Commission Nationale d'Arbitrage- Membre de la Commission Formation à l'Arbitrage - Licencié depuis 1992 - Dernier Triathlon couru : Half-Challenge Barcelone en 2008.
PS: Je n'écris pas ça pour me la "péter", mais juste pour illustrer mes propos. ET TOUT CA, C'EST DU BENEVOLAT...........
Image
lezèbreaquitain
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2012 08:43

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par lezèbreaquitain »

..... J'oubliais le petit commentaire sur la photo, prise il y a quelques années sur un Sprint: c'est à cause de ces gens là que la règlementation est devenue aussi sévère.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par bédéhème »

Justement avec toutes ces règles, le plaisir dont tu parles s'éloigne de plus en plus des parcs à vélo.
Je respecte les règles mais j'ai quand même le droit d'en critiquer certaines.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

"se cachent derrière des pseudonymes"
Principe du forum mais je suis dispo pour échanger par tél sans souci.

"Tout d'abord, je trouve lâche de la part de certains de s'attaquer au physique des personnes; les attaques personnelles du style "les lunettes qui ne lui vont pas" ... ou autres, c'est assez bas, mais bon, cela reflète surement le niveau de celui qui écrit...."
C'est pour moi, je m'en suis excusé et expliqué plus haut. De même cette personne (qui est la seule à monopoliser les reproches sur les 4 arbitres présents) répondait avec une arrogance donc je m'autorise ce genre de remarque car le Jour J, je ne pouvais pas du fait de sa position de force (cf. sa remarque déja citée pour savoir où je m'essuies)

"critiquons de manière constructive."
Je pense que c'est le cas du débat excepté ma remarque sur les lunettes...

"Le Triathlon, comme tous les sports est régit par des règles précises,"
La, on n'est pas d'accord du tout, l'exemple est la traduction du fameux point

"Le "grand sujet de discorde": les sacs et les serviettes: quel problème capital !!!!!!!!! Personnellement, je trouve ça plutot amusant, mais surtout ridicule"
Si un point dérange autant de triathlètes, c'est peut etre un point important ? Ce qui ne l'est pas pour toi l'est peut etre pour d'autres ? Et si on suit ton raisonnement, fermons les forums qui sont très rarement vitaux...

"souvent interprété par l'Arbitre Principal"
Petite contradiction avec "régit par des règles précises". Sauf erreur de ma part, si c'est précis, pas besoin de traduire, cela parle tout seul. Non ?

"à Biscarosse, on sort de l'eau sur le bitume et l'aire de transition est en gazon, donc la serviette devient inutile"
Non tu as une petite partie sablée suffisamment grande pour en avoir sur les pieds. Et comme j'ai déja dit plus haut, quand tu sors comme moi vers 150, l'herbe est bien trempée. Mix pied humide + sable = cool pour chaussettes ! J'ai l'impression qu'on parle d'un sèche cheveux la ! Non c'est une micro-serviette qui permet juste de s'essuyer les pieds pour les personnes comme moi qui ne peuvent faire un effort sans chaussette.

"Les arbitres ne sont pas, contrairement à certaines idées reçues des "débiles mentaux"; [...] plus jeunes (et même un très jeune qui fait sa première année d'arbitrage) sont des triathlètes encore en activité, même celui aux "lunettes ridicules""
Attention, il n'y a qu'un seul arbitre qui centralise les critiques ! Le plus jeune n'a eu aucun souci.

Ce que j'adore avec ta démarche c'est que tu as 1 arbitre sur 4 qui est critiqué, 1 arbitre sur 4 qui était arrogant, méprisant et qui te prend pour un con MAIS ce sont les triathlètes qui ont été cons. Le mec n'a pas de bol, il est tombé que sur les cons... Ou si on réfléchit un minimum, cet arbitre était peut etre fautif, non ? C'est tabou cela ? il est intouchable ? Petit rappel : je lui demande comment m'essuyer sans serviette après la natation, il me répond qu'il y a l'herbe pour cela. J'aimerais bien ton point de vue sur cet échange ?

Moi sur un forum je ne signe pas mais je suis dispo en MP pour te donner mes coordonnées.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Nico U. »

Quand je lis cette discussion je me rends compte d'une chose: Le triathlon veut aller vers plus d'elitisme, se donner un aspect tres professionnel avec chaque années des règlement de plus en plus contraignants sur des details (la hauteur de la fermeture eclair, le nombre d'epingles pour accrocher le dossard, l'autorisation d'introduire une serviette dans le parc).
Alors je comprends tres bien que ces points de reglement repondent a des situations concretes, j'ai été arbitre pendant plusieurs années et je sais que si on ne met pas certaines limites on va avoir des guss qui voudront courir a poil ou garer leur voiture dans le parc a velo.

Mais la contrepartie de tout ca, c'est qu'avec ces regles très strictes et incomprehensibles pour les non-initiés, le triathlon se ferme au grand public, au pratiquant occasionnel qui vient juste essayer pour voir parce que ce sport lui parait fun. Le triathlon n'est deja pas facile d'accès (au cause notament du materiel et du prix), en continuant sur cette lancée il va devenir encore plus élitiste qu'il ne l'est déjà.

Pour différentes raisons, ca fait quelques saisons que je n'ai pas mis les pieds dans un parc a vélo... et bien tout ca ne donne aucune envie d'y revenir!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par bédéhème »

Nico U. a écrit :Quand je lis cette discussion je me rends compte d'une chose: Le triathlon veut aller vers plus d'elitisme, se donner un aspect tres professionnel avec chaque années des règlement de plus en plus contraignants sur des details (la hauteur de la fermeture eclair, le nombre d'epingles pour accrocher le dossard, l'autorisation d'introduire une serviette dans le parc).
Alors je comprends tres bien que ces points de reglement repondent a des situations concretes, j'ai été arbitre pendant plusieurs années et je sais que si on ne met pas certaines limites on va avoir des guss qui voudront courir a poil ou garer leur voiture dans le parc a velo.

Mais la contrepartie de tout ca, c'est qu'avec ces regles très strictes et incomprehensibles pour les non-initiés, le triathlon se ferme au grand public, au pratiquant occasionnel qui vient juste essayer pour voir parce que ce sport lui parait fun. Le triathlon n'est deja pas facile d'accès (au cause notament du materiel et du prix), en continuant sur cette lancée il va devenir encore plus élitiste qu'il ne l'est déjà.

Pour différentes raisons, ca fait quelques saisons que je n'ai pas mis les pieds dans un parc a vélo... et bien tout ca ne donne aucune envie d'y revenir!
+1
Les Fédés se la pètent souvent alors que bon nombre de pratiquants viennent juste passer un bon moment, même si je reconnais qu'il faut un peu d'ordre.

Expérience vécu à La Baule en 2010 SUR LE DECOUVERTE (donc pour les parfaits débutants - y compris avec VTT, etc..).
J'arrive le matin avec ma femme qui avait son VTC btwin, il faisait froid.
Elle était pas en tenue de sport (simplement jeans+manteau), tous les deux curieux de découvrir ce "monde" du tri.
Tout d'un coup, de façon hyper autoritaire, un arbitre lui retiens son vélo et lui demande de disparaître !
Elle (toujours décontractée) : "mais je fais le découverte".
Lui : "Oui, oui, c'est ça, laissez le passage aux sportifs".
Elle : "mais je suis sérieuse..."

Bon, elle a vite montré son dossard et elle est passée, mais LE TON du mec :roll: On aurait dit un garde du corps de JFK !!!
Super pour donner envie aux débutants de DECOUVRIR le tri.

Maintenant, elle a toujours un peu d’appréhension d'aller sur une épreuve qu'elle ne connaît pas car elle se méfie de 'l'esprit'' qui y régnera.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par NOD_Square »

Merci à monsieur l'arbitre de nous donner son point de vu !

Après nous sommes tous d'accord pour interdire la serviette si il y a une moquette par terre, le sac si il y a une consigne... et de facto comme il vient d'être écrit le triathlon deviendra encore un peu plus un sport de riche avec uniquement des courses à label (IronBidule, Triburk, Gamin triathlon de chose...), avec des droits d’entrée de nabab. Et pendant ce temps les courses à la saucisses vont devenir desserte. Sauf si certain disent un gros fuck et se mettent à organiser des épreuves sans le "support" de la fédé... bonjour l'ambiance.

Sinon, j'aime bien vos lunettes Benoit.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par vounet »

Personne ne parle du règlement WTC ? car entre un Half et un LD/MD peut de différence... Et pourtant d'un côté on laisse pas mal libre et de l'autre pas du tout ou presque et pourtant ce sont les mêmes participants...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Répondre