11 jours avant mon premier 10 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pharos117 a écrit :
Waingro a écrit :56' alors qu'on pèse 108kgs c'est un très bon temps. Tu passeras facile sous les 40' si tu descends à 80kgs.

Vu ton poids t'as intérêt à faire surtout de la nat et du vélo pour l'instant.
:oops: Je cours les 10kms en 55', 84 kgs pour 1.90m.
tu cours depuis combien de temps ? comment ? a uelle fréquence ? as tu un cardio ?
moi depuis avril 2010 et surtout en "vrai" endurance fondamentale -> 75% fcm maximum !!
de plus, le poids ne veut pas dire grand chose...le rapport poids/puissance est plus significatif, surtout en vélo.
Pour le plaisir, forever
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Camtalion »

Je suis pas coach ni rien, mais je serais toi, ma priorité serait de perdre du poids rapidement même si ça demande de faire un régime hyperproteiné parce que tes articulations doivent en prendre un sérieux coup...
C'est bizarre que personne n'en ai parlé...pourquoi ne pas te concentrer sur les sports portés comme la nat et le vélo pendant un moment ?
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

ok mon surpoids peut surprendre mais cela fait des années que je le porte donc en gros, je ne galère pas
j'ai déjà eu des problèmes de tendinites à 80 kg alors que now @ 108 kg, rien du tout. La grosse différence entre avant et aujourd'hui est l'intensité de l'exercice. Avant, j'étais dans le rouge tout le temps alors que now, je me mets trés rarement dans le rouge et surtout en vélo. Bilan : tout va bien mais je m'écoute attentivement...
Cependant, mon idée de perdre du poids est bien là et cela viendra avec le temps...
Je ne ferai pas de régime machin chose car j'ai une diététicienne qui me suit depuis 2 mois et ma perte de poids (de graisse uniquement!!) est repartie grâce à ses conseils.
merci quand même pour tes conseils qui ont déjà été bien intégrés dans le passé !
Pour le plaisir, forever
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Camtalion »

D'accord!
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :
Pharos117 a écrit :séance longue 1h 30 à 2h càp avec enchainement 1 fois tous les 15 jours ...
Tu cours 1h30 à 2h00 ou vélo sur cette durée ?
Pour mon premier 10 kms, j'étais habitué à courir 6-7 kms et faire du fractionné (200m à 180 ppm puis 200m en repos), en courant 3 fois par semaine.
Le mieux psychologiquement est de faire deux boucles de 5 kms plutôt qu'un AR de 5.
je cours 1h15 à 2h pour ma séance longue à pied.
Tous les 15 jours, je me fais fais une séance enchainement avec 2 à 3 h de vélo suivi de 30 min de càp.
Je fais du soutien de vma de temps en temps mais c'est trés rare. J'attends d'avoir d'une part, atteint mon poids de forme pour faire de la vitesse donc vma et pma et, d'autre part d'avoir beaucoup de foncier pour encaisser de grosses séances de soutien vma et pma...
Et quand tu fais 2h de cap, tu cours à quelle FC ? quelle distance ?
Pour ma part je fais 15 kms en un peu moins qu'1h30. C'est ma séance longue 1 fois par semaine. En FC je suis à 158 de moyenne, soit 83% FC Max.
Je n'arrive pas à courir à 140 ppm. Tu fais comment, tu cours aux sensations ou tu cours au cardio ? Mon but est est de ne pas dépasser 160 ppm à défaut de mieux.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :
Pharos117 a écrit :
Waingro a écrit :56' alors qu'on pèse 108kgs c'est un très bon temps. Tu passeras facile sous les 40' si tu descends à 80kgs.

Vu ton poids t'as intérêt à faire surtout de la nat et du vélo pour l'instant.
:oops: Je cours les 10kms en 55', 84 kgs pour 1.90m.
tu cours depuis combien de temps ? comment ? a uelle fréquence ? as tu un cardio ?
moi depuis avril 2010 et surtout en "vrai" endurance fondamentale -> 75% fcm maximum !!
de plus, le poids ne veut pas dire grand chose...le rapport poids/puissance est plus significatif, surtout en vélo.
Je cours mal. Je sors deux-trois fois par semaine sans faire de fractionné. Je commence qu'à en faire, aussi bien en cap qu'en vélo. Donc 1-2 sorties de 10 kms plus celle de 15. Pour le fractionné j'ai lu qu'il faut en faire par série de 10 environs. Je vais voir si mon "gps Keymaze 700" peut être programmé pour faire des cycles de fractionné. Il merde en cardio pour sûr (je monte à plus de 190 en sprint très souvent).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pharos117 a écrit :
millke a écrit :
Pharos117 a écrit :séance longue 1h 30 à 2h càp avec enchainement 1 fois tous les 15 jours ...
Tu cours 1h30 à 2h00 ou vélo sur cette durée ?
Pour mon premier 10 kms, j'étais habitué à courir 6-7 kms et faire du fractionné (200m à 180 ppm puis 200m en repos), en courant 3 fois par semaine.
Le mieux psychologiquement est de faire deux boucles de 5 kms plutôt qu'un AR de 5.
je cours 1h15 à 2h pour ma séance longue à pied.
Tous les 15 jours, je me fais fais une séance enchainement avec 2 à 3 h de vélo suivi de 30 min de càp.
Je fais du soutien de vma de temps en temps mais c'est trés rare. J'attends d'avoir d'une part, atteint mon poids de forme pour faire de la vitesse donc vma et pma et, d'autre part d'avoir beaucoup de foncier pour encaisser de grosses séances de soutien vma et pma...
Et quand tu fais 2h de cap, tu cours à quelle FC ? @ 70%*fcm

quelle distance ? 17 km

Pour ma part je fais 15 kms en un peu moins qu'1h30. C'est ma séance longue 1 fois par semaine. En FC je suis à 158 de moyenne, soit 83% FC Max => c'est beaucoup trop, tu fais du seuil là ou de la résistance et non de l'endurance

Je n'arrive pas à courir à 140 ppm. Tu ne veux pas courir doucement peut-être, mais tu peux, t'inquiète ! sinon tu dois alterner marche et course à pied.

Tu fais comment, tu cours aux sensations ou tu cours au cardio ? au début, j'ai fait un an avec le cardio. Now, je le reprends tous les 15 jours pour voir en j'en suis avec mes allures (EF, seuil, vma) pour voir si je suis surentrainé ou pas. Je cours principalement aux sensations car je connais mes allures.

Mon but est est de ne pas dépasser 160 ppm à défaut de mieux : ça dépend mais sur une sortie longue, il faut privilégier l'endurance fondamentale et donc courir aux environ de 70 %fcm pour favoriser la filière lipidique et surtout te faire un gros coeur. Avoir un coeur tonique, c'est bien mais encore faut-il que le débit soit important...

Sportivement
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Je cours mal. Je sors deux-trois fois par semaine sans faire de fractionné. Je commence qu'à en faire, aussi bien en cap qu'en vélo. Donc 1-2 sorties de 10 kms plus celle de 15. Pour le fractionné j'ai lu qu'il faut en faire par série de 10 environs. Je vais voir si mon "gps Keymaze 700" peut être programmé pour faire des cycles de fractionné. Il merde en cardio pour sûr (je monte à plus de 190 en sprint très souvent).[/quote]

Arrête le fractionné et fait de l'endurance fondamentale pour te faire du foncier
Pareil pour le vélo, met toi le moins possible dans le rouge
Tu seras peut-être dernier à toutes les sorties mais tu progresseras plus vite que tous les autres...
Crois-moi, j'en fais l'expérience à chaque sortie càp et vélo...ils vont en général tous trop vite !
Comme dit la chanson, les derniers seront les premiers...et surtout la patience et persévérance paient toujours !
Pour le plaisir, forever
MIMARAT
Messages : 330
Inscription : 24 mars 2011 19:39
Localisation : CHEZ MOI

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par MIMARAT »

millke a écrit :.
Arrête le fractionné et fait de l'endurance fondamentale pour te faire du foncier
!
:sm31: Je ne suis pas particulièrement adepte du fractionné mais beaucoup de personnes disent que c'est indispensable pour progresser :) !
TO BE OR NOT TO BE...
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

Pour en rajouter une couche : le fartlek aussi. :mrgreen:
Je fais du sport pour me défouler, donc courir à 140 en alternant marche et cap, j'ai du mal. C'est psychologique.
J'ai fait une sortie vélo valonnée à 150 de moyenne une fois (160 max en côte), j'ai senti la différence. C'est comme si cela créé des réserves, un stock d'énergies. Mais c'est dur de résister. Je me dis que si je ne suis pas "creuvé", c'est que j'ai mal couru ou pédalé. Pfff, quelle idée ! :sm10:
Je vais écouter mon cardio alors. C'est vrai que l'on est habituer à sortir à donf au lieu de rouler en endurance.
Par contre, tu appliques les mêmes valeurs de FC que ce soit en vélo et cap ?
Tu as fait un test en clinique sportive pour la Fcmax ?

Bonne nuit.

PS : oui, avoir un gros débit sanguin, cela aide ! :mrgreen:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

MIMARAT a écrit :
millke a écrit :.
Arrête le fractionné et fait de l'endurance fondamentale pour te faire du foncier
!
:sm31: Je ne suis pas particulièrement adepte du fractionné mais beaucoup de personnes disent que c'est indispensable pour progresser :) !
tu iras plus vite mais pas longtemps...et une bonne base de foncier est fondamentale pour progresser...
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pour en rajouter une couche : le fartlek aussi. :mrgreen:
Je fais du sport pour me défouler, donc courir à 140 en alternant marche et cap, j'ai du mal. C'est psychologique.
J'ai fait une sortie vélo valonnée à 150 de moyenne une fois (160 max en côte), j'ai senti la différence. C'est comme si cela créé des réserves, un stock d'énergies. Mais c'est dur de résister. Je me dis que si je ne suis pas "creuvé", c'est que j'ai mal couru ou pédalé. Pfff, quelle idée ! :sm10: LOL, joli préjugé !

Je vais écouter mon cardio alors. C'est vrai que l'on est habituer à sortir à donf au lieu de rouler en endurance. Comme 80% des sportifs !!

Par contre, tu appliques les mêmes valeurs de FC que ce soit en vélo et cap ? oui en endurance mais pour le reste, cela n'a rien a voir. La vma est à la càp, ce que la pma est au vélo.

Tu as fait un test en clinique sportive pour la Fcmax ? NON, j'ai fait une sortie de 45 minutes en endurance et j'ai fini à toc !
Mon cardio a relevé ainsi ma fcm.

Bonne nuit : bon réveil !

PS : oui, avoir un gros débit sanguin, cela aide ! :mrgreen:=> ta V02max s'améliorera d'autant mieux.
Pour le plaisir, forever
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :Pfff, quelle idée ! :sm10: LOL, joli préjugé !
Et oui : faut bien avoir des qualités. :mrgreen: J'adore me creuver au sport, je suis calme ensuite. Donc me fatiguer une heure pour me "sécher", j'adore.
Je vais écouter mon cardio alors. C'est vrai que l'on est habituer à sortir à donf au lieu de rouler en endurance. Comme 80% des sportifs !!
Des gars au travail s'éclatent (dans le sens se fatiguer) vraiment à courir vite. Même un marathonien rentre de ses exos HS. Il "marathone" à 170 PPM ! Et il est proche des 40 ans.

Par contre, tu appliques les mêmes valeurs de FC que ce soit en vélo et cap ? oui en endurance mais pour le reste, cela n'a rien a voir. La vma est à la càp, ce que la pma est au vélo.
J'y avais pas pensé à cela ! :idea:

Tu as fait un test en clinique sportive pour la Fcmax ? NON, j'ai fait une sortie de 45 minutes en endurance et j'ai fini à toc !
Mon cardio a relevé ainsi ma fcm.
OK, vais faire cela sur une piste. Il y a un tas d'exercice pour calculer VMA sur le net.

Bref, vais aller m'entraîner deux semaines de manière sérieuse, et je reviens.

Bonne nuit : bon réveil !
Gooooood morning Onlinetriiii !

PS : oui, avoir un gros débit sanguin, cela aide ! :mrgreen:=> ta V02max s'améliorera d'autant mieux
:oops: Heu, c'est ma copine qui va être contente.



Non je plaisante, je suis célibataire.
:arrow:

.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

le marathonien s'est sans doute bouffé du foncier avant de courir à 170 ppm. De plus, l'âge n'a rien à voir...mis à part pour la fcm et encore puisqu'elle varie d'un individu à l'autre.
en outre, ce n'est pas parce qu'un marathonien ou un triathlète fait un truc que c'est bon pour toi. Chaque triathlète doit respecter son plan d'entrainement comme il le peut le concevoir, le gérer avec ou sans entraineur.
De plus, l'allure course est faite par morceaux en entrainement avec 80% de foncier.
Par exemple, ce n'est pas parque tu veux tourner à 170 ppm pendant ta course qu'il faut t'entrainer à ce rythme mais faire des "minutes" à ce rythme avec un temps de repos égal à plus ou moins le temps de l'effort...à voir en mp si tu veux développer
Ensuite, ça dépend si tu vises des épreuves longues(im) ou courtes(cd), les intensités sont travaillés différemment. Plus c'est long, plus le foncier est nécessaire !

Attention, la relation entre fcm et vma est indviduel donc ne mélange pas tout !
Si tu veux connaitre ta fcm : tu fais 40 min d'écahuffement et tu finis à bloc !! Tu relèves alors ta fcm sur ton cardio.
Par contre, ta vma se mesure en faisant un échauffement de 20à 30 min puis tu cours 6 min à une allure constante tout en donnant le maximum possible. Puis, tu mesures la distance parcourue pendant ce temps. Tu trouveras alors ta vma en multipliant pas 10 ton kilométrage. Par exemple, si tu fais 1,5 km pendant ses 6 min alors ta vma sera de 15 km/h.
P.S. : l'échauffement est en endurance fondamentale (70-75% fcm max) et non @ 83%fcm :wink:
Pour le plaisir, forever
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :le marathonien s'est sans doute bouffé du foncier avant de courir à 170 ppm. De plus, l'âge n'a rien à voir...mis à part pour la fcm et encore puisqu'elle varie d'un individu à l'autre.
en outre, ce n'est pas parce qu'un marathonien ou un triathlète fait un truc que c'est bon pour toi. Chaque triathlète doit respecter son plan d'entrainement comme il le peut le concevoir, le gérer avec ou sans entraineur.
De plus, l'allure course est faite par morceaux en entrainement avec 80% de foncier.
Par exemple, ce n'est pas parque tu veux tourner à 170 ppm pendant ta course qu'il faut t'entrainer à ce rythme mais faire des "minutes" à ce rythme avec un temps de repos égal à plus ou moins le temps de l'effort...à voir en mp si tu veux développer
Ensuite, ça dépend si tu vises des épreuves longues(im) ou courtes(cd), les intensités sont travaillés différemment. Plus c'est long, plus le foncier est nécessaire !

Attention, la relation entre fcm et vma est indviduel donc ne mélange pas tout !
Si tu veux connaitre ta fcm : tu fais 40 min d'écahuffement et tu finis à bloc !! Tu relèves alors ta fcm sur ton cardio.
Par contre, ta vma se mesure en faisant un échauffement de 20à 30 min puis tu cours 6 min à une allure constante tout en donnant le maximum possible. Puis, tu mesures la distance parcourue pendant ce temps. Tu trouveras alors ta vma en multipliant pas 10 ton kilométrage. Par exemple, si tu fais 1,5 km pendant ses 6 min alors ta vma sera de 15 km/h.
P.S. : l'échauffement est en endurance fondamentale (70-75% fcm max) et non @ 83%fcm :wink:
Oui quand tu mets trois heure au marathon, c'est que t'as un bon foncier. :mrgreen:
Justement, le fractionné, je pensais que je devais faire comme cela :
170 à 180 ppm pendant 3 min, puis marche pour redescendre à 140 ppm et hop on repart de suite. Vais modifier pour faire (1'1' puis 2'2' et 1'1') X fois.
OK pour mesur eVMA, vais faire çà cette semaine. 6 min à bloc, c'est chaud, mais c'est noté.
Oui, échauffement en mode marmotte. :mrgreen: Vais calculer ma FCmax avant. Car mon cardio la dernière a dit : tu as atteint 203 jeune poussin triathlète !
Je pense que c'est une erreur de calcul..sinon je suis chanceux ! Imagine : 52 à 203 en plage d'utilisation ! Faudrait que je fasse cela vac un aure cardio.
Bon je m'égare car c'est pas le sujet du post !
On se retrouve en MP. ;-) bonne nuit milky way (je me suis permis cet écart de conduite :mrgreen: )
Répondre