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Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 13:21
par Christian Robin
NickTheQuick a écrit :
Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)

Nick
Bonjour, Nick
Tu en as trop dit ou pas assez:
Un capteur, une batterie de test, c'est pour moi l' amorce d'un labo....
Et quel résultat obtiens tu ? perso, je n'ai pas d'idée préconçues.... :wink:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 13:35
par NickTheQuick
Christian Robin a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)

Nick
Bonjour, Nick
Tu en as trop dit ou pas assez:
Un capteur, une batterie de test, c'est pour moi l' amorce d'un labo....
Et quel résultat obtiens tu ? perso, je n'ai pas d'idée préconçues.... :wink:

Le mieux c'est quand même d'attendre les réponses de ceux qui n'en utilisent pas, qui parlent des pleines comme si elles étaient toutes identiques, etc... sinon Ugo et Voracious vont gueuler qu'on pollue le post ;-)

Nick

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 13:52
par manumag
Salut Nico,
Alleeeez envoie la ton étude :lol:
Je suis quand même curieux de savoir comment dissocier les gains liés à l' inertie de ceux liés à l'aéro avec un capteur de puissance.
Manu

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 13:58
par Libellule
En posant le vélo sur un pied :

Capteur de vitesse sur la roue arrière.
On fait tourner la roue jusqu'à atteindre 50 km/h par exemple.

Quand on arrête le pédalage, celle qui tourne le plus longtemps a le plus d'inertie non ?

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 14:26
par DJJJJJ
Libellule a écrit : Quand on arrête le pédalage, celle qui tourne le plus longtemps a le plus d'inertie non ?
Ou un moyen qui offre moins de résistance à la rotation ?

Il reste une petite place au fond dans les escaliers ?

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 14:28
par DJJJJJ
manumag a écrit : Je suis quand même curieux de savoir comment dissocier les gains liés à l' inertie de ceux liés à l'aéro avec un capteur de puissance.
Manu
J'ai trouvé !!

Il suffit de faire l'étude sous vide, de manière à s'affranchir des frottements ! Et on supprime alors le facteur "aéro"...
OK, je retourne m'assoir :arrow:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 14:34
par tuten
et la qualité et le graissage des roulements ? :mrgreen:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 14:44
par Libellule
Alors si on résume il faut :

Monter le même moyeu sur les deux roues
Une pièce sous vide d'air
Calculer l'énergie nécessaire à lancer la roue puis le temps à l'arrêter

Chuck Norris (on a toujours besoin de Chuck Norris)

Y'en a un qui bosse à la NASA ? :wink:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 14:51
par herminator
NickTheQuick a écrit :
Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)

Nick
Faut faire attention quand on s'assoids dessus, y peut y avoir le joujou de Llianos... :lol: :lol: :lol:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 16:10
par morpheusio
bon j'étais bien installé au 1er rang, mais une question me taraude.

Une roue pleine type zipp, mavic ou campa à 2200€ le kilo (env) et une roue pleine au alentour 1000€(voir 600€ chez dutouron) les 1.2-1.4kg pour vous les spécialistes qu'elle sont les différences?

merci !!

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 16:26
par DJJJJJ
morpheusio a écrit : Une roue pleine type zipp, mavic ou campa à 2200€ le kilo (env) et une roue pleine au alentour 1000€(voir 600€ chez dutouron) les 1.2-1.4kg pour vous les spécialistes qu'elle sont les différences?
300 grammes

Sinon chez Corima tu es sous le kg pour 850€

Et moi depuis le temps j'ai fini mes chips. J'ai le temps d'aller prendre un café ou ça va commencer ?

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 17:19
par Bryce
On va bientôt commencer le cours suivant, le temps de mettre 3-4 lenti à l'horizontal pour en faire des tables :lol:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 17:21
par Bryce
Bon et plus sérieusement tout ceux parmis vous qui êtes pro-lenti...vous avez un niveau disons au délà du non-ridicule...on est tout de même d'accord qu'une lenti pour les débutants et non-rapides ce n'est pas nécessaire, pas utile ni même...enfin si on parle en terme de gain de temps et d'energie, non :?:

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 18:02
par herminator
T'es ouf, fut une époque j'avais le niveau de l'emmener, j'étais Dieu, the King, the guru of sexy... et j'avais la roue pleine..
Maintenant je suis toujours Dieu, mais je suis à chier, j'avance plus mais je suis toujours the guru of sexy et j'ai la roue pleine...

ainsi soit il

Re: pourquoi une roue pleine

Publié : 26 mai 2010 18:23
par -Antoine-
C'est tout à fait vrai, lorsqu'on roule à moins de 32,21kmh, la principale cause de résistance à l'avancement n'est plus l'air, d'un seul coup être plus aéro n'a aucun intérêt.
D'ailleurs même une roue para légère qui a moins d'inertie qu'une roue alu de super qualité (ksyrium sl premium par exemple) te plante dans les bosses, t'empêche d'avancer, et menace grandement ta performance. C'est connu voyons! Tous les mecs qui ont essayé (et même ceux qui n'ont pas essayé) le savent!
Donc SURTOUT ne jamais mettre de para avant d'être capable de rouler à 40 kmh minimum sur MD.
Allez, le (enième) débat est clos, ne surtout pas mettre de para sauf si on roule vite et que c'est tout plat (voir en descente).

Quand je pense dans le même ordre d'idée qu'il y a des couillons qui roulent à nice en vélo de tri avec cintre aéro et cosmics carbone 1er géné... quels nazes (pire, y'en a un que je connais qui a mis une para mavic à l'arrière en 2005, le gros blaireaux)!
Mike Aigroz est sans doute à ranger dans cette catégorie d'ailleurs (Dieu Jaja aussi tiens).

Donc on résume :
Si on roule sur du plat à moins de 30kms : config cycliste, drop de +5cm, roues de merdes (ou mavic R sys).
Si on roule entre 30 et 35 : config cycliste avec éventuellement des rajoutes, on a le droit exceptionnellement d'avancer la selle de 1 cm et d'enlever un spacer sous la potence. Les ksyrium ES ou élite sont reines.
Entre 35 et 40 : on flippe un peu la tige de selle, rajoutes longues sur le cintre de cycliste, drop à 0, on peut tolérer une roue un peu aéro à boyau
Entre 40 et 45 : les cosmics carbone SL sont autorisées mais on préférera celles à rayons carbone plus légères là où ça n'a pas d'importance (la jante reste la même) et plus fragiles, le vélo de tri peut se concevoir, le cintre aéro pudiquement aussi, le drop est à -5
Au dessus de 45 : vélo de tri, para, cintre aéro, tout est -enfin- autorisé...