Entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2347
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: premières conclusions

Message non lu par Yo L »

tseusitchu a écrit :Merci pour toutes vos réactions, qu'elles soient positives ou négatives , elles m'ont permis de mesurer rapidement l'ambiance de ce sport si particulier .
Je confirme que pour moi (pour moi seulement apparemment) une saison vélo bien remplie c'est bien 10000 kms et pas 18 000 . Je n'ai pas non plus de semaine type . Dans la saison je dois m'accorder 4 ou 5 périodes de break total (d'une bonne semaine-5 à 8 jours- à chaque fois ) pour raison de fatigue ou professionnelle .Quand je reprend le vélo je repart toujours gonflé à bloc.Quand il fait mauvais (pluie et froid) je ne sort jamais .De même pendant les deux tiers de l'année je me contente de 2/3 sorties de 1h30 ou 2h . Donc en effet nombreuses doivent être les semaines comprises entre 150 et 200 bornes . Mais en mai et juin , pour préparer la Marmotte , j'accumule les sorties longues (entre 4 et 6 heures) et là à cette époque je dois bien faire parfois des semaines comprises entre 400 et même 600 bornes .Désolé de ne pas être plus précis , mais je ne tiens pas de carnet d'entraînement . Enfin , pour être honnête ( même si ce mot me semble interdit par des forumistes bien plus respectables que moi),j'en achète un donné dans les revues en début d'année , je commence à le compléter pendant un mois et après , là encore , j'oublies et m'en porte quand même très bien lorsque je suis le box de départ de la Marmotte(si si je vous assure ...)
En tout cas je ne suis pas déçu ! Moi qui m'attendait à recevoir des conseils avisés , je constate que mon message suscite pas mal de railleries pour ne pas dire de l'agressivité gratuite . Par contre un grand "trugare" (merci pour traduire vite) à tous ceux qui m'ont mailé des conseils et des encouragements , sans douter de ma bonne foi .
Pour les autres , encore vraiment pardon de n'avoir pas mesuré mon temps(je ne porte jamais de montre,ce qui va encore paraître à certains très improbable) et de ne pas avoir gardé le journal(le "Télétorche" de Brest pour les initiés) ou avait été publié mon classement .Tout ce que je peux dire s'il faut se justifier c'est que j'ai fait toute cette course à fond sur un parcours mythique du Taulé-Morlaix très favorable aux bons chronos comme chacun le sait ou peut le vérifier .
Un dénommé et bienveillant Chamakh semble s'être donné beaucoup de peine pour mettre à nu le pitoyable imposteur que je ne dois pas manquer d'être .Comme il ne trouve pas mon nom dans le classement du Taulé-Morlaix des quatre dernières années(dans mon souvenir c'était il y a assez peu d'années) , je l'ai donc invité à remonter jusqu'en 98 .J'espère qu'il verra bien cette fois mon nom et surtout que ma place ne me situait je crois même pas dans les 100 premiers (juste devant un dénommé Quéguiner ,ça au moins je m'en souviens) .C'est dire le haut niveau de ma prestation ! Mais promis-juré-craché , la prochaine fois que je prend le départ d'un 10 bornes sur route , je viens accompagné d'un huissier mandaté et équipé comme il se doit pour valider mes brillantes mais suspectes évolutions !
Cela va sûrement en ravir beaucoup mais je me demande , au total ,si le mieux qui me reste à faire n'est pas de continuer à courrir comme un couillon sur la côte bretonne (ou les sables mouvants n'existent que pour les producteurs de TF1) mais où je confirme que le parcours est loin d'être facile, et à faire mes longues sorties vélo dans les Monts d'Arrée en me contentant de me faire un film sur Embrun ( au vu de la mythomanie pathologique dont je semble être atteint , ça ne devrait pas être trop difficile ) .

Cordialement , kenavo av'ech al

P.S. Un aveu : j'ai menti par omission : j'ai aussi participé à la Marmotte 2005 que j'ai terminé à plus d'une heure de la tête de course en 6h52 , à la 90 place au scratch . Impressionnante prestation qui fait que j'ai préféré me référer à ma Marmotte 2003 où je ne prends que 40 minutes sur le vainqueur ( glurps) ...Cette année , ironie du sort ,j'ai d'ailleurs effectué une grande partie de la course en compagnie d'un coureur qui avait une tenue de triathlète ( REBOULLE si je n'écris pas encore de grosse connerie ) et qui a fini environ un quart d'heure après moi et que donc je n'ai pas pu attendre après l'arrivée parce-qu'il faisait assez froid à l'arrivée sur l'Alpe. J'ignore son niveau mais son attitude très fair play pendant la montée du Galibier m'avait fait penser que le triathlon était un sport où l'ambiance était plutôt saine . Avais-je tort ? Ce sympathique REBOUlle n'était-il qu'une exception ? Au fond maintenant je m'en tamponne grave!
Non, c'est juste que tu prends les gens pour des truffes avec ta fausse modestie......
Comme si tu ne savais pas que - de 7 h à La Marmotte ou - de 34 au 10000, c'était largement au dessus de la moyenne.....
Mais effectivement, le Triathlète n'est pas plus con que la moyenne, et quand tu le prend pour ce qu'il n'est pas, il te snobe......


J'ai doublé un gars dans le Galibier, quand il a essayé de me suivre je l'ai assez facilement décroché,il s'appelle Vir... qq chose, les gens semblent bien le connaître parce qu'ils l'appelaient par son prénom, Richard je crois.......et j'ai des potes qui me disent que je devrais essayer de faire du vélo de compétition mais avec mon petit niveau, j'ai peur qu'on se moque de moi...... :?
Et vous, kek zan pensez :D :D
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: premières conclusions

Message non lu par batard »

YOD'LASVEL a écrit :
tseusitchu a écrit :Merci pour toutes vos réactions, qu'elles soient positives ou négatives , elles m'ont permis de mesurer rapidement l'ambiance de ce sport si particulier .
Je confirme que pour moi (pour moi seulement apparemment) une saison vélo bien remplie c'est bien 10000 kms et pas 18 000 . Je n'ai pas non plus de semaine type . Dans la saison je dois m'accorder 4 ou 5 périodes de break total (d'une bonne semaine-5 à 8 jours- à chaque fois ) pour raison de fatigue ou professionnelle .Quand je reprend le vélo je repart toujours gonflé à bloc.Quand il fait mauvais (pluie et froid) je ne sort jamais .De même pendant les deux tiers de l'année je me contente de 2/3 sorties de 1h30 ou 2h . Donc en effet nombreuses doivent être les semaines comprises entre 150 et 200 bornes . Mais en mai et juin , pour préparer la Marmotte , j'accumule les sorties longues (entre 4 et 6 heures) et là à cette époque je dois bien faire parfois des semaines comprises entre 400 et même 600 bornes .Désolé de ne pas être plus précis , mais je ne tiens pas de carnet d'entraînement . Enfin , pour être honnête ( même si ce mot me semble interdit par des forumistes bien plus respectables que moi),j'en achète un donné dans les revues en début d'année , je commence à le compléter pendant un mois et après , là encore , j'oublies et m'en porte quand même très bien lorsque je suis le box de départ de la Marmotte(si si je vous assure ...)
En tout cas je ne suis pas déçu ! Moi qui m'attendait à recevoir des conseils avisés , je constate que mon message suscite pas mal de railleries pour ne pas dire de l'agressivité gratuite . Par contre un grand "trugare" (merci pour traduire vite) à tous ceux qui m'ont mailé des conseils et des encouragements , sans douter de ma bonne foi .
Pour les autres , encore vraiment pardon de n'avoir pas mesuré mon temps(je ne porte jamais de montre,ce qui va encore paraître à certains très improbable) et de ne pas avoir gardé le journal(le "Télétorche" de Brest pour les initiés) ou avait été publié mon classement .Tout ce que je peux dire s'il faut se justifier c'est que j'ai fait toute cette course à fond sur un parcours mythique du Taulé-Morlaix très favorable aux bons chronos comme chacun le sait ou peut le vérifier .
Un dénommé et bienveillant Chamakh semble s'être donné beaucoup de peine pour mettre à nu le pitoyable imposteur que je ne dois pas manquer d'être .Comme il ne trouve pas mon nom dans le classement du Taulé-Morlaix des quatre dernières années(dans mon souvenir c'était il y a assez peu d'années) , je l'ai donc invité à remonter jusqu'en 98 .J'espère qu'il verra bien cette fois mon nom et surtout que ma place ne me situait je crois même pas dans les 100 premiers (juste devant un dénommé Quéguiner ,ça au moins je m'en souviens) .C'est dire le haut niveau de ma prestation ! Mais promis-juré-craché , la prochaine fois que je prend le départ d'un 10 bornes sur route , je viens accompagné d'un huissier mandaté et équipé comme il se doit pour valider mes brillantes mais suspectes évolutions !
Cela va sûrement en ravir beaucoup mais je me demande , au total ,si le mieux qui me reste à faire n'est pas de continuer à courrir comme un couillon sur la côte bretonne (ou les sables mouvants n'existent que pour les producteurs de TF1) mais où je confirme que le parcours est loin d'être facile, et à faire mes longues sorties vélo dans les Monts d'Arrée en me contentant de me faire un film sur Embrun ( au vu de la mythomanie pathologique dont je semble être atteint , ça ne devrait pas être trop difficile ) .

Cordialement , kenavo av'ech al

P.S. Un aveu : j'ai menti par omission : j'ai aussi participé à la Marmotte 2005 que j'ai terminé à plus d'une heure de la tête de course en 6h52 , à la 90 place au scratch . Impressionnante prestation qui fait que j'ai préféré me référer à ma Marmotte 2003 où je ne prends que 40 minutes sur le vainqueur ( glurps) ...Cette année , ironie du sort ,j'ai d'ailleurs effectué une grande partie de la course en compagnie d'un coureur qui avait une tenue de triathlète ( REBOULLE si je n'écris pas encore de grosse connerie ) et qui a fini environ un quart d'heure après moi et que donc je n'ai pas pu attendre après l'arrivée parce-qu'il faisait assez froid à l'arrivée sur l'Alpe. J'ignore son niveau mais son attitude très fair play pendant la montée du Galibier m'avait fait penser que le triathlon était un sport où l'ambiance était plutôt saine . Avais-je tort ? Ce sympathique REBOUlle n'était-il qu'une exception ? Au fond maintenant je m'en tamponne grave!
Non, c'est juste que tu prends les gens pour des truffes avec ta fausse modestie......
Comme si tu ne savais pas que - de 7 h à La Marmotte ou - de 34 au 10000, c'était largement au dessus de la moyenne.....
Mais effectivement, le Triathlète n'est pas plus con que la moyenne, et quand tu le prend pour ce qu'il n'est pas, il te snobe......


J'ai doublé un gars dans le Galibier, quand il a essayé de me suivre je l'ai assez facilement décroché,il s'appelle Vir... qq chose, les gens semblent bien le connaître parce qu'ils l'appelaient par son prénom, Richard je crois.......et j'ai des potes qui me disent que je devrais essayer de faire du vélo de compétition mais avec mon petit niveau, j'ai peur qu'on se moque de moi...... :?
Et vous, kek zan pensez :D :D



:lol: :lol: fonce mon petit :lol:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

"mes(nvos) amis font vraimt n'importe quoi ..."(D.

Message non lu par tseusitchu »

Mes amis ,Batard and yoladse , vous n'imaginez pas comment un bitos du tri comme moi peut vous être reconnaissant pour toute cette sollicitude et cette bienveillance ! Heureusement que certains forumistes m'avait annoncé que ma lettre pourrait provoquer quelques aigreurs d'estomac à certains chics types , vraiment brillants nulle part malgré un boulot qui leur permet de s'entraîner tous les jours depuis leurs 15 ans , mais qui à force de chercher , ont fini par se replier sur le tri . C'est chouette . Et en plus ça leur permet parfois (pas toujours) de se sortir de leur dépression agressive , pour leur laquelle leur maman désespérait de trouver un rémède adapté ...
Et ce qui atteste le mieux votre grande classe de sportifs accomplis , c'est que vous n'êtes pas avares de vos encouragements , le tout dans l'anonymat le plus total ! ( au fait ils sont vraiment touchants vos petits surnoms de justiciers).
Désolé , mais se poser 2/3 questions avant de se présenter sur l'Embrunman en guise de 1ère participation à un triathlon , ça paraît très superflu ! D'autant plus quand on est comme moi un monstre en CAP et vélo ( j'ai du attendre mes 33 ans pour le savoir , mais c'est quand même toujours bon à entendre ) .Allez , arrêtons de pinailler : l'an prochain , je vais pulvériser le record du parcours vélo ,c'est sûr !
Je vous embrasse sur les deux joues mes nouveaux copains .
P.S. Encore merci
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

no comment :roll:
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Les 33 mn ont été réalisé à Taulé-Morlaix : parcours rapide; plus de descente que de montée : arrivée au niveau de la mer ( c'est là que je fais mon meilleur chrono sur 10 km ).
Ca équivaut à un 33 mn 30 - 34 mn sur un 10 km plat ...
et là il a vraiment de quoi hésiter surtout quand on ne finit que 25eme à la marmotte.
Moi aussi, j'hésiterai......mais pas trop longtemps.

Quant au club de triathlon, t'as raison de ne pas y aller, c'est plein de triathlètes.....qui pourraient t'apporter de précieux conseils et en général c'est plutôt sympa de partager une passion.

Quant aux entraineurs, ils sont à l'écoute des sportifs ou alors ce ne sont pas des entraineurs. Si t'as pas envie de contraintes type plan d'entrainement , cardiofréquencemètre etc....t'as raison. Pratique le triathlon à ta manière, l'essentiel est de se faire plaisir.

Bon Embrunman 2006
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

z

Message non lu par benj' de kouk »

alors alors mister benj' a suivi tout ça..........

je ne pense pas que ce soit le retour de z.........sinon ce gars , ce tseusitchu , ne peux pas parler de pseudo ni pour moi ni pour les autres car l anonymat est rompu dans le post "divulgation"

seulement quand on a des perf pareilles on sait qu on trace puisque dans le coin il doit tordre tout le monde !!

mais on peut etre indulgent alors bienvenu , si tu es devant comme je dis à tous BRAVO ! (mais je vais tout faire pour que tu sois derriere moi :wink: )

tcho tseusitchu , benj'
kouk ! famille de noblesse de singe
patrice
Messages : 141
Inscription : 14 janv. 2004, 19:00
Localisation : Rosières

Message non lu par patrice »

De tseusitchu
"Tout ce que je lis ou entend sur des séances de fractionné , des compétitions ou le but est de faire des coups bas aux autres participants tout en balançant ses déchets de bouffe dans le fossé ne me fait absolument pas rêver."

En adoptant ce genre de discours d'entrée, c'est pas étonnant qu'on te réponde ainsi.
tu aggresse la majorité des gars du forum qui font du fratio et des compets.
Ensuite il y a pas mal de choses un peu troublante dans tes post:
1/tu nous dis que tu as une pratique sportive "sérieuse" depuis 4 ans. soit 2001.
2/Pour les résultats de ton 10 kms il faudrait remonter à 1998 soit 3 ans avant avoir débuté une pratique intensive :idea: :idea:


Avant de crier au scandale, respecte les autres.
Ne nous prends pas pour des truffes. Ou alors prends le temps de t'expliquer correctement car pour l'instant tu n'es pas crédible

Patrice
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

et oui !! on est pas des lapins de garenne sur ce forum !! d ailleurs yen a meme qui retrouvent tes vieux posts quand tu fais une connerie :wink:

en plus les déchets de bouffe ! personne n approuve , tu interpretes tout mal !!!

14 avés maria et 12 pater :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

quelqu'un peut m expliqué le dernier post de tseusitchu? pourquoi je suis cité?? je me retrouve vraiment pas dans cette description de personne travaillan depuis 15 ans avec ma maman me faisant des repas etc etc!!!

et puis l'anonymat?? c'est un forum quoi il faut nos nom et adresse? lol!

enfin voila je sais pas trop ce que tu veux dire tseusitchu!!

enfin perso si je termine devant reboul (ne serait qu en velo)je me pose pas la question de savoir si j ai le niveau pour faire embrun...!

et jamais je te ferais tes chronos en + alors bon mes post precedent c etait de l humour! ne te faches pas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

à nouveau sur de bonnes bases

Message non lu par tseusitchu »

C'est entendu , donc après les vannes d'usage et sans rancune aucune , place maintenant à vos conseils d'entraînement ou de matériel cap pour ne pas finir le marathon à quatre pattes ...

--> Au risque de réveiller certains snipers , je m'autorise la question suivante , en guise de sondage sauvage :
2 séances de cap cprises entre 45 mn et 1h45 d'ici à août 2006 seront-elles suffisantes pour viser un marathon aux alentours de 4h15 ? ( total d'environ 80-100 séances cap) ou celà semble complètement suicidaire ?
* sans parler de la gestion du paramètre : " courrons -un marathon -sous le -cagnard-sans jamais -avoir fait avant que- des 10 kms automnaux" )...
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005, 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Message non lu par Didiochhh »

Sans jugement de valeur, j'apporte un petit commentaire à Julien M et Beat nick:

Avec une temps de 33/34 sur 10km, si on faisait un malheur en GP du duathlon, ca se saurait!!!!!

Tu peux revoir tes temps à la baisse de 2'30 / 3mn pour être devant.
A moins que le malheur tourne autour de la 60e place!! :o

Et pour beat nick, 33'00 = excellent niveau ?????? n'éxagérons rien.

Pour une référence athlétisme, c'est tout juste R1, soit un niveau Régional.

"Tu pars de nord est au sud est sans toucher la corse, et tu casses :arrow: "
Running is not a crime !
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004, 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Gilles a fait 2 cette année a Embrun

Donc toi tu peux jouer la gagne l'année prochaine
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: à nouveau sur de bonnes bases

Message non lu par NickTheQuick »

tseusitchu a écrit : 2 séances de cap cprises entre 45 mn et 1h45 d'ici à août 2006 seront-elles suffisantes pour viser un marathon aux alentours de 4h15 ? ( total d'environ 80-100 séances cap) ou celà semble complètement suicidaire ?
Salut,

la régularité des séances pédestres étant une valeur clé et le volume d'entraînement vélo très largement responsable dans le résultat final du chrono pédestre, tu peux tout-à-fait espérer courir 4h15 en courant chaque semaine deux fois avec une séance longue et une autre que j'imagine plus soutenue ou enchaînée après le vélo.
Il y a d'autres protocoles pour être prêt à pied mais de nombreux embrunmen ont couru moins de 3h40 avec peu ou pas de càp à l'entraînement pour X raisons (périostite, tendiite achiléenne, etc.) donc ton entraînement léger à pied ne sera pas un handicap insurmontable et peut-être même un atout pour ne pas être blessé avant le Jour J.

Nick
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

JOJO02 a écrit :Gilles a fait 2 cette année a Embrun

Donc toi tu peux jouer la gagne l'année prochaine

:lol: :sm28:


et fais gaffe jusqu'au départ :

Image
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: à nouveau sur de bonnes bases

Message non lu par Julien M »

NickTheQuick a écrit :
tseusitchu a écrit : 2 séances de cap cprises entre 45 mn et 1h45 d'ici à août 2006 seront-elles suffisantes pour viser un marathon aux alentours de 4h15 ? ( total d'environ 80-100 séances cap) ou celà semble complètement suicidaire ?
Salut,

la régularité des séances pédestres étant une valeur clé et le volume d'entraînement vélo très largement responsable dans le résultat final du chrono pédestre, tu peux tout-à-fait espérer courir 4h15 en courant chaque semaine deux fois avec une séance longue et une autre que j'imagine plus soutenue ou enchaînée après le vélo.
Il y a d'autres protocoles pour être prêt à pied mais de nombreux embrunmen ont couru moins de 3h40 avec peu ou pas de càp à l'entraînement pour X raisons (périostite, tendiite achiléenne, etc.) donc ton entraînement léger à pied ne sera pas un handicap insurmontable et peut-être même un atout pour ne pas être blessé avant le Jour J.

Nick
Je suis d'accord avec Nick et je compléterai en disant que ta sortie courte peut faire entre 45 et 60 min et ta sortie longue entre 1h15 et 1h45.

La sortie courte comprendra éventuellement du fractionné, la sortie longue sera à allure constante footing ou inclura du travail d'allure course (2x15 min allure course par exple).

Par rapport à ta dernière phrase:
* sans parler de la gestion du paramètre : " courrons -un marathon -sous le -cagnard-sans jamais -avoir fait avant que- des 10 kms automnaux" )...
Je te conseillerais de faire un ou 2 semi-marathon par exple à J -6 et J -12 semaines histoire de t'habituer à la distance.
Ces semis ne seront pas courus "à fond", mais à allure marathon, ce ne sont pas des objectifs en soi, mais des gros entrainements.

La pratique du marathon comme prépa ironman est controversée.
Il y a un micro-article sur ce site traitant le sujet: http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=64

Aussi, si tu débutes en triathlon, noublies pas les enchainements, surtout velo/càp que tu devras commencer à pratiquer régulièrement à partir de 3/4 mois avant Embrun.
Je te suggères d'en faire toutes les 2 semaines de J-4 à J-2 mois et toutes les semaines de J-6 semaines à J-10 jours (en général le W-E pour cause de temps)

Voila
Répondre