claude a écrit : 27 avr. 2026, 16:13
Il y a pas mal d'années, j'avais couru des marathons avec des Nike Sock Racer qui faisaient 170 g chacune.
Quand on s'entraînait, le reste du temps, avec des chaussures très protectrices, à 350 voire 400 g, c'était le jour et la nuit quand on courait avec des 170 g ! Evidemment il fallait les réserver pour les belles courses... car elles s'abimaient rapidement. Alors, 97 g, j'imagine...
C'est de la poudre aux yeux ces pompes à 170 gr, c'est juste une escroquerie sous couvert de marketing. Tous les pimpins vont se ruer sur ces Adidas à 500 boules comme la majorité des coureurs ont cédé à la mode des lames carbone (sans savoir courir pour certains d'entre eux, sur ce que je vois par chez moi et pour en avoir vu certains et certains dimanche dernier au triathlon de Cannes

).
Mais c'est ainsi, chacun veut sa panoplie de triathlète, de coureur à pied, de cycliste.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la course à pied, y a rien de nouveau dans les chaussures minimalistes, y a même eu des études sérieuses qui ont été réalisées ces dernières années. En 2022, Kiprun a sorti une paire à 70 € ultra-light (190 gr) qui avait remporté les tests devant des Nike et autre Hoka hors de prix.
Le "coup de génie", il se situe juste dans la corrélation, disons plutôt l'association d'un produit annoncé comme révolutionnaire (les chaussures) et très probablement un protocole de dopage indétectable qui fait courir un marathon en 2'49" au kilo (en gros, ça fait 150 x 400 m en 1'08", 17" au 100 m

) en respirant à peine (cf. Pogacar).
L'autre comparaison avec Pogacar, évidemment, c'est l'absence de fatigue de Sawe : il court entre le 30e et 40e km en 27'36" (moment où la fatigue est maximale, surtout à cette allure) et un second semi en 59'01" !!
Et puis on parle d'un athlète issu d'un pays, le Kenyan, qui a une sale habitude avec les pratique illicites : 157 coureurs et coureuses ont été contrôlés positifs ces dernières années.
Bref, on pratique tous la course à pied ici, on sait ce que ces chiffres représentent ; et pour moi, c'est juste de la science-fiction ce qui s'est passé dimanche dernier.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde