Comment démarrer la natation en tête ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par ironturtle »

Fayard ne devrais-tu pas montrer l'exemple au lieu de te foutre des donneurs de leçons? :shock: :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :Vous me faites bien rire avec votre morale...perso je préfère partir sur le coté ou juste derriére les meilleurs nageurs comme ça j'évite les coups et je suis derriére le paquet de tête qui rassemblent en général une dizaine de nageurs mais voilà ça marche sur les courses régionales ou sur les IM...parce que sur la coupe Oxygéne par exemple et bien ça marche pas du tout!!! :sm1: :sm1: :sm1:
y a plein de D1 et D2 ( hommes et femmes) et donc tout le monde nage le 400m en moins de 5' voire 4'45" et là le départ c'est comme un grand prix, c'est la guerre...même les filles me tapaient!!!!! j'ai pris des droites et des gauches par des gonzesses de 20 ans :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: et là le groupe de tête c'est 40 triathlétes en furie!!!!!!!!!
C'est bien simple j'ai tout essayé (y a 7 épreuves donc 7 départs) partir devant, derriére, au milieu, à fond (oui ça 7 fois!) et ben j'en ai jamais autant chier de ma vie en nat!!!!!!!j'ai eu envie de tout lâcher 7 fois!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
Alors les donneurs de leçons, allez essayer de faire la coupe oxygéne, rien qu'une fois....y a pas la place pour un sourire croyez moi!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca t'as bien traumatisé de t'être fait tabassé par qq nanas :mrgreen: :mrgreen: :wink: Ca fait plusieurs fois que tu nous en parles comme un souvenir de guerre.
Chaque course a sa vérité. Si on est en amateur (donc à priori pas sur des évènements du type coupe oxygène) je vois pas l'intérêt de partir avec l'idée t'aller au fight. Les coups sont à 99% involontaires.
On te verra à Aix demain Fayard?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par FAYARD »

ironturtle a écrit :Fayard ne devrais-tu pas montrer l'exemple au lieu de te foutre des donneurs de leçons? :shock: :sm11:
C'était pour rire... :mrgreen: mais cela montre la différence entre le long - une épreuve régionale et une épreuve un peu plus relevée ! ! ! ! !
Au début je jouais un peu des coudes, sans plus, mais au fur et à mesure des années je me concentre sur la meilleure trajectoire et j'essaye d'éviter la baston car c'est une perte d'énergie!!!! Cepedant dans certains types d'épreuves c'est pas possible et comme on dit: "quand faut y aller..." :sm2: :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :Vous me faites bien rire avec votre morale...perso je préfère partir sur le coté ou juste derriére les meilleurs nageurs comme ça j'évite les coups et je suis derriére le paquet de tête qui rassemblent en général une dizaine de nageurs mais voilà ça marche sur les courses régionales ou sur les IM...parce que sur la coupe Oxygéne par exemple et bien ça marche pas du tout!!! :sm1: :sm1: :sm1:
y a plein de D1 et D2 ( hommes et femmes) et donc tout le monde nage le 400m en moins de 5' voire 4'45" et là le départ c'est comme un grand prix, c'est la guerre...même les filles me tapaient!!!!! j'ai pris des droites et des gauches par des gonzesses de 20 ans :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: et là le groupe de tête c'est 40 triathlétes en furie!!!!!!!!!
C'est bien simple j'ai tout essayé (y a 7 épreuves donc 7 départs) partir devant, derriére, au milieu, à fond (oui ça 7 fois!) et ben j'en ai jamais autant chier de ma vie en nat!!!!!!!j'ai eu envie de tout lâcher 7 fois!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
Alors les donneurs de leçons, allez essayer de faire la coupe oxygéne, rien qu'une fois....y a pas la place pour un sourire croyez moi!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca t'as bien traumatisé de t'être fait tabassé par qq nanas :mrgreen: :mrgreen: :wink: Ca fait plusieurs fois que tu nous en parles comme un souvenir de guerre.
Chaque course a sa vérité. Si on est en amateur (donc à priori pas sur des évènements du type coupe oxygène) je vois pas l'intérêt de partir avec l'idée t'aller au fight. Les coups sont à 99% involontaires.
On te verra à Aix demain Fayard?

Bien sûr que ça m'a marqué, j'ai pas l'habitude de prendre des coups par des filles !!!! d'habitude c'est plutôt les caïds de cité qui jouent aux gros durs avec moi!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Malheureusement demain je ne serai pas Aix et pourtant je me suis inscrit...depuis début juillet je n'ai eu que des soucis avec mes semelles ortho si bien qu'elles ont été entiérement refaites hier mais j'ai chopé une tendinite aux vastes externes et une inflammation des deux rotules...trés sympa soit dit en passant!!!!
Alors 4 càp en 2 mois c'était trop léger pour un 10 bornes, j'ai quand même fait aiguebelette dimanche dernier et je ne regrette pas , c'était super malgré un manque de forme en càp.... :sm1:
Et puis j'en suis à 15 triathlons/Duathlons depuis le 8 mars 2009 alors pour un vieux de 36 ans je crois que j'ai un peu trop donné!!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Bonne course pour ceux qui le feront....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit : Bien sûr que ça m'a marqué, j'ai pas l'habitude de prendre des coups par des filles !!!! d'habitude c'est plutôt les caïds de cité qui jouent aux gros durs avec moi!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Malheureusement demain je ne serai pas Aix et pourtant je me suis inscrit...depuis début juillet je n'ai eu que des soucis avec mes semelles ortho si bien qu'elles ont été entiérement refaites hier mais j'ai chopé une tendinite aux vastes externes et une inflammation des deux rotules...trés sympa soit dit en passant!!!!
Alors 4 càp en 2 mois c'était trop léger pour un 10 bornes, j'ai quand même fait aiguebelette dimanche dernier et je ne regrette pas , c'était super malgré un manque de forme en càp.... :sm1:
Et puis j'en suis à 15 triathlons/Duathlons depuis le 8 mars 2009 alors pour un vieux de 36 ans je crois que j'ai un peu trop donné!!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Bonne course pour ceux qui le feront....
Dossard 213? On aurait pas été loin dans le parc :wink: (173).
15 compettes en 6 mois :shock: ! Je peux comprendre que tes genoux aient chaud :mrgreen: .
Je traine aussi une rotule qui chauffe. Après Aix plus de CAP pdt un moment. En attendant on va essayer de pas prendre trop de lattes demain :mrgreen:
Bon courage!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par Jamesby »

Sinon, il y a toujours cette bonne vieille technique d'entraînement qui consiste à reproduire les conditions du départ, pour vraiment s'endurcir :
phpBB [video]


Blague à part, mon coach me faisais faire ce genre de séries :

50m à fond, puis 150m vitesse de croisière - récup' 30'' - rebelotte x 3
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par grég zieba »

Le départ est important pour le déroulement du triathlon.
Je vais vous publier une partie d'un article que j'ai écris sur mon blog :
Conseils pour un bon départ en triathlon.

Voici quelques conseils pour faire face à ce que certains considèrent comme la plus dure partie de tout le triathlon :
Le depart !
S'attendre au pire.

Aborder la course en ayant imaginé que le départ ne sera pas facile. Sachez que vous allez être heurté par des nageurs, mais 99 % du temps, cela arrive par accident. Sachez également que le chaos au début ne va pas durer pour l'ensemble de la natation, il se dissoudra rapidement une fois que les nageurs aux vitesses différentes se seront séparés.

Apprendre son parcours.

Apprendre le parcours aquatique avant le départ. Il n'y a rien de pire que d'avoir à se demander de quel côté tourner autour de la prochaine bouée.

Ne paniquez pas.

Appliquez vous sur votre respiration. Restez le plus détendu possible pendant que chacun tente de trouver sa place. Ne laissez pas les autres nageurs effrénés affecter votre état d'esprit, réalisez que les autres triathlètes tentent simplement de trouver leur place, tout comme vous.

Partez à l'extérieur.

Ne pas suivre la meute. Commencer la natation à l'extérieur jusqu'à la bouée n ° 1. Certes vous effectuez un peu plus de distance, mais vous éviterez la bousculade.

Courir hors de l'eau.

Courir jusqu'à temps que l'eau arrive niveau de vos genoux. Vous gagnerez du temps sur la terre ferme.

N'hésitez pas à partir vite.

Partez fort les premières centaines de mètres. Vous pourrez vous abriter dans les pieds de nageurs ayant un niveau identique ou supérieur au vôtre par la suite.

Pratiquez...............
............
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par molécule »

:lol: ouais heureusement que tu es là on y aurait jamais pensé :idea:
emily leony
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2010 14:38

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par emily leony »

molécule a écrit ::lol: ouais heureusement que tu es là on y aurait jamais pensé :idea:
Je ne sais pas si c'est ironique mais il y a beaucoup de débutants sur le forum, ce qui parait évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autre. :D
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par ufoot »

grég zieba a écrit :Courir hors de l'eau.

Courir jusqu'à temps que l'eau arrive niveau de vos genoux. Vous gagnerez du temps sur la terre ferme.
Dès - et tant - que je peux nager, je nage. J'ai vu plusieurs fois des types avec les pieds découpés par des canettes de bières cassées et autres tessons de bouteille pour ne plus tenter le coup. Bien sûr ça peut arriver aussi dans 10cm d'eau voire à sec mais je préfère pas tenter le coup. Les départs des triathlons sont parfois dans des endroits improbables avec des plages pas nickel du tout.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par NickTheQuick »

emily leony a écrit :
molécule a écrit ::lol: ouais heureusement que tu es là on y aurait jamais pensé :idea:
Je ne sais pas si c'est ironique mais il y a beaucoup de débutants sur le forum, ce qui parait évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autre. :D
Je ne sais pas si c'est prolifique mais après speady sam, emily leony pour vanter grégory, qui complètera la séry ? :roll: :lol:
Si une intervention est pertinente, amha, pas besoin de surjouer pour lui donner du crédit ;-)

Nick
emily leony
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2010 14:38

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par emily leony »

je ne trouve pas je j'ai venter, mais c'est vrai que c'est peu être simple pour les confirmés, mais pas évident pour les autres.
ps = je ne me vois pas partir en dans le premier groupe de tête, ma place est plutôt derrière à attendre que tous le monde s'en aille et qu il n'y ai plus de vague. :D
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par grég zieba »

emily leony a écrit :je ne trouve pas je j'ai venter, mais c'est vrai que c'est peu être simple pour les confirmés, mais pas évident pour les autres.
ps = je ne me vois pas partir en dans le premier groupe de tête, ma place est plutôt derrière à attendre que tous le monde s'en aille et qu il n'y ai plus de vague. :D
C'est vrai que je n'ai pas parlé des débutants. Il vaut mieux perdre un peu de temps au départ mais faire une course agréable, souvent, les secondes perdus sont reprises par la suite .
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par NickTheQuick »

emily leony a écrit :je ne trouve pas je j'ai venter, mais c'est vrai que c'est peu être simple pour les confirmés, mais pas évident pour les autres.
ps = je ne me vois pas partir en dans le premier groupe de tête, ma place est plutôt derrière à attendre que tous le monde s'en aille et qu il n'y ai plus de vague. :D
Effectivement, je crois que je n'ai pas été clair ;-) => je voulais juste soumettre l'idée qu'il n'y avait pas besoin de se faire 10 pseudos pour s'"exprimer".

Nick
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par grég zieba »

NickTheQuick a écrit :
emily leony a écrit :je ne trouve pas je j'ai venter, mais c'est vrai que c'est peu être simple pour les confirmés, mais pas évident pour les autres.
ps = je ne me vois pas partir en dans le premier groupe de tête, ma place est plutôt derrière à attendre que tous le monde s'en aille et qu il n'y ai plus de vague. :D
Effectivement, je crois que je n'ai pas été clair ;-) => je voulais juste soumettre l'idée qu'il n'y avait pas besoin de se faire 10 pseudos pour s'"exprimer".

Nick
Tu sais Nick, la pub n'est rien si le contenu n'est pas là. Je ne vais pas m'amuser à me créer des personnages pour me faire connaitre mon blog.
C'est une passion pour moi et Emily est simplement une amie qui suit mes conseils. Je pense que si tu vas faire un tour sur mon blog, tu verras que je suis "simple" et que je ne prend pas la tête alors il n'y a pas de mise en seine.
PS : Sam est son mari .
Répondre