le niveau cycliste des élites

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

dff a écrit :en ce qui me concerne , je ne lache pas encore les autres cyclistes au train en 2ème caté ( :wink: )
taratata sur la ronde la hte-saone c'est pas ce qu'on m'a dit ... :roll:
dff a écrit :mais j'arrive à influencer la course ou partir en échappée quand je suis en forme.. en CLM c'est un peu mieux mais je ne saurais pas dire à quel niveau je me situe étant donné que les pros nous mettent des "patées"...
Le grand prix des nations open que j'ai fait en 1999 et 2000 était ouvert à tous jusqu'au niveau nationale (2ème caté), à titre indicatif et cela pour remettre les choses à leur place, j'ai gagné ces 2 éditions à environ 43 km/h de moyenne sur 37 km et Armstrong (en 2000) à fait 49km/h de moyenne sur 74 (2 tours) km , ce qui laisse "rèveur" ou "suspicieux" :evil:
c'est bien ce que je pense, niveau national en ligne, et élite en clm
mais avec un travail spécifique tu pourrais te rapprocher des pros ... français :wink:
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

nico.f a écrit :mais avec un travail spécifique tu pourrais te rapprocher des pros ... français :wink:
Il est trop vieux, maintenant ! :D
Et plus sérieusement, il vaut mieux être bien dans sa tête en pratiquant le tri qu'être cycliste pro...

---

Pour DFF en particulier, un truc qui m'épate tout de même, le circuit des Herbiers n'est pas des plus roulants, il me semble. 43 de moy', ça cause quand même. Mais quand on compare à Roth où tu tiens 41 de moy' pendant 4h30 sur un circuit pas des plus faciles non plus, je me demande :
  • - si tu as énormément progressé depuis (désolé, je ne suis pas ta carrière au plus près),
    - si l'effort d'un chrono pur te bride, ie 41, tout va "bien" et 43, ça pique de partout,
Toute proportion gardée, la seconde hypothèse est applicable à tout le monde, mais le différentiel est dans l'absolu faible. Qu'en pensez-vous ?
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

Les cyclosportives se rapprochent-elles (concernant la distance et le dénivelé) du tri LD plutot que les courses en ligne?
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

mais sans rire , oui c'est vrai avant chaque grand prix des nations (et non chrono des herbiers :wink: ), la route était regoudronnée tel un billard.. 8)

c'était donc plus facile :lol:

Pour Chamach, je pense avoir progressé depuis 2000 c'est indéniable ... mais le milieu cycliste me fait peur , et je préfère ètre bien dans ma tète et faire du tri (moins monotone aussi !)

En ce qui concerne le différentiel entre Iron et CLM (jusqu'a 40 km), c'est vrai que j'ai du mal à passer les 43/44 km/h mème sur des chronos courts alors que j'ai déja fait 2 fois moins de 4h30' sur iron, ce n'est pas le mème type d'effort .. en fait là ou je me sens le mieux, c'est sur des efforts de 1h30' à 3h (60 à 120 km), on pourrait dire que je fonctionne mieux à un poucentage précis de ma PMA ! :shock: lequel ? :roll:
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

pmptri a écrit :Les cyclosportives se rapprochent-elles (concernant la distance et le dénivelé) du tri LD plutot que les courses en ligne?
les cyclos sont à mon avis un bon compromis pour préparer un ld parce qu'il y a train généralement soutenu mais pas haché comme en course, la sélection se fait par l'arrière de manière naturelle.
En fait les mecs viennent quasiment tous en disant vouloir s'entraîner,mais au final ca roule qd même assez fort (le fameux ego de l'athlète ou la volonté perpetuelle de se rassure sur son niveau), néanmoins il y a peu d'attaques franches sous peine d'avoir l'air bete devant ses collègues,...., un peu comme si tu attaquais tes potes à l'entraînement !
Au final l'important c'est de respecter ton allure ld sans trop jouer à la "coursette", sur un volume important (au moins 100 bornes) et dans un contexte plus ludique qu'une sortie en solo le dimanche, tu as plus à y gagner que sur une ufolep de 55km où tu alternes sous formes de 30" à 32km/h / 30" à 43km/h !
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

oui et non pour les cyclos ,car il faut quand même encaissé des départs de furieux absolus ( La 77 par ex ) qui peuvent durer jusqu'à 45mn /1H et là tu y laisses des plumes ...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

dff a écrit :mais sans rire , oui c'est vrai avant chaque grand prix des nations (et non chrono des herbiers :wink: ), la route était regoudronnée tel un billard.. 8)

c'était donc plus facile :lol: P
à Troyes , je n'ai pas remarqué que les routes venaient d'être refaites :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

merci pour les infos (kent, pmptri, rswrc et dff), ça éclaircit bien le sujet.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

dff a écrit :
en ce qui me concerne , je ne lache pas encore les autres cyclistes au train en 2ème caté :
:lol: MYTHO arrète , on te connait , comme tu te la racontes ,yen a marre des types comme toi qui font passer les triathlètes pour des guignols ,après les délires chronos des uns ,voilà que débarque DFF
.
.
.
;
.
.

.
.
.
.le seul mytho "à l'envers :!: :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

La vitesse horaire moyenne sur une course n'est pas un critère significatif pour apprécier la difficulté entre deux catégories:exemple la semaine dernière en pass'cyclisme ça roule à 42 de moyenne sur un vire-vire de 67 km, les 3ème cat font 43 sur 89 km..conclusion: changer de catégorie consiste à supporter le fractionné plus longtemps. PAS FACILE!....(déjà que finir à moins d'un tour,c'est pas si mal.....)
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Si cela peut éclairer pludjamb ou quelques autres , on peut dire que pour se lancer ( ou se finir ) , les catégories comme pass' cyclisme ou ufolep /fsgt sont idéales , le seul souci ce sont les chutes qui y sont plus nombreuses qu'au niveau immédiatement supérieur . En 3ème caté , c'est encore plus profitable car ça frotte déjà très correctement ( donc beaucoup moins de risques de chutes à la noix ) et aussi pour la bonne intégration de ce type de courses dans la première partie d'une prépa longue distance . Au dessus (2ème cat') , le travail au seuil est forcément plus pointu et plus prolongé ; cela dit , même quand on est un un krak en tri LD , il est probable ( vu de l'extérieur ) qu'on y laisse quelques plumes et que le programme d'entraînement doit s'en ressentir les jours suivants , surtout quand on a essayé de faire la course sur des classiques en ligne au parcours vallonné .
Après , pour le triathlète style Herminator qui va faire régulièrement des stages chez telekom , je pense que les motivations ne sont pas à chercher uniquement sur le plan de l'émulation/comparaison avec les "vrais" cyclistes . Mais c'est déjà un autre sujet ...
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

tseusitchu a écrit :Si cela peut éclairer pludjamb ou quelques autres , on peut dire que pour se lancer ( ou se finir ) , les catégories comme pass' cyclisme ou ufolep /fsgt sont idéales , le seul souci ce sont les chutes qui y sont plus nombreuses qu'au niveau immédiatement supérieur . En 3ème caté , c'est encore plus profitable car ça frotte déjà très correctement ( donc beaucoup moins de risques de chutes à la noix ) et aussi pour la bonne intégration de ce type de courses dans la première partie d'une prépa longue distance . Au dessus (2ème cat') , le travail au seuil est forcément plus pointu et plus prolongé ; cela dit , même quand on est un un krak en tri LD , il est probable ( vu de l'extérieur ) qu'on y laisse quelques plumes et que le programme d'entraînement doit s'en ressentir les jours suivants , surtout quand on a essayé de faire la course sur des classiques en ligne au parcours vallonné .
Après , pour le triathlète style Herminator qui va faire régulièrement des stages chez telekom , je pense que les motivations ne sont pas à chercher uniquement sur le plan de l'émulation/comparaison avec les "vrais" cyclistes . Mais c'est déjà un autre sujet ...

de 1999 à 2002 j'ai tenté l'expérience "entrainement course en élite"j'en ai retiré une progression enormes ces années là, mais avec le recul, je me dis que j'y ai laissé pas mal de plumes à certaines périodes de la saison au détriment des tris (surtout en mai), je pense même que la première année j'ai essuyé les plâtres et que le travail n' a été profitable que la deuxième année...
Un conseil pour tout triathlète désireux d'aller faire des courses, une bonne planification s'impose.....les courses laisse des traces, quanf on a tout donné pendant 130 ou 140 pitons sur un parcours valloné , le travail à l'entrainement la semaine suivante n'a pas une très grande qualité.... il faut attendre bien trois ou quatres jours avant de retrouver ses jambes et des fois son corps....
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

tseusitchu a écrit : Après , pour le triathlète style Herminator qui va faire régulièrement des stages chez telekom , je pense que les motivations ne sont pas à chercher uniquement sur le plan de l'émulation/comparaison avec les "vrais" cyclistes . Mais c'est déjà un autre sujet ...
Herminator ou Norminator ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

shanky a écrit :
tseusitchu a écrit : Après , pour le triathlète style Herminator qui va faire régulièrement des stages chez telekom , je pense que les motivations ne sont pas à chercher uniquement sur le plan de l'émulation/comparaison avec les "vrais" cyclistes . Mais c'est déjà un autre sujet ...
Herminator ou Norminator ? :roll:
Les deux font du vélo :D !!!

Je voulais parler de Norminator .

Désolé :oops: .
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

Laisser une tranchée derrière soi quand on roule en Kubota, c'est bien normal.....Elle est ou la rubrique machinisme agricole? :arrow:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Répondre