Bigeard n'est plus!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Frank »

colvert a écrit :quelle honte !

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/201 ... al-bigeard

le géneral Bigeard était un héros
bon nombre des signataires de cette pétition, qui bombent le torse aujourd'hui, n'auraient peut être pas eu le courage de broncher pendant l'occupation...
alors que Bigeard, lui...
quand aux faits qui lui sont reprochés par certains, ils n'ont jamais été avérés...
qu'il repose en paix, et avec les honneurs !

Image
Bonjour, tout-à-fait, une honte. Je me suis donc dirigé vers le lien de Bart26, que je remercie.
À+!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
Kotch, tu me scotches :mrgreen: : jusqu'à preuve du contraire, les Allemands nous ont envahis. Il était donc légitime de chercher à les faire rentrer chez eux. Jusqu'à preuve du contraire également, c'est nous qui avons en 1830 envahi l'Algérie. Il était donc légitime que les Algériens cherchent à nous faire rentrer chez nous....Il en va de même pour l'Indochine....(...)

Tssss... Tsss... Tsss... Mettre sur le même pied l'Algérie et l'Indochine c'est méconnaitre l'histoire.
C'est comme mettre sur le même pied Tunisie/Maroc, protectorat appelé a redevenir indépendant et Algérie département français dont personne ne pouvait se réclamer en être originaire plus que les autres... Rien à voir...
Sinon on ramène les turcs à la table...

C'est pourquoi encore aujourd'hui la France a des soucis avec un gouvernement algérien NON légitime...
Qui a lui même des soucis en interne dans le pays avec les minorités plus ou moins légitimes et crédibles...

Ecrire "Il était donc légitime que les Algériens cherchent à nous faire rentrer chez nous..." c'est ne pas avoir lu l'histoire du pays, ne pas l'avoir vécu, mais surtout avoir cru la propagande métropolitaine qui cherchait à se débarrasser de ce pays.

Pour comprendre le souci, il faut sortir des années 54 (ou les "colons, 20 000 personnes sur le million de pieds noirs, sont parti avec de l'argent et ou De Gaulle a mis "profond" à tous les autochtones peu importe leur race, religion, origine) à 62... Et prendre l'histoire à partir de 1830 ou il n'y a pas eu d'envahissement, car il n'y avait personne ou presque. Un pays laissé à l'abandon par d'ancien proprio qui avait laissé les clés sur la porte. Les squatteurs de toutes origines sont rentrés, sous l'égide de la france, qui a juste servi d'état de droit, et ont mis en valeur ce pays.
Napoléon III a failli réussir a transformer l'essai de ce pays multiculturel, mais "vous" les métro, avaient cassé son projet.
Alors que sur place, devant l'instituteur, à la casbah, à El Biar, Constantine, Oran ou Mostaganem, peu importe son origine, sous la blouse tout le monde était égaux et mes grand père bossaient comme leur pote juifs ou musulman, avec la même paye, le même amour de leur pays...

J'ai beaucoup débattu avec des amis algériens d'aujourd'hui, dont bien des fils de FLN (certains ne peuvent plus rentrer au pays, d'autres sont des nababs), le clan des "repris de justice" favorisé par DeGaulle qui représentait une très petite minorité sans légitimité. Nous avons tous eu le même diagnostique. Sans la radicalisation voulue par DeGaulle, les pieds noirs et les Harkis seraient restés sur place sous la gouvernance autonome puis indépendante d'un "Nelson Mandela" Algérien...

Vouiméééé... Avec cette force et le gaz, l'Algérie seraient devenu une puissance mondiale, riche de son cosmopolitisme et de son savoir. Et de cela, ni DeGaulle, ni les USA et l'URSS n'en voulait... Ils ont donc tué ce pays !

En 50 ans j'ai fait le tour du projet et je ne comprends toujours pas pourquoi les français aiment se flageller avec l'Algérie.
Mes amis algériens n'en peuvent plus de rire depuis si longtemps et de voir que cela continu avec encore plus de radicalisation avec les générations suivantes qui n'ont jamais baigné la dedans, mais ne retiennent que la revendication qui marchent toujours aussi bien.
Faut il vraiment que les français soient toujours aussi c*ns !

Gamin j'ai tellement eu honte d'être "français" que j'ai toujours trainé avec mes amis maghrébins.
Dans les compétitions universitaires j'ai souvent été tunisien ou marocain, arf... Algérien moins souvent car le temps qu'ils arrivent à se structurer, la compétition était finie...

Voilà, cela n'a peut être rien à voir avec le pov' BIgerad, et encore...
J'aurais surement des retours incongrues pour moi du fait de la méconnaissance réel du terrain de mon détracteur, mais, périodiquement, j'ai besoin d'écrire ou de parler ainsi.

Mes potes Arméniens souffrent au sujet de leur génocide qui a plus d'un siècle, mes amis juif itou, les Harkis et Pieds noirs pareil surtout qu'avec les méthodes modernes quand on voit le trafic de l'histoire Algérienne et ce que l'on paie encore aujourd'hui, la propagande d'aujourd'hui qui transforme ce qui s'est passé sur place et l'action de DeGaulle (malgré les aveux de culpabilité de Debré et Peyrefitte) c'est difficilement supportable.

Pardon pour cette diatribe, je me retire...

L'Papy_kinapu_retenir_ses_tripes_surtout_en_lisant_l'écrit_de_l'Husky_ :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
Pour l'Algérie, je te fais confiance quant à la citation. Je ne la connaissais pas. Mais j'ai bien le souvenir que Mitterand est celui qui a envoyé la troupe en Algérie et laissé guillotiner les rebelles.
Elle montre l'aveuglement d'hommes incapables de voir qu'un pays envahi par la force en 1830 ne peut pas être un territoire légitime 120 ans plus tard: c'est resté une colonie où il fallait 7 voix algériennes pour égaler une voix française lors des scrutins, et où le type de rapports que nous avons entretenu avec les algériens est à peu près aussi légitime que celui qu'entretiennent les israëliens avec les arabes: Ah si: nous leur avons apporté " la civilisation....dans 10 ans, ce seront les chinetoques qui nous apporteront leur civilisation: ils ont l'antériorité et la supériorité sur la nôtre: on verra alors les réactions ...n'oubliez pas qu'historiquement et géographiquement l'Europe est une péninsule cul de sac au climat tempéré où tous les conquérants du monde depuis 3 ou 4000 ans posent leur sac un moment... :mrgreen:
Le rapport de 1 à 7 est important, mes amis algériens me rapportait 1 à 2, que Napoléon III avec l'accord des autochtones voulait mettre à égalité.
"Vous", en France, n'avez JAMAIS voulu...
Degaulle, non plus, ne voulait pas de djelaba à l'assemblée nationale.
Mais pour comprendre l'Algérie et que vous les Français arrétiez de "nous" culpabiliser avec "vos" erreurs, il faut bien comprendre que la France était là "par défaut" !!! Alors le gros "colonisateur" il repassera... 19 à 20000 "colons" je rappelle sur 1000000 de personnes...

En Algérie, la France n'était qu'une image, lors de la guerre de 39/45, l'Algerie fut autonome comme d'ailleurs elle l'a quasiment TOUJOURS été.
Elle n'a eu des soucis qu'avec se tutelle qui n'a jamais rien compris à ce qu'y se passait sur place.

Cette façon d'écrire "Ah si: nous leur avons apporté 'la civilisation'", je ne l'ai entendu que chez les pathos...

Le pouvoir structurant de la France a permis au pays de se développer, c'est juste cela, tout le monde sur place a mis la main à la pate !
Mais sinon la France n'a pas cessé de nous faire chi*r avec ses lois inadaptée au terrain.

Voici un lien intéressant car "objectif", venant du CNRS :
Le Monde...

Aaargghh... Le lien n'est plus public maintenant, pfffff... Faut s'abonner...

Voici une autre présentation...Image

Je ne l'ai pas encore vu, mais le travail rendu m'a toujours impressionné. Même s'il m'a déchiré quelques fantaslmes de jeunesse...

LoPapy_kifile_refermer_sa_blessure_avant_qu'elle_ne_s'infecte... :wink:

PS : Tout ce que j'ai écrit ne l'a pas été loin de toute info, mais bien avec les retour du terrain. La guerre d'Algérie a failli me tuer (le médecin me croyait mort), mon père a fait des actions "pacifiques" avec l'OAS, mes parents sont retournés la bas en traversant le pays en camping car, notant que la jeunesse ne demandait qu'à être dirigée par de la "compétence". Mes potes Algériens m'ont dissuadé d'y retourner :( , par contre, mes parents sont encore retourné faire un mariage (lui juif et elle musulmane et mes parents catho)... et 50 ans après, en repassant dans leur quartier (mon père n'avait jamais voulu y retourner), ils ont été reconnu et fété comme des autochtones...
J'ai juste perdu ma "piednoiritude" car dans le nord de la France depuis 30 ans, j'ai préféré arreté de me battre contre des moulins à vent.
Les énormités sortis par "vous" les "pathos", metro, qui ne connaissent rien à la culture algérienne, hormis la "téloche", ont tué toute velleité, et pour le bien de tous, c'était mieux.

D'ailleurs les générations actuelles de "beur" qui surfent sur cette vague ont autant de connaissance que vous sur l'histoire algérienne, CAD peanuts, mais cela leur sert pour appuyer sur la culpabilité française dans un role SM bien établi depuis 50 ans !

Quand je peux expliquer avec preuve, les turpitudes de DeGaulle a des amis Gaulliste, ils passent par tous les états car je détruis l'image qu'ils avaient du "père de la nation"... Ils sont toujours Gaulliste aujourd'hui, mais comme ils me disent, Gaulliste pragmatique ! :wink:
Ou Gaulliste sub58...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12994
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Boulegan »

lopapy a écrit :Quand je peux expliquer avec preuve, les turpitudes de DeGaulle a des amis Gaulliste, ils passent par tous les états car je détruis l'image qu'ils avaient du "père de la nation"... Ils sont toujours Gaulliste aujourd'hui, mais comme ils me disent, Gaulliste pragmatique ! :wink:
Ou Gaulliste sub58...
D'ailleurs, il faut se souvenir, lors de son "fameux" discours à Alger en juin 58, non du fameux "je vous ai compris" mais surtout de ce qui suit : " et je déclare qu'à partir de ce jour, la France considère que dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants, il n'y a que des Français à part entière !"
Lourd héritage pour la génération d'hommes et de femmes politiques "gaullistes". :roll:

ps : merci pour ton témoignage. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12994
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Boulegan »

lopapy a écrit :Avec cette force et le gaz, l'Algérie seraient devenu une puissance mondiale, riche de son cosmopolitisme et de son savoir. Et de cela, ni DeGaulle, ni les USA et l'URSS n'en voulait... Ils ont donc tué ce pays !
C'est toujours d'actualité :evil: : http://www.algerie-focus.com/blog/2012/ ... n-algerie/
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007, 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Triathlex »

lopapy a écrit :
Christian Robin a écrit :(...)
Kotch, tu me scotches :mrgreen: : jusqu'à preuve du contraire, les Allemands nous ont envahis. Il était donc légitime de chercher à les faire rentrer chez eux. Jusqu'à preuve du contraire également, c'est nous qui avons en 1830 envahi l'Algérie. Il était donc légitime que les Algériens cherchent à nous faire rentrer chez nous....Il en va de même pour l'Indochine....(...)

Tssss... Tsss... Tsss... Mettre sur le même pied l'Algérie et l'Indochine c'est méconnaitre l'histoire.
C'est comme mettre sur le même pied Tunisie/Maroc, protectorat appelé a redevenir indépendant et Algérie département français dont personne ne pouvait se réclamer en être originaire plus que les autres... Rien à voir...
Sinon on ramène les turcs à la table...

C'est pourquoi encore aujourd'hui la France a des soucis avec un gouvernement algérien NON légitime...
Qui a lui même des soucis en interne dans le pays avec les minorités plus ou moins légitimes et crédibles...

Ecrire "Il était donc légitime que les Algériens cherchent à nous faire rentrer chez nous..." c'est ne pas avoir lu l'histoire du pays, ne pas l'avoir vécu, mais surtout avoir cru la propagande métropolitaine qui cherchait à se débarrasser de ce pays.

Pour comprendre le souci, il faut sortir des années 54 (ou les "colons, 20 000 personnes sur le million de pieds noirs, sont parti avec de l'argent et ou De Gaulle a mis "profond" à tous les autochtones peu importe leur race, religion, origine) à 62... Et prendre l'histoire à partir de 1830 ou il n'y a pas eu d'envahissement, car il n'y avait personne ou presque. Un pays laissé à l'abandon par d'ancien proprio qui avait laissé les clés sur la porte. Les squatteurs de toutes origines sont rentrés, sous l'égide de la france, qui a juste servi d'état de droit, et ont mis en valeur ce pays.
Napoléon III a failli réussir a transformer l'essai de ce pays multiculturel, mais "vous" les métro, avaient cassé son projet.
Alors que sur place, devant l'instituteur, à la casbah, à El Biar, Constantine, Oran ou Mostaganem, peu importe son origine, sous la blouse tout le monde était égaux et mes grand père bossaient comme leur pote juifs ou musulman, avec la même paye, le même amour de leur pays...

J'ai beaucoup débattu avec des amis algériens d'aujourd'hui, dont bien des fils de FLN (certains ne peuvent plus rentrer au pays, d'autres sont des nababs), le clan des "repris de justice" favorisé par DeGaulle qui représentait une très petite minorité sans légitimité. Nous avons tous eu le même diagnostique. Sans la radicalisation voulue par DeGaulle, les pieds noirs et les Harkis seraient restés sur place sous la gouvernance autonome puis indépendante d'un "Nelson Mandela" Algérien...

Vouiméééé... Avec cette force et le gaz, l'Algérie seraient devenu une puissance mondiale, riche de son cosmopolitisme et de son savoir. Et de cela, ni DeGaulle, ni les USA et l'URSS n'en voulait... Ils ont donc tué ce pays !

En 50 ans j'ai fait le tour du projet et je ne comprends toujours pas pourquoi les français aiment se flageller avec l'Algérie.
Mes amis algériens n'en peuvent plus de rire depuis si longtemps et de voir que cela continu avec encore plus de radicalisation avec les générations suivantes qui n'ont jamais baigné la dedans, mais ne retiennent que la revendication qui marchent toujours aussi bien.
Faut il vraiment que les français soient toujours aussi c*ns !

Gamin j'ai tellement eu honte d'être "français" que j'ai toujours trainé avec mes amis maghrébins.
Dans les compétitions universitaires j'ai souvent été tunisien ou marocain, arf... Algérien moins souvent car le temps qu'ils arrivent à se structurer, la compétition était finie...

Voilà, cela n'a peut être rien à voir avec le pov' BIgerad, et encore...
J'aurais surement des retours incongrues pour moi du fait de la méconnaissance réel du terrain de mon détracteur, mais, périodiquement, j'ai besoin d'écrire ou de parler ainsi.

Mes potes Arméniens souffrent au sujet de leur génocide qui a plus d'un siècle, mes amis juif itou, les Harkis et Pieds noirs pareil surtout qu'avec les méthodes modernes quand on voit le trafic de l'histoire Algérienne et ce que l'on paie encore aujourd'hui, la propagande d'aujourd'hui qui transforme ce qui s'est passé sur place et l'action de DeGaulle (malgré les aveux de culpabilité de Debré et Peyrefitte) c'est difficilement supportable.

Pardon pour cette diatribe, je me retire...

L'Papy_kinapu_retenir_ses_tripes_surtout_en_lisant_l'écrit_de_l'Husky_ :wink:
Une chose est certaine, les "patos" ne pouvaient pas comprendre la singularité de l'Algérie et c'est d'ailleurs pour ça que tant d'erreurs ont été commises par le gouvernement central (que serait-il advenu si l'assimilationisme réclamé par certaines élites Algériennes de l'entre-deux guerre avait été entendu à Paris?). Pour Paris, l'Algérie (en dépit de son statut de département), ça restait une "colonie" un peu méprisée et en tout cas méconnue. Et pour les cocos, c'était le symbole de l'oppression du colonisateur... On comprend pourquoi les "patos" ne pouvaient comprendre ce qu'était l'Algérie de cette époque. Et pour le peuple, entretenu dans cette méconnaissance de la situation, comment justifier à ses yeux que leur jeune fils aille crever dans le Djebel pour des tas de cailloux, quelques colons qui s'en mettent pleins les fouilles et des bédouins dont on a rien à foutre ?

Sans aller aussi loin que toi, je ne suis pas sûr que l'harmonie entre les populations était si idyllique que tu le décris, il est certain qu'il y avait moins d'animosité "communautaire " qu'aujourd'hui sur le sol national. Mais tout de même, en 130 ans t'en connais beaucoup des mariages mixtes là-bas ? Et je ne parle même pas des mariages Européens/Musulmans (y en a t'il eu ?) ou Européens/juifs mais même avec des macaronis ou des ranias... :wink: Dans ce dernier cas, il y en a eus, mais était-ce si courant ?

Pour le reste, j'ai une tante qui répétait sans cesse "si De Gaulle est au paradis, alors je préfère aller en enfer"...
Certes, il a été vicieux dans cette affaire, certes il a fait souffrir et mourir des milliers de gens qu'il a trahis. Mais, sans savoir que les vannes allaient être ouvertes 15 ans plus tard, peut-on lui reprocher de ne pas avoir voulu de "Colombey-Les-Deux-Mosquées" ?
A posteriori, il a eu tort, puisque ce qu'il voulait éviter est arrivé, mais sur le moment, avec les données dont il disposait à l'époque, peut-on lui reprocher d'avoir sacrifié 1 million de Français dans l'intérêt de toute la France ? La question reste entière pour moi...

Mais là on s'éloigne du sujet Bigeard... C'est juste que j'ai été touché par ton message...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par lopapy »

Idyllique ???

Comme dans toutes les familles, as tu des relations idylliques ?

La singularité de ce pays était justement que pour TOUS, c'était leur pays.

Ce que mon père m'a vendu d'idyllique pour toi, je l'ai vécu à Marseille au milieu de mes amis de toutes origines, des comoriens aux armeniens, des italiens aux espagnols, des marocains aux algeriens, des tunisiens aux corses, etc... J'en oublie... Tous n'avaient que 2 liaisons... Le fait d'être AVANT tout des marseillais et... l'OM.
Il n'y a qu'à voir la qualité du rap marseillais dans les années 80/90 par rapport à son alter égo parisien NTM style...

L'important était la COMPETENCE, peut importe le sexe, l'ethnie, la religion, la couleur de peau, etc... J'ai AUSSI connu la blouse à l'école dans les quartiers difficiles de Marseille et Aix... Dans les cours on était pareil... J'ai marché sur les principes éducatifs des pieds-noirs d'algérie dont c'était le pays...

Rien n'est idyllique, chez nous (Harkis/pieds noirs) comme ailleurs, il y a le lot de c*ns... Mais comme toute famille, les problèmes on les règles entre nous, or DeGaulle nous a berner avec sa radicalisation et ses accord d'Evian qu'il n'a même pas respecté. Sans cela, on aurait TOUS, volontiers, laché la France car au bout du compte, avec nos connaissances, les structures en place et la richesse du pays c'est la métropole qui serait financièrement redevable aujourd'hui...

Quand a ceux qui agite du musulman ou du Colombey les 2 mosquées, sans mélanger ce la à l'islamisme terroriste qu'il faut traiter comme n'importe quel danger, c'est les mêmes qui agitaient de l'espingouin, du rital ou du portos entra 2 guerres jusque vers le début des années 60 !

Même les corses, il y a plus d'un siècle, étaient d'épouvantable envahisseurs !!!

Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte....

Pas le temps pour le reste et je vais m'arréter car comme l'avait dit Stephman sur un autre sujet, cela me fout les tripes en travers de voir la connerie humaine rater des occasions de réussite fraternelle dans la "compétence" !!!

Mes excuses si ce qui est écrit au dessus vous semble incompréhensible, posez questions la dessus...


L'Papy_kihé_contre_la_discrimination_positive_car_elle_nie_la_compétence_de_toute_origine
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007, 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Triathlex »

lopapy a écrit :Idyllique ???

Comme dans toutes les familles, as tu des relations idylliques ?

La singularité de ce pays était justement que pour TOUS, c'était leur pays.

Ce que mon père m'a vendu d'idyllique pour toi, je l'ai vécu à Marseille au milieu de mes amis de toutes origines, des comoriens aux armeniens, des italiens aux espagnols, des marocains aux algeriens, des tunisiens aux corses, etc... J'en oublie... Tous n'avaient que 2 liaisons... Le fait d'être AVANT tout des marseillais et... l'OM.
Il n'y a qu'à voir la qualité du rap marseillais dans les années 80/90 par rapport à son alter égo parisien NTM style...

L'important était la COMPETENCE, peut importe le sexe, l'ethnie, la religion, la couleur de peau, etc... J'ai AUSSI connu la blouse à l'école dans les quartiers difficiles de Marseille et Aix... Dans les cours on était pareil... J'ai marché sur les principes éducatifs des pieds-noirs d'algérie dont c'était le pays...

Rien n'est idyllique, chez nous (Harkis/pieds noirs) comme ailleurs, il y a le lot de c*ns... Mais comme toute famille, les problèmes on les règles entre nous, or DeGaulle nous a berner avec sa radicalisation et ses accord d'Evian qu'il n'a même pas respecté. Sans cela, on aurait TOUS, volontiers, laché la France car au bout du compte, avec nos connaissances, les structures en place et la richesse du pays c'est la métropole qui serait financièrement redevable aujourd'hui...

Quand a ceux qui agite du musulman ou du Colombey les 2 mosquées, sans mélanger ce la à l'islamisme terroriste qu'il faut traiter comme n'importe quel danger, c'est les mêmes qui agitaient de l'espingouin, du rital ou du portos entra 2 guerres jusque vers le début des années 60 !

Même les corses, il y a plus d'un siècle, étaient d'épouvantable envahisseurs !!!

Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte....

Pas le temps pour le reste et je vais m'arréter car comme l'avait dit Stephman sur un autre sujet, cela me fout les tripes en travers de voir la connerie humaine rater des occasions de réussite fraternelle dans la "compétence" !!!

Mes excuses si ce qui est écrit au dessus vous semble incompréhensible, posez questions la dessus...


L'Papy_kihé_contre_la_discrimination_positive_car_elle_nie_la_compétence_de_toute_origine
Comme quoi, les temps changent... Ton témoignage d'un autre temps laisse apparaître qu'en menant une politique assimilationiste, on aurait peut-être pu entrevoir un espoir. Peut-être, mais on ne saura jamais...
C'est en effet sans compter les données suivantes : le dosage et l'intransigeance sur les valeurs à transmettre. Je ne sais pas l'âge que tu as mais je suis sûr que tu as bien 10 à 15 ans de plus que moi ; et à mon époque, en région parisienne, ce que tu racontes sur la "fraternité" multi-ethnique des cités, ça n'existait pas (ou plus ?)...

Quant au fait de rester après l'indépendance et de créer une Algérie "Arc-En-Ciel" (pour reprendre le terme utilisé en AfSud), je sais que c'est un fantasme qui traîne dans beaucoup de têtes de pieds-noirs. Je crains cependant qu'il ne s'agsse là que d'un doux rêve de paradis perdu... L'Algérie, sans la France aurait vraisemblablement été le tombeau des Européens à terme... Un peu ce qui se passe aujourd'hui en Afrique du Sud pour les Blancs.
J'ai un grand oncle qui a fait le choix de rester après l'indépendance, il était apprécié dans son village de Kabylie. Dans les années 80, un beau matin on l'a retrouvé égorgé. C'était le frère de ma Grand-Mère, je ne l'ai jamais connu, mais je me souviens de la douleur de ma Grand-Mère quand elle a appris la nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par lopapy »

Triathlex a écrit :(...)
Comme quoi, les temps changent... Ton témoignage d'un autre temps laisse apparaître qu'en menant une politique assimilationiste, on aurait peut-être pu entrevoir un espoir. Peut-être, mais on ne saura jamais...
C'est en effet sans compter les données suivantes : le dosage et l'intransigeance sur les valeurs à transmettre. Je ne sais pas l'âge que tu as mais je suis sûr que tu as bien 10 à 15 ans de plus que moi ; et à mon époque, en région parisienne, ce que tu racontes sur la "fraternité" multi-ethnique des cités, ça n'existait pas (ou plus ?)...

Quant au fait de rester après l'indépendance et de créer une Algérie "Arc-En-Ciel" (pour reprendre le terme utilisé en AfSud), je sais que c'est un fantasme qui traîne dans beaucoup de têtes de pieds-noirs. Je crains cependant qu'il ne s'agsse là que d'un doux rêve de paradis perdu... L'Algérie, sans la France aurait vraisemblablement été le tombeau des Européens à terme... Un peu ce qui se passe aujourd'hui en Afrique du Sud pour les Blancs.
J'ai un grand oncle qui a fait le choix de rester après l'indépendance, il était apprécié dans son village de Kabylie. Dans les années 80, un beau matin on l'a retrouvé égorgé. C'était le frère de ma Grand-Mère, je ne l'ai jamais connu, mais je me souviens de la douleur de ma Grand-Mère quand elle a appris la nouvelle...
L'Algérie "Arc en ciel" n'était pas un fantasme, je l'ai vécu au quotidien dans les quartiers difficile d'Aix et Marseille avec les mêmes personnes qu'en Algérie.
Aussi bien les pieds noirs et Harkis, mais ceux qui s'en foutaient, ceux qui étaient pour l'autonomie jusqu'au fils de FLN...
Il ne faut SURTOUT pas se baser sur l'histoire post indépendance pour la qualifier de fantasme car le sentiment d'infériorité cultivé au quotidien par la France vis à vis de l'Algérie et qui par contagion s'est transformé chez les "patos" non connaisseur de l'histoire en peur de l'arabe à ouvert la porte à tous les c*nnard et fermé celle des compétents.

Quand la france s'est fait l'éloge du Beur qui fout le bordel dans sa cité ceux de ma génération m'ont demandé comment ils pouvaient éduquer la seconde génération ?
Quand dans les médias étaient valorisées des actions que les anciens réprouvaient, la seconde génération s'est posé des questions et la troisième... C'est de la délinquance pure et dure... Qu'elle soit sous le couvert de la religion ou pas...

Pour en revenir à ton grand-oncle, il faut savoir que DeGaulle n'a même pas respecté les accords d'Evian, et que le fait de remettre le pouvoir à de repris de justice a eu les effets escomptés. Il y a bien eu quelques ministres "intelligents" les premières années, rapidement mis sur le coté et donc les méthodes musclées de gouvernement, avec la corruption que l'on connait dans le milieu, ont eu toute latitude.
L'armée ayant sa part de revenu assuré la stabilité du pays, mais quand tu n'éduques pas ton peuple, tu le conduits au fondamentalisme religieux, les seuls qui apportent un "semblant" de savoir. (et là peu importe la religion...En Algérie c'est l'islam, mais dans d'autres pays, d'autres période le fondamentalisme religieux se pare de n'importe laquelle des religions)

L'Algérie n'auraient pas été un tombeau car le gouvernement aurait été partagé par tout le monde...
Bien entendu il ne faut pas tomber dans l'Angélisme, mais la France ne s'est pas formé dans la douceur et tranquilité actuelle, il y a eu des soucis...
Il y en aurait eu, mais pour que cela se négocie, il aurait fallu que DeGaulle ne nous trompe pas ainsi...
Or, il avait besoin de nous pour conquérir le pouvoir, une fois atteint, il a eu ses phrases terribles qui ont creusé le lit de la radicalisation de tout bord et fermer toute chance de sortie sereine... Il s'est foutu de ces français de "seconde zone" (Chrétiens/juif/musulman/athée) né dans un département français, comme de sa première chemise dès que son pouvoir fut stable. Il a donc tout largué, en remettant, dans la précipitation avec un sentiment de honte et un complexe d'infériorité, le pouvoir a des caïds dont les connaissances se limitaient à garder le pouvoir dans la violence...

L'Papy

PS : je ne peux que conseiller à ceux qui seraient intéressés de lire la vision des gens "sur place" depuis 1830, de lire cette BD.
Le premier tome est sous la photo...
Image
Il n'y a que la période après seconde guerre mondiale qui, AMHA, a été un peu baclé à cause des blessures encore ouverte, qui pourrait porter à caution.
Mais les 4,5 premiers tomes vous permettront d'approcher comment est né ce pays qui n'existait pas avant 1830 !!!!

Cela fait des années que je n'avais écrit sur l'Algérie, cela me refout les tripes en travers...
De plus, je ne suis plus dans les quartiers et quand il m'arrive de redescendre et de rencontrer des amis d'enfance, ils ont le même regard sur leur jeune que je peux l'avoir sur les miens... :( Ce n'est pas une question de religion ou d'ethnie... :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12994
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Boulegan »

Aujourd'hui à Fréjus, l'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing prononcera l'éloge funèbre du général Bigeard, célèbre tortionnaire ayant sévi en Algérie comme en Indochine. L'historien, spécialiste de l’histoire coloniale, Alain Ruscio réagit et relance l’appel : "Non à tout hommage officiel au général Bigeard".

Avec la défaite de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, puis celle de son ex-majorité nostalgique du bon vieux temps des colonies, nous avons cru un temps, naïfs que nous étions, que le projet d’hommage officiel au général Bigeard, aux Invalides, serait abandonné (rappelons qu’un premier appel, signé par 10 000 citoyennes et citoyens, avait eu sa part dans la reculade du gouvernement Sarkozy-Fillon-Longuet).

Nous avons eu tort. Il faut croire que les votes successifs en faveur de la gauche n’ont nullement introduit une prise de distance mémorielle vis-à-vis du passé colonial du pays – ou que, décidément, le lobby militariste est diablement efficace. L’idée d’un hommage officiel ressurgit aujourd’hui, à peine masquée par un repli sur la nécropole de Fréjus, dédiée aux morts d’Indochine. Suprême subtilité d’un haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, la date choisie est le 20 novembre, anniversaire du parachutage sur Diên Biên Phu (1953). Interrogé le 30 octobre sur France-Inter, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a laissé entendre qu’à ses yeux, il y avait deux Bigeard, un Indochinois, soldat de la grande tradition française, en quelque sorte un Bigeard fréquentable, qui sera honoré à Fréjus, et un Algérien, sur lequel il s’est gardé de faire des commentaires.

Faux. D’abord, ce distinguo est démenti par le communiqué même du site du ministère : « Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, était un meneur d’hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ; celui qui cultive le goût de l’exigence et de la “belle gueule”, celui qui enseigne que pour “être et durer”, il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier. Blessé cinq fois, titulaire de 24 citations individuelles, le général Bigeard était le type même du combattant perpétuel. Du stalag 12A, dont il s’évade après trois tentatives infructueuses, au maquis de l’Ariège ; des cuvettes de Ban Som et de Diên Biên Phu en Indochine aux djebels algériens ; de Madagascar au Sénégal, il n’avait de cesse de conduire ses “lézards verts” pour quelques parcelles de gloire. » C’est donc bien l’œuvre complète, djebels algériens compris, de Marcel Bigeard qui va être honorée.

Il ne viendra évidemment à personne l’idée de contester les faits de résistance du jeune Marcel Bigeard. C’est après que la biographie devient un peu… trouble. Et, puisque d’Indochine surtout il sera question à Fréjus, évoquons cette guerre, la première d’une décolonisation tragique qui en compta deux autres (Algérie et Cameroun).

Bigeard arrive en Indochine dès 1945. Mais, si certains militaires veulent respecter le nationalisme vietnamien et optent pour une solution négociée (on pense à Leclerc), le jeune baroudeur, lui, est plutôt un va-t-en-guerre, dans le clan d’Argenlieu. Il est tout de suite sur le terrain et y effectue de premiers raids, qu’il décrit ainsi avec (auto) admiration dans son livre De la brousse à la jungle (1994) : « En avant pour les arrières Viets. Pendant quatre mois, chaque semaine, une sortie de deux à trois jours au minimum, 80 km parcourus sur des pistes taillées au coupe-coupe dans les montagnes qui enserrent la route coloniale 41. Suis un vrai fauve, increvable… Torse nu, carabine en bandoulière, grenades à la ceinture, serviette sur la tête, je suis un super Viet. Pareil pour mes hommes. Nos coups minutieusement préparés sont toujours payants. Constamment sur le terrain, on sympathise avec la population. Pour eux, nous ne sommes pas des conquérants, mais des libérateurs. » Ouvrage écrit quarante ans après Diên Biên Phu et la fin de la guerre… Bigeard, impassible, a toujours gardé le vocabulaire (il dit obstinément les « Viets ») et l’esprit (nous sommes des « libérateurs ») de l’ère coloniale.

Sa légende naît un peu plus tard, en octobre 1952, à Tu Lê, dans la haute région du Tonkin, où son bataillon, entouré par un Vietminh bien plus nombreux, brise l’encerclement et rejoint les lignes françaises après une marche forcée épuisante d’une semaine. Toute la presse de métropole titre alors sur cette épopée. Enfin, c’est Diên Biên Phu. Bigeard est dans la première vague des éléments parachutés, dès le 20 novembre 1953. Il y combat courageusement, est fait finalement prisonnier et connaît, avec ses camarades, les épouvantables conditions des camps vietminhs.

Mais il n’y eut pas que le baroud. Puisqu’il fallait à toute force casser du Viet, tous les moyens furent employés : l’épandage du napalm, les exactions, les villages razziés, rayés de la carte, les corvées de bois. Ce type de guerre, où la quasi totalité de la population, gagnée au nationalisme, est hostile, entraîne inévitablement ces exactions en grand nombre. Rappelons que c’est Hubert Beuve-Méry – et non les communistes – qui, le premier, taxa dès 1948 ce conflit de « sale guerre » dans Le Monde. Bigeard en fut un exécutant, certes parmi d’autres, mais il mena ses troupes avec un tel enthousiasme qu’il devint l’officier emblématique du corps expéditionnaire.

Et puis, la torture. Devenu général à la retraite, il a toujours nié avec véhémence : « Je ne veux pas parler de la torture, la mort me fait peur, je suis incapable d’écraser un poulet sur la route ou d’égorger un lapin » (Minute, 20 décembre 2000) ; « La torture, c’est un mot que je déteste… Pour moi, la gégène était le dernier truc à utiliser. L’affection marchait beaucoup mieux » (La Liberté, quotidien suisse, 9 décembre 2006). Passons sur ce dernier mot, affection, dont on ne saurait dire s’il fut dicté par l’inconscience ou le cynisme… Pourtant, tous les historiens le savent, Bigeard a commis ces pratiques en Algérie. Et en Indochine ? Il y a un témoin gênant, jamais réfuté, et pour cause : son supérieur, le général Jacques Massu. En 1988, Patrice Gélinet réalise, pour France-Culture, une longue et très complète série d’émissions sur la guerre d’Algérie. Parmi les témoins, donc, Massu : « La première fois que j’ai vu une gégène, j’étais seulement, en 1955-1956, inspecteur des troupes d’Afrique du Nord… J’ai vu chez Bigeard employer la gégène, je suis tombé de mon haut et j’ai dit : “Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Qu’est-ce que vous faites avec ce malheureux type ?” Il m’a dit : “C’est la seule façon que nous avions en Extrême-Orient, en Indochine, nous d’ailleurs appris ce procédé là-bas, et nous l’employons ici”. » Le 22 juin 2010, Massu devait confirmer ce témoignage lors d’un entretien avec la journaliste du Monde, Florence Beaugé, précisant : « Cela se passait dans l’Edough, un massif situé dans le nord du Constantinois. »

Le témoignage d’un individu n’est pas suffisant pour apporter une preuve. Mais il émane, tout de même, et à deux reprises au moins, d’un officier supérieur, qui n’avait pas un intérêt particulier à salir un subordonné. Au bénéfice du doute, on n’affirmera donc pas que Bigeard a toujours, ni même souvent, torturé les « Viêts », comme il écrivait avec mépris, en Indochine, mais, au moins, qu’il y a eu recours. Ce qui suffit à le disqualifier définitivement comme héros positif, même pour la seule Indochine.

Alors, faut-il que les cendres du général soient déposées à la Nécropole de Fréjus ? C’est le vœu de la majorité des anciens d’Indo, et il est respectable. Si cette mesure peut mettre fin à la si contestable saga bigeardienne, qu’on en finisse. Faut-il que ce transfert soit accompagné d’un hommage organisé par l’État ? Non, non, cent fois non !

Suggérons à M. le ministre deux lectures. En mai 1984, interrogé par Libération sur la signification de la défaite française de Diên Biên Phu, Bigeard lâcha cette formule : « C’est la race blanche qui a perdu… » En février 1993, François Mitterrand, président de la République, effectua une visite officielle au Viêt-nam. À Hanoi, dans la capitale de l’ancien adversaire, il eut le courage de dénoncer la politique française face à la décolonisation et, plus précisément, lors de la guerre d’Indochine : « Cette guerre m’est toujours apparue […] comme une erreur. »

Bigeard exaltant la « race blanche », François Mitterrand dénonçant une « erreur »… M. le ministre – et, avec lui, un gouvernement de gauche – ont choisi le général. Mais l’ombre du président défunt leur murmure : Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Alain Ruscio
sources : http://www.humanite.fr/politique/tribun ... cio-509065
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par braziou »

article dans ton journal préféré :D aujourd'hui
Le Drian " Bigeard mérite le respect" , il souligne l'Indochine et occulte l'Algérie
il cite Mauroy en 82 " la société française doit aider à l'apaisement des esprits..."
c'est la famille du général qui aurait souhaité qu'il soit à Fréjus , Le Drian a tranché pour
Bigeard voulait que ses cendres soient dispersées au-dessus de Dien Bien Phu...
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007, 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Triathlex »

Boulegan a écrit :Aujourd'hui à Fréjus, l'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing prononcera l'éloge funèbre du général Bigeard, célèbre tortionnaire ayant sévi en Algérie comme en Indochine. L'historien, spécialiste de l’histoire coloniale, Alain Ruscio réagit et relance l’appel : "Non à tout hommage officiel au général Bigeard".

Avec la défaite de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, puis celle de son ex-majorité nostalgique du bon vieux temps des colonies, nous avons cru un temps, naïfs que nous étions, que le projet d’hommage officiel au général Bigeard, aux Invalides, serait abandonné (rappelons qu’un premier appel, signé par 10 000 citoyennes et citoyens, avait eu sa part dans la reculade du gouvernement Sarkozy-Fillon-Longuet).

Nous avons eu tort. Il faut croire que les votes successifs en faveur de la gauche n’ont nullement introduit une prise de distance mémorielle vis-à-vis du passé colonial du pays – ou que, décidément, le lobby militariste est diablement efficace. L’idée d’un hommage officiel ressurgit aujourd’hui, à peine masquée par un repli sur la nécropole de Fréjus, dédiée aux morts d’Indochine. Suprême subtilité d’un haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, la date choisie est le 20 novembre, anniversaire du parachutage sur Diên Biên Phu (1953). Interrogé le 30 octobre sur France-Inter, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a laissé entendre qu’à ses yeux, il y avait deux Bigeard, un Indochinois, soldat de la grande tradition française, en quelque sorte un Bigeard fréquentable, qui sera honoré à Fréjus, et un Algérien, sur lequel il s’est gardé de faire des commentaires.

Faux. D’abord, ce distinguo est démenti par le communiqué même du site du ministère : « Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, était un meneur d’hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ; celui qui cultive le goût de l’exigence et de la “belle gueule”, celui qui enseigne que pour “être et durer”, il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier. Blessé cinq fois, titulaire de 24 citations individuelles, le général Bigeard était le type même du combattant perpétuel. Du stalag 12A, dont il s’évade après trois tentatives infructueuses, au maquis de l’Ariège ; des cuvettes de Ban Som et de Diên Biên Phu en Indochine aux djebels algériens ; de Madagascar au Sénégal, il n’avait de cesse de conduire ses “lézards verts” pour quelques parcelles de gloire. » C’est donc bien l’œuvre complète, djebels algériens compris, de Marcel Bigeard qui va être honorée.

Il ne viendra évidemment à personne l’idée de contester les faits de résistance du jeune Marcel Bigeard. C’est après que la biographie devient un peu… trouble. Et, puisque d’Indochine surtout il sera question à Fréjus, évoquons cette guerre, la première d’une décolonisation tragique qui en compta deux autres (Algérie et Cameroun).

Bigeard arrive en Indochine dès 1945. Mais, si certains militaires veulent respecter le nationalisme vietnamien et optent pour une solution négociée (on pense à Leclerc), le jeune baroudeur, lui, est plutôt un va-t-en-guerre, dans le clan d’Argenlieu. Il est tout de suite sur le terrain et y effectue de premiers raids, qu’il décrit ainsi avec (auto) admiration dans son livre De la brousse à la jungle (1994) : « En avant pour les arrières Viets. Pendant quatre mois, chaque semaine, une sortie de deux à trois jours au minimum, 80 km parcourus sur des pistes taillées au coupe-coupe dans les montagnes qui enserrent la route coloniale 41. Suis un vrai fauve, increvable… Torse nu, carabine en bandoulière, grenades à la ceinture, serviette sur la tête, je suis un super Viet. Pareil pour mes hommes. Nos coups minutieusement préparés sont toujours payants. Constamment sur le terrain, on sympathise avec la population. Pour eux, nous ne sommes pas des conquérants, mais des libérateurs. » Ouvrage écrit quarante ans après Diên Biên Phu et la fin de la guerre… Bigeard, impassible, a toujours gardé le vocabulaire (il dit obstinément les « Viets ») et l’esprit (nous sommes des « libérateurs ») de l’ère coloniale.

Sa légende naît un peu plus tard, en octobre 1952, à Tu Lê, dans la haute région du Tonkin, où son bataillon, entouré par un Vietminh bien plus nombreux, brise l’encerclement et rejoint les lignes françaises après une marche forcée épuisante d’une semaine. Toute la presse de métropole titre alors sur cette épopée. Enfin, c’est Diên Biên Phu. Bigeard est dans la première vague des éléments parachutés, dès le 20 novembre 1953. Il y combat courageusement, est fait finalement prisonnier et connaît, avec ses camarades, les épouvantables conditions des camps vietminhs.

Mais il n’y eut pas que le baroud. Puisqu’il fallait à toute force casser du Viet, tous les moyens furent employés : l’épandage du napalm, les exactions, les villages razziés, rayés de la carte, les corvées de bois. Ce type de guerre, où la quasi totalité de la population, gagnée au nationalisme, est hostile, entraîne inévitablement ces exactions en grand nombre. Rappelons que c’est Hubert Beuve-Méry – et non les communistes – qui, le premier, taxa dès 1948 ce conflit de « sale guerre » dans Le Monde. Bigeard en fut un exécutant, certes parmi d’autres, mais il mena ses troupes avec un tel enthousiasme qu’il devint l’officier emblématique du corps expéditionnaire.

Et puis, la torture. Devenu général à la retraite, il a toujours nié avec véhémence : « Je ne veux pas parler de la torture, la mort me fait peur, je suis incapable d’écraser un poulet sur la route ou d’égorger un lapin » (Minute, 20 décembre 2000) ; « La torture, c’est un mot que je déteste… Pour moi, la gégène était le dernier truc à utiliser. L’affection marchait beaucoup mieux » (La Liberté, quotidien suisse, 9 décembre 2006). Passons sur ce dernier mot, affection, dont on ne saurait dire s’il fut dicté par l’inconscience ou le cynisme… Pourtant, tous les historiens le savent, Bigeard a commis ces pratiques en Algérie. Et en Indochine ? Il y a un témoin gênant, jamais réfuté, et pour cause : son supérieur, le général Jacques Massu. En 1988, Patrice Gélinet réalise, pour France-Culture, une longue et très complète série d’émissions sur la guerre d’Algérie. Parmi les témoins, donc, Massu : « La première fois que j’ai vu une gégène, j’étais seulement, en 1955-1956, inspecteur des troupes d’Afrique du Nord… J’ai vu chez Bigeard employer la gégène, je suis tombé de mon haut et j’ai dit : “Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Qu’est-ce que vous faites avec ce malheureux type ?” Il m’a dit : “C’est la seule façon que nous avions en Extrême-Orient, en Indochine, nous d’ailleurs appris ce procédé là-bas, et nous l’employons ici”. » Le 22 juin 2010, Massu devait confirmer ce témoignage lors d’un entretien avec la journaliste du Monde, Florence Beaugé, précisant : « Cela se passait dans l’Edough, un massif situé dans le nord du Constantinois. »

Le témoignage d’un individu n’est pas suffisant pour apporter une preuve. Mais il émane, tout de même, et à deux reprises au moins, d’un officier supérieur, qui n’avait pas un intérêt particulier à salir un subordonné. Au bénéfice du doute, on n’affirmera donc pas que Bigeard a toujours, ni même souvent, torturé les « Viêts », comme il écrivait avec mépris, en Indochine, mais, au moins, qu’il y a eu recours. Ce qui suffit à le disqualifier définitivement comme héros positif, même pour la seule Indochine.

Alors, faut-il que les cendres du général soient déposées à la Nécropole de Fréjus ? C’est le vœu de la majorité des anciens d’Indo, et il est respectable. Si cette mesure peut mettre fin à la si contestable saga bigeardienne, qu’on en finisse. Faut-il que ce transfert soit accompagné d’un hommage organisé par l’État ? Non, non, cent fois non !

Suggérons à M. le ministre deux lectures. En mai 1984, interrogé par Libération sur la signification de la défaite française de Diên Biên Phu, Bigeard lâcha cette formule : « C’est la race blanche qui a perdu… » En février 1993, François Mitterrand, président de la République, effectua une visite officielle au Viêt-nam. À Hanoi, dans la capitale de l’ancien adversaire, il eut le courage de dénoncer la politique française face à la décolonisation et, plus précisément, lors de la guerre d’Indochine : « Cette guerre m’est toujours apparue […] comme une erreur. »

Bigeard exaltant la « race blanche », François Mitterrand dénonçant une « erreur »… M. le ministre – et, avec lui, un gouvernement de gauche – ont choisi le général. Mais l’ombre du président défunt leur murmure : Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Alain Ruscio
sources : http://www.humanite.fr/politique/tribun ... cio-509065
Bien évidemment, ce Monsieur RUSCIO est d'une objectivité totale, n'est-ce pas Boulegan ?
Il en ressort quoi de ce texte ? Bigeard était un tortionnaire, colonialiste raciste... Et c'est tout ou presque.

Faut-il avoir de drôles de lunettes pour déformer à ce point, l'histoire, la réalité et présenter aussi "salement" la mémoire d'un héros. Ce genre "d'historien", prompts à dénoncer le torture supposée des militaires de son pays (car quels faits trouvons nous dans cet article, sinon, des "témoignages" dont je demande à voir la source ?), ou l'horrible nationalisme de la France, sont étrangement compassionnels avec les tortionnaires d'en face, et même admirateurs du nationalisme des autres...

On pourrait le retourner comme un gant son article, comment croire un type qui encense les porteurs de valises du FLN, les terroristes FLN, assassins aveugles et tortionnaires de familles entières, ou encore les véritables tortionnaires viet Minh (dont l'histoire est moins connue des petits Français que la prétendue horreur des pratiques de l'Armée Française pendant la bataille d'Alger) ?

Que d'anciens combattants FLN ou Viet Minh détestent Bigeard, je veux bien le comprendre (il leur à fait mal :mrgreen: ; et encore sont-ils les plus acharnés ? ), mais que ce genre d'article partisan, haineux, erroné et vicieux puisse être repris comme un catéchisme, c'est désolant.
En même temps, il faut relativiser, ce n'est qu'un article de L'Humanité après tout. Pauvre Jaurès...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12994
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Boulegan »

Triathlex a écrit : Bien évidemment, ce Monsieur RUSCIO est d'une objectivité totale, n'est-ce pas Boulegan ?
Il en ressort quoi de ce texte ? Bigeard était un tortionnaire, colonialiste raciste... Et c'est tout ou presque.

Faut-il avoir de drôles de lunettes pour déformer à ce point, l'histoire, la réalité et présenter aussi "salement" la mémoire d'un héros. Ce genre "d'historien", prompts à dénoncer le torture supposée des militaires de son pays (car quels faits trouvons nous dans cet article, sinon, des "témoignages" dont je demande à voir la source ?), ou l'horrible nationalisme de la France, sont étrangement compassionnels avec les tortionnaires d'en face, et même admirateurs du nationalisme des autres...

On pourrait le retourner comme un gant son article, comment croire un type qui encense les porteurs de valises du FLN, les terroristes FLN, assassins aveugles et tortionnaires de familles entières, ou encore les véritables tortionnaires viet Minh (dont l'histoire est moins connue des petits Français que la prétendue horreur des pratiques de l'Armée Française pendant la bataille d'Alger) ?

Que d'anciens combattants FLN ou Viet Minh détestent Bigeard, je veux bien le comprendre (il leur à fait mal :mrgreen: ; et encore sont-ils les plus acharnés ? ), mais que ce genre d'article partisan, haineux, erroné et vicieux puisse être repris comme un catéchisme, c'est désolant.
En même temps, il faut relativiser, ce n'est qu'un article de L'Humanité après tout. Pauvre Jaurès...
Ruscio d'une objectivité totale ? Peut-être tout autant que ton ami négationniste je-ne-sais plus qui (Faurisson, Thion ?), que tu as cité dans un post récemment et qui a été "modéré" par Joël. 8)
Maintenant, nier la torture en Algérie, c'est comme persister à croire que la Terre n'est pas ronde. Nier que Bigard n'a jamais torturé, c'est exactement la même chose. Faut sacrément être de mauvaise foi :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par lopapy »

Heu... Les articles de l'humanité, heu... Pour avoir fréquenté les jeunesses communistes à l'époque de Marchais, heu...
Je retiens quand même que tu compares cela à un négationniste (je ne sais pas s'il l'est ou pas, je retiens la caractéristique), alors je suis Tafdak.
Communiste ou FN, même combat...

Torture en Algérie ? Ben... Comme dans toute guerre... La guerre ne se fait pas en jupette et froufrou, et les "politiquement correct" ne connaissent que rarement l'ambiance sur le terrain. Les extrémistes du FLN avaient été réduit au silence et si DeGaulle n'avait pas radicalisé les extrêmes, la torture aurait été réduite au minimum et la discussion aurait pu se faire plus calmement.

Mais pourquoi continuer à se flageller en pensant Algérie. POURQUOI les français trainent ce complexe d'infériorité permanent qui les oblige à des articles comme celui sorti par Boulegan ??? Pourquoi êtes vous ainsi, ouvrant la voie à un racisme souterrain nourri à l'essence de ce complexe ???

Il s'est passé en Algérie ce qui se passe dans tous les pays en guerre, d'autant plus qu'un Charlot mis à la tête du pays à tout fait pour en arriver là.

Quel pays en guerre, aujourd'hui, peut se targuer qu'il n'a pas utiliser la torture ?

Cela me rappelle la dope et le vélo... Tout le monde se proclame clean et... Je vous laisse la suite de la réponse.

Pour l'Algérie c'est pareil, pas plus, NI MOINS, de torture que dans un pays en guerre, par contre, même 50 ans plus tard, VOUS, les français qui vous flagellaient avec cette histoire QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS, vous faites bien rigoler mes amis Algériens.
Autant la première, voire la seconde génération, c'était avec plus ou moins de bienveillance, autant avec cet abcès qui n'est toujours pas percé et la négation d'une histoire de construction multi culturelle réussie,(et même glorieuse) la troisième génération, non canalisée par un service militaire disparu, devient dangereuse...
Quel intérêt à t elle à s'intégrer, quand son comportement marginal est mis en valeur par votre complexe d'infériorité latent ?
Pourquoi, dans les autres pays, ils n'ont pas le même soucis identitaire ???

J'écris encore des idées qu'en France on travaille peu, mais avec mes amis Algériens ou Harkis, cela fait longtemps que les soucis de non assimilation "laïque et républicaine" ont été identifiés... Cette assimilation, ce métissage, terreau des plus belles réussites...
Dès la fin des années 60, puis avec la disparition du service militaire, les anciens Algériens nous avaient mis en garde.
Attention, ce n'est pas l'islam qui est en cause, mais le complexe d'infériorité français, car des communauté islamique qui s'intègrent, il y en a beaucoup... Même en france !

L'Papy_ki_danse_comme_beaucoup_de_français_sur_du_rap_musulman_de_communautés_intégrées...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12994
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Bigeard n'est plus!

Message non lu par Boulegan »

lopapy a écrit : Pour l'Algérie c'est pareil, pas plus, NI MOINS, de torture que dans un pays en guerre
Oui, en Algérie, comme ailleurs, ni plus ni moins comme tu dis, mais tu as au moins l'honnêteté de le reconnaître. Parce que personne n'a rien à gagner de nier que les soldats français ont torturé en Algérie, ou en Indochine...
J'ai baigné étant petit dans cette ambiance sordide des récits de mon grand-père, adj-chef dans l'armée, qui m'expliquait en long et en large la manière dont il s'y prenait avec les "crouilles", les "rats", comment il avait violé lui et ses camarades des Vietnamiennes, des Marocaines, pour l'exemple, pour la terreur. Chaque repas de famille, j'avais le droit à tout un tas de détails, j'avais le droit à la sempiternelle présentation de son coffret à médailles, une bonne trentaine, pour ses actes de bravoure, lui aqui avait tué, torturé, violé, au service de son pays, pour les seules raisons que les errements, l'incurie et les égos de nos gouvernants.
Je crois que ma détestation de l'uniforme, de la guerre et de la violence sous toutes ses formes a pour origine mon grand-père...
S'il au moins il avait fermé sa gueule... je serais peut-être devenu un petit facho électrisé de haine, j'aurais voté Copé et je n'achèterais des pains au chocolat que surgelés, chez Picard, pour pas me les faire taxer par d'abominables mollahs :roll:
Quant à l'Huma, je ne l'ai jamais acheté, j'ai juste lu cet article ce matin via un lien Facebook, je l'ai partagé ici sur OT pour signifier aux forumeurs intéressés par le sujet qu'en ce 20 novembre, c'était à Fréjus que ça passe... Ironie du sort, c'est là que j'ai fait mon armée, au RIMA... :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre