CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

salut nono :wink:
effectivement ton objectif pour un 1er IM est sympa, 10h00 c'est un joli chrono :mrgreen:
et j'imagine que tu dois bien te connaitre et déjà avoir quelques solides références...

car, moi qui ne te connais pas, je pense qu'il serait plus opportun de viser 5h15 sur le vélo et 3h45 à pied...
je sais pas comment tu cours, mais comme je l'ai dit plus haut, 3h30, c'est pas facile à faire, jusqu'au semi, ça va, après,...
par contre, je sais pas comment tu roules non plus mais 5h30 en vélo à roth c'est pas dur, c'est peut etre dommage de rester trop en dedans et de perdre du temps...

pour les séances "en force", jai encore posé la question récemment à des cyclistes aguerris, qui m'ont dit qu'en multipliant les séances de fréquence et vélocité (tactique que j'adopte), la force s'acquiert naturellement... et aussi en faisant des courses (cyclos,...).

mais si tu sens que ça fonctionne bien pour toi les CD (voire LD), on ne change pas une équipe qui gagne :lol:

cependant, pour moi la façon de rouler sur les 180 km n'est pas forcément comparable et ne requiert pas nécessairement les mêmes qualités , le même travail musculaire,... il est clair que pendant les 180 km, il faut pédaler en souplesse, relaché au maximum, ... mais longtemps :idea: c'est pour ça que le travail de force/explosivité ne me parait pas primordial...

sur ce point, je pense que d'autres forumers avertis pourraient nous éclairer un peu :?:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par dff »

"en souplesse.....relaché au maximum...." , oui enfin faudrait quand mème pas trop s'endormir , non ?? :wink:

je ne suis pas sur que la force s'aquiert en faisant de la vélocité , j'avoue que j'ai des doutes à ce sujet .... :roll:
je vois mal comment tu peux rouler 180 km à 40 km/h par exemple en faisant de la vélocité..?? cela dépend ce que tu entends par vélocité .. si tu emmène le 54/15 à 110 tours/min ça envoie sévère ça !!

En attendant , le sujet m'intéresse car j'ai l'intention d'y retourner en 2010 à Roth ! et pour améliorer mon temps .. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par nonosteale57 »

Yesssss Damien .... ça serait coool si tu reviens faire Roth 2010 !
Bon courage,
Arnaud,
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

salut damien, je te fais confiance pour l'entrainement vélo à 100 %, ton 4h25 à roth (si jme trompe pas) parlent de lui-même :wink:

mais alors à la question "faut-il faire du travail en force pour préparer un IM", que réponds tu :?:

pour moi la réponse est plutot non, et je pense qu'il est assez facilement possible de faire moins de 5h00 comme cela...

après je ne parle pas de vitesse et de niveau stratosphérique comme le tien :lol: là on jour dans une autre cour, et j'imagine que ce bon vieux normann stadler ne se contente pas de mouliner à l'entrainement :lol:


comme tu dis, le 54/15 à 110 tours/min, ça envoie, ça fait même 50.7 km/h si mes calculs sont bons, c'est quand même pas tout à fait une allure IM ça, et même pour l'entrainement ça me parait un peu excessif pour les humbles triathlètes que nous sommes...

il faut pas s'endormir, c'est clair, mais en fait l'idée c surtout de pas trop bourriner, envoyer trop gros, et pour moi rouler en souplesse c'est plutot comme jai essayé de faire à roth, sur du 50/15 à environ 85 tours/min :oops: ce qui me fait bien au final les 35 km/h visés...

au fait, meilleur chrono en 8h25 à roth ?? dommage pour 2009, ct la bonne année pour claquer un temps :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par nonotri »

bah je roule avec mes cuisses de mouche, par exemple au LD de Cublize 2009, 100km j'ai roulé en 3h28 et sur cd je suis en 1h05/10. Et ma meilleur perf sur semi est de 1h18. J'ai couru 2 fois un marathon mais sans entraînement, ce qui donne des temps de 3h30 et 4h.

Je pense que je vais privilégier les sorties longues et souple avec de temps en temps une séance de force.

merci
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

on roule et courrons donc pareil : record à 1h18 au semi pour moi aussi, et 3h24 à cublize cette année :wink:
ce qui me conforte dans mon conseil d'organiser plutot tes temps de passage à roth sur une base 1h00/5h15/3h45 :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par dff »

oui Max 77 , malheureusement, c'était l'année ou jamais pour battre des records !! dommage !!
c'est un sacré défi pour les 8h25' mais aussi et surtout pour les 4h20' en vélo (2007)...d'ici là on à l e temps d'en reparler ...

je suis d'accord avec toi si tu parle de force explosive, ça n'a pas grand intéret , c'est sur ! je faisais juste un commentaire et tu as repris cet argument comme quoi, il faut un peu de puissance pour emmener du braquet , chacun à son niveau cela va de soi (et je précise que je ne me place pas en dehors du cadre... :wink: )..

par contre , c'est vrai que c'est délicat d'annoncer des temps sur ironman , car ça peut vite ètre des objectifs impossibles ..
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par louspib »

Euh comment dire... à 8h25 sur un IM je crois que tu sors un peu du cadre :shock:

J'ai plusieurs questions sur ce qui précède (et qui est assez passionnant), désolé si je suis pas clair

1- Sur le travail vélo, tu peux bien bosser la force sans bosser l'explosivité? Typiquement si tu fais de la grimpette, ou si tu fais des séries un peu longue sur le HT avec la résistance à fond? Tu fais bien un travail musculaire visant à prendre des cannes, mais pas forcément de l'explosivité?
Et si j'ai bien compris, c'est à ça que des cyclistes aguerris ont opposé à max77 qu'en multipliant les séances de fréquence et vélocité (c'est quoi la différence entre les deux?), la force s'acquiert naturellement...mais ceci n'est-il pas surtout vrai pour les mecs qui font beaucoup beaucoup de bornes dans une saison? Autrement dit avec énormément de quantitatif ben les jambes finissent par tourner toutes seules alors t'emmerdes pas avec du travail de force? (alors qu'à l'inverse pour des mecs qui font moins de bornes...et fatalement les triathlètes en font moins que les cyclistes, privilégier la qualité permet de gagner du temps?).

2- Concernant les enchaînements maousses du printemps évoqués plus haut, et l'expérience de Pallonman qui dit qu'avec moins de gros enchainements il est arrivé plus frais et a mieux réussi son IM : à en déduire, plutôt que "pas d'enchainements cartons parce que c'est trop long pour récupérer", c'est plutôt "pas d'enchainements cartons sans avoir avant fait une grosse préparation foncière permettant de les encaisser" non?

Bon je me rends compte que ça fait beaucoup de questions, alors j'arrête là, mais bon hein, elles sont dans la continuité de ce thread :D :sm11:
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par pierformance »


Je pense que le travail de force en vélo est indispensable pour progresser, c'est une des qualités primordiale pour ètre bon en vélo quelque soit la distance.
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par brain dass »

Oui, d'accord avec pierformance, il faut du travail de force, des serie du genre 3 x15' à 3x20' braquet maxi autorisant 50-55 tpm et le tout en endurance fondamentale, et perso entres les blocs de 15 à 20' je place des séries d'hypervelocité 105 à 112tpm.

Sujet passionnant que celui là,
thanks max77
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par nonotri »

Dans vos séries, vous mettez combien de repos??

Moi, je mettais 3'/5' en gros vélocité mais toujours sur la plaque et 18 derrière
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par Bryce »

max77 a écrit : pour les séances "en force", jai encore posé la question récemment à des cyclistes aguerris, qui m'ont dit qu'en multipliant les séances de fréquence et vélocité (tactique que j'adopte), la force s'acquiert naturellement... et aussi en faisant des courses (cyclos,...).
Salut Max,

quelle différence fais-tu entre fréquence et vélocité :?:

Merci :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par brain dass »

frequence: (vitesse en km/h + 50) tpm
vélocité: (vitesse en km/h + 70) tpm

source?????
"performance & records" par Patrice Ciprelli & Jeannie Longo
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par Bryce »

Top, merci pour ta réponse précise :sm28:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

phil on the air a écrit :frequence: (vitesse en km/h + 50) tpm
vélocité: (vitesse en km/h + 70) tpm

source?????
"performance & records" par Patrice Ciprelli & Jeannie Longo

pas mieux, merci phil :wink:

ceci dit, 3 X 15 à 20' à 50/55 tpm :shock:

diable :!: tout ce que je déteste, et que vous l'aurez compris :wink: , je ne fais pas, ne ferais pas, et déconseille plutot pour préparer un IM...

après c intéressant d'avoir des avis divergents, et d'échanger sur le sujet... le juge de paix demeurant sans doute, au final, le résultat, le chrono...

je ne doute pas que cela puisse être utile pour du court (CD, voire MD rapide) mais pour les 180 kms...
de plus, je ne pense pas que cela permette de compenser un kilometrage trop faible : si t'as pas le fond pour les 180 bornes, c pas en faisant ce travail de force que ça ira mieux...
avec environ 4000 bornes sur 4 mois, ce qui demeure raisonnable, je pense que cela permet d'avoir suffisamment les jambes pour encaisser l'IM comme il se doit...
concernant les enchainements, effectivement, d'accord avec louspib pour dire que les gros enchainements durs se font avec déjà une bonne prépa foncière...
de toutes façons, il est clair qu'en général tu fais pas tes 3h + 2h en mars, mais bien plutot en mai-juin, quand tu as déjà un kilometrage correct, en vélo notamment...

bon alors les bourrins du travail en force, si vous faites pas moins de 5H20 facile sur les 180 km, c que vous êtes des tocards qui savent pas s'entrainer :lol: :lol: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Répondre