les profs à 35h

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003, 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

Seb c'est bien ! a écrit :Ben grâce à l'expérience tiens ! :wink:

Je ne réagis pas par rapport aux profs mais juste pour cette remarque: c'est valable dans tous les métiers.
On parlait un peu plus haut des maçons et je pense également que pour un travail X, on le fait certainement mieux et plus rapidement avec quelques années de pratique, non ?
Pour les prépas oui ! mais on rejoint la différence entre celui qui nous ressort le même polycop à l'alcool pendant 20 ans et celui qui se renouvele sans cesse. A ce titre, nos programmes changent tous les 5 ans et parfois moins, donc il est difficile de ne pas se renouveler !

mais les corrections : carrément non !!
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003, 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

TriTeam a écrit : il faudrait m'expliquer comment les boites comme Acadomia, completudes...( il y en a plus d'une dizaine à Paris) réussissent à prosperer avec des cours donnés par des profs titulaires. Il y en a certains qui donnent plus de 10 heures par semaine...
J'ai decouvert ce business depuis peu car j'ai rencontré quelqu'un qui y travaille et il y a eu un excellent article sur le Parisien à ce sujet . Le chiffre d'affaires est je crois en milliards d'euros. C'est aussi je pense le point de depart du mouvement de Segolene.

Thierry
d'accord à 100% mais je pense que c'est une minorité !!
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006, 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Je crois surtout qu'il faut arréter de stygmatiser la fonction publique en général !!!

Malheureusement le gouvernement actuel y arrive trés bien .
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Message non lu par favouille73 »

donner des cours particuliers ne demande quasiment pas de préparation vu que tu donnes les mêmes exercices pour les 4 ou 5 élèves que tu reçois dans ton cours particuliers. Et puis, un prof bosse ses 35 heures, même plus, mais il lui reste du temps donc il l'organise comme il le veut: sport, bricolage, cours particuliers. Et quand le prof de zone sensible donne des cours particuliers, il a l'impression de faire enfin son métier: plus de flicage, plus d'éducatif, plus de la garderie mais de l'enseignement, ce qui l'a attiré dans ce métier. Car ne l'oublions pas: être prof s'est enseigner et pas éduquer pour enseigner. Et là je me détache des propos de mairessejb, à l'écouter un prof est aussi éducateur. Si tu crois que c'est cela et bien tu fais le jeu du gouvernement car il est en train de virer l'EPS de l'enseignement pour le donner aux éducateurs sportifs (qui seront recrutés par les mairies). Et là 2 gros problèmes:
- un éducateur n'est pas un enseignant. (ce n'est pas pour critiquer le métier d'éducateur mais ils ont des objectifs différents).
- si une mairie trouve profitable d'investir dans des éducateurs sportifs pour faire faire du sport dans les écoles, c'est bien. Mais si c'est le contraire, qui va dispenser le sport aux petits? et bien, seulement les parents qui ont les moyens d'inscrire leur gamins dans des clubs. Et voila, une inégalité sociale créée par l'école!
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

GREG186 a écrit :Je crois surtout qu'il faut arréter de stygmatiser la fonction publique en général !!!

Malheureusement le gouvernement actuel y arrive trés bien .
Et on sait bien pourquoi..... un racourci un peu rapide nous donne une décrédibilisation des professions concernées, du coup pas de mobilisation (ou même le contraire) lors de restructuration, privatisation (ex : F.télécom, GDF, EDF......) => pertes de salaire, emplois, hausse des prix....bref tout le monde y perd sauf ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

TheVivi a écrit :Réponse bateau, mais ceux qui gueule sur les profs, fénéant etc..... Ba ils avaient qu'à faire prof si c'est si peinard que ça....

Donc deux solutions :
Ou le métier ne leur plait pas : pas assez payé, supporter les sales gosses, pas envi de transmettre le savoir....
Soit ils étaient trop cons ou trop fénéants pour pouvoir obtenir leur diplôme et briguer un poste de prof.....

CQFD :wink:
Tout à fait d'accord avec toi ! +1 :wink:

Juste en passant, l'histoire des 35 heures est issue d'une vidéo dans laquelle on voit la candidate Royal en parler. Si on regarde TOUTE la vidéo et non pas un extrait, que dit-elle ? Elle pose simplement la question : "comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant et ils n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires ? "
Bien que n'étant pas "royaliste" ou "Ségoliste", je trouve cette question pertinente... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Ludo18
Messages : 268
Inscription : 09 janv. 2005, 14:01
Localisation : au coeur du vignoble

Message non lu par Ludo18 »

Et pourquoi le maçon bâcle certains chantiers officiels pour avoir le temps de faire du travail au noir....
Tout travail mérite salaire non???
PS : je suis prof d'EPS :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

braziou a écrit :ça serait marrant de chiffrer le % de fonctionnaires qui vont sur onlinetri pendant les heures de travail , par rapport à ceux du privé
le fonctionnaire est un privilégié de nos jours , il faut en etre conscient
combien de démissions ou licenciements (si si ça arrive , mais il faut le chercher :lol: ) chez les fonctionnaires par rapport au privé?
pourquoi 90% feront leur carrière jusqu'au bout , s'ils y étaient si mal?
pour les profs , plus tu vieillis , moins c'est dur: prépa des cours s'amenuise , corrections plus rapides etc..
PS je suis fonctionnaire :lol:
Combien de Sap. Pompiers vivent-ils longtemps apres le jour de leur départ en retraite ??
Des "anciens" septuagénaires j'en connais mais tres tres peu...
:roll:


Les gars , les gattes!!!
Je crois avec conviction qu'aujourd'hui il n'y a pas de métiers faciles.
Ce qui est facile c'est L'ABUS !!!! :wink: .....comme dans tous les domaines.

et là, le Saint dit quoi ?? :lol: :lol: :lol:

Khris
"...il fait bon , où on se plaint ... :wink: "
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

luc a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :Ben grâce à l'expérience tiens ! :wink:

Je ne réagis pas par rapport aux profs mais juste pour cette remarque: c'est valable dans tous les métiers.
On parlait un peu plus haut des maçons et je pense également que pour un travail X, on le fait certainement mieux et plus rapidement avec quelques années de pratique, non ?
Pour les prépas oui ! mais on rejoint la différence entre celui qui nous ressort le même polycop à l'alcool pendant 20 ans et celui qui se renouvele sans cesse. A ce titre, nos programmes changent tous les 5 ans et parfois moins, donc il est difficile de ne pas se renouveler !

mais les corrections : carrément non !!
pour les corrections OK... mais pour le reste, ta réflexion est peut-être à modérer (isa78 tm). Ca dépend en grande partie du niveau d'enseignement... entre le prof de collège qui apprend la phonétique anglaise à ces élèves (je pense pas que la phonétique évolue tant que ça au fil des années) et le prof en khâgne qui cherche à susciter la réflexion sur la métaphysique des moeurs...
Ma mère était prof de français en collège et lycée, elle a démissionné de l'éducation nationale au bout de douze ans, parce qu'entre ses études et ses cours, elle avait l'impression d'avoir fait dix fois le même tour de la littérature française... d'après elle, même si les programmes évoluent, tu finis toujours par retomber sur les mêmes thèmes. Ca fait longtemps que j'ai quitté le lycée mais je suis quasiment sûr qu' en maths, les élèves se tapent toujours les intégrales et les raisonnements par récurrence, en histoire les deux GM, en français : Camus et Sartre...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4553
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :...Puisque la comparaison sur la quantité et la pénibilité du travail était faite, au début du post, avec le métier de maçon, j'en déduis au vu des chiffres du travail au noir dans cette profession que c'est pas bien physique ni prenant comme métier ;-)

Nick
Je n'étais pas encore intervenu, mais là je suis obligé... et c'est d'autant plus agréable, que c'est toi NTQ qui m'y aura poussé, et que tu comprendra le sens de mes propos.

Donc, c'est bien le parallèle avec le maçon l'élement déclancheur. Pourquoi ? Parce qu'on parle mieux de ce que l'on connait.
J'ai donc été maçon au début de ma "carrière" professionnelle. J'avais effectivement le choix, Bac C obtenu, étudiant tranquille, entretenu par les parents, pas de "poids de l'éducation" qui me pousse vers tel ou tel avenir, bref, libre de choisir mon avenir pro.
Le hasard a fait que j'ai pu commencer dans le BTP. J'ai eu un entretien, on me proposait "ouvrier d'execution - aide coffreur" pour un salaire net exactement égal au SMIC cad 6 374,68 FF brut, soit environ 780 € net. Je l'ai fait, et je ne regrette pas. Toutefois, malgré mes 39 heures par semaines, pas une de plus, ou alors payée en heure sup à +25%, c'est très certainement l'année où j'ai fait le moins de sport. Parce que là, la presssion n'est pas intellectuelle, mais clairement physique. En clair, après avoir porté, pelleté, nettoyé, creusé, déplacé pendant 2 fois 4 heures par jour, tu ne peux plus rien faire le soir. Bilan, en un an (avec 5 semaines de vacances pas un jour de plus) j'ai vu le jour de temps en temps à travers un oeil fatigué, des mains explosées, un dos en vrac, et 9300 €.
Où je veux en venir ? Quel rapport avec les profs ?
95% des ouvriers travaillant avec moi faisaient ce métier car n'avaient pas le choix. Quand on n'est jamais allé à l'école, qu'on arrive en france, qu'on travaille comme un chien pendant des années en rentrant une fois par an au pays et en envoyant 90% de son salaire à sa famille, en plus, on évite de se plaindre, on s'estime heureux de sa condition.
Quand je vois et que j'entends des employés de l'éducation nationale argumenter genre "oui mais la préparation, oui mais le mal-être, oui mais..." soit. Mais eux ont le choix.

Voilà.
Sinon, j'ai un peu évolué professionellement, je fais en moyenne bien plus de 50h par semaine, et si je déconne, je me fais virer. (Ca m'est déjà arrivé, ca prend 15 minutes d'entretien et une semaine de délai d'envoi du courrier RAR). Maintenant c'est la règle, je la connais et je l'accepte. Si je ne suis pas content, j'irai voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

luc a écrit :Et pour la force des revendications syndicales parfois exagérées, j'ai tendance à penser qu'il faut réclamer beaucoup pour avoir peu, puisque les politiques promettent beaucoup pour donner peu.
Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Je pense même au contraire que c'est exactement ça qui fait que la profession (ma profession :wink: ) est aussi mal vue de la population !
Les revendications utopiques des syndicats nous font passer pour des nantis qui se plaignent la bouche pleine :? alors que plus de la moitié des enseignants sont, au pire :lol: des modérés, au mieux :wink: des gens qui, comme moi, acceptent leurs conditions de travail, conscients que, évidemment le métier n'est pas facile, mais que nous avons de belles compensations en retour (et je ne parle pas que des vacances :wink: ).
Le problème, mais qui vaut aussi partout, est qu'une poignée de gueulards feront toujours plus de bruits que des milliers (millions ?) de gens globalement satisfaits et silencieux...
Alors quand j'entends les représentants syndicaux qui nous représentent débiter autant de conn... à des heures de grande écoute, style quand tout le monde est passé aux 35 heures, y a quand même eu des gens pour réclamer une baisse de notre nombre d'heures de travail, je bondis, j'ai honte et surtout je vais pas manifester aux traditionnelles manifestations de l'EN :evil: . Il y aurait tant de choses raisonables à réclamer pour les enseignants, et qu'on obtiendrait j'en suis sûr, mais voilà, à force de demander "beaucoup", on passe pour des c... et surtout, on n'a rien :? .
J'aurais bien d'autres choses à dire sur les syndicats (je suis directeur d'école, certains doivent voir de quoi je veux parler :wink: ) mais je ne voudrais pas non plus avoir l'air de massacrer un droit de tous les travailleurs et dont les luttes passées ont fait tant pour les conditions de travail. Je ne voudrais pas non plus avoir l'air de me focaliser sur ça alors que le débat a été lancé sur le travail des profs et plus généralement sur leur image dans la société... et que, vous vous en doutez, je ne partage pas vraiment les points de vue fort répandus du style "pas de pression, trop de vacances,..." et j'en passe et des plus bêtes encore :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Message non lu par favouille73 »

salut ben boost, il n'a jamais été dit que le métier d'enseignant est difficile et que maçon était facile. Chaque métier à sa part de pénibilité; pour le métier de maçon c'est le côté physique, pour le métier de prof c'est le côté nerveux (et même physique. En tant qu'instit, je ne m'assois pas beaucoup à mon bureau dans une journée de classe). Un maçon a la retraite est souvent cassé en 2, mais les profs ont aussi leurs maison de repos.
Au fait, tu sais combien gagne un prof en tout début de carrière? 1200 euros pour 4 années d'étude après le bac! Et là dessus tu ne peux pas déclarer tes frais de déplacement, tu n'as pas de voiture de fonction, tu t'achètes ton matériel pour bosser (ordi, connection internet pour les recherches, fournitures), tu paies ton électricité dans ton bureau quand tu bosses.... ha oui, j'oubliais, tu as des compensations financières: ma femme a été convoqué pour corriger le bac: elle s'est déplacé au centre d'examen (sans remboursement des frais de déplacement), a travaillé 2 jours, corrigé 100 copies et a touché 8 mois plus tard..... 15 euros!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

bada a écrit : Alors quand j'entends les représentants syndicaux qui nous représentent
Les représentants syndicaux ne représentent "que" les revendications des personnes ayant adhérés à leur syndicat... je me trompe ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

favouille73 a écrit :Au fait, tu sais combien gagne un prof en tout début de carrière? 1200 euros pour 4 années d'étude après le bac! Et là dessus tu ne peux pas déclarer tes frais de déplacement, tu n'as pas de voiture de fonction, tu t'achètes ton matériel pour bosser (ordi, connection internet pour les recherches, fournitures), tu paies ton électricité dans ton bureau quand tu bosses.... ha oui, j'oubliais, tu as des compensations financières: ma femme a été convoqué pour corriger le bac: elle s'est déplacé au centre d'examen (sans remboursement des frais de déplacement), a travaillé 2 jours, corrigé 100 copies et a touché 8 mois plus tard..... 15 euros!
A peu près d'accord avec tout sauf avec ça.... les 1200 euros c'est effectivement la paye des premiers mois de l'année de stagiaire (donc pas titulaire :wink: ), la PE2 ou PLC2 pour les initiés, mais dès la titularisation et le le 1er poste, on passe à 1300-1400 et rapidement à 1500 au bout d'un an :wink: ce qui n'est peut-être pas énorme par rapport à une paye dans le privé (à voir cependant) mais qui est fort correct pour quelqu'un qui commence une carrière :wink:
Après, pour les frais de remboursement de déplacement aux diverses conférences ou autres, paiement des diverses primes, il y aurait beaucoup à dire, en effet, mais bizarrement ce ne sont pas les revendications premières de nos chers syndicats (on en tout cas les plus relayées par les organes de presse)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit :
bada a écrit : Alors quand j'entends les représentants syndicaux qui nous représentent
Les représentants syndicaux ne représentent "que" les revendications des personnes ayant adhérés à leur syndicat... je me trompe ?
Oui et non... Evidemment et heureusement que les syndicats prechent pour autre chose que les propres besoins de leurs adhérents... On reçoit parfois dans les écoles des questionnaires à remplir où l'on nous demande ce qui va et ne va pas (pour faire simple :wink: ), donc les syndicats sont quand même censés représenter l'ensemble de la profession... sauf que tu as raison en te posant la question car bien sûr que les revendications sont soufflées par les syndiqués eux-mêmes et pas par la fameuse majorité silencieuse :wink: Et pour qui connait un peu le milieu, les délégués syndicaux ne sont pas forcément les mieux placés en terme de condition de travail (pénibilité, nombre d'heures, etc... ) : par exemple, un délégué syndical a droit à une voire deux et même parfois d'avantage journées de "décharge" sans sa classe pour faire le boulot syndical, ce qui les coupe, qu'on le veuille ou non, de la réalité du terrain et qui leur enlève un brin de crédibilité me semble-t-il...
J'arrête là sur les syndicats, on va croire que je fais une fixette... :oops:
Répondre