Alimentation sortie longue

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par aurelie.218 »

Cette semaine, je vais tester la recette de la pâte de fruits à base de jus de pomme + fruits au choix (poires, pêches, melons...selon la saison) ! Je vous en donnerai des nouvelles :D Ca vaut bien mieux que toutes ces m***** de Powertruc, Boostmachin, Turbomerde ou Energydemescouilles :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Christian Robin »

Soyons précis:
Tribrasil: 180 bornes, OK respect. ais
1) deux bidons de combien ? 50 ? 75?
2) poudre de perlinpimpin: OK, mais quelle ? et en quelle quantité ?

Merri: OK, mais sur combien de km ? quelle quantité de flotte ? du H4 OK, mais combien de sachets ?

Aurélie, d'abord la bise. Ensuite, bien pour les essais d'apports énergétiques, mais combien de flotte ? la flotte ne sert pas qu'à éteindre les incendies, mais à permettre aux diastases ( amylases entre autres) de craquer les molécules longues en glucose, par hydrolyse: en gros, un tube digestif sans flotte se trouve aussi démuni vis à vis des sucres longs qu'un bûcheron dans une forêt sans sa tronçonneuse, ou bien qu'un Sarkozy dans la banlieue sans son Kärcher....
Ce qu'on nous demande, au départ, c'est notre expérience précise sur sortie longue, et donner comme renseignement " de l'eau et de la poudre-mes-choses", c'est moyennement instructif, non ? :wink:
le husky
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par T.K »

mon truc , c'est les pâtes la veille , autonomie 150kms en rythme même à la flotte , sinon sur les rallyes de 200 , je bouffe ce qui traîne , pain d'épice , fruits secs , chocolat , miam , miam ... :P
je suis impresionné par la quantité et la précision scientifique de votre apport alimentaire , c'est juste une réflexion , non pardon , une remarque . :D
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Adrien74 »

Voici mon retour sur ma sortie d'hier (tour du lac léman) de 180km avec le club à 5 guguss:

sur le vélo:
- 2 bidon de 1 litre composés de 100g malto (nutrimuscle) + 35g de sucre (sirop tesseire citron) + pincée de sel de table

dans les poches:
4 barres céréales (super U) , biscuite bio (épeautre-quinoa), 4 TUCS (merci aurélie) , une banane
un jambon-beurre (2tranches + quart de baguette)

au ptit-déj':
3 doses de SPORTDEJ (overstim)

Départ à 09h ciel couvert, temps humide et venteux, on se pèle à 4°C
Le temps visé est de 30km/h en roulant tranquille, histoire de prendre de la borne.
Je bois au départ tous les 7-10 min et tape dans la banane + 1-2 barres le matin.

Pause pipis où je ne fais RIEN contrairement aux autres.
Pause repas à Lausanne à 90km après avoir bu 1 bidon. Le temps se lève 10°C. Jambon beurre + biscuits épeautres et Tucs

Je me sens bien malgré le vent de face et côtés, dur sur les relais même courts ; un peu amoché mais pas d'hypo ni de jambes lourdes (à 30km/h vous me direz... :wink: )
Je remplis quand même un bidon d'eau au cas où; Le temps se lève, il fait meilleur, 10-12°C moins de vent. Obligé de ralentir le rythme ça ne suis plus pour un.

Je finis mes barres sur le reste du parcours je bois un peu d'eau (100ml) avec les derniers TUCS....qui font un bien fou.... et pause PIPI, grosse envie !!
Arrivé amoché et fatigué mais je m'attendais à pire, vraiment.

Au final
Je suis rassuré sur l'alimentation, je vais partir sur 2 bidons d'un litre + banane et barres (super U) à tester sur des 90km plus intenses, et avec enchaînements.

Temps: 06h05
Calories dépensées: 4200
Calories consommées depuis le ptit déj': 3600
Pauses: beaucoup trop !
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par SezanneTri »

Christian Robin a écrit :(..)
Du point de vue osmolarité, je ne sais pas, car je l'ignore. J'ai demandé à Christian, le "boss" de nous renseigner là dessus, mais bon...pas de réponse pour l'instant (je ne vais pas me flatter de familiarité avec un "boss": simplement, il est de Guérande, à 7 bornes de chez moi, nous nous connaissons et avons sympathisé..)
Par ailleurs, j'ai tendance à croire que si l'osmolarité est une donnée objective, une erreur moyenne de dosage va avoir des conséquences graves dans des conditions extrêmes de chaleur plus d'effort...Qu'en penses tu ?
Cordialement
Christian
Réponse mailé par le Papy
L'Papy a écrit :@TK : La précision, pour ma part, des apports dans les boissons vient de la CAP.
Tu NE peux et ne DOIS PAS négliger cela si tu fais de l'UltraCAP. C'est même un élément PLUS important que l'entrainement lui même.
Sans entrainement et bien hydraté tu finis un Ultra, bien entrainé et mal hydraté tu finis... A l'hopital !

Et donc ce travail fut obligatoire et cela a aidé bien des athlète a gagner quelques places dans la hiérarchie.

En vélo, c'est moins dramatique car sport porté, tu peux avaler du solide.
Mais j'ai aujourd'hui des centaines de retour de cyclistes qui m'avouent qu'avec du Caloreen dans leur bidon, il n'existe plus le "coup de mou" de la fin de la seconde heure, un classique qui fait donc parti de la normalité des pédaleurs...


@Husky
La mon cher Canidé, nous rentrons dans tout ce que l'entrainement par introspection peut apporter.
En effet rien n'est exact dans les dosages, non seulement nos mesurages qui sont à +- 5gr/l, mais aussi nos niveaux internes qui ne varient pas qu'en fonction du temps, mais aussi de notre forme, aussi bien mentale que physique. P.e. il m'arrive d'avoir la sueur acide qui me bouffe la peau (1 fois tous les 2 ans...), quid de mon osmolarité à ce moment là ?
Grace à l'introspection, je ne me trompe pas dans les symptomes que je peux avoir et je tente, déjà, de garder ma lucidité pour valider le "mal au ventre tu as, hydratation tu feras"...
Après, le nombre d'arrêt pipi est instantanément révélateur de l'adéquation du dosage de ma solution...

Certains gros pisseux sont capable de largement dépasser les 300mmol/l dans leur solution avec bonheur.
Mais c'est mentalement difficile car comme c'est une barrière mentale, si mal au ventre il y a, passer à hydratation tu feras peut causer un doute important... A cause de la barrière des 300 dépassé qui ferait revenir aux réflexes primaires de ne plus boire par peur de tout garder dans le ventre...

L'Papy
Et n'oubliez pas (pub inside ci dessous) le
Duathlon des coteaux sézannais le 14 AVRIL 2014
!


Image :arrow: Image :arrow: Image

:sm6: :sm17: :sm18: :sm24: :sm19: :sm28: :sm38:

SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Merri »

@ Christian : je fais des sorties qui vont jusqu'à 200 km ; j'ai alors 3,5 litres de flotte : 2 litres d'eau pure et 1,5 litre d'eau avec 1 sachet de H4 pour 500 ml d'eau. si je manque d'eau je vais dans un cimetière et hop, je remplis (j'ai des sachets de H4 avec moi). Avant j'utilisais des gels, des barres et tout le tintouin, je ne vais pas moins vite maintenant, je récupère aussi bien et je n'ai jamais de douleurs gastriques. Alors je suis perplexe devant autant de produits archi miracle et les dosages au g près... ou alors j'ai vraiment de la chance côté digestif, c'est possible aussi.
Yes, we can't.
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Merri »

Pour compléter ma réponse, en course j'ai 1 bidon avec double dose de H4 et un bidon de flotte. Ensuite sur les ravitos je prends ce qu'il y a.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Dark Anthony »

tribrasil a écrit :Testé today sur 180K
2 bidons avec de la poudre de perlinpinpin
+ 2 barres de powermachin
+ 3 gel périmés ...
-1 degrés au départ puis 5/6 en fin de sortie
en pleine forme à l´arrivée pour suivre Cancellara :P
J etais avec tribrasil hier, je valide plus de 180 kms et il a fini bien frais.
Quant à moi, je mange enormement sur des sorties longues.
Deux bidons de 750ml, malto, et roctane de chez Gu.
3 Gels Gu
5 barres energetigues
Rentré bien comme il faut.
Par contre certains débutant dans notre groupe on fait quelques erreur d alimentation, et je peux vous dire qu ils ont terminé TRES peniblement...
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Adrien74 »

Dark Anthony a écrit :Par contre certains débutant dans notre groupe on fait quelques erreur d alimentation, et je peux vous dire qu ils ont terminé TRES peniblement...
salut, est-ce que tu peux préciser quelles erreurs d'alim ils ont faites, histoire d'en apprendre un peu plus ? merci à toi.
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Dark Anthony »

Adrien74 a écrit :
Dark Anthony a écrit :Par contre certains débutant dans notre groupe on fait quelques erreur d alimentation, et je peux vous dire qu ils ont terminé TRES peniblement...
salut, est-ce que tu peux préciser quelles erreurs d'alim ils ont faites, histoire d'en apprendre un peu plus ? merci à toi.
L'un d'eux par exemple, n avait avec lui que des compotes et des petit Lu :shock:
Pour une sortie de plus de 6h, c est vraiment leger, surtout quand c est sa premiere sortie longue.
Le triathlete en question a commencé à souffir au bout de 100 km, a explosé au bout de 120 et a fini par rentrer en train :shock:

Donc petit conseil à ceux qui font leur premieres sorties longues, prenez beaucoup avec vous !
Et des vrais barres energétiques ou equivalent, pas les cookies ou les petits Lu des enfants.
Et toujours soit la CB ou un billet de 10 euro pour sauter sur un macdo, station service ou boulangerie en cas d explosion.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par francky48 »

Pour une sortie de plus de 3h 2 bidons de 75cl avec par bidon 60gr de caloreen + 4 morceaux de sucre soit 25gr et dans un que je bois en dernier, je rajoute une pincée de sel. Pas de solide juste du liquide. Je pense que l'osmolarité doit être trop élevée mais je le supporte bien et comme je suis allergique au gluten et au lactose, je ne pas mettre n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Christian Robin »

Merri a écrit :@ Christian : je fais des sorties qui vont jusqu'à 200 km ; j'ai alors 3,5 litres de flotte : 2 litres d'eau pure et 1,5 litre d'eau avec 1 sachet de H4 pour 500 ml d'eau. si je manque d'eau je vais dans un cimetière et hop, je remplis (j'ai des sachets de H4 avec moi). Avant j'utilisais des gels, des barres et tout le tintouin, je ne vais pas moins vite maintenant, je récupère aussi bien et je n'ai jamais de douleurs gastriques. Alors je suis perplexe devant autant de produits archi miracle et les dosages au g près... ou alors j'ai vraiment de la chance côté digestif, c'est possible aussi.
Ben oui, Merri....tout ça est bien cohérent. Je t'ai fait une remarque simplement parce que tu ne précisais pas le nb de km. :wink: Concernant les produits miracles et les dosages au gramme près, je ne sais si je dois le prendre pour moi: Hydrenergy, pour moi, fait partie des "produits miracles", et tes dosages sont conformes aux recommandations de ce produit ( loin de moi l'idée de le critiquer: c'est, je trouve , un excellent produit)
Donc, on pourrait te taxer de fashion victim: perso, je trouve que tu es un gars attentif à l'hydratation et à la nutrition. Tu ne doses pas au gramme près, parce que H4 y a réfléchi pour toi....
quand, à la suite de Lopapy, j'ai commencé à m'intéresser au sujet, j'ai vu qu'il y avait des besoins physiologiques en glucides établis par des protocoles bien précis, dans les 110 grammes par heure à l'effort, de la même façon qu'une bagnole a besoin de 6/8 litres de gazole aux 100..., une osmolarité à respecter à la louche quand les conditions ne sont pas extrêmes, et plus précisément quand elles le sont...
Bref, le moins coûteux selon moi a été d 'acheter le malto Roquette par sac de 25 kg ( 90 €, donc, dans les 4 € le kg, soit 6 * moins cher que l 'Overstim, qui est aussi un bon produit...
Une fois les proportions établies, je ne me prends plus le chou, je t'assure...et je vois que le collègue avec son Caloreen et ses morceaux de sucre fait de même: nos pratiques sont assez semblables, et je le redis, cohérentes... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Lavad »

Pour l'instant, je suis en phase de test - Sortie max 4h.
Produits testés sans soucis : Barres (powerbar choco et banane), pates d'amande, pain d'épices, figolu, fruits secs et bananes.
Mal de bide avec : Certains gels, compote en gourdes.
Pour le liquide, c'est flotte grenadine ou menthe. Le malto attendra les sorties beaucoup plus longues.
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Merri »

Il n'y avait rien contre toi Christian dans mon message précédent !
C'est vrai que le fait d'utiliser un produit déjà dosé est très confortable, c'est une des principales raisons de mon choix pour cette marque. De plus en course c'est d'une simplicité d'utilisation confondante. Enfin, et malgré des résultats d'un test comparatif qui le classait bon dernier, il m'apporte entière satisfaction, sur du court comme sur du (très) long, en triathlon ou en trail. C'est la seule dépense que je fais en matière de nutrition sportive. Tout le reste (gel, gâteaux, barres, etc) est depuis bien longtemps passé à la trappe, ce qui représente de substantielles économies.
A la rigueur, du miel dans un sachet de compote muni d'un bouchon, ça ne doit pas faire de mal... Mais se lancer dans des calculs savants parce qu'il faut ceci (parce que c'est marqué, là, dans le livre !) mais pas trop de cela, non merci, c'est la mort de l'empirisme.
Ceci dit, ton idée d'acheter du malto par 25 kg retient toute mon attention ; une piste à creuser !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Alimentation sortie longue

Message non lu par Lavad »

Merri a écrit : A la rigueur, du miel dans un sachet de compote muni d'un bouchon, ça ne doit pas faire de mal...
En voila une idée qu'elle est bonne !! :mrgreen: Je ne jure que par le miel, c'est mon unique source de sucré. Je n'avais pas pensé à la gourde de compote .
Répondre