Page 4 sur 5

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 25 juil. 2012, 14:46
par ridley
salut, et bein moi j'ai fait nice pour ceux qui connaissent avec des dt swiss 66 a 52 balais en apenes 6h je ne vois vraiment pas ou serai ce penalisant. aussi j'ai des 404 que je roule quasi toute l'année dans ma région et je ne vois toujours pas le probleme. et pourtant je ne suis pas un pur cycliste.je cours je nage aussi et un bon 78kg. j'ai aperçu des mecs avec des roues pleines arriére et 80 voir plus a l'avant , et finir largement devant moi.alors pour ceux les concernés experts soi disants. arretez de donner de mauvais conseils aux autres. les roues a haut profil sont faites pour rouler, aussi pour faire pimpim, tant que tu as les guibolles, il faut rouler a 30/40/50 , et meme 16 ou 18 en montée et pis c'est tout!!!

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 25 juil. 2012, 15:23
par matty
Quand je vois que je me tate a le faire avec une zipp 900 et une bontrager aeolus 7 a l'avant, ca me fait rire tout ca!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 25 juil. 2012, 16:51
par -Antoine-
Ce serait un bon choix pour nice.
LA zipp a même un effet gyroscopique bien inférieur à une roue "light" (particularité du disque donc la formule de calcul de l'inertie est plus avantageuse qu'un cerceau à masse égale)
la seule raison pour laquelle je n'ai pas pris cette config à nice c'est ma non préférence pour des roues boyos sur des distance IM (c'est une question de choix personnel pour prendre 2 kits répas qui au final est plus lourd si on compte l'ensemble roues+kit répa pneus et roues+kit répa boyo...). J'hésiterai même à prendre une comete pneu aujourd'hui... avec la cosmic devant

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 25 juil. 2012, 21:46
par dyson
merci pour vos réponses sur la pression des boyaux

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 26 juil. 2012, 07:57
par pierrot12
Bonjour,

L'efficacité des ZIPP 404 est proportionnelle à la vitesse obtenue, plus tu vas vite, plus le gain "chrono" est intéressant. Nombre de revues spécialisées ont traité ce principe en ce sens. A basse vitesse, l'intérêt est moindre, voire nul. Je m'exprime aussi par mes ressentis et mon expérience, je ne suis pas à l'aise dans les cols avec ce type de roues, dès que j'utilise les mavics j'ai moins l'impression de "piocher". Je me trompe peut être (à moins que cela vienne du cadre), mais c'est chez moi un fait indéniable. D'ailleurs, même les pros n'utilisent que très rarement les roues aéros (50m/m au moins) en montagne. Par contre, on constate une utilisation accrue de ce type de matériel sur les étapes de plaine avec des hauteurs de jantes plus importantes.
Jaja, pourtant bien ouvert aux inovations techniques et connaisseur tout de même :wink: , ne justifiait pas l'intérêt d'utiliser des roues à jantes hautes pour des cyclistes de niveau modeste.
Par contre, j'aimerai essayer les ZIPP 202, une référence en montagne selon la presse spécialisée. Un pote était aussi très satisfait des 303 à boyaux. Expérience à tenter.

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 26 juil. 2012, 08:03
par matty
-Antoine- a écrit :Ce serait un bon choix pour nice.
LA zipp a même un effet gyroscopique bien inférieur à une roue "light" (particularité du disque donc la formule de calcul de l'inertie est plus avantageuse qu'un cerceau à masse égale)
la seule raison pour laquelle je n'ai pas pris cette config à nice c'est ma non préférence pour des roues boyos sur des distance IM (c'est une question de choix personnel pour prendre 2 kits répas qui au final est plus lourd si on compte l'ensemble roues+kit répa pneus et roues+kit répa boyo...). J'hésiterai même à prendre une comete pneu aujourd'hui... avec la cosmic devant
Merci du conseil!! :D :D

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 26 juil. 2012, 13:46
par pierrot12
Pour continuer à alimenter le débat, je reprend une partie du lien cité plus haut concernant les caractéristiques des jantes hautes et des ZIPP particulièrement:
"ceci ne crée que peu de traînée et vous facilitera la tâche dès que les braquets les plus importants sont utilisés"

Propos qui suppose une utilisation optimale sur du plat et non en montagne.

"Les roues MAVIC rsys.............se comportent comme des parachutes à haute vitesse. Cependant ces roues n'étant pas été concues avec l'aérodynamisme en tête, il sera difficile de les critiquer à ce niveau" .

Autrement dit, leur utilisation sera plus profitable à basse vitesse et donc dans les montées des cols.

En conclusion de ce lien :
"les roues à jante hautes sont efficaces sur terrains plats et les descentes quand les vitesses sont les plus élevées"
Il me semble que cela traduit le sens de mes propos, d'autant que les caractéristiques du rayonnages (profil et nombre) entrent pour beaucoup en ligne de compte.
Je ne crois pas être de mauvais conseil. A en croire la conclusion, en condition de triathlon, les ZIPP 303 seraient idéales pour NIce et des 808 ou 1080 mieux adaptées pour Roth.
Après, chacun est libre (heureusement) de se faire plaisir, selon son niveau ou par soucis d'esthétique.

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 26 juil. 2012, 18:10
par -Antoine-
Attention à ne pas prendre des commentaires de revues dans une utilisation cycliste pour une utilisation triathlon. nos sports n'ont rien à voir.
Et même en cyclisme le nombre de jantes hautes (et légères) utilisées aujourd hui en montagne est relativement élevé.

Pour ma part je ne connais que 2 choses :
E=mgh
E=0.5mv²

en restant objectif et en replacant m (roue) en comparaison de M=cycliste+vélo (si vous etes capable de vous sentir plus performant avec ou sans un bidon rempli sur le cadre, c'est du meme ordre...)
Pour l'effet gyroscopique je le sors du champ de la performance et le laisse à sa place dans celui de l'effet placebo

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 26 juil. 2012, 18:49
par -Antoine-
j'oubliais aussi Ec=mr pour un disque

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 27 juil. 2012, 07:55
par pierrot12
Bonjour Antoine,

Tu donnes l'impression de bien maîtriser ton sujet par tes explications mathématiques. Je ne suis pas féru en la matière, loin de là :? et préfère parler par mes ressentis.
J'ai repris tes liens, forts intéressants, et pose une simple question :
Le test des roues a été effectué sur une roue avant pour une efficience maximale du taux de pénétration dans l'air. Le résultat du test serait différent pour la roue arrière du fait que les flux soient perturbés par les mouvements des jambes et des pédales. D'où une moindre efficacité d'une jante haute qui semble même amplifier ces phénomènes.
Donc, pourquoi ne pas mettre une jante plus haute à l'avant qu'à l'arrière alors que tout le monde (ou presque ?) fait l'inverse ?
Merci pour ta réponse.

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 27 juil. 2012, 08:22
par Antoine191
Parce que pour optimiser la trainé d'un objet en mouvement il est bien plus intéressant de travailler comme le flux sort que comment il rentre. L'arrière d'un objet aero est donc primordial. J'ajouterai que a l'exception de certain parcour extrème comme embrun l'energie dépensée pour pousser le vent est quasiment toujours bien supérieure aux autre énergie et en plus sur un circuit ou il n'y a pas trop de freinage, l'energie perdue en montée est récupérée en descente. Donc vraiment l'aero est le plus important, si les cyclistes tradi n'en utilise pas plus a mon avis c'est surtout parce que les courses se joue rarement dans les longues traversée de plain, il faut être capable de sortir dans les bosses (poids mini favorable) et subir toutes les micro accélérations du peleton sans trop de dégat (inertie faible).

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 27 juil. 2012, 09:49
par matafan
C'est surtout parce qu'une jante plus haute à l'arrière rend le vélo plus stable, moins sensible aux bourrasques de vent. A l'inverse, une jante plus haute à l'avant rend le vélo plus difficile à maîtriser.

Imagine une bourrasque de vent qui vient de la droite. Elle tend à faire tourner la roue avant vers la gauche, donc le vélo part vers la gauche, et s'incline vers la droite. L'effet sur la roue arrière est inverse, mais moindre : la pression du vent sur la jante arrière tend à incliner vélo vers la gauche. Avec des jantes de même taille, ou une jante plus haute à l'avant, au final ton vélo "tombe" sur la droite. Une jante plus haute à l'arrière tend à équilibrer les choses.

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 27 juil. 2012, 09:54
par Neoliv
Bon si on part sur du zipp, c'est quoi à votre avis le mieux? ( pou rappel: 1m70 - 68kg - 5h37 sur Nice avec roues alu profil 30mm 1.4kg et vieux look 585)
Full 404 - Full 303 - 404/303 - 303/202
> Les votes sont ouverts :)
404/303 me tente bien (surtout si j'arrive à m’inscrire à Roth un jour :mrgreen: ) , mais c'est pas trop chaud si ya du vent?!

@+

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 27 juil. 2012, 15:47
par Antoine191
Si le truc le plus "raide" que verra ton vélo c'est l'im de nice moi je partirai sur disque a l'arrière 808 a l'avant, si pour une quelconque raison tu ne veut pas du disque (pour faire des courses sur route par exemple) 808 808, et si t'as pas confiance dans ton coup de guidon dans le vent 404 a l'avant 808 a l'arrière.

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Publié : 28 juil. 2012, 20:47
par matty
Antoine191 a écrit :Si le truc le plus "raide" que verra ton vélo c'est l'im de nice moi je partirai sur disque a l'arrière 808 a l'avant, si pour une quelconque raison tu ne veut pas du disque (pour faire des courses sur route par exemple) 808 808, et si t'as pas confiance dans ton coup de guidon dans le vent 404 a l'avant 808 a l'arrière.
+10000 :mrgreen: :mrgreen: