Evaluer sa position aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005, 13:25

Message non lu par xtophe »

"Non, la pédale étant totalement libre sur son axe, rien ne t'impose d'exercer une force vers l'arrière au-delà de 3h. Si auparavant, en position "route", tu exerçais à 3h une pression complètement verticale, il y a toutes les chances du monde pour qu'une fois adapté à la position "tri", tu exerces une pression similaire à 4h ou 4h30."

Pourtant, le rendement est optimal quand tu exerces une force perpendiculairement à la manivelle.

"En outre, W, pression sur la pédale et poids de la jambe sont trois choses bien distinctes."

Tout à fait, comme je disais dans un autre message c'est assez complexe à calculer.
Mais le résultat ne m'apparaît pas évident donc je me demandais si quelqu'un a fait des tests comparatifs de puissance entre les 2 positions.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xtophe a écrit :"Non, la pédale étant totalement libre sur son axe, rien ne t'impose d'exercer une force vers l'arrière au-delà de 3h. Si auparavant, en position "route", tu exerçais à 3h une pression complètement verticale, il y a toutes les chances du monde pour qu'une fois adapté à la position "tri", tu exerces une pression similaire à 4h ou 4h30."

Pourtant, le rendement est optimal quand tu exerces une force perpendiculairement à la manivelle.

"En outre, W, pression sur la pédale et poids de la jambe sont trois choses bien distinctes."

Tout à fait, comme je disais dans un autre message c'est assez complexe à calculer.
Mais le résultat ne m'apparaît pas évident donc je me demandais si quelqu'un a fait des tests comparatifs de puissance entre les 2 positions.
Pour la partie 1, on est bien d'accord mais cette incidence sur le rendement final est tellement dérisoire par rapport aux résistances à l'avancement que tout ce qui vise à améliorer ce domaine sera toujours plus intéressant chronométriquement que de modifier son angle d'appui sur la pédale de 4°. Ce sont ici les limites de la théorie sur la pratique ou plutôt de ce sur quoi on doit se focaliser au niveau des pistes de l'optimisation de la performance pour 99,999% d'entre nous. Il vaudra toujours mieux développer 10% de watts de + ou avoir un SCx de 10% inférieur qu'avoir un angle d'appui sur les pédales 10% plus efficace sur le rendement. Dans le premier cas, ton gain potentiel s'exprimera en km/h, dans le second aussi, dans le troisième, j'en doute très fort.

Pour la partie 2, ce serait facilement réalisable en labo. Par contre, ce que l'on sait, (voir les liens donnés par FanchM ou les travaux de Coggan, c'est qu'on peut rouler à 40km/h en conditions zéro (plat, pas de vent) en développant moins de 3W/kg ... et ce, en étant très aéro ;-) (même si on ça devait imposer d'en perdre 3 dans le calage sur la selle).

Nick
Répondre