Racket de la fédé

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

NickTheQuick a écrit :Ben, ça dépend pour qui... et c'est là justement que ça prend tout son intérêt, un jeune du club que j'entraînais en 2002 dont les parents n'ont pas de CB et sans doute le grand minimum en matière d'assurance et qui a pu, grâce aux politiques fédérales et de ligue, participer à des épreuves avenirs gratuitement puis se licencier pour 50 euros par an, soit un tarif bien inférieur au prix de revient... et se faire rappatrier d'un stage avec vélo et épaule en vrac grâce à sa licence, comme quoi, le tableau n'est jamais aussi monochrome qu'on peut le penser.

Nick
Si je comprends bien ce que tu dis , sans la fédé on ne pourrait pas organiser gratuitement des épreuves avenir : voilà qui va faire rire jaune beaucoup d'organisateurs , qui n'ont que leur passion du triathlon pour organiser ce type de course.
Je ne connais pas le détail des comptes de la FFTRI , mais le jour où on dépensera plus d'argent pour les jeunes que pour l'élite , je ne râlerais plus sur le prix des licences. Car même chez les jeunes , pour qui dépense-t-on de l'argent : une fois de plus pour les meilleurs d'entre eux au détriment de la masse.
Pludjamb a écrit :T'exagères commanaman...
J'ai suivi les cours pendant un an dans une high-school : journée continue jusqu'à 13h, puis après-midi libre durant lequel tu pouvais t'inscrire à n'importe quelle activité artistique ou sportive... Les compétitions avaient souvent lieu les après-midi de la semaine ou le soir (pour les sports d'équipes généralement).
Formidable , mais dis-nous combien t-as coûté cette année dans une high-school ? Tu y cotoyais , j'imagine , une très forte communauté noire et hispanique ?
( bien sûr que j'exagère , mais ce n'est pas toi qui pourra m'en faire le reproche :wink: )
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

braziou a écrit :
Commanaman a écrit :
braziou a écrit :quelle différence par rapport aux states ou le sport à l'école jusqu'à la fac , c'est l'amérique!
L'Amérique , quel mauvais exemple : il n'y a qu'à voir le gabarit moyen des Américains , ou encore de savoir que les Etats-Unis sont le seul pays riche où l'espérance de vie décroit. Tu parles en fait de sport-spectacle et non d'activités physiques comme à l'école. C'est pas parce qu'un gros industriel investit de l'argent sur un ou deux sportifs que les milllions d'habitants de ce pays vont se mettre au sport. Je suis personnellement très satisfait que le peu d'argent public qui est donné aux facultés ne serve pas à payer l'équipement et la carrière de quelques sportifs. Surtout quand on voit de quelle manière beaucoup d'Américains ont obtenus leurs médailles .....!
il y a le sport et leus habitudes alimentaires , 2 aspects différents
et bcp de sportifs étrangers profitent de l'excellence de ces universités US ( athlètes , basketteurs , nageurs etc...) pour ramener aussi des médailles à leur pays
je t'invite à suivre le championnat universitaire de basket ( NCAA) en Mars ( la "March Madness" dont le tenant est l'équipe de Joachim Noah) c'est de la folie pure , ce qui se fait de + beau en sport (spectacle + joueurs qui jouent pour l'honneur de leur fac gratos)
Je te remercie pour l'invitation ( envoie-moi vite les billets d'avion et la réservation de l'hôtel :wink: ) mais c'est justement tout ce que je déteste : le sport collectif et le sport spectacle. Tout ce qui va à l'encontre de ce que devraient être les valeurs du sport.
Au fait , les joueurs dont tu parles sont tous bien évidemment de brillants étudiants qui passent leurs soirées à travailler après avoir passer la journée en cours.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Commanaman a écrit :
Pludjamb a écrit :T'exagères commanaman...
J'ai suivi les cours pendant un an dans une high-school : journée continue jusqu'à 13h, puis après-midi libre durant lequel tu pouvais t'inscrire à n'importe quelle activité artistique ou sportive... Les compétitions avaient souvent lieu les après-midi de la semaine ou le soir (pour les sports d'équipes généralement).
Formidable , mais dis-nous combien t-as coûté cette année dans une high-school ? Tu y cotoyais , j'imagine , une très forte communauté noire et hispanique ?
( bien sûr que j'exagère , mais ce n'est pas toi qui pourra m'en faire le reproche :wink: )
Tu crois qu'une scolarité en France est gratuite ? regarde ta feuille d'impôts...
(sinon, pour répondre à ta question, l'école dans laquelle j'étais était plutôt lower middle class...)
Pasta Party Finisher since 2006
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Tu crois qu'une scolarité en France est gratuite ? regarde ta feuille d'impôts...
(sinon, pour répondre à ta question, l'école dans laquelle j'étais était plutôt lower middle class...)
Ben oui , c'est ça l'avantage des impôts : ça permet justement que la scolarité soit gratuite et non dépendante des moyens des parents. Je trouve ce système infiniment plus juste que la loi du chacun pour soi.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

le sport collectif va à l'encontre des valeurs du sport? :shock:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

braziou a écrit :le sport collectif va à l'encontre des valeurs du sport? :shock:
Le sport collectif dans sa version sport spectacle , oui : Fanatisme , violence , dopage , racisme , problèmes médicaux , etc etc etc.... Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Tu crois qu'une scolarité en France est gratuite ? regarde ta feuille d'impôts...
(sinon, pour répondre à ta question, l'école dans laquelle j'étais était plutôt lower middle class...)
Ben oui , c'est ça l'avantage des impôts : ça permet justement que la scolarité soit gratuite et non dépendante des moyens des parents. Je trouve ce système infiniment plus juste que la loi du chacun pour soi.
Dis ça aux parents qui contournent la carte scolaire, et qui mettent leurs enfants dans une école privée (l'enseignement privé a refusé 50000 demandes d'inscription en 2006). :lol:

Par ailleurs, je ne te parlais pas de déterminer quel est le système le plus ou le moins égalitaire, mais du fait que la possibilité d'avoir des activités sportives à l'école est une question de politique pas de moyens.
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit : Si je comprends bien ce que tu dis , sans la fédé on ne pourrait pas organiser gratuitement des épreuves avenir : voilà qui va faire rire jaune beaucoup d'organisateurs , qui n'ont que leur passion du triathlon pour organiser ce type de course.
Non, manifestement tu veux comprendre ce que tu as envie, je n'ai pas dit : "sans fédé, pas d'avenir gratuit possible", j'ai juste écrit "grâce aux Ligues (assistance médicale gratuite sur les avenirs, par exemple) et à certaines dispositions de la Fédé (comme celle de s'aligner sur la licence journée à 1 € si la Ligue pratique aussi le 1€ sur les découvertes), on peut organiser des avenris gratuites". Il y a une petite nuance :idea:
Est-il autorisé d'avoir une position intermédiaire entre Fédé = racketteur + incompétent + frein au développement du tri et Fédé = dieu tout puissant, incontournable + seul apte à faire évoluer les choses dans le bon sens :roll: ?

Par ailleurs, sans que cela ne m'apporte aucune fierté ni légitimité de propos, j'ai organisé une quizaine de tris de l'avenir au LD.

Nick
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Par ailleurs, je ne te parlais pas de déterminer quel est le système le plus ou le moins égalitaire, mais du fait que la possibilité d'avoir des activités sportives à l'école est une question de politique pas de moyens.
Alors là tu parles à quelqu'un qui voudrait bien qu'il y ait des activités sportives à l'école. Au niveau politique , tous ceux que j'ai rencontré sont tout à fait pour , par contre le problème est bien évidemment les moyens. Que tous les enfants fassent du sport ou des activités culturelles tous les jours , ça coûterait beaucoup , beaucoup , beaucoup , beaucoup plus cher que de les laisser dans une salle de classe avec un enseignant. Et en plus il faudrait créer des dizaines de milliers d'emplois de fonctionnaires et d'agent territoriaux , et ça c'est pas tout à fait dans l'air du temps.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Par ailleurs, je ne te parlais pas de déterminer quel est le système le plus ou le moins égalitaire, mais du fait que la possibilité d'avoir des activités sportives à l'école est une question de politique pas de moyens.
Alors là tu parles à quelqu'un qui voudrait bien qu'il y ait des activités sportives à l'école. Au niveau politique , tous ceux que j'ai rencontré sont tout à fait pour , par contre le problème est bien évidemment les moyens. Que tous les enfants fassent du sport ou des activités culturelles tous les jours , ça coûterait beaucoup , beaucoup , beaucoup , beaucoup plus cher que de les laisser dans une salle de classe avec un enseignant. Et en plus il faudrait créer des dizaines de milliers d'emplois de fonctionnaires et d'agent territoriaux , et ça c'est pas tout à fait dans l'air du temps.
Que les gamins soient en classe avec un prof, ou sur un stade avec un prof de sport, je ne vois pas trop la différence en termes de moyens...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Seb c'est bien ! a écrit :
Il ne faudra pas s'étonner si, un jour, une forme de scission se met en place
Comment ça se pourrait se passer, par exemple ?
Pasta Party Finisher since 2006
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Que les gamins soient en classe avec un prof, ou sur un stade avec un prof de sport, je ne vois pas trop la différence en termes de moyens...
Si tu ne vois pas tout seul la différence de coût entre une salle de classe et un stade , renseigne toi à la mairie de ta commune , tu vas être surpris.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

NickTheQuick a écrit :Est-il autorisé d'avoir une position intermédiaire entre Fédé = racketteur + incompétent + frein au développement du tri et Fédé = dieu tout puissant, incontournable + seul apte à faire évoluer les choses dans le bon sens :roll: ?
Je pense avoir également une position intermédiaire. Ce que je critique , ce n'est pas l'existence de la fédé ( je suis pour ce genre de fonctionnement démocratique des institutions quelles soient sportives où non ) c'est la politique menée par ses dirigeants actuels ( favoriser à outrance l'élite au détriment de la masse )
NickTheQuick a écrit :Par ailleurs, sans que cela ne m'apporte aucune fierté ni légitimité de propos, j'ai organisé une quizaine de tris de l'avenir au LD.
Personnellement je tire une certaine fierté et je crois une certaine légitimité de propos à avoir participé à l'organisation de plusieurs triathlons. :wink:
A la lumière de toutes ces organisations tu peux peut-être faire un bilan pour nous dire en quoi la fédé t'a aidé , en quoi elle t'a facilité la tâche , quelles sont les démarches qu'elle a fait à ta place , quelles ont été les aides financières de la fédé dont tu as bénéficié. Bref , ce que , en tant qu'organisateur , tu reproches à la fédé ou ce que tu trouves positif.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

PLUDJAMB a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :
Il ne faudra pas s'étonner si, un jour, une forme de scission se met en place
Comment ça se pourrait se passer, par exemple ?
Ben moi je trouve la politique de l'ITU très dangereuse et irresponsable par rapport au LD puisqu'elle vient de complétement dénaturer la distance. Pourtant on sait aujourd'hui que la masse se dirige vers le long et l'IM (il suffit de constater que même Triathlète met une grosse dose d'IM dans chaque numéro à présent). Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'occuper le terrain face à la WTC (et en plus ça aurait peut être permis de faire baisser les prix, qui sait ?)

Alors finalement, si on ne veut faire que du long, imaginons qu'une structure propose de la distance IM en lui donnant un nom autre que Ironman ou triathlon (comme l'Irontri finalement) ?
Ou imaginons que la WTC propose une sorte de licence ?

Enfin je veux dire que si on ne s'occupe pas de ses ouailles on court le risque de les laisser partir ailleurs...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
NickTheQuick a écrit :Est-il autorisé d'avoir une position intermédiaire entre Fédé = racketteur + incompétent + frein au développement du tri et Fédé = dieu tout puissant, incontournable + seul apte à faire évoluer les choses dans le bon sens :roll: ?
Je pense avoir également une position intermédiaire. Ce que je critique , ce n'est pas l'existence de la fédé ( je suis pour ce genre de fonctionnement démocratique des institutions quelles soient sportives où non ) c'est la politique menée par ses dirigeants actuels ( favoriser à outrance l'élite au détriment de la masse )
NickTheQuick a écrit :Par ailleurs, sans que cela ne m'apporte aucune fierté ni légitimité de propos, j'ai organisé une quizaine de tris de l'avenir au LD.
Personnellement je tire une certaine fierté et je crois une certaine légitimité de propos à avoir participé à l'organisation de plusieurs triathlons. :wink:
A la lumière de toutes ces organisations tu peux peut-être faire un bilan pour nous dire en quoi la fédé t'a aidé , en quoi elle t'a facilité la tâche , quelles sont les démarches qu'elle a fait à ta place , quelles ont été les aides financières de la fédé dont tu as bénéficié. Bref , ce que , en tant qu'organisateur , tu reproches à la fédé ou ce que tu trouves positif.
Je ne voulais pas me faire spécialement un défenseur de la Fédé, dont j'ai été aussi le critique à de nombreuses reprises mais le terme "racket" et l'explication m'ont fait :shock: et :roll: donc je voulais un peu "griser" le tableau. Pour faire vite, sur ce que la fédé/ligue m'a apporté dans l'orga : un CD-Rom pas top mais avec les infos de base sur l'échéancier type et les obligations de l'organisateur, une assurance correcte (qui a bien fonctionné les 3 fois où cela s'est avérée nécessaire) une facilitation des besoins en assistance médicale, une prestation de chronométrage à un tarif défiant toute concurrence, du matériel (bateau, GPS, ligne d'eau, mégaphone, etc...)... Je ne dis pas que c'est génial ou la panacée ou qu'on en a largement pour mon/son argent juste que cela ne rentre pas dans mon appréciation d'un racket organisé (pour lequel j'aurai des exemples nettement plus éloquents :roll:).

Si vraiment c'est du racket, je ne comprends pas qu'on en reste à le dire sur un forum sans faire une action en justice, si c'est tant flagrant que ça avec 40 000 témoins annuels, la class action vous tend les bras. Alors, au lieu de critiquer, il serait peut-être plus bénéfique de réfléchir ou surtout d'agir afin d'encore plus rentabiliser les sommes "ponctionnées". M'enfin :roll:

Nick
Répondre