Temps pourri et objectifs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Je copie-colle le FB de Romain Guillaume ;)
Romain Guillaume a écrit : Situation d'urgence = plan d'urgence

Mes parents disent que cela arrive à tout le monde mais ce n'est toujours pas simple à gérer lorsque cela arrive.
Depuis mon retour de Lanzarote le 22 avril le volume d'entrainement est élevé, idem pour l'intensité et à cela s'ajoute un stress bien inutile avec les mauvaises conditions météo... Dans le Jura il pleut 7 jours sur 7, températures plutôt basses et le manque d'ensoleillement jouent beaucoup sur mon moral. Si bien qu'hier la séance de natation s'est arrêtée juste après avoir sauté dans l'eau, la séance course à pied au bout de 3 minutes. La tête ne suit plus!

Après quelques gâteaux au chocolat, j'ai appelé le coach pour faire le point et trouver une solution.
13h la décision est prise, il faut aller au soleil.
13h30 réservation effectuée au centre Azuréva de Fréjus.
14h30 départ pour Fréjus

Même si pour les locaux il ne fait pas si beau, pour moi ici c'est extra! De quoi terminer correctement ma préparation pour Belfort dans de bonnes conditions.

J'entends déjà beaucoup d'entre vous dire: ''Nous c'est pareil, mais on a pas le choix de faire avec!''. Moi je n'y arrive pas et je vous dis RESPECT !
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par tribuddy »

Alexey Stakhanov a écrit :Je copie-colle le FB de Romain Guillaume ;)
Romain Guillaume a écrit : Situation d'urgence = plan d'urgence

Mes parents disent que cela arrive à tout le monde mais ce n'est toujours pas simple à gérer lorsque cela arrive.
Depuis mon retour de Lanzarote le 22 avril le volume d'entrainement est élevé, idem pour l'intensité et à cela s'ajoute un stress bien inutile avec les mauvaises conditions météo... Dans le Jura il pleut 7 jours sur 7, températures plutôt basses et le manque d'ensoleillement jouent beaucoup sur mon moral. Si bien qu'hier la séance de natation s'est arrêtée juste après avoir sauté dans l'eau, la séance course à pied au bout de 3 minutes. La tête ne suit plus!

Après quelques gâteaux au chocolat, j'ai appelé le coach pour faire le point et trouver une solution.
13h la décision est prise, il faut aller au soleil.
13h30 réservation effectuée au centre Azuréva de Fréjus.
14h30 départ pour Fréjus

Même si pour les locaux il ne fait pas si beau, pour moi ici c'est extra! De quoi terminer correctement ma préparation pour Belfort dans de bonnes conditions.

J'entends déjà beaucoup d'entre vous dire: ''Nous c'est pareil, mais on a pas le choix de faire avec!''. Moi je n'y arrive pas et je vous dis RESPECT !
Et bah voilà pour tous ceux qui s'interrogeaient quant à l'utilité de ce post... ça arrive même aux meilleurs! Il y a un mois et demi j'étais moi aussi dans le sud de la France en cuissard court pour deux jours de vélo et j'étais bien content de trouver un temps moins capricieux qu'au Nord. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin comme on dit.

Plus sérieusement, je vois les cyclistes au Giro, certes ils galèrent mais n'ont qu'un seul sport à gérer. Je reste persuadé qu'en gérer 3 et les enchaînements (l'un en intérieur et les 2 autres en extérieur) avec des variations de températures quotidiennes (je parle bien de variations et non pas de froid) est générateur de stress pour le corps et nécessite de la récup supplémentaire voire des changements dans le plan d'entrainement nonobstant ce que certains ici ont l'aIr de croire.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par Kayou »

tribuddy a écrit : Plus sérieusement, je vois les cyclistes au Giro, certes ils galèrent mais n'ont qu'un seul sport à gérer. Je reste persuadé qu'en gérer 3 et les enchaînements (l'un en intérieur et les 2 autres en extérieur) avec des variations de températures quotidiennes (je parle bien de variations et non pas de froid) est générateur de stress pour le corps et nécessite de la récup supplémentaire voire des changements dans le plan d'entrainement nonobstant ce que certains ici ont l'aIr de croire.
parce que tu penses que rester 5h sous la flotte tous les jours le cul sur sa selle n'est pas "traumatisant" pour le corps ?
Faut être gonflé pour dire qu'il est plus facile de gérer le mauvais temps en vélo qu'en tri quand même :mrgreen:

Après ce sont des problématiques de "riches" quand même... :|
Dernière modification par Kayou le 23 mai 2013 08:50, modifié 1 fois.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par Boblastar »

En Savoie c'est pourri (comme partout), la météo m'a mis un gros coup au moral pour ma prépa IM.
Mais j'ai décidé de me bouger, mardi 2 (petites) séances de càp, hier 2 sorties VTT, avec des conditions vraiment pourries (frois, pluie, brouillard, la descente du col a été folklo !).
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par batard »

Il est dasn le Jura Romain Guillaume?

Haha le pauvre, pour y avoir vécu 20 ans, je sais ce qu'il endure.. ce que j'appréciais quand même c'est les forêts, pour courir c'est le top. et puis au volant les automobilistes, rien à voir avec le sud, déjà ça roule beaucoup moins, moins vite et plus de respect. A part ça...
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par Merlin »

Jusque là j'ai tenu bon avec un bon volume vélo depuis janvier mais là j'avoue je commence à saturer complet. Hier soir en 2h30 je me suis pris 8 averses sans oublier le vent. Je ne parle même pas de la température...
A la limite je trouve moins pénible une pluie continue, tu pars sans espoir et dans la tête tu te prépares pour.

Faut se consoler en se disant que ça va bien finir un jour!
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par parp »

Au delà du coté purement physique (rouler sous la pluie, bein, c'est chiant!), je pense que c'est le moral qui prend le plus. Tous les jours c'est pareil, tu regardes la météo des semaines à venir et rien, pas d'amélioration à l'horizon! Je suis plutôt insensible à la mauvaise météo en général, mais là j'avoue que je prends cher comme (presque) tout le monde.

La semaine pro je suis en congés, je pensais rouler pas mal...bein ça sera sous la pluie je crois!

Boblastar : samedi je suis monté au Revard en cycliste court et avec juste mes mitaines de vélo, pas de gants...dans la descente j'ai cru mourir de froid!! Malgré tout, vive la Savoie!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par batard »

Le soleil joue sur la production d'hormones., entre autres.
La mélatonine est une cause de "dépression" bien connue dans les pays nordiques.
Même le commerce marche mal à cause de ce temps merdique.
La seule consolation est que l'eau est bonne pour la terre, les animaux etc etc/
L'eau c'est la vie !
Allez, une petite zic motivante/... :evil:
phpBB [video]
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par débutant »

batard a écrit :Il est dasn le Jura Romain Guillaume?

Haha le pauvre, pour y avoir vécu 20 ans, je sais ce qu'il endure.. ce que j'appréciais quand même c'est les forêts, pour courir c'est le top. et puis au volant les automobilistes, rien à voir avec le sud, déjà ça roule beaucoup moins, moins vite et plus de respect. A part ça...
Il réalise des séances de HT allant jusqu'à des périodes de 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par batard »

débutant a écrit :
batard a écrit :Il est dasn le Jura Romain Guillaume?

Haha le pauvre, pour y avoir vécu 20 ans, je sais ce qu'il endure.. ce que j'appréciais quand même c'est les forêts, pour courir c'est le top. et puis au volant les automobilistes, rien à voir avec le sud, déjà ça roule beaucoup moins, moins vite et plus de respect. A part ça...
Il réalise des séances de HT allant jusqu'à des périodes de 4 heures.
c'est son job non?
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par Alainlenewbie »

On est tous d'accord, elle est déprimante la météo cette année ! Et c'est pas fini malheureusement... :(

En ce qui me concerne, je pense que c'est encore plus dur à supporter que pour la plupart, sachant que j'aime vraiment la grosse chaleur ! Ça peut choquer, mais je préfère largement faire du sport à 35° qu'à 15/20°.

Du 1er janvier à aujourd'hui, j'avais coché 15 dates (ça comprenait des cyclosportives, des randos VTT, et des triathlons XS), car je comptais arrêter ma saison tôt, vers le 1er septembre afin de subir une petite intervention pour régler un problème physique qui me gène depuis des années.
Au final, j'ai annulé 14 de ces dates, j'ai juste participé à une rando VTT un week-end où il a fait super beau (très rare cette année !). Aucune motivation pour le reste. 6 ou 7 fois, je me suis levé le matin pour participer à une épreuve, mais à chaque fois, en ouvrant les volets et en constatant le froid, la pluie, le vent, je me suis recouché... Forcément, on est déçu, et ça joue sur le moral !
Mais j'ai bien fait, car à chaque fois les récits des participants ont été dans le même sens : c'était atroce.

Depuis que j'ai arrêté la compétition en cap, je ne fais du sport que pour prendre du plaisir, alors je ne me force plus quand le temps est pourri, je n'ai pas envie d'en chier grave à cause des conditions météo. Pas envie de me geler dans une eau glaciale à 8h30 du matin.

Mais du coup, le nombre de kilomètres accumulés (et encore, plus de la moitié l'ont été sur H.T) est assez ridicule pour l'instant. :( J'étais plus en forme au mois de mars que maintenant...

Le plus embêtant, c'est que 2013 devait être ma vrai première saison de triathlon (j'ai juste participé à quelques triathlon ces dernières années).
Je devais progressivement monter sur les distances au fur et à mesure des mois (XS>S>M>Half) pour disputer un half (probablement à Vichy) à la fin de l'été.
Mais vu que je n'ai encore rien fait cette année, c'est soit je saute des étapes, soit...je ne sais pas.
Je me dis, que je pourrais arrêter ma saison plus tard que prévu, du style fin octobre, mais cela m'obligerait à changer mes plans à cette période.

Bref, tout ça me gave, et je vais me recentrer sur le principal, profiter de l’instant présent, qui en ce moment avec le temps, ne se vit pas sur un vélo. :lol:

Le week-end prochain (1er juin), je comptais aller faire la cyclo la Ventoux, je doute qu'il fasse très chaud au sommet de ce dernier ! :cry:
ironturtle a écrit : J'ai dit au début de l'intervention que c'était quand je m'entraînais. :wink:
A l'époque c'était 6 jours sur 7. Ok c'était il y a plus de 10 ans mais la météo était la même. Et je m'en foutais de la météo quand je préparais mes trails ou mon 100 bornes. :wink:
Pas vraiment d'accord, j'ai vécu longtemps en Normandie, j'y ai encore pas mal d'amis, et franchement, tout le monde le dit, la météo d'il y a 10/15 ans n'a rien à voir avec celle de ces 3/4 dernières années.
Après, c'est clair qu'en trail, je m'en tapais aussi de la météo, rien à voir avec le vélo ou le tri !
parp a écrit :Tous les jours c'est pareil, tu regardes la météo des semaines à venir et rien, pas d'amélioration à l'horizon!
+1
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par Alainlenewbie »

Alainlenewbie a écrit : Le week-end prochain (1er juin), je comptais aller faire la cyclo la Ventoux, je doute qu'il fasse très chaud au sommet de ce dernier ! :cry:
Je viens de regarder, au sommet on est descendu jusqu'à -10° en température ressentie aujourd'hui... :sm1:

Ça donne pas envie ! :cry:
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par yoyo73 »

Ça a l' air mieux la météo dans le sud le week-end prochain?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par batard »

Tu parles de ce week end ou le prochain?
un vent mon pauvre, tu te les pèles...
Commences à en avoir marre aussi de ce temps de merde, le mois de mai si agréable est passé à la trappe.
je ne parle même pas de la consommation en berne, quel mois de mer... :sm10:
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Re: Temps pourri et objectifs

Message non lu par firecrest »

Après un mois de blessure (donc mois de mai vraiment de mer..) je vais pouvoir repartir à l'entrainement.
Le beau temps peut donc revenir ca serait sympa :)
Répondre