Licence pas chère pour 2013

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par chocho »

"Imaginons l'extrême si tout le monde fait ainsi il se passe quoi ?"

J'imagine que la FFTRI, se poserait des questions afin de savoir le pourquoi de cet état de fait....

Plus de FD, récupération des clubs existants par l'UFOLEP et la FSGT, plus d'équipes de France mais un sport pour tous plus accessible !
:teasing-tease:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par TAZ »

salut,

Je prend la discussion en cours ... J'ai pris la licence USAT pendant 2 ans (je m'entraîne hors structure club) après avoir pris 16 ou 17 licences FFTri, je suis maintenant dans une autre fédé.
Je réagis sur l'argument "profiter des structures" que je ne comprends pas, car ceux qui sont USAT s'entraînent à leur frais (entrées pistoches et tout et tout), mais paient leur inscription sur les courses comme les FFTri ! Et donc font rentrer de l'argent dans les caisses des clubs (ou asso) organisateurs au même titre qu'un licencié FFTri sur une épreuve. Le seul avantage est de ne pas payer la "licence journée" qui va directement dans les poches de la FFTri (sans aucun retour si je ne me trompe). Donc finalement, les licenciés USAT participent à la survie des clubs via leur inscription sur leurs épreuves sans cautionner directement la FFTri (en dehors de la part FFTri d'une inscription épreuve).

Me goure-je ?

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par mric »

rien à dire de plus que TAZ
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par mric »

pour répondre à rege92 aussi je suis interpellé par le fait que nombreux parmi ceux qui se tournent vers l'USAT sont des gens qui ont une longue expérience de la fftri et de la vie associative (au moins 2 de ceux qui sont intervenus ici), la FFTRI ne devrait-elle se remettre en cause par rapport ce qu'elle offre alors que ce sont les clubs qui font vivre les épreuves et non la fftri, et encore moins les ligues qui dans de nombreux cas (que je ne développerai pas pour ne pas heurter des sensibilités exacerbées chez certains qui ne supportent ni la critique ni la discussion) font obstacles à certains développements et finalement ne servent pas à grandchose (une sorte de millefeuille administratif qu'on retrouve aussi dans les instances de l'état ...)

10 ans de FFTRi, longtemps j'ai été adhérent d'une association par coup de coeur (surveiller des ronds point, des carrefours, balader des athlètes dans un minibus je l'ai fait par conviction mais je n'ai plus la foi surtout dans une autre association dans laquelle je ne me retrouverais pas) mais je n'utilisais pas les structures pour m'entrainer car trop contraignantes au niveau horaires pour en disposer, avec une licence USAT, je suis libre mais je paie mes entrées à la piscine, je roule sur des routes et je cours dans des stades que par mes impôts je contribue à entretenir, aussi puisque l'ITU reconnaît la fédération à laquelle je verse 33 euros (une richesse pour l'USAT) pourquoi devrai-je payer une dîme en plus ????

Que va t il se passer ? le jour où le FFTRi se décidera à créer l'équivalent d'un pass triathlon comme le pass athlé et la pass cyclisme à concurrence d'une trentaine à une cinquantaine d'euros, elle récupérera sûrement qq licencés et surtout un peu d'argent de ces connards d'exilés fiscaux triathlètiques dont je fais partie !!! :sm1:
Cesson en d1
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Dutch »

après que tu en aies parlé, en effet

En plus de la licence USA Triathlon, pour les courses sur routes (10 km, semi, marathon, trail), la FFA propose un pass running à 25 euros pour 365 euros. Si cela remplace la licence FFA, en 3 10kil le pass running est remboursé :P

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=842
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

TAZ a écrit :salut,

Je prend la discussion en cours ... J'ai pris la licence USAT pendant 2 ans (je m'entraîne hors structure club) après avoir pris 16 ou 17 licences FFTri, je suis maintenant dans une autre fédé.
Je réagis sur l'argument "profiter des structures" que je ne comprends pas, car ceux qui sont USAT s'entraînent à leur frais (entrées pistoches et tout et tout), mais paient leur inscription sur les courses comme les FFTri ! Et donc font rentrer de l'argent dans les caisses des clubs (ou asso) organisateurs au même titre qu'un licencié FFTri sur une épreuve. Le seul avantage est de ne pas payer la "licence journée" qui va directement dans les poches de la FFTri (sans aucun retour si je ne me trompe). Donc finalement, les licenciés USAT participent à la survie des clubs via leur inscription sur leurs épreuves sans cautionner directement la FFTri (en dehors de la part FFTri d'une inscription épreuve).

Me goure-je ?

@+
TAZ
+1
plus à la Baule?
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par TAZ »

JEANPHILIPPEMARTIN a écrit : +1
plus à la Baule?
J'étais USAT jusqu'à l'année dernière, je suis FTTri depuis un petit déménagement. :D

@+
TAZ
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Frank »

Bonjour, les licenciés "dématérialisés" ou en "exil fédéral" auront toujours de bonnes raisons pour pratiquer de cette manière, et même si je ne partage pas leur vision de la pratique, loin s'en faut, je la respecte. De plus, jamais un organisateur ne crachera sur le chèque de tels pratiquants, bien sûr, leur argent (enfin leurs dollars, pour certains) sont aussi les bienvenus sur les courses que nos chèques en euros.
Quelles sont les différences au fond? A mes yeux, les voilà:
Certains veulent profiter du triathlon en tant que consommateurs, que chaque sacrfice financier (le plus minime possible, car une course à label, objectif crucial pour certains, ça vaut deux à trois licences club...) soit à coup sûr rentabilisé, voire récupéré sous une autre forme. Quand c'est juste pour eux. des prix d'inscription ou de matos élevés, même si c'est dur ça passe quand même, car cela apporte directement du plaisir pour soi. C'est leur choix de pratique, et il n'est pas interdit par la loi.
D'autres, en revanche, s'ils ne comptent pas trop pour eux non-plus (le matos et les inscriptions, c'est cher pour tout le monde), ne comptent pas trop non plus pour les autres. Ils veulent apporter un peu d'eux-mêmes à leur sport, à l'associatif, et offrent dans la mesure de leurs possibilités (parfois modestes, mais c'est d'autant plus honorable) de leur temps au profit d'un club, dans le domaine sportif ou de l'humain. Et pour cela, ils ne sont pas à 50 euros de plus par an. Ce qu'ils en récupèrent en retour est difficilement quantifiable, mais parfois pour certains, ça n'a pas de prix. D'ailleurs, veulent-ils le calculer? La plupart du temps non, puisqu'ils sont désintéressés. Et oui, fournir des arbitres, animer des écoles de triathlon pour nos gamins... c'est eux qui le font, et tout pratiquant, même licencié sur Mars reconnaîtra que c'est indispensable. Je me sens plus proche de ces pratiquants désintéressés, la vraie richesse de notre sport, c'est eux, même si la fédé est loin d'être sufisamment reconnaissante vis-à-vis d'eux.
A+!
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par TAZ »

Frank a écrit :Bonjour, les licenciés "dématérialisés" ou en "exil fédéral" auront toujours de bonnes raisons pour pratiquer de cette manière, et même si je ne partage pas leur vision de la pratique, loin s'en faut, je la respecte. De plus, jamais un organisateur ne crachera sur le chèque de tels pratiquants, bien sûr, leur argent (enfin leurs dollars, pour certains) sont aussi les bienvenus sur les courses que nos chèques en euros.
Quelles sont les différences au fond? A mes yeux, les voilà:
Certains veulent profiter du triathlon en tant que consommateurs, que chaque sacrfice financier (le plus minime possible, car une course à label, objectif crucial pour certains, ça vaut deux à trois licences club...) soit à coup sûr rentabilisé, voire récupéré sous une autre forme. Quand c'est juste pour eux. des prix d'inscription ou de matos élevés, même si c'est dur ça passe quand même, car cela apporte directement du plaisir pour soi. C'est leur choix de pratique, et il n'est pas interdit par la loi.
D'autres, en revanche, s'ils ne comptent pas trop pour eux non-plus (le matos et les inscriptions, c'est cher pour tout le monde), ne comptent pas trop non plus pour les autres. Ils veulent apporter un peu d'eux-mêmes à leur sport, à l'associatif, et offrent dans la mesure de leurs possibilités (parfois modestes, mais c'est d'autant plus honorable) de leur temps au profit d'un club, dans le domaine sportif ou de l'humain. Et pour cela, ils ne sont pas à 50 euros de plus par an. Ce qu'ils en récupèrent en retour est difficilement quantifiable, mais parfois pour certains, ça n'a pas de prix. D'ailleurs, veulent-ils le calculer? La plupart du temps non, puisqu'ils sont désintéressés. Et oui, fournir des arbitres, animer des écoles de triathlon pour nos gamins... c'est eux qui le font, et tout pratiquant, même licencié sur Mars reconnaîtra que c'est indispensable. Je me sens plus proche de ces pratiquants désintéressés, la vraie richesse de notre sport, c'est eux, même si la fédé est loin d'être sufisamment reconnaissante vis-à-vis d'eux.
A+!
Bonsoir,
C'est un raisonnement un peu simpliste que je ne partage pas mais que je peux comprendre. Depuis quand doit on être licencié pour être bénévole ? Depuis quand doit on être licencié pour faire la promotion de notre sport auprès des jeunes et moins jeunes ? Etre licencié FFTri est une possibilité pour réaliser cela, pas une obligation.
C'est un peu rapide de ranger les méchants "éxilés" dans du coté des égoïstes consommateurs, et les"gentils" FFTri" dans le camp des honorables bénévoles à l'esprit sportif ! La majorité de ceux qui font le pas vers une autre fédé sont en général des gens qui ont un long passé de bénévole.
Concernant l'aspect financier, prendre une licence USAT revient souvent plus cher que d'intégrer un club, essentiellement en raison du prix de l'accès aux piscines. L' "éxilé fédéral" serait donc bête à ce point, ou bien justement choisirait-il une solution plus couteuse mais en accord avec sa conscience ?
Il y en a bien évidemment quelques-uns qui le font par simple calcul financier à court terme, peut être même qu'il y en a autant que de "vrais" consommateurs FFTri comme j'en ai vu beaucoup au court de mes 17 années de gentil bénévolat dans le giron de la FFTri .
Alors non, les "éxilés" fédéraux ne sont pas de vilains égoïstes, leur choix est respectable, ils sont tout à fait en mesure de faire la promotion du triathlon sous toute ses formes ... mais pas forcément la promotion d'une fédé. Je l'écris d'autant plus facilement que je ne suis plus USAT, je dépends à nouveau de la fédé de mon territoire (mais j'ai changé de territoire :-) ).

@+
TAZ
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par TAZ »

Désolé pour les fautes qu'il reste, c'est vraiment trop chiant à corriger sur un smartphone.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Frank »

TAZ a écrit :Désolé pour les fautes qu'il reste, c'est vraiment trop chiant à corriger sur un smartphone.
Pas de souci, on comprend tout-à-fait!
Attention, les deux comportements que je décris le sont en forçant un peu le trait, je l'avoue. Du reste, ces deux catégories ont leurs exceptions, bien sûr: il y a des égoïstes en club et il existe probablement des exilés fédéraux qui croient de bonne foi faire du bien à leur sport. Et il y a des gens honnêtes et malhonnêtes partout, évidemment.
Je force le trait, c'est vrai, mais le fond de ma pensée est bien là.
À+!
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Dutch »

Je force le trait, c'est vrai, mais le fond de ma pensée est bien là.
C'est bien cela le problème: tu racontes ce que tu veux voir. Tu ne connais pas la situation des "exilés" ( :roll: ). Si on n'a pas, pas encore, le temps de s'investir dans un club, on a légitimement le droit de chercher ce qui suffit à notre pratique. Licencié USAT, ça ne m'empêche pas de faire du prosélytisme pour le triathlon (et pour USAT également, s'ils sont dans la même situation que moué).
Oui, je peux me licencier en tant qu'individuel à ma fédération régionale, mais c'est choix de consommateur. Pour une fois que l'on agit selon le modèle de l'homme rationnel, economicus et cie !
Tu as une vision binaire, sectaire, et en plus tu rages car, est-ce que tu ne désirerais pas que les USAT soient interdits de compétition sur le sol français? Mon dieu, quelle chérie!

Si j'ai la possibilité de m'investir dans un club, je le ferai, d'ici 2 ans, le temps de finir ma formation et d'avoir un emploi dans une aire géographique stable.

Et puis ton avis on s'en tartine le fion.
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Tri-experience »

Salut tout le monde,

je fais partie d'un club nouvellement créé dont l'objectif est double avoir des tarifs pour les athlètes bénéficiant de structure matériel et un autre tarif pour les athlète ne pouvant participer aux entrainements. Les uns pourront rencontrer les autres lors de courses ou d'entrainement et échanger et le club aura une visibilité plus grande.

Nous espérons ainsi avant tout promouvoir la pratique du triathlon.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Frank »

Boubou Balboa a écrit :
Je force le trait, c'est vrai, mais le fond de ma pensée est bien là.
C'est bien cela le problème: tu racontes ce que tu veux voir. Tu ne connais pas la situation des "exilés" ( :roll: ). Si on n'a pas, pas encore, le temps de s'investir dans un club, on a légitimement le droit de chercher ce qui suffit à notre pratique. Licencié USAT, ça ne m'empêche pas de faire du prosélytisme pour le triathlon (et pour USAT également, s'ils sont dans la même situation que moué).
Oui, je peux me licencier en tant qu'individuel à ma fédération régionale, mais c'est choix de consommateur. Pour une fois que l'on agit selon le modèle de l'homme rationnel, economicus et cie !
Tu as une vision binaire, sectaire, et en plus tu rages car, est-ce que tu ne désirerais pas que les USAT soient interdits de compétition sur le sol français? Mon dieu, quelle chérie!

Si j'ai la possibilité de m'investir dans un club, je le ferai, d'ici 2 ans, le temps de finir ma formation et d'avoir un emploi dans une aire géographique stable.

Et puis ton avis on s'en tartine le fion.
Bonjour, je raconte ce que je veux tout court... Et je l'explique en argumentant. Que mes arguments ne conviennent pas à tout le monde, notamment à toi, c'est bien dommage, mais quelque part c'est le jeu: s'exprimer, c'est s'exposer, notamment à la critique. Et je l'accepte bien mieux que toi, apparemment.
D'abord, tu dis que je ne connais rien à la situation des licenciés particuliers auxquels nous faisons allusion. Sans prétendre connaître toutes les situations possibles de l'exilé fédéral tant elles sont nombreuses je dois quand même te contre-dire et j'ai même connu pire, ayant travaillé 6 ans en Allemagne tout en étant triathlète. Je connais donc le fait d'être ailleurs que sur le territoire fédéral, et d'être confronté de fait au choix de me licencier localement ou de rester affilié au club de mes potes que je ne voyais donc qu'en congés.
Ensuite, tu me taxe de sectarisme, tu supposes que je voudrais interdire de compétition en France les exilés fédéraux... Arrête ton délire... C'était mon choix d'expatrié que de rester licencié dans mon club de coeur, et j'aurais assez mal pris que l'on m'interdise de courir en Allemagne sous prétexte que j'étais licencié FFTRI mais résidant local. Ce n'est donc pas pour sanctionner qui que ce soit dans ce domaine maintenant. Tu vois? Je ne rage pas.

Les raisons qui poussent un pratiquant à se licencier à l'étranger ou en dématérialisé tout en restant sur le territoire national, il en existe peut-être de bonnes, mais elle ne vont juste pas dans la direction du développement de notre sport que je trouve la meilleure, c'est tout. Combien d'arbitres formés parmi les USAT domiciliés en France? Combien parmi les licenciés dématérialisés ou USAT encadrent en école de tri? Même si cette population de pratiquants n'est pas très nombreuse, si tu me prouves qu'elle contribue au tri autant que les clubs, je réviserai mon jugement, action dont un binaire sectaire est en principe incapable.
D'ici-là, continue donc à te tartiner le fion avec mon avis, et je te souhaite bien du bonheur, car cet acte préliminaire te laisse entrevoir d'autres plaisirs que ceux que le triathlon peut apporter, sauf à prendre une licence grecque.
À+!
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Dutch »

Bonjour, je raconte ce que je veux tout court... Et je l'explique en argumentant. Que mes arguments ne conviennent pas à tout le monde, notamment à toi, c'est bien dommage, mais quelque part c'est le jeu: s'exprimer, c'est s'exposer, notamment à la critique. Et je l'accepte bien mieux que toi, apparemment.
D'abord, tu dis que je ne connais rien à la situation des licenciés particuliers auxquels nous faisons allusion. Sans prétendre connaître toutes les situations possibles de l'exilé fédéral tant elles sont nombreuses je dois quand même te contre-dire et j'ai même connu pire, ayant travaillé 6 ans en Allemagne tout en étant triathlète. Je connais donc le fait d'être ailleurs que sur le territoire fédéral, et d'être confronté de fait au choix de me licencier localement ou de rester affilié au club de mes potes que je ne voyais donc qu'en congés.
Ensuite, tu me taxe de sectarisme, tu supposes que je voudrais interdire de compétition en France les exilés fédéraux... Arrête ton délire... C'était mon choix d'expatrié que de rester licencié dans mon club de coeur, et j'aurais assez mal pris que l'on m'interdise de courir en Allemagne sous prétexte que j'étais licencié FFTRI mais résidant local. Ce n'est donc pas pour sanctionner qui que ce soit dans ce domaine maintenant. Tu vois? Je ne rage pas.

Les raisons qui poussent un pratiquant à se licencier à l'étranger ou en dématérialisé tout en restant sur le territoire national, il en existe peut-être de bonnes, mais elle ne vont juste pas dans la direction du développement de notre sport que je trouve la meilleure, c'est tout. Combien d'arbitres formés parmi les USAT domiciliés en France? Combien parmi les licenciés dématérialisés ou USAT encadrent en école de tri? Même si cette population de pratiquants n'est pas très nombreuse, si tu me prouves qu'elle contribue au tri autant que les clubs, je réviserai mon jugement, action dont un binaire sectaire est en principe incapable.
D'ici-là, continue donc à te tartiner le fion avec mon avis, et je te souhaite bien du bonheur, car cet acte préliminaire te laisse entrevoir d'autres plaisirs que ceux que le triathlon peut apporter, sauf à prendre une licence grecque.
À+!
Tu acceptes comme tu veux qu'on te dise que tu sois sectaire. Tu ne vas pas t'en vanter, c'est évident.
Tu as des arguments, mais aussi une opinion plutôt défavorable, si ce n'est critique.
tu ne connais pas toutes les situations, mais c'est bien que l'on puisse discuter. C'est la base même. ton exemple personnel est un exemple.
J'en ai un autre: tu fais tes études à Lille, et tu cours les triathlons l'été du côté de Bordeaux. Si tu n'as pas le temps d'intégrer un club, avec les entrainements, que tu n'as pas ton vélo à Lille, que tu ne fais que 3 triathlosns dans l'année, que tu ne sais pas encore où tu vas travailler, si emploi tu obtiens...

Alors, dans une pure optique financière, payer 35 euros la licence USAT qui sera amortie en 3 triathlons, oui, je signe. Lorsque j'en aurai la possibilité, je m'inscrirai à un club de triathlon, évidemment, et cela sera j'imagine un plaisir que de rencontrer et de s'entrainer avec d'autres triathlètes! Si on s'entend bien :P

Dieudonné, c'est Dieudonné qui s'en tartine le fion de tes dires, à la base!

En plus de la licence USA Triathlon, pour les courses sur routes (10 km, semi, marathon, trail), la FFA propose un pass running à 25 euros pour 365 jours. Si cela remplace la licence FFA, en 3 10kil le pass running est remboursé :P

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=842

Pourquoi la fftri ne fait pas le même tarif?
Les raisons qui poussent un pratiquant à se licencier à l'étranger ou en dématérialisé tout en restant sur le territoire national, il en existe peut-être de bonnes, mais elle ne vont juste pas dans la direction du développement de notre sport que je trouve la meilleure, c'est tout.
Et les triathlètes qui sont en club et qui ne s'investissent pas, rien, nul, zéro dans le club ou "pour le triathlon" ils sont quoi eux ? Et ceux qui ont expliqué qu'ils ont participé en tant que membre de club ou bénévole mais qui maintenant préfèrent la licence USAT, ils sont où dans ta hiérarchie du parfait-triathlète-qui-participe-au-développement-du-triathlon.

Pour le développement du triathlon, ca ira, avec tristar en 2010/2012 des cyclos-enclumes se sont ramenés non? cf les débats à l'époque...
Répondre