technique course a pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006, 15:45
Localisation : Domont(95)

Message non lu par Jetto »

Julien M a écrit :
felipe a écrit :
GREG186 a écrit : De 1 tu me parle sur un autre ton , de 2 je sais trés bien ce que veux dire VMA ... Alors arréte de prendre les gens pour des neuneus .
Désolé, je n'imaginais pas qu'il soit possible d'avoir des VMA inférieures à 16-17 km/h... :oops: (pour un athlète entraîné un minimum).
Ma femme courre à cette vitesse là sur ses "footings" de 10 km !!!! :lol:

Je ne pensais pas vous manquer de respect, notamment en utilisant le vouvoiement de politesse... Inutile donc de répondre aggressivement.

Avec un tel niveau, je vous conseille d'analyser votre foulée : il doit y avaoir de graves défauts qui entraîne un très mauvais rendement :roll:
14,5 de VMA :shock: y a comme un souci. En tant que très mauvais courreur (un des plus mauvais de mon club, parmis ceux qui s'entrainent régulièrement), je tourne entre 16 et 17
C'est que ton club à un bon niveau car 14,5 de VMA ça met le 10 à 46mn, le semi à 1h44 et le marathon à 3h44 ce qui plutot pas mal comme perf pour le plus mauvais d'un club.
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005, 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

j'ai rarement vu un débat aussi pitoyable!!!!! :cry:
a hum !
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

CPL a écrit :[Peux-tu préciser ta pensée?
avec plaisir
CPL a écrit :tu veux parler de quel ordre de grandeur qd tu parles de fréquence optimale? il est clair qu'il est ridicule de vouloir courir pile poil à 181 ou 177 mais je reste convaincu qu'il y a tout à gagner à s'efforcer d'avoir une fréquence relativement élevée (voir d'ailleurs post les posts de JOEL sur le forum Triathlon Performance dont le lien est plus haut). Si tu me réponds que la fréquence optimale peut être 150 ou 140 (sur semi ou marathon) pour un individu, là je suis très dubitatif.
Par fréquence optimale je pense qu'il n'y en a pas dans l'absolu , mais que chacun en a une. Tous les éducatifs que l'on peut faire vont ( mais pas pour tout le monde ! ) améliorer la foulée et donc les chronos mais sur ce que j'ai pu observer , il n'y a pas de changement de fréquence de foulée pour une même vitesse. Pour être plus clair , un exemple :
- un athlète arrive au club. On mesure sa VMA et sa fréquence = 165 foulées/min à 15km/h.
- il réalise pendant plusieurs mois un travail qualitatif plus des éducatifs.
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min à 15km/h.

CPL a écrit :C'est vrai qu'il existe des cas rares de fréquence de pédalage très basse maix ceux sont des exceptions.
Attention , ce n’est pas comparable , je peux te citer des noms de triathlètes ayant des fréquences de pédalage très basses et qui font d’excellents temps à vélo. Par contre je n’en connais pas ayant une fréquence en course à pied très basse et qui courent très vite. En course à pied la fréquence est liée à la vitesse , c’est moins vrai en vélo.
CPL a écrit :Sans doute que pour les coureurs qui ont déja des VMA élevées, ce type de travail en fréquence n'a pas d'intérêt (je ne suis pas entraineur de demi-fond comme toi) mais mon cas à l'appui (et aussi celui d'autres triathlètes dixit encore le post de triathlon performance) pour des coureurs qui se traînent et qui ne sont pas des coureurs naturellement rapides, ce type de travail est très bénéfique : meilleure récup, vitesse accrue, moins de fatigue, moins de blessures.
Moi je pense ( mais c’est un avis subjectif ) que ce qui fait progresser quand on est « des coureurs qui se traînent et qui ne sont pas des coureurs naturellement rapides » c’est de travailler. Que ce soit tel ou tel éducatif n’a pas à mon avis une très grande importance ( à condition de ne pas faire n’importe quoi , évidemment ! )
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Commanaman a écrit :
CPL a écrit :[Peux-tu préciser ta pensée?
avec plaisir
CPL a écrit :tu veux parler de quel ordre de grandeur qd tu parles de fréquence optimale? il est clair qu'il est ridicule de vouloir courir pile poil à 181 ou 177 mais je reste convaincu qu'il y a tout à gagner à s'efforcer d'avoir une fréquence relativement élevée (voir d'ailleurs post les posts de JOEL sur le forum Triathlon Performance dont le lien est plus haut). Si tu me réponds que la fréquence optimale peut être 150 ou 140 (sur semi ou marathon) pour un individu, là je suis très dubitatif.
Par fréquence optimale je pense qu'il n'y en a pas dans l'absolu , mais que chacun en a une. Tous les éducatifs que l'on peut faire vont ( mais pas pour tout le monde ! ) améliorer la foulée et donc les chronos mais sur ce que j'ai pu observer , il n'y a pas de changement de fréquence de foulée pour une même vitesse. Pour être plus clair , un exemple :
- un athlète arrive au club. On mesure sa VMA et sa fréquence = 165 foulées/min à 15km/h.
- il réalise pendant plusieurs mois un travail qualitatif plus des éducatifs.
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min à 15km/h.

CPL a écrit :C'est vrai qu'il existe des cas rares de fréquence de pédalage très basse maix ceux sont des exceptions.
Attention , ce n’est pas comparable , je peux te citer des noms de triathlètes ayant des fréquences de pédalage très basses et qui font d’excellents temps à vélo. Par contre je n’en connais pas ayant une fréquence en course à pied très basse et qui courent très vite. En course à pied la fréquence est liée à la vitesse , c’est moins vrai en vélo.
CPL a écrit :Sans doute que pour les coureurs qui ont déja des VMA élevées, ce type de travail en fréquence n'a pas d'intérêt (je ne suis pas entraineur de demi-fond comme toi) mais mon cas à l'appui (et aussi celui d'autres triathlètes dixit encore le post de triathlon performance) pour des coureurs qui se traînent et qui ne sont pas des coureurs naturellement rapides, ce type de travail est très bénéfique : meilleure récup, vitesse accrue, moins de fatigue, moins de blessures.
Moi je pense ( mais c’est un avis subjectif ) que ce qui fait progresser quand on est « des coureurs qui se traînent et qui ne sont pas des coureurs naturellement rapides » c’est de travailler. Que ce soit tel ou tel éducatif n’a pas à mon avis une très grande importance ( à condition de ne pas faire n’importe quoi , évidemment ! )
Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Commanaman a écrit :Que ce soit tel ou tel éducatif n’a pas à mon avis une très grande importance ( à condition de ne pas faire n’importe quoi , évidemment ! )
:shock:
Comment peut-on avoir une VMA de 18 km/h si on n'est pas capable de courir un 400m en 1'20 ???
Tu te traines en cap ? travaille ta vitesse en faisant régulièrement des lignes droites ! Et pour ne pas les faire n'importe comment donc avec un minimum de technique, fais des montées de genou, talons fesses, travail de pied, foulées bondissantes... Ce sont autant d'exercices qui te permettront d'avoir une course plus efficace.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

El-jibe a écrit :Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????
Oui , je m'aperçois avec ta question que j'ai fait une erreur :oops: , il faut lire qu'après les quelques mois de travail on a :
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min mais à 16km/h.
ce qui répond donc à ta question.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Commanaman a écrit :
El-jibe a écrit :Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????
Oui , je m'aperçois avec ta question que j'ai fait une erreur :oops: , il faut lire qu'après les quelques mois de travail on a :
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min mais à 16km/h.
ce qui répond donc à ta question.
:wink: J'me disais aussi… :wink:
Donc, pour toi, la fréquence ne change JAMAIS ??? C'est une donnée non-modifiable ?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

alecbrac a écrit :
Commanaman a écrit :Que ce soit tel ou tel éducatif n’a pas à mon avis une très grande importance ( à condition de ne pas faire n’importe quoi , évidemment ! )
:shock:
Comment peut-on avoir une VMA de 18 km/h si on n'est pas capable de courir un 400m en 1'20 ???
Tu te traines en cap ? travaille ta vitesse en faisant régulièrement des lignes droites ! Et pour ne pas les faire n'importe comment donc avec un minimum de technique, fais des montées de genou, talons fesses, travail de pied, foulées bondissantes... Ce sont autant d'exercices qui te permettront d'avoir une course plus efficace.
Je ne comprends pas le rapport entre la citation de ce que j'ai écrit plus haut et ce que tu écris en dessous :?: Je n'ai jamis parlé de VMA à 18km/h ni de rapport avec un 400m :?: Tu me conseilles de faire des éducatifs pour ne pas que je me traine en course à pied ? On se connait ? J'ai effectivement un niveau de merde en course à pied mais c'est pas faute d'avoir fait de nombreux éducatifs et d'avoir pendant longtemps compté mes foulées.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

El-jibe a écrit :
Commanaman a écrit :
El-jibe a écrit :Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????
Oui , je m'aperçois avec ta question que j'ai fait une erreur :oops: , il faut lire qu'après les quelques mois de travail on a :
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min mais à 16km/h.
ce qui répond donc à ta question.
:wink: J'me disais aussi… :wink:
Donc, pour toi, la fréquence ne change JAMAIS ??? C'est une donnée non-modifiable ?
Disons que si tu as plus de trente ans tu n'arriveras pas à changer grand chose et si changement il y a je doute de sa répercussion sur des données objectives c'est à dire les chronos.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Merci. :wink:
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007, 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Message non lu par babeth »

Bon, alors au final ? pour une coureuse débutante comme moi, faut-il compter et chercher à augmenter la fréquence ou bien non ?
Après tout, en vélo , c'est bien ce que l'on fait sans que cela ne soit pas naturel
Babeth
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Commanaman a écrit :
alecbrac a écrit :
Commanaman a écrit :Que ce soit tel ou tel éducatif n’a pas à mon avis une très grande importance ( à condition de ne pas faire n’importe quoi , évidemment ! )
:shock:
Comment peut-on avoir une VMA de 18 km/h si on n'est pas capable de courir un 400m en 1'20 ???
Tu te traines en cap ? travaille ta vitesse en faisant régulièrement des lignes droites ! Et pour ne pas les faire n'importe comment donc avec un minimum de technique, fais des montées de genou, talons fesses, travail de pied, foulées bondissantes... Ce sont autant d'exercices qui te permettront d'avoir une course plus efficace.
Je ne comprends pas le rapport entre la citation de ce que j'ai écrit plus haut et ce que tu écris en dessous :?: Je n'ai jamis parlé de VMA à 18km/h ni de rapport avec un 400m :?: Tu me conseilles de faire des éducatifs pour ne pas que je me traine en course à pied ? On se connait ? J'ai effectivement un niveau de merde en course à pied mais c'est pas faute d'avoir fait de nombreux éducatifs et d'avoir pendant longtemps compté mes foulées.
Tu dis que les éducatifs ne servent pas, je ne suis pas du tout d'accord.
Je pense que le problème de fond est la vitesse pure et pour l'améliorer, les éducatifs sont obligatoires.
Si tu n'arrives pas à courir un 100m en moins de 30 secondes, ben tu ne pourras jamais courir à 12 km/h... non ? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Commanaman a écrit :Moi je pense ( mais c’est un avis subjectif ) que ce qui fait progresser quand on est « des coureurs qui se traînent et qui ne sont pas des coureurs naturellement rapides » c’est de travailler. Que ce soit tel ou tel éducatif n’a pas à mon avis une très grande importance ( à condition de ne pas faire n’importe quoi , évidemment ! )
Je suis assez d'accord avec cet avis. A moins de faire des quantités importantes d'exercices éducatifs (incompatible avec le planning du triathlète), et encore, les montées de genoux ou autres passages de haies à raison de 20' par semaine n'y feront pas grand chose. Un peu à l'image des éducatifs en natation, c'est aussi, et peut-être surtout, histoire de ne pas tomber dans la routine à l'entraînement, de dérouter l'organisme de ses repères voire de son confort, c'est donc de toute façon intéressant d'en faire. J'ai fait beaucoup de séances de travail de pied cet hiver (montées de genoux, foulées claquées ou bondissantes de toutes sortes, sprints sur place, j'en passe et des meilleurs...), je n'ai pas trouvé que cela m'ait apporté quoi que ce soit (pour info, mon meilleur chrono sur 10000 : 34'52", encore dans mes cordes). Le seul moyen à mon sens d'améliorer significativement le pied, c'est la piste, régulièrement, à toutes intensités, si possible pas tout seul (partenaires pour l'émulation, coach pour l'observation).
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

Les meilleurs sprinteur du monde courent le 100m en moins de 10s , donc si je suis bien ton raisonnement , avec un peu d'entraînement en endurance ils devraient courir le marathon en environ 1H50' :!:

Je dis que , à moins d'avoir 30h à consacrer à son entrainement , les éducatifs ne vont pas te faire progresser beaucoup. Un entraînement bien construit ou même les fameuses séances boucherie-charcuterie de koukoukouk permettent une progression bien plus importante. Notre but ( enfin le mien en tout cas :wink: ) c'est de courir le plus vite possible sur triathlon , pas sur 100m.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Commanaman a écrit :Les meilleurs sprinteur du monde courent le 100m en moins de 10s , donc si je suis bien ton raisonnement , avec un peu d'entraînement en endurance ils devraient courir le marathon en environ 1H50' :!:
:lol:
tu déformes un peu mon raisonnement... le but n'est pas de courir le 100m en 10s mais d'améliorer sa vitesse de base. Tout se tient.
Commanaman a écrit : Je dis que , à moins d'avoir 30h à consacrer à son entrainement , les éducatifs ne vont pas te faire progresser beaucoup. Un entraînement bien construit ou même les fameuses séances boucherie-charcuterie de koukoukouk permettent une progression bien plus importante. Notre but ( enfin le mien en tout cas :wink: ) c'est de courir le plus vite possible sur triathlon , pas sur 100m.
Je suis d'accord avec ton but. :wink:
Nous sommes d'accord qu'il faut travailler les 3 allures : Endurance, Seuil et VMA. Les éducatifs peuvent être fait dans le cadre de l'échauffement d'une séance VMA par exemple mais ne constituent pas une séance à par entière. Tout comme il peut être utile de faire quelques sprints progressifs après un footing long. "les lignes droites. Tout en gardant une charge de travail relativement faible, elles permettent d’effectuer un très bon travail gestuel et technique. La récupération inter-ligne doit être complète pour ne pas retomber dans un travail à dominante cardiovasculaire"
http://www.onlinetri.com/triathlete/191.php
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre