Ce que qui est drole dans ce genre de discussion de comptoir, c'est que ca part dans tous les sens avec comme seuls arguments des emotions et des impressions.... Vous etes vous documentes sur la question ? Avez-vous chercher des etudes ? des statistiques ? Des faits autres que des cas isoles et/ou personels ?
Apres 4 pages, on a la preuve que non alors que l'information est disponible....
Pour info, je porte SYSTEMATIQUEMENT mon casque. Par contre, est-ce que je suis plus en securite avec ? je ne peux pas y repondre, c'est plus un principe de precaution de ma part qu'une assurance. Avant que les 'endoctrines' du casque ne s'emballent, je vous invite a lire ces quelques faits, qui sont une synthese des informations que l'on peut trouver rapidement sur le net a ce sujet (wikipedia, plus quelques autres sources):
1- Faire du velo est-il dangereux ?
Pas plus que le fait d'etre pieton. Etre pieton serait meme plus dangereux rapporte au km parcouru, (6 fois plus de morts pour une distance 5 fois plus grande a pied qu'a velo- etude anglaise). Donc il faudrait aussi porter un casque quand on marche !
Je tiens a porter cette information a l'attention de tous ceux qui 'ne veulent pas payer' pour ceux qui ont des accidents sans porter de casque : voulez-vous aussi ne pas payer pour tous ces inconscients de pietons, qui marchent sans casques ?
2-Les etudes n'arrivent pas a demontrer l'impact positif du casque et CTC, l'association des cyclistes anglais, concede que les preuves actuellement disponibles sont complexes et pleines de contradictions et supportent aussi bien les opinions de ceux qui sont sceptiques du port du casque, comme de ceux qui ne jurent que par lui.
Pourquoi ? Parce que le casque n'a pas que des effets benefiques:
- il ne protegerait que dans certains cas d'accident (protection tres localisee).
Il amplifierait les risques dans d'autre cas (risque de torsion du coup et de traumatisme au cerveau par acceleration importante dans le cas de rotation, plus des cas d'etranglement avec les straps).
De plus, le port du casque modifie les comportements :
- a) du cycliste, qui prendrait plus de risque
b) des conducteurs qui, par exemple, passent plus pres des cyclistes ( 8,5cm plus pres en moyenne d'apres une etude)
Par contre, un des parametres les plus importants qui a ete identifie pour la securite des cyclistes est :
LE NOMBRE de cyclistes sur les routes. Plus il y a de cyclistes, plus les conducteurs s'adapteraient et conduiraient en fonction. La probabilite d'accident se reduit d'un tiers avec un doublement de la population cycliste.
Donc si l'on regarde la question sous cette angle, le seul fait de croiser un gars sans casque est securitaire, il vaut mieux le croiser et qu'il soit sur son velo plutot que chez lui car il participe a cet effet de masse, il rend la pratique cycliste plus securitaire pour l'ensemble des autres cyclistes.
Maintenant, si vous preferez discuter par rapport a vos 'impressions' libre a vous, pour ma part, je ne regarderai que des faits et/ou elements tangibles et quantifies. Ce sujets est bien plus complexe qu'il n'y parait et dans des cas pareils, le 'bon sens' ne nous aiguille pas forcement dans la bonne direction...