schlaf a écrit :effectivement il y a sûrement une optimisation à faire. on sait tous que la résistance de l'air évolue avec l'inverse du carré de la vitesse. tout gain de puissance est donc de moins en moins bien "rétribué" quand c'est ce paramètre qui joue le plus, en l'occurence en plat sans drafting à haute allure... dans ces conditions il faut mieux gagner sur l'aéro que sur la puissance du cuissot, c'est plus rentable.phiphitri76 a écrit : Pas si sûr, pas si sûr..... justement son raisonnement est super logique je trouve!
sur un trajet varié, il est *peut-être* plus rentable de se mettre dans le rouge en côte (où la vitesse est plus faible, donc la puissance est bien mieux employée à faire grimper la vitesse car on lutte moins contre la résistance de l'air) que sur les portions très roulantes ou la dépense supplémentaire ne fait que marginalement grimper la vitesse.
cela dit, sur un trajet de type ironman, long, en préfatigue et quand il faut en garder sous le pied pour la CAP, je pense que le plus important est de savoir à quel moment il faut lever le pied, plutôt que de savoir à quel point il est *mathématiquement* intéressant de se mettre dans le rouge, car sur l'ensemble l'important c'est de terminer, pas de faire le meilleur chrono vélo et d'exploser ensuite.
non mais je suis pret a payer 100 euro une application iphone de gestion d'allure .polarrun a écrit :Le but de connaître sa puissance lors d'un effort est de la connaitre à l'instant t pour ne pas se mettre en surrégime par rapport à des tests et entrainements établis.
Si à chaque instant de ton parcours vélo tu dois t'amuser à calculer la puissance que tu développes, et ben, tu as pas fini de t'amuser...
Sachant que tu ne peux pas te fier à ton cardio ni à ta vitesse qui varie d'un jour à l'autre suivant les conditions du parcours.
je rentre le parcours: nice
mon etat de forme. , la puissance que je pense valloir sur le parcours: 150 wat ou bien encore le temps que j'espere faire: 7 heures.
le logiciel va aller chercher dans la base meteo, la vitesse du vent et va m'indiquer a chaque instant la vitesse optimum a adopter, me prevenir quand il y a une portion dangereuse. Il va recouper avec le profil de l’épreuve et la distance, la position gps, le vent pour en deduire la vitesse optimum qu'il va comparer avec une vitesse realisé possible sur le terrein, notament dans les virages.
apres ya plus ka pédaler. sur 500 millions de chômeurs dans le monde ya bien un matheux capable de développer une tel application de gestion de l'effort ???, une sorte de coaching comme dans les rallies auto.
ca evite d'avoir a faire des caluls pendant l'epreuve et d'optimiser la consommation d'oxygene du cerveau. c'est ca le travail du mental. c'est quand ya plus rien a penser. comme je suis pas un pros et que j'ai pas le temps de reperer 10 fois le parcours. je pense qu'un tel logiciel serait plus efficace qu'une moitié de roue en fibre de carbone aero. ce logiciel pourait etre developper en partenariat avec les pro qui effectuerait des relever, de freinage de vitesse et de puissance et des pro du gps comme coyote