Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par coleopt »

Je viens de regarder sur mon dernier Duathlon le temps que j'ai mis à la T1 et T2 pour enlever , remettre les chaussures et repartir:

Donc à la T1: Pour enlever les runnings , mettre les chaussures de routes, mettre le casque, les lunettes , prendre le vélo à la main: 22s. Puis j'ai couru à environ 8.1km/h avec les chaussures de vélo pour sortir de la zone de transition vélo à la main.
A la T2: Poser le vélo, enlever le casque, remettre les runnings : 25s. Avant de poser le vélo j'ai couru à une vitesse moyenne de 6.7km/h.
Le temps est pris lorsque j'arrive devant mon emplacement et lorsque je le quitte. Je ne tiens pas compte du temps de la transition entière.

Voila. Je ne sais si d'autres ont des valeurs lorsqu'ils mettent les chaussures de vélo sur les pédales :?:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Christian Robin »

coleopt a écrit :Je viens de regarder sur mon dernier Duathlon le temps que j'ai mis à la T1 et T2 pour enlever , remettre les chaussures et repartir:

Donc à la T1: Pour enlever les runnings , mettre les chaussures de routes, mettre le casque, les lunettes , prendre le vélo à la main: 22s. Puis j'ai couru à environ 8.1km/h avec les chaussures de vélo pour sortir de la zone de transition vélo à la main.
A la T2: Poser le vélo, enlever le casque, remettre les runnings : 25s. Avant de poser le vélo j'ai couru à une vitesse moyenne de 6.7km/h.
Le temps est pris lorsque j'arrive devant mon emplacement et lorsque je le quitte. Je ne tiens pas compte du temps de la transition entière.

Voila. Je ne sais si d'autres ont des valeurs lorsqu'ils mettent les chaussures de vélo sur les pédales :?:
Ce sont effectivement des transitions rapides, mais rien ne prouve que tu n'aurais pas gagné un petit poil encore....et que tu n'aurais pas joué la gagne ( à moins bien sûr que tu n'aies gagné la course..... :wink:
Ce que je voulais dire, lorsque je parlais d'un gain d'une minute sur une transition T1, c'était entre un pékin très moyen comme moi, qui ne fais pas de transition éclair, mais une honnête montée avec chaussures sur le vélo ( je n'en suis pas à bondir comme Zorro sur son cheval, au risque de m'éclater les burnes), et des gars de notre club qui s'assoient pour chausser leurs pompes. Naturellement, dans cette fourchette maxi et mini, il y a toute une brochette de gars...
Ensuite, naturellement, il y a quelques précautions à prendre: une fois sur le vélo, prendre un peu de vitesse, dégager de la zone immédiate de départ ( par exemple, à l'Alpe d'Huez, sortir du parking et grimper la première bosse pieds hors chaussures, et chausser dans le faux plat descendant...)
Et puis, au total, c'est assez fun de savoir maîtriser une petite nouveauté: à défaut d'avancer ( j'en ai fait mon deuil) une petite transition réussie me donne une satisfaction de 20 ou 30 secondes sur des heures d'effort ! on ne va pas me priver de cette petite joie !
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Boblastar »

C'est clair que sur un sprint on perd vite du temps bêtement...
Perso je suis un adepte de la T1 "enfilage de chaussettes assis",et avec les pieds mouillés c'est coton (sans jeu de mots, sur un sprint j'ai déchiré une chaussette au niveau du talon en tirant dessus comme un âne, résultat vélo et càp avec une chaussette qui se barrait à moitié :evil:).
L'an dernier sur un sprint je sors 26/27ème de l'eau (selon comptage de mes supporters) et au T1 à la sortie du parc je suis 43ème :?
Je vais donc tester le truc pieds nus et même pourquoi pas en plus la méthode chaussures vélo clipsées (maman j'ai peur :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Lavad »

Sur mon dernier sprint, j'ai fait le vélo et la CaP sans chaussettes..Nikel, pas d'ampoules...nada..Les sensations etaient plutot bonnes surtout en CaP, l'impression de courir dans du coton...Par contre, au dela du CD, ce sera avec.
Sinon, y'a la soluce vélo en running avec pédales à l'ancienne et calle-pied...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Mr Belette! »

coleopt a écrit :Je viens de regarder sur mon dernier Duathlon le temps que j'ai mis à la T1 et T2 pour enlever , remettre les chaussures et repartir:

Donc à la T1: Pour enlever les runnings , mettre les chaussures de routes, mettre le casque, les lunettes , prendre le vélo à la main: 22s. Puis j'ai couru à environ 8.1km/h avec les chaussures de vélo pour sortir de la zone de transition vélo à la main.
A la T2: Poser le vélo, enlever le casque, remettre les runnings : 25s. Avant de poser le vélo j'ai couru à une vitesse moyenne de 6.7km/h.
Le temps est pris lorsque j'arrive devant mon emplacement et lorsque je le quitte. Je ne tiens pas compte du temps de la transition entière.

Voila. Je ne sais si d'autres ont des valeurs lorsqu'ils mettent les chaussures de vélo sur les pédales :?:
Salut Coleopt! Permets moi de commencer par te dire que j'ADOOOORE ton avatar :sm2:
Ensuite, il semblerait que tu sois au top de l'optimisation dans le domaine de la transition "shoes on feet".
Pour T2, tu dois comme la plupart d'entre nous laisser les chaussures sur le vélo et passer la ligne dans l'élan en courant non? Donc à part courir plus vite, difficile de faire mieux. Par contre pour T1, bien que tu sois rapide, le fait d'enfiler sur place tes chaussures donne l'avantage de quelques dizaines de mètre à ton "ghost virtuel" qui partirait pied nu. Ce dernier accroit son avance en courant plus vite et plus à l'aise que toi proportionnellement à la distance à parcourir. Enfin, si bien préparé, il enfourchera le vélo dans la foulée et enfilera ses chaussures "en avançant", alors que toi (j'imagine que) tu t'arrêtes à la ligne, tu enfourches, tu clipses et seulement tu démarres. Au final, si le "ghost" se démerde bien, c'est 30 à 45" de gagner sans effort.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Mr Belette! »

Ouais bon ok, 30 à 45" sur IM ça pique pas trop les yeux, mais sur sprint ou super sprint, c'est rédhibitoire!
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par triathletecb76 »

Christian Robin a écrit :
triathletecb76 a écrit :Je me pose depuis pas mal de temps une question toute simple:

Gagne ton réellement du temps à mettre les ces chaussures de vélo sur le vélo et de les mettre en roulant ??

Je trouve que c'est plutôt casse gueule car rouler les quelques premiers mètres avec les pieds sur les chaussures c'est vraiment pas confortable, après il faut regarder la chaussure pour bien enfiler sont pied dedans donc on ne regarde pas la route ni le mec qu'il peut y avoir à coté de sois donc risque de choc et de chute donc forcement la même chose pour l'autre pied, de plus, le temps que l'on court pied nu on peut ce blesser les pieds et on risque de mettre des petits cailloux dans les chaussures donc si on doit ce taper plusieurs dizaines de kilomètres avec ces cailloux je pense que ça doit être assez génant.
Qu'en pensez vous ?

Jusqu'à présent j'ai toujours mis mes chaussures de vélo et couru avec, pas forcement agréable mais cela évite tous les inconvénients cité précédemment...
Salut, triathletecb76 :wink:
Après t'avoir allumé pas très gentiment, je m'explique, par respect pour toi.
D'abord, un marronnier est un sujet-bateau qui revient cycliquement à chaque saison: "régime minceur avant l'été", "Quelle protection solaire pour la saison de ski ? ....
Mais aucune question n'est stupide par elle-même.
Aussi ne te reproché-je pas la partie en bleu de ta question: les collègues y ont répondu fort justement: Oui, on gagne du temps ( jusqu'à 1 minute, chrono en main, testé en stage), oui, c'est facile si on s'entraîne, comme on s'entraîne aux transitions, il faut y consacrer un poil de temps, oui, on économise des cales, et de surcroît on évite de se niquer les mollets par extension excessive à cause de ces cales ( tu le vois bien si tu te tapes le parking complet de La Baule ! )
Je te reproche en revanche la partie en rouge, où tu exposes tous les inconvénients d'une méthode que tu ne t'es jamais donné la peine de tester, alors que tu es inscrit depuis plusieurs années sur ce forum, et donc censément triathlète confirmé.
Perdre du temps en transition parce qu'on est naze est compréhensible, en perdre gratuitement par absence de curiosité pour en gagner, ou pour son confort est stupide, comme cela a été dit.
Que tu ne sois pas content de ma réponse explique ta réaction concernant mes prétentions et mon niveau: je ne t'en tiens pas rigueur, car à ta place, j'aurais réagi sans doute comme toi...
Cordialement.
PS: tu m'apprends que j'avais été 1er dans ma catégorie à Vendôme: je l'ignorais. Je ne m'en fais pas gloire, car je préfèrerais gagner des galons au mérite qu'à l'ancienneté.
On me rappelle gentiment que j'avais terminé 2ème de ma catégorie à EM en 2010: mais le premier m'avait collé dans les 35 minutes dans la vue: je serais curieux de le connaître, car terminer EM dans les 13h25 en V5, ça c'est un truc dont je suis proprement incapable, comme tu le vérifieras cette année, si Dieu me prête vie jusqu'au 15 août :mrgreen:
Voilà tout
Voila une réponse qu'elle est gentille ;))

Merci pour ces précisions, par contre je tiens à préciser que j'avais déjà essayé la méthode chaussures sur le bike et les petits gravillons m'ont réellement gêné :/
Sur le prochain triathlon je vais testé ça et je vous donnerais un compte rendu ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par coleopt »

Salut,
Merci pour ceux qui pense que je suis rapide, personnellement je pense que c'est le contraire. Pourquoi ?
Après avoir étudié plus finement, je m'aperçois que je n'est pas optimisé ma démarche. Pour faire simple. Je rentre dans le parc à velo avec un groupe et je ressort seul, et en plus je loupe la cale en voulant chausser trop vite. Le groupe devant moi me met 2 minutes dans la vue sur les 20 bornes de velo car je me retrouve seul durant une bonne partie du velo ( avec du vent) avant que un autre groupe ne me ratrappe . La plus part avaient soit des cales a l'ancienne ( pour les runnnings) soit ils ont chaussé sur le velo. C'est clair que pour un XS ou S il faut avoir les chaussures sur le velo , car tu ne perds que 20 ou 30 secondes si il n'y a pas drafting mais sur une course d'une heure c'est énorme . Et en plus j'ai niqué le talon d'une de mes chaussures!
Je faisais toujours la T1 chaussures de velo aux pieds , mais je crois que c'est la dernière fois!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Christian Robin »

Mr Belette! a écrit :Ouais bon ok, 30 à 45" sur IM ça pique pas trop les yeux, mais sur sprint ou super sprint, c'est rédhibitoire!
@triathletecb76 : :wink: Merci de ta réponse
Mr Belette: peine d'accord avec toi: en 2010, sur EM, j'ai fini en 14 heures et 42 ( ou 46) secondes....14 heures, vu mon ndm, c'était pour moi une bonne perf, que je ne referai sans doute jamais.
Mais je me suis mordu les burnes pendant 1 ans ! bordel, où ai-je perdu ces secondes qui m'auraient fait passer dans les 13 heures, fussent 13 heures 59 minutes 58 secondes ! quand j'arrive aux premières guiguettes, j'entends le speaker gueuler " encore 4 minutes pour être sous les 14 heures" je me suis dit "cool, tu y es ! Hé ben non ! :evil:
Et pourtant, j'avais fait un départ à l'élastique, donc pas de regret de ce côté :mrgreen: tous comptes faits, ç devait venir de l'Izoard + Pallon+Chalvet etc etc....
Donc, même sur IM, pas de raison de perdre du temps bêtement: il y a assez d'occasions pour en perdre intelligemment :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Mr Belette! »

Vérole de moine! 42 secondes... Je comprends que tu t'en mordes les noix euh les doigts :mrgreen: !
Comme je disais, je n'ai pas encore été dépucelé IM donc je ne peux me positionner en donneur de leçons, mais je suis bien d'accord avec toi. Si tu maitrises une technique, pourquoi s'en priver quelle que soit la distance. En plus c'est pas bon de changer les habitudes!
Pour Coleopt: Je n'avais même pas abordé le cas des courses drafting. La technique chaussures sur bike devient alors incontournable pour simplement suivre le mouvement et chopper les bons wagons. En s'en privant, on s'inflige un handicap insurmontable. Je t'encourage à franchir le pas, en plus c'est fun :sm2:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Mr Belette! »

Salut Boblastar et Lavad!
J'ai résolu le problème des chaussettes il y a des années. C'est très simple. A partir du moment ou les températures me permettent de courir ou rouler en court, fini les chaussettes à l'entrainement. Du super sprint à l'half ironman c'est "shoes on bike" et pieds nus sans problèmes. A tel point qu'à l'automne j'ai des ampoules quand je remets des chaussettes avec le froid :shock: !
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Boblastar »

Mr Belette! a écrit :Salut Boblastar et Lavad!
J'ai résolu le problème des chaussettes il y a des années. C'est très simple. A partir du moment ou les températures me permettent de courir ou rouler en court, fini les chaussettes à l'entrainement. Du super sprint à l'half ironman c'est "shoes on bike" et pieds nus sans problèmes. A tel point qu'à l'automne j'ai des ampoules quand je remets des chaussettes avec le froid :shock: !
OK je vais tester rapidos !
En repensant à cette histoire de chaussettes, hier soir j'ai "analysé" les photos prises sur mon dernier sprint (avec les propriétés des fichiers on a l'heure exacte où elles ont été prises) : bref 2'15 entre la sortie de l'eau et la sortie du parc vélo, et avec le n° de dossard du gars que je devançais de 2 mètresà la sortie du lac j'ai pu comparer nos T1, et j'ai perdu...52 secondes sur lui (j'imagine technique shoes sur le vélo car le gars en question a fini dans le top 20), donc même avec l'enfilage des pompes sur le vélo au bas mot j'ai du perdre 30 à 40 secondes :roll:
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par triathletecb76 »

Mr Belette! a écrit :Salut Boblastar et Lavad!
J'ai résolu le problème des chaussettes il y a des années. C'est très simple. A partir du moment ou les températures me permettent de courir ou rouler en court, fini les chaussettes à l'entrainement. Du super sprint à l'half ironman c'est "shoes on bike" et pieds nus sans problèmes. A tel point qu'à l'automne j'ai des ampoules quand je remets des chaussettes avec le froid :shock: !
Pas con du tout je vais tester ça aussi moi ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par memel »

Apres un temps d'inactivite sur le forum...je pense prolonger...
il y a vraiment un ramassis d'imbeciles...ce christian en premier....
et les autres qui croyent que parce qu'il est bon en tri il est Einstein...bandes de debiles profond..pedaler, je retourne avec des gens normaux, avenants, sympas....sans prise de tête....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Christian Robin »

memel a écrit :Apres un temps d'inactivite sur le forum...je pense prolonger...
il y a vraiment un ramassis d'imbeciles...ce christian en premier....
et les autres qui croyent que parce qu'il est bon en tri il est Einstein...bandes de debiles profond..pedaler, je retourne avec des gens normaux, avenants, sympas....sans prise de tête....
C'est pour l'instant ce que tu peux faire de mieux :wink:
le husky
Répondre