tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

Méléwattamigo!! a écrit :ta séance ne fait que 1500m???
tant qu'à faire d'aller à la pistoche et peut être payer ton entrée,
rajoute des éduc et de la nage complète en alternance, utile pour progresser et surtout pour gonfler un brin le kilométrage.
salut ;-)

quand tu parles de nage complète tu parles de nager sans rien, à cru ? Histoire d'ajouter de la distance ?

Je fais 1500 en regardant le chrono, ensuite je complète l'heure en ajoutant des éducatifs. Mais je souhaite surtout savoir commencer agencer tout ca efficacement et non pas comme un gros naze que je suis (et pourtant ancien nageur de compét...sniff)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par octave »

La forme? Ca revient! :)

Avant de bosser la puissance, peut etre enquilles les longueurs par série de 200m? Par exemple!

Ou alors un truc de ce genre:

-2*200m echauffement
-200m souple
-5*100 (bras droit/bras gauche/rattrapé/polo/"main qui effleure l'eau")
-100m dos
-100m brasse
-200m planche (histoire de reposer le haut...)
-400m crawl "soutenu"
-100m recuperation
-4*50 (8*50?) pull/plaquette avec les "bons" appuis
-100m recuperation

En une heure ça doit passer ou pas loin.
Varies les nages, c'est moins lassant, et c'est efficace! (crawl/dos/brasse) un peu de Papillon si tu aimes... :sm1:

J'y vais demain soir......faut faire fondre la buche. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

disons que techniquement je suis au point, amha, mais surtout surtout sur le volume que je manque cruellement de pratique.... et ca je crois qu'il n'y a pas de mystère... faut en manger... comme la buche !

tiens, Octave, je m'inscris au club de tri de Courbevoie... ton club m'a répondu hier sur un mail qui datait du 16/12... pour une réponse avant le 31/12 !!! grrr nous sommes le 28 !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

octave a écrit :....J'y vais demain soir......faut faire fondre la buche. :twisted:
tu nages à Bois Co ? Au centre aqua ? combien ca te coûte la carte d'entrée ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par octave »

Vi vi au centre aqua...premiere seance/essai demain!

Toujours trop cher...dans les 3,50€ l'entrée (avec abonnement) ou alors c'est à l'heure...mais pas bon dans mon cas! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Bryce »

Bois co c'est Bois Colombes :?: Il est bien ce centre aquatique :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par octave »

de Visu ca a l'air pas mal! J'en saurai plus demain!
Propre en tous cas, deux bassins...c'est surtout tout proche de chez moi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

quand j'étais jeune... y a 20 ans, je nageais en compét à la piscine de Bois Colombes. Depuis presque 8 ans c'est devenu un centre aquatique avec d'un côté deux bassins (pas de 50m par contre) et de l'autre côté (moyennant finance) tu accèdes à un centre ludi aquatique avec 1 salle Sauna et une salle hamman plus un bassin avec circuit ludique et courant sous marin pour faire travailler les guiboles... coûteux pour ce que c'est. Mais pour nager c'est bien;.... ah, nostalgie de ma 1ère piscine.... :roll:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par FAYARD »

octave a écrit :La forme? Ca revient! :)

Avant de bosser la puissance, peut etre enquilles les longueurs par série de 200m? Par exemple!

Ou alors un truc de ce genre:

-2*200m echauffement
-200m souple
-5*100 (bras droit/bras gauche/rattrapé/polo/"main qui effleure l'eau")
-100m dos
-100m brasse
-200m planche (histoire de reposer le haut...)
-400m crawl "soutenu"
-100m recuperation
-4*50 (8*50?) pull/plaquette avec les "bons" appuis
-100m recuperation

En une heure ça doit passer ou pas loin.
Varies les nages, c'est moins lassant, et c'est efficace! (crawl/dos/brasse) un peu de Papillon si tu aimes... :sm1:
J'y vais demain soir......faut faire fondre la buche. :twisted:
Si je peux me permettre, faire tous les éducatifs d'affilé ne sert à rien...tu devrais normalement en faire un seul que tu répète plusieurs fois et si possible en rapport avec une difficulté technique que tu as...au pire si tu veux les faire tous, aprés chaque educ, fait un 100m NL pour assimiler l'exercice...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par octave »

Bien sure que tu peux te permettre! :)

J'ai soif d'info et d'idée ou de direction pour les entrainements!

Donc aucun interet de faire les educatifs à la file? (OK pour l'alternance avec un 100m pour l'assimilation, j'avais oublié ça!)
Tain'...jai fais ça pendant des années!
Dans l'absolu, on ne m'a meme jamais dis le pourquoi du comment de tel exercice en rapport avec un problème technique...on faisait les longueurs point barre!

Alors pourquoi faire du "polo", ou du rattrapé, ou du bras gauche/bras droit?

Merci!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Frank »

octave a écrit :Bien sure que tu peux te permettre! :)

J'ai soif d'info et d'idée ou de direction pour les entrainements!

Donc aucun interet de faire les educatifs à la file? (OK pour l'alternance avec un 100m pour l'assimilation, j'avais oublié ça!)
Tain'...jai fais ça pendant des années!
Dans l'absolu, on ne m'a meme jamais dis le pourquoi du comment de tel exercice en rapport avec un problème technique...on faisait les longueurs point barre!

Alors pourquoi faire du "polo", ou du rattrapé, ou du bras gauche/bras droit?

Merci!
Bonjour, le crwl polo, le rattrappé, le bg/bd, mais aussi le poings fermés/mains ouvertes (tout ça en nc ou en pull) sont des exercices visant à developper tes appuis. Et comme le dit FAYARD ils doivent être suivis de travail en nc, afin de mettre en application le ressenti et les effets développés par l'exercice.
C'est encore plus nécessaire après un travail en paddles, durant lequel, inconvénient majeur, on supprime l'appui ressenti au bénéfice du travail musculaire. Ils est donc impératif de "retrouver ses appuis" dans la foulée.
Faire des éducs pour faire des éducs ne sert à rien, à part éventuellement draguer les gonzesses de la ligne d'à côté si on envoie du gros en natation... Le but d'un éducatif est de "dénaturer" la nage de quelqu'un, c'est-à-dire de gommer un défaut en faisant travailler le nageur sur un défaut inverse, ou dans une moindre mesure de développer une qualité déjà acquise. Ainsi:
-- Rien ne sert de travailler le retour aérien souple à un nageur déjà relaché à ce niveau (tout au plus on tachera de développer la vitesse de ce retour), d'autant plus que c'est ce qui se passe sous l'eau qui le fait avancer!
-- Rien ne sert de diminuer le nombre de coups de bras d'un nageur déjà à 13/14 mvmts par longueur (petit bac): il a déjà une excellente propulsion. En revanche il faudra le faire nager plus vite en contrôlant qu'il ne rajoute que 2/3 mvmts maxi par longueur!
-- Rien ne sert de faire exécuter x centaines de m en jambes en ventral, dorsal, costal, grande ampli, toute petite en surface, moyenne, avec ou sans matériel... à un nageur déjà fort en j et qui nage comme un
sprinter c'est-à-dire avec un gros battement! Qu'il fasse plutôt des séries sur les bras, avec éventuellement pull au genoux sans élastique (ça lui fera en plus travailler un peu le gainage): s'il bat, le pull se sauve!
-- Rien ne sert de faire x centaines de m uniquement en pull-paddles (maladie des triathlètes, et je sais de quoi je parle, j'ai commencé comme ça!) quand on n'a pas déjà un trajet moteur exempt de défauts (trajet moteur perfectible+paddles=risque de blessure), un minimum de bons appuis sans paddles, un bon battement!
Voilà! Les bons éducs au bon nageur, ensuite application et contrôle en nc et enfin des séries variées.
A+!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

merci à Frank et Fayard (et BlackStar) pour leurs conseils toujours précieux et avisés :sm3: ... mais pas toujours évident à mettre en application. Pas l'exercice lui-même mais de l'intérêt d'en faire un plutôt qu'un autre, je m'explique. Ceci ne concerne évidement que moi (certain se retrouveront n'est-ce pas Oct') qui ai pratiqué durant quelques années la nat en compét (de 17 à 20 ans). Comme tout sportif (de bon ou mauvais niveau) il y a un moment où la pratique intensive d'un sport finie par user, fatiguer, écoeurer. J'ai donc cessé de pratiquer à bon niveau pour finalement arrêter définitivement de fréquenter les bassins, le chlore, les mycoses, les cheveux rêches et les maillots cramés !
Aujourd'hui, à valoir tâter du semi, je m'y remets sans trop de mal d'ailleurs... mais j'ai tendance (comme le disait je ne sais plus qui sur le fil du post) à me reposer sur des acquis (bons ou mauvais je l'ignore) de longues dates qui me permettaient, quand même, de bien me placer sur la ligne d'arrivée... néanmoins je suis certain de manquer de battement de jambes, et de puissance (tirage des bras)... alors je tâche au mieux d'en bouffer. Des éducatifs? Pourquoi pas, j'en bouffe pour meubler utilement la séance à raison de 2x la semaine... mais qui me dit vraiment que j'ai besoin de tout cela. Comme le dit Frank, est-ce utile (pour moi aujourd'hui) de les faire et refaire (je crois que oui après tout) ? C'est comme le vélo, une fois les fondations (merci Isaac, j'adore ce mot) sont posées y a plus qu'à construire durablement l'édifice. Le mien ne s'effondre pas mais à, je pense, besoin d'un petit rafraîchissement de façade.
Je redis donc merci à tous pour les toujours utiles conseils prodigués ici :sm6:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par kimaswan »

denistoulouse a écrit :Hello,

un petit message d'autosatisfaction... ben oui, il en faut des fois lol...
jm'explique: pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'impression d'avoir passé un cap en nat... comment ? j'ai compris que je ne faisais pas bien la
phase de poussée (je tirais mais je ne poussais pas l'eau)... hier soir, je suis allé nageoter un peu histoire de pas perdre mon NDM durement acquis l'année dernière...
et alors que je me lance dans un petit 500m Pull&Plaquette pour terminer la séance, j'ai senti que j'avais moyen de pousser un peu plus en changeant la position de mon bras....
alors j'ai essayé... et visiblement, c'est efficace, j'ai gagné 15sec au 100m (avec les plaquettes)... je me suis empressé de voir ce que cela donnait sans les plaquettes...
ben meme gain :)
500m avec plaquettes, 500 sans plaquettes en 16'20... content de ma séance... pour le coup, je vais en refaire une ce soir... Vous en reprendrez bien un peu ?

A+
Putin, si 1000m en 16' c'est du NDM, je suis vraiment une grosse merde :oops:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par kimaswan »

Je profite du post car j'ai remarqué lors des championnats du monde en 25m que les mecs respirent tous les 2 mouvements. Je me suis mis à faire ça sur mes séries rapides, j'ai l'impression d'aller bcp plus vite et de tenir plus longtemps. Savez-vous comment nagent les pros sur CD par exemple ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

bah comme t'es à bloc tu tires plus, donc gros besoin en terme respiratoire non ? Par contre c'est valable pour du court !? Question ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre