élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

AG ligue Cote d'Azur cet aprem , avec 3 membres du comité directeur féréral + Bernard Saint-Jean qui s'occupe du Triathlon de Paris
le président Lescure était excusé
Frank Gasquet ( un des vice-président de la FFTRI) qui nous explique qu'il est là parce qu'il adore cette ligue et il commence à nous raconter le 1er
Triathlon en France , à Nice en Nov 82 , sous l'oeil d'Yves Cordier , vice président de la ligue CA...
c'est la FFTRI qui a été "démarché " Estrosi pour faire un courte distance en plus de l'Ironman
la 1ème année du Triathlon de Nice( 2011), aurait été déficitaire de 6000 euros
pour info , la ligue CA est bénéficiare de 30 000 euros cette année ( 1700 licenciés , 2500 PASS , 90 000 euros de subventions diverses , bravo la présidente)
on apprend qu'une société d'événements FFTRI , va etre proposé à la prochaine AG fédérale(le 2 Fev à Paris donc) pour organiser , non seulement Paris
mais tous les Grand Prix . la FFTRI veut gérer et faire du fric comme le Tennis avec RG ( ex cité par Gasquet, normal pour du Tennis :D )
à Paris , 60% des 4000 participants sont non licenciés , manne financière énorme avec le prix pratiqué :twisted:

question d'une organisatrice sur le paiement par la ligue du déplacement du conjoint de la présidente de la ligue CA , à la fameuse réunion
à la Réunion .
là c'est vague , malaise ...
cela confirme , que tout n'est pas clair dans cette histoire , j'ai déjà eu 2 versions différentes en mp par des forumers de la FFTRI...
j'y reviendrai...
sinon , autre info , ASO envisage de créer un circuit cross triathlon ( ils en ont organisé un cette année au Roc d'Azur)
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par wave33 »

Bonsoir

Pour le circuit c'est a mon avis quasi sur , pour avoir participé à un groupe de travail avec ASO, ils ont une vu très pointue "marketé" du pratiquants(etude sociologique) sport (cyclo,trail, tri et outdoor) avec un "package service" très avancé mais bien évidement très rémunérateur .

Ce que à mon sens une fédé devrait apporter .Mais je ne suis pas impliqué dans les orgas donc je m’arrête là .

C'est bien que le débat existe et espérons que la fede ne loupe pas le XTerra, cross triathlon etc... je crois très sincèrement à l'avenir de cette discipline

Outdoor
Ecolo
Un vrai défis physique
Une population de pratiquants très large
Sports tendance ( VTT, trail)
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par tribuddy »

wave33 a écrit :je crois très sincèrement à l'avenir de cette discipline

Outdoor
Ecolo
Un vrai défis physique
Une population de pratiquants très large
Sports tendance ( VTT, trail)
Plutôt d'accord.
Attention quand même c'est la crise...même sur un marché de niche!
Oui vous allez me rétorquer que c'est pas la crise pour tout le monde vu que les stations de sport d'hiver ont fait le plein à Noel, mais bon lancer ça actuellement... :? , d'autres priorités?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

on nous bassine sans arret que nous sommes un sport OLYMPIQUE , que c'était une année olympique...
on a eu des chroniques toute l'année , OBJECTIF LONDRES ,par ex:
J-1 avant la course Hommes !

Après les femmes samedi dernier, ce sera aux hommes de s'élancer dans Hyde Park pour la course olympique demain à 12h30 ! Laurent Vidal, David Hauss et Vincent Luis, nos représentants français, sont plus motivés que jamais pour rapporter la première médaille française en triathlon aux Jeux Olympiques !

Les deux frères Brownlee restent évidemment ultra-favoris à domicile mais la course femmes de samedi a une nouvelle fois prouvé que les Jeux sont à part et que les favoris sont rarement les vainqueurs. Nos français faisant figure d'outsiders sur la course ont donc toutes leurs chances !


dommage , encore raté , mais les résultats sont "formidables"...
qu'est ce que ça serait si on avait remporté une médaille ? et l'Or j'en parle meme pas !
oui je rabache mais désolé , ça passe pas , cette communication fédérale !
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par wave33 »

bonjour

Mon analyse après quatre de tri et une absence de 21 ans (premier tri en 87 saint maixent) c'est :

Une organisation de ce sport très axés JO ce qui doit être politiquement un très bon positionnement ,ceci afin d'obtenir subventions, liste de haut niveau ,cadres techniques . En gros on répond au cahier des charges de sport tradi dont le tri est issu ( FFC , FFN, FFA), sans tenir compte de la sociologie du pratiquant .

Qui si je le résume
+35 ans avec un passé sportif affirmé
Des perfomances moyennes ( je parle de la somme des performances individuelles dans chaque sport) , il me semble que le niveau moyen baisse.ce qui est normal vu l 'arrivée croissante d'athlète .Je n'ai pas ou peu de chiffres qui le prouve .les temps médian IM me laisse l' imaginer.
CSP + (en gros qui à les moyens d'assumer financièrement sont sport qui est très cher)
Investis dans sa pratique
Plutôt motivé par l'effort long ( a court ou moyen terme) c'est sur schéma que le tri à bâti sa légende.
Adepte de l 'effort solitaire ,indivualiste ,avec une estime de soi importante .

La com de la fédé est inverse
JO(50 gars tous les 4 ans), court distance , drafting(peloton) le pratiquant lambda ne le vit jamais , performance haut niveau ( 30 'mn au 10kms ....) oui en VTT quand j'accompagne les coureurs.

Un club que je quitte a un positionnement
Ecole de tri , courte distance pour plus de 50 % de licenciés +40 ans venus pour le long .Politique fédérale.....

la question est ,doit on pour faire vivre une fédération mener une politique si éloignée des pratiquants , en laissant se développer des circuits privés, ou se rapprocher de ses pratiquants et perdre le confort des arcanes du ministère des sports .

Pour le XTerra la crise n'est pas un pb (quelle crise pour la WTC , le roc d'azur ,l 'étape du tour ) .C'est clairement l 'avenir .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par IronPion »

Hier, à NOUÂTRE, AG de ma ligue (Centre), globalement les mêmes débats avec Franck Bignet sur l'estrade pour tenter d'expliquer la com' de la fédé et les objectifs pas forcément compris ni partagés du "grand public"...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par débutant »

        braziou a écrit :mes intentions sont secrètes et le resteront jusqu'au bout :D
        mais la première c'est déjà d'instaurer un débat : c'est quand meme important d'élire
        braziou a écrit :non , je ne dévoile que la 1ème intention pas le principal

        oui c'est un homme politique , ne l'oublions pas :D
        Tu vises l'Elysée, cette fois-ci il n'y a plus de doutes :wink:
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par Silver0l »

        En même temps, 2012 était une année un peu spéciale. Les JO sont tous les 4 ans, c'est normale qu'une année olympique on parle plus des JO que d'autres chose, surtout lorsque l'on y a d'excellents représentants...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        geraud
        Messages : 10057
        Inscription : 02 sept. 2009 08:24
        Localisation : Rhone

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par geraud »

        Je me posais justement la question avant-hier lorsqu'on recommencait a parler d'Armstrong. Il est suspendu par l'USADA, et donc des epreuves liees a l'USADA (donc WTC). Il est suspendu a vie par l'UCI. Mais a ma connaissance, l'AMA et l'ITU ne se sont pas prononcees ?

        Et justement cet article AFP le mentionne:
        http://fr.sports.yahoo.com/news/dopage- ... --spt.html

        Braziou, voila donc un argument a prendre en compte, si ce qui est dit dans l'article est vrai. En donnant la priorite aux epreuves ITU, la FFTri pourra avoir Armstrong a Belfort l'an prochain (il faudra surveiller la start-list en 40-45 :wink: ). Et ca, mediatiquement parlant, ce sera plus fort que Nice :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        Thierry *OnlineTri*
        Messages : 8224
        Inscription : 09 déc. 2002 21:36
        Localisation : Saint Herblain
        Contact :

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

        braziou a écrit : on apprend qu'une société d'événements FFTRI , va etre proposé à la prochaine AG fédérale(le 2 Fev à Paris donc) pour organiser , non seulement Paris
        mais tous les Grand Prix . la FFTRI veut gérer et faire du fric comme le Tennis avec RG ( ex cité par Gasquet, normal pour du Tennis :D )
        à Paris , 60% des 4000 participants sont non licenciés , manne financière énorme avec le prix pratiqué :twisted:
        :? Doit-on rire ou pleurer de la comparaison avec Roland Garros? C'est dans la même veine que la comparaison faite par le président entre le GP et le Tour de France dans un article de journal suite au départ de Beauvais du GP! C'est clair que lorsqu'on fait brandir un gros chèque en carton de "250€" (prime du meilleur jeune je crois) devant tous les journalistes à Alistair Brownlee sous la tour Eiffel on sait qu'on joue dans la cour des grands.... Il parait que Zlatan et Federer pense à se mettre au triathlon!

        Depuis 5 ou 6 ans qu'elle organise le triathlon de Paris et 2 ans pour le triathlon de Nice la fédération n'a malheureusement pas gagné beaucoup d'argent bien au contraire... Même si pour 2012 le bilan serait positif à Paris il va sans aucun doute falloir plusieurs années avant d'arriver à rattraper les pertes... et c'est en comptant sur le fait que le triathlon de Paris arrive à continuer (les annulations de Paris à la nage et de la traversée de Paris en Palme ne sont pas rassurantes pour la pérennité de l'épreuve).

        Si je suis les explications données en comité directeur, je comprends la logique derrière la création des sociétés SI la fédération a vocation d'organiser des épreuves... car il y a là une vraie question car jusqu'à présent l'investissement humain & financier a été très lourd et les résultats peu probants hormis des coûts de licence en hausse. Je ne suis pas sur à la base qu'il soit stratégiquement très bon non plus de se mettre en concurrence et/ou conflit d'intérêts avec les autres organisateurs auprès desquels la fédération perçoit aussi des droits (A ce jour l'IM de Nice est bien plus rentable pour la fédération que le triathlon de Nice). Il n'a pas été évoqué non plus les coût d'un tel montage (comptable, avocat d'affaire, ...) ni de qui travaillerait dans ces structures ou de l'éventuel droit de regard des licenciés dans les comptes de ses structure (Les comptes seront-ils aussi présentés en AG?)

        Si la fédération a du mal à trouver des organisateurs c'est qu'il y a un réel deficit dans la promotion & le marketing des labels fédéraux.

        T.
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par Jaginho »

        La fédé a tout intéret à créer ses propres étapes de D1 et D2. Quand on voit le roulement, le cout que cela représente pour une image quasi nulle (qui peut me citer les étapes cette année sans tricher ?)... Regardez La Baule qui a refusé de prolonger et s'en sort comme avant donc quel intéret ?

        Si la fédé organise, je pense qu'elle devra faire gaffe à un truc : ne pas confondre Paris et le reste de la France. Je m'explique et ferai un parallèle avec Eco-Trail.

        Paris est la ville de France la plus peuplée (attendez la suite avant de m'insulter :-)) donc c'est la qu'il y a le plus de potentiel surtout qd on connait les CSP+... Avoir un tri qui coute 60-70 € (je ne connais pas le cout !) restera moins cher pour un parisien que d'aller en Normandie, Loire Atlantique (etc.) pour un tri à 40 € en incluant transport, bouffe et éventuellement hébergement. Idem pour l'Eco-Trail où tu fais une course nature (dans paris ?) avec arrivée sur la Tour Eiffel (non pas cette année !) pour 1 € du km alors que tu peux faire Trail Guerlédan pour 27 € les 58km avec 2 repas offerts (car oui, généralement tu accompagnes ton conjoint et tu as le droit de manger). Donc tu te tapes ce trail qui n'en est pas un...

        Mais là où la fédé va avoir du mal, c'est d'exporter ce principe dans des régions où tu as de la concurrence intra-régionale et dans les régions limitrophes. De plus, le souci des bénévoles va se poser où alors il faudra se reposer sur un club et donc on revient au système actuel.

        Pour moi, la D1 n'est pas viable dans le format actuel car elle dépend trop des fonds publiques pour une médiatisation ridicule voire inexistante (Sport+ en différé) !

        Préconisations :
        - extraire les 7-8 plus gros tri CD de France et faire la rotation avec eux,
        - établir le champion de France (homme et femme) français en cumul des 5 épreuves (principe du Trail),
        - la fédé doit apporter des financements pour les épreuves et non l'inverse => au moins au début pour croitre en image,
        - démarcher BeInSport => je ne déconne pas, il faut regarder les programmes de cette chaine et chercher les trous horaires. Un trou de 1 à 2h = possibilité de programmer le triathlon. Car Sport + revient à ne rien avoir, il faut être un minimum sérieux la !

        De toute manière, c'est soit tu fais un circuit organisé par la fédé, soit tu rends la D1 (et si possible la D2) plus attractive pour les organisateurs, sponsors sinon tu es dans la merde avec la baisse des financements publiques...
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        tribuddy
        Messages : 2554
        Inscription : 30 déc. 2010 09:25

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par tribuddy »

        Jaginho a écrit : Préconisations :
        - démarcher BeInSport
        La boxe (je parle ici des instances fédérales françaises) a essayé, ça a fait un four.

        http://www.leparisien.fr/sports/iledefr ... 162842.php

        En tant que "petit" sport, faut être prudent et ne pas accepter n'importe quelle condition dans un partenariat, la direction de cette chaîne préférera toujours diffuser un Celta Vigo- Rayo Vallecano en différé même s'ils ont des créneaux dispo sur leur antenne...
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par Jaginho »

        tribuddy a écrit : La boxe (je parle ici des instances fédérales françaises) a essayé, ça a fait un four.

        http://www.leparisien.fr/sports/iledefr ... 162842.php

        En tant que "petit" sport, faut être prudent et ne pas accepter n'importe quelle condition dans un partenariat, la direction de cette chaîne préférera toujours diffuser un Celta Vigo- Rayo Vallecano en différé même s'ils ont des créneaux dispo sur leur antenne...
        L'accord (sous entendu financier) a tout bloqué mais perso, l'accord serait gratuit avec juste un pourcentage sur les pubs (même public que le cyclisme) [je ne sais pas si cela se fait]. Le but est de démocratiser, de montrer notre sport et non de gagner de l'argent...

        C'est un sport beau à voir à la TV (excepté natation et encore)... Un format Sprint est très télévisuel avec des épreuves courtes et un format CD serait également sympa avec des épreuves où le public peut comparer => quand mes potes ont vu les temps des JO sur 10 bornes, ils étaient sur le cul (moi aussi mais c'est un autre débat).

        Je ne vois pas de raison au non fonctionnement surtout avec une communication orientée sur la découverte d'un sport complet, des points de comparaison (je fais xh sur 40 bornes en vélo, combien font-ils eux, idem en CaP avec 10 km...).

        Un test d'1 saison est jouable et aurait de la gueule pour les partenaires de la fédé car franchement, je suis Lyonnaise des Eaux (tiens ils ne sont plus partenaires !), quel intéret ???
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        tribuddy
        Messages : 2554
        Inscription : 30 déc. 2010 09:25

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par tribuddy »

        Jaginho a écrit : L'accord (sous entendu financier) a tout bloqué mais perso, l'accord serait gratuit avec juste un pourcentage sur les pubs (même public que le cyclisme) [je ne sais pas si cela se fait]. Le but est de démocratiser, de montrer notre sport et non de gagner de l'argent...
        Tu sais ce n'est pas nouveau tout ça, TELEFOOT est né comme cela sur TF1. Le partenariat devait être d'un montant dérisoire du genre 700000 francs par an (info Wikipédia).
        http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... t#Histoire
        Ce chiffre est à prendre avec des pincettes car je suis certain d'avoir lu qqpart qu'au départ c'est le monde du foot qui a payé TF1 pour que le foot soit diffusé! Incroyable de penser qu'une telle chose ait été possible aujourd'hui!!!!
        Rien n'est gratuit, pas même les journaux gratuits. Tu peux visiter nombre de sites internet (dont celui-ci j'imagine) gratuitement grâce à la pub. Ceci dit produire un reportage ou une émission TV a un coût non négligeable: comment trouver suffisamment de sponsors pour amortir les coûts de production?

        Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi, ce sport n'a pas l'exposition médiatique (traitement TV, presse écrite entre autres) qu'il mérite. La communication c'est du boulot. Mais quand tu vois que le basket (qui a pourtant beaucoup plus de licenciés) est lui aussi sur Sport +, franchement il y a pire injustice...
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par Jaginho »

        Tkt je sais que rien n'est gratuit, ce sont mêmes les gratuits les plus chers pour les annonceurs (logique soit dit en passant).

        Vu le nbre de licenciés, on a l'exposition qu'on mérite car nous sommes la xxème fédé...

        BeInSport pourrait amortir le truc grace :
        - pub qui paierait les frais (Sport + l'a bien fait)
        - gagnerait qques abonnés
        - élargirait son panel de sport et donc sa spécialité revendiquée et justifiée

        Le basket a été en haut de la vague avec l'arrivée NBA en europe fin des années 80 (comme notre sport actuellement) mais n'a pas sur prendre la vague pour différentes raisons et notamment un manque de recul et de professionnalisme.

        La FFTri est sur le même principe, elle vient tout de même de perdre son sponsor principal, ce n'est pas rien ! Il faut des personnes spécialisés (pas forcément en pratiquant) pour avoir un regard extérieur, neuf et dépoussiéré cela. Mais bon, ce n'est pas gagné !
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        Répondre