Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par FAYARD »

Benpocket a écrit :
querty a écrit :Quel rapport entrela brasse et le 2 ou 3 temps ? ;)

Dans les années 2000, les meilleurs nageurs triathlètes, nageaint en 2 / 3 / 2 / 3.... temps
En fait, ils respiraient 2 fois à gauche puis 2 fois à droite.
Je m'en souviens très bien car je faisais comme eux, me disant que ce qui est bon pour les champions et bon pour les autres :lol:
quand je suis crevé je nage en deux temps mais si je le fais trop longtemps je choppe la tête qui tourne donc la technique 2-2-3 me va bien. Je regarde presque toute les courses ITU et la plupart sont en deux temps. Vu que je nage mal, le deux temps me fou complètement en vrac (en plus des la tête qui tourne).
Tu as la tête qui tourne car tu tournes uniquement ta tête et pas tes épaules avec...si tes épaules tournent en même temps, ton coup ne travaille quasiment pas....essaye pour voir et fais nous part de tes impressions....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Benpocket »

FAYARD a écrit : Tu as la tête qui tourne car tu tournes uniquement ta tête et pas tes épaules avec...si tes épaules tournent en même temps, ton coup ne travaille quasiment pas....essaye pour voir et fais nous part de tes impressions....
Ahhhhhhhhhhh bon conseil ça! :)
j'irai tester ça des que possible et c'est vrai que mes épaules ne bougent presque pas. La comme ça je dirai qu'en faisant tourner mes épaules mon bassin suivra avec car j'ai du mal à dissocier les deux chaines...
Je vous tiens au courant, si possible j'irai essayer ça en mer ce weekend.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par JM01 »

Suite à la lecture de ce post j'ai fais l'essai de nager en 2 temps donc toujours du même coté alors que d'habitude je nage en 3 temps.
J'ai remarqué assez rapidement que lors de la rotation des épaules, la tête sort (légèrement) pour respirer au moment où le bras opposé est plongé sous l'eau en pleine traction.
J'ai vite ressenti une fatigue plus importante dans ce bras à cause de l'effort répété du même coté.
Est-ce que ça vous le fait aussi?
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

JM01 a écrit :Suite à la lecture de ce post j'ai fais l'essai de nager en 2 temps donc toujours du même coté alors que d'habitude je nage en 3 temps.
J'ai remarqué assez rapidement que lors de la rotation des épaules, la tête sort (légèrement) pour respirer au moment où le bras opposé est plongé sous l'eau en pleine traction.J'ai vite ressenti une fatigue plus importante dans ce bras à cause de l'effort répété du même coté.
Est-ce que ça vous le fait aussi?
pas bon!
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Benpocket »

bon je suis allé nagé en mer, mais entre la combi et les vagues j'ai pas tellement pu sentir la différence en sortant l'épaule. J'étais trop balloté dans tout les sens. Faudra que j'attende de nager en piscine. Pour ça faudra qu'elles ré-ouvrent et c'est pas chose facile à Marseille.
Benoit
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par JM01 »

Nouvel essai ce week-end en 2 temps et en me concentrant plus sur la technique et là mes certitudes ont volé en éclats: je vais nettement plus vite en 2 temps qu'en 3 temps.
Ceci est du principalement au fait que je suis en apnée moins longtemps: + d'oxygène = plus vite
Je vais donc adopter cette technique :D
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Benpocket »

JM01 a écrit :Nouvel essai ce week-end en 2 temps et en me concentrant plus sur la technique et là mes certitudes ont volé en éclats: je vais nettement plus vite en 2 temps qu'en 3 temps.
Ceci est du principalement au fait que je suis en apnée moins longtemps: + d'oxygène = plus vite
Je vais donc adopter cette technique :D
Ah bin mince alors! On m'aurait menti?!
Va falloir que je m'y mette... Je pensais que pour une histoire de roulis c'était mieux de faire du 3 temps mais bon mes connaissances en technique de natation mérite d'être approfondies. Après tout ça s'appelle bien Freestyle non?! j'ai donc mon style :mrgreen:
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par L'Dingo »

Benpocket a écrit :...Ah bin mince alors! On m'aurait menti?!
Va falloir que je m'y mette... Je pensais que pour une histoire de roulis c'était mieux de faire du 3 temps mais bon mes connaissances en technique de natation mérite d'être approfondies. Après tout ça s'appelle bien Freestyle non?! j'ai donc mon style :mrgreen:

YEEES, "TU NAGES FREE, T'AS TOUT COMPRIS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

phpBB [video]


L'Dingo_coaché_par_rodolphe_en_natation :D
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Benpocket »

L'Dingo a écrit : YEEES, "TU NAGES FREE, T'AS TOUT COMPRIS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
d'ailleurs en parlant de freestyle, dans l'été je suis allé dans une piscine municipale m'entrainer et il y avait une seule ligne d'eau. Il y avait un mec qui faisait une séance de nage indienne, l'aller dans un sens le retour dans l'autre. J'avoue que j'étais bien déconcerté...Et en plus c'est pas rapide comme nage.
Répondre