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Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 13:13
par eric d
schlaf a écrit :
phiphitri76 a écrit : Pas si sûr, pas si sûr..... justement son raisonnement est super logique je trouve!
effectivement il y a sûrement une optimisation à faire. on sait tous que la résistance de l'air évolue avec l'inverse du carré de la vitesse. tout gain de puissance est donc de moins en moins bien "rétribué" quand c'est ce paramètre qui joue le plus, en l'occurence en plat sans drafting à haute allure... dans ces conditions il faut mieux gagner sur l'aéro que sur la puissance du cuissot, c'est plus rentable.

sur un trajet varié, il est *peut-être* plus rentable de se mettre dans le rouge en côte (où la vitesse est plus faible, donc la puissance est bien mieux employée à faire grimper la vitesse car on lutte moins contre la résistance de l'air) que sur les portions très roulantes ou la dépense supplémentaire ne fait que marginalement grimper la vitesse.

cela dit, sur un trajet de type ironman, long, en préfatigue et quand il faut en garder sous le pied pour la CAP, je pense que le plus important est de savoir à quel moment il faut lever le pied, plutôt que de savoir à quel point il est *mathématiquement* intéressant de se mettre dans le rouge, car sur l'ensemble l'important c'est de terminer, pas de faire le meilleur chrono vélo et d'exploser ensuite.
polarrun a écrit :Le but de connaître sa puissance lors d'un effort est de la connaitre à l'instant t pour ne pas se mettre en surrégime par rapport à des tests et entrainements établis.
Si à chaque instant de ton parcours vélo tu dois t'amuser à calculer la puissance que tu développes, et ben, tu as pas fini de t'amuser...
Sachant que tu ne peux pas te fier à ton cardio ni à ta vitesse qui varie d'un jour à l'autre suivant les conditions du parcours.
non mais je suis pret a payer 100 euro une application iphone de gestion d'allure .

je rentre le parcours: nice
mon etat de forme. , la puissance que je pense valloir sur le parcours: 150 wat ou bien encore le temps que j'espere faire: 7 heures.

le logiciel va aller chercher dans la base meteo, la vitesse du vent et va m'indiquer a chaque instant la vitesse optimum a adopter, me prevenir quand il y a une portion dangereuse. Il va recouper avec le profil de l’épreuve et la distance, la position gps, le vent pour en deduire la vitesse optimum qu'il va comparer avec une vitesse realisé possible sur le terrein, notament dans les virages.

apres ya plus ka pédaler. sur 500 millions de chômeurs dans le monde ya bien un matheux capable de développer une tel application de gestion de l'effort ???, une sorte de coaching comme dans les rallies auto.

ca evite d'avoir a faire des caluls pendant l'epreuve et d'optimiser la consommation d'oxygene du cerveau. c'est ca le travail du mental. c'est quand ya plus rien a penser. comme je suis pas un pros et que j'ai pas le temps de reperer 10 fois le parcours. je pense qu'un tel logiciel serait plus efficace qu'une moitié de roue en fibre de carbone aero. ce logiciel pourait etre developper en partenariat avec les pro qui effectuerait des relever, de freinage de vitesse et de puissance et des pro du gps comme coyote

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 13:33
par jean.patrick
il est brave...

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 13:48
par sguigui
jean.patrick a écrit :il est brave...
ou grave

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:05
par phiphitri76
eric d a écrit :
schlaf a écrit :
phiphitri76 a écrit : Pas si sûr, pas si sûr..... justement son raisonnement est super logique je trouve!
effectivement il y a sûrement une optimisation à faire. on sait tous que la résistance de l'air évolue avec l'inverse du carré de la vitesse. tout gain de puissance est donc de moins en moins bien "rétribué" quand c'est ce paramètre qui joue le plus, en l'occurence en plat sans drafting à haute allure... dans ces conditions il faut mieux gagner sur l'aéro que sur la puissance du cuissot, c'est plus rentable.

sur un trajet varié, il est *peut-être* plus rentable de se mettre dans le rouge en côte (où la vitesse est plus faible, donc la puissance est bien mieux employée à faire grimper la vitesse car on lutte moins contre la résistance de l'air) que sur les portions très roulantes ou la dépense supplémentaire ne fait que marginalement grimper la vitesse.

cela dit, sur un trajet de type ironman, long, en préfatigue et quand il faut en garder sous le pied pour la CAP, je pense que le plus important est de savoir à quel moment il faut lever le pied, plutôt que de savoir à quel point il est *mathématiquement* intéressant de se mettre dans le rouge, car sur l'ensemble l'important c'est de terminer, pas de faire le meilleur chrono vélo et d'exploser ensuite.
polarrun a écrit :Le but de connaître sa puissance lors d'un effort est de la connaitre à l'instant t pour ne pas se mettre en surrégime par rapport à des tests et entrainements établis.
Si à chaque instant de ton parcours vélo tu dois t'amuser à calculer la puissance que tu développes, et ben, tu as pas fini de t'amuser...
Sachant que tu ne peux pas te fier à ton cardio ni à ta vitesse qui varie d'un jour à l'autre suivant les conditions du parcours.
non mais je suis pret a payer 100 euro une application iphone de gestion d'allure .

je rentre le parcours: nice
mon etat de forme. , la puissance que je pense valloir sur le parcours: 150 wat ou bien encore le temps que j'espere faire: 7 heures.

le logiciel va aller chercher dans la base meteo, la vitesse du vent et va m'indiquer a chaque instant la vitesse optimum a adopter, me prevenir quand il y a une portion dangereuse. Il va recouper avec le profil de l’épreuve et la distance, la position gps, le vent pour en deduire la vitesse optimum qu'il va comparer avec une vitesse realisé possible sur le terrein, notament dans les virages.

apres ya plus ka pédaler. sur 500 millions de chômeurs dans le monde ya bien un matheux capable de développer une tel application de gestion de l'effort ???, une sorte de coaching comme dans les rallies auto.

ca evite d'avoir a faire des caluls pendant l'epreuve et d'optimiser la consommation d'oxygene du cerveau. c'est ca le travail du mental. c'est quand ya plus rien a penser. comme je suis pas un pros et que j'ai pas le temps de reperer 10 fois le parcours. je pense qu'un tel logiciel serait plus efficace qu'une moitié de roue en fibre de carbone aero. ce logiciel pourait etre developper en partenariat avec les pro qui effectuerait des relever, de freinage de vitesse et de puissance et des pro du gps comme coyote

Tout celà est rès bien, d'accord, mais à l'entrainement et en reconnaissance parce qu'en compétition pendant l'épreuve tu n'as pas le droit à ce type de matériel.... :sm11:

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:19
par eric d
ah bon??? c'est marqué où?

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:29
par eric d
ce qui est interdit, c'est l'utilisation d'un mp3, radio ou telephone, c'est pour eviter l'assistance du personne etrangere. un gps avec indication des zones dangereuses ne l'est pas tout comme un compteur de vitesse, cardio frequance metre, ou capteur de puissance.

globalement on a le droit d'avoir un telephone, mais pas de l'utilisé en tant que telephone pour communiquer ou recevoir des informations verbales, mais un gps pour voir son chemin avec une carte on a le droit. :)

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:35
par sguigui
Je crois que tous les dispositifs de transmission de donnée sont interdit
Que ce soit sur la bande 1kHz ou 2mHz

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:36
par phiphitri76
eric d a écrit :ce qui est interdit, c'est l'utilisation d'un mp3, radio ou telephone, c'est pour eviter l'assistance du personne etrangere. un gps avec indication des zones dangereuses ne l'est pas tout comme un compteur de vitesse, cardio frequance metre, ou capteur de puissance.
Ben ton logiciel tu le mets sur ton tel....

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:38
par eric d
a ce moment toutes les montre gps seraient interdite, ce qui n'est pas le cas. apres on peu avoir un ordinateur capable d'analyser ces donné a la place du cerveau.
ce qui est interdit , c'est de telephoner, pas d'avoir un telephone. c'est un peu comme en voiture, y faut pas telephoner en conduisant. :sm31:

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:43
par sguigui
Regle
Moyens de communication et audios : l’utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3,
baladeurs ou tout autre écouteur est interdite aux concurrents.
Tu arrive à comprendre la différence entre une montre GPS et une téléphone :?: Un gps ça va te donner vitesse; puissance et autres
Ton telephone analyse les données

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 14:47
par michel MAUFROID
Eric, çà fait 2 jours que je suis ce topic... et comme la plupart d'entre nous je suis passé par tous les sentiments à ton égard. Un peu comme Aurélie, on se prends même d'affection pour toi et tes rêves ou plutot ta vie que nous on appelera tes rêves... tu me suis :?:

Tu as l'air d'avoir plein d'idées dans ta tête et plein d'envies dans la Vie, notament celle de tout quantifier, tout optimiser, tout adapter, tout radicaliser, tout calculer, tout dénaturer ...
Ces semaines dernières tu as jeté ton dévolu sur le triathlon (dont a priori tu ne connais rien) et comme pas de mal d'ignorants se surestimants, tu veux devenir un finisher de l'IM France en révolutionant le mode de préparation/entrainement avec des machines infernales, de l'electronique embarquée, de la connectique de 9ème génération et un zeste de physique quantique... qu'en pense ton corps :?:

prends le temps STP de lire les conseils de tous les copains qui ont écrit ces 20 pages et les miens:

- prends une licence de triathlon (c'est la saison) dans un club sympa ou y'aura des copains qui te donneront des conseils (si tu veux les entendre) et pourront aller s'entrainer avec toi.
- goute et savoure une semaine type d'entrainement triathlon (je te fais cadeau pour l'instant des enchainements/transitions)
- demande à un pote arbitre (y en a nécessairement au moins 1 dans ton club) de te réveler les nombreux secrets de la Règlementation FFTri
- Fais toi un putain de plan d'entrainement avec objectifs idoines qui va t'emmener jusqu'au 23 juin 2013
- Rapproche toi du microscope car là, tu appréhendes le triathlon de trés trés loin, un peu comme si tu étais dans un satellite en orbite géo-stationnaire.

on est d'accord :?:
T'as compris ou je voulais en venir :?:

Bon à quand ta première reco du parcours :?:

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 15:02
par phiphitri76
Tel qu'il est, il va te répondre qu'il met au point un dérivé de home trainer dont la résistance s'adapte en fonction des rentrées gps des parcours et de leurs difficultés.... ce qui d'ailleurs doit déjà exister sur d'assez honéreuses machines.... :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a pas de méchanceté la dedans Eric....j'imagine ta réponse.... :wink:

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 15:07
par sguigui
phiphitri76 a écrit :Tel qu'il est, il va te répondre qu'il met au point un dérivé de home trainer dont la résistance s'adapte en fonction des rentrées gps des parcours et de leurs difficultés.... ce qui d'ailleurs doit déjà exister sur d'assez honéreuses machines.... :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a pas de méchanceté la dedans Eric....j'imagine ta réponse.... :wink:
Le tout branché à l'écran LCD qui projette le parcours en vidéo
Et cyril Neveu aux commentaires

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 15:11
par phiphitri76
sguigui a écrit :
phiphitri76 a écrit :Tel qu'il est, il va te répondre qu'il met au point un dérivé de home trainer dont la résistance s'adapte en fonction des rentrées gps des parcours et de leurs difficultés.... ce qui d'ailleurs doit déjà exister sur d'assez honéreuses machines.... :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a pas de méchanceté la dedans Eric....j'imagine ta réponse.... :wink:
Le tout branché à l'écran LCD qui projette le parcours en vidéo
Et cyril Neveu aux commentaires

Avec Zamora en point de mire tu crois que c'est possible? LOL!!!!!

Re: ERIC D

Publié : 18 oct. 2012 15:12
par sguigui
Tout est possible avec Eric 8)