Iron Man pour une personne Lambda ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par USAT »

merci pour ton soutien ;je me reconnais pour le cas de la voiture, ou toute position avec jambe pliée.

hier j'ai fais de la muscu (que le haut)avec étirement/gainage entre chaque séries, ça m'a fait bcp de bien, je n'avais plus aucune douleur je vais reprendre le vélo de salle très doucement alors, même si j'ai une gêne?

je vais faire une irm, mais il y a délai assez long, 5 semaines.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par USAT »

et c'est quoi la phase pompier?
on m'a conseillé un excellent kiné, un peu loin mais je pense faire le trajet.
mon kiné précédent opterias pour un menisque. douleur diffuse, pas évident :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par lopapy »

Boblastar a écrit :Rien que la barrière de la natation doit éliminer à mon avis 80% de la population non ? Parce qu'entre brasser 20 m à la plage et enquiller 3800m il y a un gouffre.
Comme tout le monde, j'ai un paquet de potes qui courent et pédalent, parfois à un très honnête niveau, qui me disent"ah oui le tri j'y ai pensé mais je sais pas nager", et ils parlent même pas de nager 3,8 km mais seulement 750m.

Et je parle pas du marathon, qui est effectivement accessible à des "non sportifs" (cf les grands marathons), en 5h30 ou 6h (mais est-ce encore réellement de la course à pied ?)...sauf qu'avec 180 km de vélo avant c'est pas la même histoire...

Donc oui en s'entrainant un minimum (ou en ayant une constitution hors-norme) on peut terminer un IM, mais ce n'est pas accessible à 95% des gens.
Pour la natation j'ai encore plein de contr'exemple et pas sur le plus facile des IM... Sur Embrun...
J'ai des dizaines de potes, depuis 1990, qui savaient courir et pédaler mais pas nager.
Ils ont mis des années a accepter de... Tester de nager en combinaison !
En effet, rare sont ceux qui répondent aux angoisses des non nageurs en leur expliquant que la combinaison change tout !
J'ai eu des athlètes qui ont fait la natation d'Embrun en brasse, j'en ai même d'autres qui l'ont fait en VTT (pas refouler du parc à vélo comme le vélo bleu).

Finir un IM labelisé, il "suffit" de le vouloir...
Bien entendu que la tête dirigeant l'ensemble, même si l'athlète est affuté comme une lame, il n'arrivera jamais à finir son IM.
Mais comme l'objectif est bien de finir et non de gagner, c'est ouvert à quasi n'importe qui (même les surpoids, j'ai eu un gars de 120kgs, comme le Bigpeuf)...
J'ai déjà amené des tas de non sportifs à finir un 100kms, c'est autrement plus traumatisant qu'un IM. La difficulté de celui ci sera plus technique que physique par rapport au 100kms.

Je finirais avec l'anecdote de Cigaloun, le Zanimal qui était arrivé sur le NG du triathlon sans savoir nager et avec une légère infirmité.
Les anciens se rappelleront que peu lui avait prédit qu'il finirait un IM, mes écrits étaient en discordances.
Et pourtant en 2003, j'avais déjà presque 10 ans d'exemples de finisher non sportifs au départ.
Il a fait son Embrun 10 mois plus tard et quand je l'ai appelé au téléphone, il m'a répondu sur le vélo, dans Chalvet, m'annonçant qu'il était dans les clous des barrières horaires.
Pour lire son aventure outre l'historique du NG triathlon, comme je ne retrouve pas son site,
voici un :sm16: interview :sm16: et son :sm2: CR sur Kikourou :sm2:...

Je le cite car il a laissé des traces sur le net, mais je ne compte plus les nons sportifs ou "ancien" sportifs bedonnant qui 10/12 mois avant Embrun, lors d'une soirée arrosée, ont pris l'engagement de finir le mythe de l'époque, et je n'ai aucun échec.
Le seul que j'ai c'est sur l'Altriman, et encore, l'arbitre aurait pu laisser passer pour 30" au retour du vélo (le suivant est passé et à fini...)
Alexey Stakhanov a écrit :Le fait qu'il y ait beaucoup d'abandons ne signifie pas que c'est infaisable pour le "lambda"
D'abord pas mal visent un temps, meme s'ils disent avec hypocrisie "je veux juste etre finisher". Normal d'abandonner quand tu as un fait un velo a donf et entame 90% de tes capacites avant meme de courir. Et c'est tout a leur honneur que d'avoir essaye ...
il y aussi beaucoup de gens qui se surentrainent, se blessent et qui finalement prennent le depart sous-entraine, ils auraient surement gagne a en faire moins (c'est un stakhanoviste qui le dit lol)!
Et tout a leur honneur egalement d'abandonner plutot que de vouloir coute que coute finir dans d'atroces souffrances :roll:
Un sous entrainé aura plus de chance de bien finir qu'un surentrainée, Jurisprudence Viennot...
Et tu en vois plein comme cela, de surentrainé, qui se trainent, estomac à l'envers, sur la promenade des anglais.
Surtout ceux qui, contrairement à ton écrit, ne se sont pas blessés !
Mais je te rejoins sur le manque d'humilité qui sera mortel sur un IM.
J'ai un athlète qui lors de ses premiers ultra trail a joué les barrières horaires, pour son premier Embrun a suivi une tranquille préparation séquentielle pour finir correctement et apprendre... Après il a visé plus haut pour rentre dans les bons pelotons à l'UTMB ou Nice, Altriman et Embrunman...
Mais pour ces premiers essais, il a juste fini...
Kayou a écrit :Ce qui est infaisable pour le lambda c'est peut être aussi la préparation et non pas la course en elle même.
La course n'est au final qu'une application de tout ce qui a été appris, vu.... pendant des mois et donc en principe les surprises sont rares (sauf le chrono)

Par contre être capable de s'entrainer pendant des mois sur les 3 disciplines, c'est sans doute ce qui rebute le plus grand nombre.
Pour finir, point n'est necessaire de faire un entrainement de galérien.
Bien entendu qu'une individualisation est nécessaire, car un gars de 120kgs ne vas pas s'entrainer comme une crevette feminine de 45kgs.
Mais le ludique, le plaisir, la satisfaction, la joie, l'enthousiasme se doivent d'être maintenue et j'ai des athlètes avec, p.e., juste 1500/2000 kms de vélo, sont venu à bout des Altriman et Embrunman... Alors pour les labelisés, c'est "finger in the noise"...

ATTENTION, je n'écris pas que cela est FACILE !!! Non, il faut justement intelligemment cadrer sa préparation pour un objectif soft d'être finisher !
Et étudier les 5 (ou 6?) paramètres dont l'entrainement n'est qu'un seul sujet !
RodolpheMay a écrit :Nous sommes tous des personnes lambda... non ? Avec de la préparation et surtout de la volonté tout est possible...
aprés aller chercher une qualif à Hawai c est pas pour tout le monde en effet.
Pour info record perso sur marathon (en IM) 5h55 et largement dans les délais...
Je plussoie !!! :sm2:


TRES Intéressant l'échange USAT/Raoul...
Pour le rotulien, effectivement cela peut être long et l'étirement des fessiers (pas après la CAP, mais plutôt le vélo ou la natation) est aussi fortement indiqué pour cela.
Si c'est un ménisque, une arthroscopie te le dira et les étirements n'y pourront rien.


:idea: L'Papy_l'humain_est_capable_de_beaucoup_plus_qu'un_IM... :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par raoul »

USAT a écrit :et c'est quoi la phase pompier?
on m'a conseillé un excellent kiné, un peu loin mais je pense faire le trajet.
mon kiné précédent opterias pour un menisque. douleur diffuse, pas évident :D
La phase pompier est celle ou on éteint le feu de la douleur... :D C'est celle où tu fais le gros du travail avec les médecins, physio, etc. Tu dois les écouter. Ensuite, si tu vois qu'il te reste toujours un peu de douleur et que tu as suivi les préscriptions des médecins dans la phase pompier, que tu vois qu'en les écoutant tu n'arrives pas à te débarsser de cette douleur, pense à ce que je t'ai dit...

Tu dois comprendre ce qui n'a pas été, ce qui a créé ce problème à la base. Tu dois "modifier" ton genou par le streching, la musculation, la rééducation en course à pied à très basse vitesse (6-8 km/h) sur terrain mou et courte durée, "modifier" ton comportement pour que cela n'arrive plus. Réfléchis à la pertinence des entraînements longs et durs (zone entre les seuils) en rééducation et même pour la suite... Tu t'es certainement blessé à la base en faisant long et dur en cap ou long et dur en vélo... Je me suis toujours blessé en faisant long et dur en cap de mon côté... J'avais lu des articles de Guy Hemmerlin sur le seuil... Au final, on dit aujourd'hui qu'on a un meilleur niveau en faisant du foncier tranquillement et de la PMA/VMA de temps en temps (entraînement polarisé plus efficace qu'en rajoutant du seuil en plus de l'entraînement polarisé...). Il faut juste réserver quelques séances au seuil (SV2) à l'approche des courses (vitesse de compétition)... Donc CQFD quand on se blesse :D Bref, il faut être "actif" et "très très très progressif". Je ne veux pas réécrire ma méthodologie, tu l'as trouve dans les réponses précédentes.

Bon rétablissement et tiens-nous au courant de manière à savoir sur quel IM tu t'aligneras l'an prochain... :wink:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Kayou »

lopapy a écrit :
Un sous entrainé aura plus de chance de bien finir qu'un surentrainée, Jurisprudence Viennot...
Et tu en vois plein comme cela, de surentrainé, qui se trainent, estomac à l'envers, sur la promenade des anglais.
Surtout ceux qui, contrairement à ton écrit, ne se sont pas blessés !
Mais je te rejoins sur le manque d'humilité qui sera mortel sur un IM.
J'ai un athlète qui lors de ses premiers ultra trail a joué les barrières horaires, pour son premier Embrun a suivi une tranquille préparation séquentielle pour finir correctement et apprendre... Après il a visé plus haut pour rentre dans les bons pelotons à l'UTMB ou Nice, Altriman et Embrunman...
Mais pour ces premiers essais, il a juste fini...
Heureusement que dans la jungle du net il y a des discours ainsi qui permettent de tempérer et d'avoir une autre vision. Car le net et les réseaux sociaux, c'est une source de sur entrainement et de pression.
On "suit" les autres qui ont le même objectif que soi, "ils nagent/roulent/courent beaucoup, je dois faire pareil..."

Je n'ai fait que très peu de tri dans ma vie, mon meilleur résultat c'est en sortie de blessure. Dos en vrac, je n'ai pas pu courir les 2 mois avant mon half, j'avais bossé le vélo et nagé un peu... :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par USAT »

Après examens complet, c'est bien le rotulien. aucun soucis d'arthose, de ménisque, de cartilage, c'est fonctionnel. En gros le medecin me dit. vous n'avez rien, envoila une réponse saugrenue :shock: ; sauf que si, j'ai quelque chose, j'ai mal!

Mais je n'ai changer mes équipements depuis des mois, je n'ai pas fais de séance dures en vélo, quelques une en cap mais pas plus que ça, 1h maxi,12/13km avec 2 courses courtes en décembre ( 7 et 12 km)

j'ai vu un osthéo qui m'a dit : c'est neurologique. il m'a fait qq tests puis m'a remis en place. ( test de force avec dents serrées, puis bouche ouverte, relevé du sol sans les mains, avec genoux au sol.

Le kiné m'a dit : je ne sais pas quoi faire, je ne vois pas le problème. :shock: . donc pas de kiné.

Je m'étire tous les jours. glace 2 à 3 x par jour.

j'ai pu "courir" 15' hier tout doucement, après échauffement 10' en marchant. Courir est un grand mot.


Auj tentative de vélo, pédalage jambe gauche très souple et accompagnement jambe droite. Au bout de 6/7', je sentais déjà mon genou droit; sortie de 35' au total, 14km, et une bonne douleur. j'ai mal quand j'essaie d'appuyer, quand la jambe remonte ça va.

Cela fait plus d'un mois, et ma foi...j'ai beau suivre les conseils ça s'améliore pas, j'en suis au même point. Y'a pas que le sport dans la vie mais je vois que pour ce type de blessure, il n'y a rien de défini et d'efficace, pas de méthode, comme pour une entorse de cheville. il ne faut pas de repos, mais à l'effort ça fait mal, et malgré le fait de sollicité doucement le tendon, ça ne change rien. Équation difficile à résoudre et à comprendre.

Cette blessure est une belle m..
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Trim »

Pour rebondir sur les propos de Lopapy et rassurer Kayou sur le fait que nous n'alimentons pas tous le fil "votre entrainement de la semaine" ) avec 15h d'entrainement par semaine:

Juste mon cas (qui n'est ni une généralité ou un exemple, simplement un témoignage): je fais 112 kg pour 1,82m, 3 à 8h d'entrainement par semaine selon la période dans l'année et le temps dispo, et je finis un IM plat en 11h30.
Donc oui, c'est heureusement possible de finir un IM pour une personne lambda.

Maintenant:
- J'ai toujours eu une activité sportive dans les 20 dernières années (j'approche des 40...), et en particulier des efforts longs (raids nature, trails...)
- Je fais super attention aux blessures (j'ai arrêté le handball depuis 2 ans trop risqué avec l'âge, je limite au maximum la CAP,...)
- Je privilégie toujours le plaisir (sortie en VTT dès que possible plutôt que la route, les descentes sont les récompenses des montées, etc...)

Le plus important n'est pas ce que nous sommes, mais comment on s'y prend

Trim
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par raoul »

Après examens complet, c'est bien le rotulien. aucun soucis d'arthose, de ménisque, de cartilage, c'est fonctionnel. En gros le medecin me dit. vous n'avez rien, envoila une réponse saugrenue ; sauf que si, j'ai quelque chose, j'ai mal!
Ok, je connais bien pour avoir eu la jambe droite en 2003 et jambe gauche en 2013...
Mais je n'ai changer mes équipements depuis des mois, je n'ai pas fais de séance dures en vélo, quelques une en cap mais pas plus que ça, 1h maxi,12/13km avec 2 courses courtes en décembre ( 7 et 12 km)


Ok, ça doit venir de la cap avec 70-80 % de probalité à la louche... :D Tu es lourd comme moi (cela renforce les chocs) et le vélo est un sport porté ou le poids n'intervient pas. Tu cours à 12-13 km/h et d'après ce que j'ai vu sur ton blog, tu dois être en plein dans la zone 2 (dans le système à 3 zones) entre SV1 et SV2, car ça fait 3h30-3h15 au marathon. Donc tu cours sur ta vitesse marathon à l'entraînement, la fameuse zone 2 ou l'on se blesse. Si tu as des risques de blessures, il vaudrait mieux courir vers 9.5-10.5 km/h (endurance fondamentale) ou vers 15-17.5 km/h en intermittent (zone autour de VMA). C'est cela l'entraînement polarisé efficace pour une personne avec risque de blessures. Cela évidemment quand tu n'es pas blessé, car maintenant il s'agit plutôt de 10' à 6 km/h (entre la marche et la cap... courage :wink: ) Les chaussures s'usent, surtout si on est lourd et l'amortit diminue, le fait de ne pas les avoir changée n'exclut pas le problème de matériel, presque au contraire si tu dis : "depuis des mois...". Le seul truc qui marche vraiment pour diminuer les chocs est de courir sur du mou comme un terrain de foot. Bien entendu, je parle de qqn de blessé et non en général.
j'ai vu un osthéo qui m'a dit : c'est neurologique. il m'a fait qq tests puis m'a remis en place. ( test de force avec dents serrées, puis bouche ouverte, relevé du sol sans les mains, avec genoux au sol.

Le kiné m'a dit : je ne sais pas quoi faire, je ne vois pas le problème. . donc pas de kiné.

Je m'étire tous les jours. glace 2 à 3 x par jour.

j'ai pu "courir" 15' hier tout doucement, après échauffement 10' en marchant. Courir est un grand mot.
Courage, j'ai passé par la même phase avec 3 rechutes... Tu dois continuer à "forcer en douceur" une fois que la phase pompier est terminée. Les avis des médecins sont objectivement encourageants. Il s'agit bien d'une tendinite rotulienne et le fait qu'ils te parlent de "syndrome" rotulien te montre bien que tu dois "changer" ton genoux par le streching, la musculation, un comportement différent à l'entraînement (perte de poids, moins de zone 2, moins de goudron et plus de terrain mou, écoute des sensations, etc.). Ca prend du temps, 1 année en moyenne pour un problème comme le tiens, mais tu vas guérir à 100 % si tu es actif dans ta guérison.

Auj tentative de vélo, pédalage jambe gauche très souple et accompagnement jambe droite. Au bout de 6/7', je sentais déjà mon genou droit; sortie de 35' au total, 14km, et une bonne douleur. j'ai mal quand j'essaie d'appuyer, quand la jambe remonte ça va.
C'est l'exemple d'une séance ou tu as trop forcé ! Tu devais t'arrêter à 6-7 min ! Tu as de bonnes sensations, mais tu ne les écoutes pas :D En finissant ta séance dans la douleur, tu fais empirer l'inflammation. Donc tu repars en arrière dans la guérison, car une tendinite c'est une inflammation du tendon et là tu enflammes. Tu as compris comment ça fonctionne ? Autre remarque, tu ne dois pas pédaler sans résistance ou mouliner. Tu devrais tourner à 60-70 RPM au début pour guérir, la jambe doit toujours avoir un peu de résistance. Bref, rien d'étonnant dans ce que tu dis, il n'y a rien d'alarmant, tu vas guérir et tu feras un IM l'an prochain... :wink:
Cela fait plus d'un mois, et ma foi...j'ai beau suivre les conseils ça s'améliore pas, j'en suis au même point. Y'a pas que le sport dans la vie mais je vois que pour ce type de blessure, il n'y a rien de défini et d'efficace, pas de méthode, comme pour une entorse de cheville. il ne faut pas de repos, mais à l'effort ça fait mal, et malgré le fait de sollicité doucement le tendon, ça ne change rien. Équation difficile à résoudre et à comprendre.
En tout cas, tu ne suis pas mes conseils sur la progressivité et sur le fait de ne pas enflammer dans ta séance en vélo ou tu as regressé dans ta guérison... :D C'est frustrant de ne faire que 6-7 minutes de vélo, je sais, je suis passé par là. Ce qui est important ce que ton genoux s'améliore et que deux jours plus tard tu fasses 9-10 minutes, puis 12', 15', 18', etc jusqu'à ce que tu te fasses des sorties de 3-6 heures. Entre deux, tu peux nager en crawl ou en dos... Tu ne dois pas enflammer, tu dois arriver à te muscler sans enflammer. Ca prend du temps, courage. :)
Cette blessure est une belle m..
J'ai mis deux ans à guérir pour la dernière, je comprends... Mais en réalité on a eu notre construction en 2013 et je n'ai pas été actif dans ma guérison et bien stressé, du coup je n'ai pas guéri même que je suivais l'avis des médecin à 100 %. En 2014, n'ayant plus le stress de la construction, j'ai pris le temps de faire tous les exercices que je t'ai décris et j'ai pu recourir 45 ' sans douleur et faire 3h de vélo. En 2015, je suis inscrit à l'Altriman et je ne sents plus rien. Courage, en réalité c'est un an si tu es actif.

Bref, compétition de natation cette année, voire courses courtes en fin d'année. L'an prochain ça devrait être bon. Si c'est plus court, tant mieux et c'est ce que je te souhaite. Ne te décourage en aucun cas, tu n'est pas une exception avec des défauts génétiques qui t'interdisent de faire du sport, mais juste dans une phase de doute liée à la blessure, comme 100 % des athlètes... :wink:

Courage.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par raoul »

Ok, je connais bien pour avoir eu la jambe droite en 2003 et jambe gauche en 2013...
sorry le contraire... gauche en 2003 et droite en 2013
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par USAT »

selon l'écho : pas de lésions osseuse, ni de remaniement des surfaces osseusses sous chondrales. Rapports articulaires normaux. pas de calcification. abasence d'épaississement. pas de kyste méniscal. aspect échographique normal du tendon quadriceps et rotulien. Pour l'IRM : ménisque, ligaments croisés et collatéraux sont perçus sans anomalie. cartilage articulaire ont un aspect régulier.

" aspect échographique normal du tendon quadriceps et rotulien" : c'est normal pour une tendinite rotulienne?

merci pour ce message, je crois avoir cerner la façon de faire, mais je ne sais pas si j'aurais la patience, je ne pense pas. ça m'énerve, j'aime quand les choses vont vite, sinon je passe à autre chose. le souci c'est que j'adore le vélo. et c'est VRAIMENT difficile de pas pouvoir en faire. ça me démoralise.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par USAT »

Merci beaucoup pour ta patience. je pense que ce post va servir à d'autres.

pour la nat, pas de soucis, à faire gaffe tout de même avec la brasse, mais en y allant doucement je pense que cela ne fait pas de mal, au contraire, vrai?

pour la cap j'ai bien compris ce qu'il fallait faire. Pour les entraînements en fondamental je courrais aux environs de 10.5 à 11 suivant le terrain. Vma aux environ de 17,5.


Tu alternais course et vélo tous les jours ou une activité 1 jour sur 2?


donc : progressif et arrêt dès apparition de la douleur en augmentant si possible et si pas de douleur la durée de l'effort.

le vélo vélo se fera donc en vtt autour de chez moi.

en cap ; j ai fais 1.2 km hier, je devais être à 8, trop vite?

pour les chaussures j'ai repris celle que j'avais dans le temps avec lesquelles je n'avais eu aucuns soucis, depuis novembre.

Avant j'ai eu un autre modèle de brooks qui n'allait pas, et des ON qui n'allait pas non plus. je pense que ces changements ont du précipiter le souci.

Les étirements cela fait du bien, sans parler de la tendinite, de manière générale ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par lopapy »

Les écrits du Raoul sur la reconstruction après une tendinite autour du genou (du Fascia lata à la chondropathie rotulienne en passant par le héron et Jean Passe et Démeyeur) sont d'une sagesse exemplaire et la marche à suivre pertinente dans ce cas...
Mais combien seront nous à la suivre ???

Comme d'habitude c'est notre "enthousiasme" qui nous limite et patiemment se reconstruire, peu savent.
Souvent nous passons d'un repos total dégradant à une boulimie sportive destructrice...
Ou est la construction...


@Trim : 11h30' sur IM avec plus de 110kg, tous mes respects !!! Car lorsqu'arrive la CAP, il faut les tracter pour faire un aussi bon temps !
Bravo !

L'Papy_clap_clap
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par raoul »

selon l'écho : pas de lésions osseuse, ni de remaniement des surfaces osseusses sous chondrales. Rapports articulaires normaux. pas de calcification. abasence d'épaississement. pas de kyste méniscal. aspect échographique normal du tendon quadriceps et rotulien. Pour l'IRM : ménisque, ligaments croisés et collatéraux sont perçus sans anomalie. cartilage articulaire ont un aspect régulier.

" aspect échographique normal du tendon quadriceps et rotulien" : c'est normal pour une tendinite rotulienne?
Je ne suis pas médecin et le travail du médecin, ostépathe, physio etc est indispensable. Il y a énormément de probabilités que ton impression et la réalité soit très différente. Quand tu t'es blessé, tu étais sous endorphine, ton cerveau se moquait des blessures, tu n'y prêtais pas attention. Maintenant, tes sensations sont plus justes. S'il t'arrivait le même problème à l'autre jambe, tu arrêterais rapidement ton entraînement, tu mettrais de la glace etc et tu t'éviterais une longue blessure. Si tu avais eu le même niveau d'alerte qu'aujourd'hui lors de ta blessure et de la glace à la maison, on ne s'écrirait même pas... Mon impression sur ton diagnostic est positive, il semble qu'il n'y ait rien d'irréversible, peut-être as-tu déjà quitté la phase pompier si ton tendon a l'air normal. Dans ce cas, tes douleurs viennent de la non-progressivité de tes entraînements. Tu devrais finir l'entraînement sans avoir mal et t'entraîner seulement si tu n'as pas mal. Si tu as mal, il te reste la natation en crawl ou dos en faisant attention lors des poussées sur le bord.

merci pour ce message, je crois avoir cerner la façon de faire, mais je ne sais pas si j'aurais la patience, je ne pense pas
.

Et bien je veux t'encourager parce que si tu as le même problème que moi tu n'auras pas le choix... :wink: Tu ne te souviens pas que je t'ai dit que j'ai fait deux ans de guérison au lieu d'un an ? Que c'est seulement en étant actif que ça guérit ? Pour les deux jambes, j'ai suivi le médecin à 100 %, j'ai arrêté le sport au début... ça ne fait qu'empirer... mal au bureau, mal en voiture, en descendant les escaliers... Bref, j'ai guéri en 2003 quand un pote triathlète m'a dit qu'on guérissait d'une tendinite pour un sportif en refaisant du sport très progressivement. Mon mérite a été de comprendre que progressif voulait dire environ 5-10 % de plus chaque semaine et que l'écart entre deux entraînement ne devait pas dépasser 2-3 jours... Donc si tu ne peux pas t'entraîner pendant 7 jours lors de ta guérison tu dois recomment à 50 % du dernier entraînement...
Tout cela est approximatif bien entendu.
Mon deuxième mérite a été de comprendre que la douleur est une information, elle t'indique quand tu dois ralentir ou t'arrêter. Bon tout cela n'était pas du tout nouveau, mais par exemple pour toi c'est une grosse révolution et qqch que tu devras changer à l'avenir. Si tu arrives à intégrer cela tu vas très bien vieillir et courir encore très longtemps.
ça m'énerve, j'aime quand les choses vont vite, sinon je passe à autre chose.


C'est une chose que tu dois changer. Désolé d'être cash, mais de l'autre côté la patience est une vertu. "Celui qui veille sur un figuier en mangera le fruit..."
le souci c'est que j'adore le vélo. et c'est VRAIMENT difficile de pas pouvoir en faire.


Il faudrait que tu me décrives plus précisément quand vient la douleur en vélo et cap. Si tu te mets en endurance fondamentale (zone 1 dans le système à 3 zones ou zone 1, voire 2 dans le système à 5 zones), que tu cours sur du mou en cap et à 60-70 rpm en vélo (il ne faut pas mouliner en guérison de tendinite), quand vient la douleur ? Au bout de combien de minutes ? Normalement tu devrais avoir moins mal en vélo qu'en cap. Courir sur du mou te permet de faire 50 % de durée en plus sans douleur... En tout cas dans mon cas... Tu peux aussi courir à 5-6 % de montée et marcher à la descente. Cela te permet de faire monter un peu le cardio à 60-65 % de VMA. Bref, tu dois intégrer que la répétition des chocs enflamme et qu'il faut tourner bien rond en vélo contre une légère résistance, mais pas dans le vide en moulinant à 120 rpm.

En règle générale, l'intensité de base si tu as 17.5 km/h de VMA c'est 7.5/17.5 = 40-50 % donc 100 à 130 puls... Ce sont des chiffres à la louche mais ça te donne une idée de l'intensité à prendre pour guérir. Il s'agit juste d'arriver à "modifier" ton genou sans enflammer. Le seul sport ou tu peux conserver ton système aérobie est la natation en crawl et dos. Je te conseille de garder 1x par semaine de la VMA en natation pour garder un certain niveau pour l'an prochain.
ça me démoralise.
C'est aussi quelque chose à changer ! Il s'agit d'une opportunité pour comprendre comment moins se blesser à l'avenir, pour perdre du poids, pour améliorer ta natation, pour passer à l'IM :wink: C'est un choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Il n'y a pas de raison objective à mon avis pour dire que l'un est plus juste que l'autre et vu que l'on vit beaucoup mieux en voyant le verre à moitié plein... Le choix est vite fait, non ?

De plus, la division du corps, de l'âme et de l'esprit vient de la pensée Grecque... Les Hébreux voient un tout comme d'autres cultures du reste. Il semble bien que les Hébreux aient raison. Si tu es optimiste, tu vas guérir plus vite. Le contraire est également vrai, il suffit de regarder les couples fusionnels du 3ème âge mourir la même année, l'entourage dit en général "qu'ils s'attendaient pour le départ". C'est du reste une manière très digne de partir. Bref, encore une opportunité d'être optimiste, une qualité qui porte des fruits également dans la vie de tout les jours, avec les enfants, au travail, etc.

Bref, tu peux rebondir, courage !


Merci beaucoup pour ta patience. je pense que ce post va servir à d'autres.
Si ça peut t'aider c'est le principal. :)
pour la nat, pas de soucis, à faire gaffe tout de même avec la brasse, mais en y allant doucement je pense que cela ne fait pas de mal, au contraire, vrai?
Dans mon cas, vu l'angle des pieds en brasse ça enflammait. J'ai donc réfléchi et me suis dit que vu que la natation est toujours effectuée en crawl en triathlon, que c'était le seul sport qui me restait où je pouvais aller dans la zone 3 (système à 3 zones), le seul sport où je pouvais récupérer d'un entraînement un peu trop agressif, que j'avais plein de choses à travailler en crawl... Bref, aucun intérêt de faire de la brasse pour s'enflammer le genou... A toi de voir, il s'agit juste de mon expérience et raisonnement sur le moment. Du reste, si tu lis les études sur la natation, c'est un sport où l'on peut faire des récupérations passives (différence de cinétique de VO2 entre natation, vélo et cap) et où la nage uniquement sur les bras a également un intérêt... Donc pull boy si très enflammé... Encore une fois, il s'agit de la phase de rééducation, car les 3-4 nages, etc restent les bases en natation.
pour la cap j'ai bien compris ce qu'il fallait faire. Pour les entraînements en fondamental je courrais aux environs de 10.5 à 11 suivant le terrain. Vma aux environ de 17,5.
L'intensité est correcte s'il s'agit de course à plat et non d'une moyenne sur un tour avec de la côte. Cela fait 60-65 % de VMA. Mais, tu pourras faire de l'entraînement polarisé avec 80-90 % du temps de cap vers 10.5 km/h et 10-20 % vers 17.5 km/h dès que tu seras guéris et pas avant ! Je te conseille de ne pas dépasser 45 minutes de cap sur dur (goudron) jusqu'en octobre et même si tu n'as aucune douleur. L'inflammation dépend beaucoup du temps passé à courir. Par contre dès que tu n'auras plus mal, reprends rapidement la VMA pour garder le niveau, mais avec peu de répétitions, exemple semaine 1) 3x1', semaine 2) 4x1', jusqu'à 10 x 1'. Autre remarque, ta VMA va baisser et tu pourras reprendre 1-2 km/h plus doucement au début.

En résumé, quand tu seras guéris, tu auras des en cap des séances entre 9 et 11 km/h et 1x de la VMA par semaine. Je te conseille de faire du "seuil" que rarement à l'approche des compétitions, genre vitesse 10 km à l'approche d'un 10 km ou vitesse marathon à l'apporche d'un marathon. Tu ne seras pas moins bon en cap.

Tu alternais course et vélo tous les jours ou une activité 1 jour sur 2?
A toi de voir, essaie de ne pas enflammer. N'oublie pas de relire mes premiers posts également (musculation, escaliers à l'envers, etc.). Si tu as trop forcé un jour, repose-toi le lendemain ou fais de la natation. Par contre, tu dois au moins t'entraîner 3x par semaine, sinon tu ne progresses pas. Il est difficile pour moi de donner des conseils sans connaître ton niveau de douleur avant et après entraînement. Ce qui est certain c'est que la musculation du genoux, sa souplesse doivent progresser sans enflammer.

Relis wiki sur le syndrôme rotulien... ça m'avait aidé également à comprendre... http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_rotulien

donc : progressif et arrêt dès apparition de la douleur en augmentant si possible et si pas de douleur la durée de l'effort.
Oui, plus ou moins... Tu arrêtes si douleur. En cap, tu te fixes une progession très lente. En vélo un progression une peu plus rapide, mais depuis 6-7 min chez toi ! Encore une fois, je n'ai pas les indications sur tes douleurs. Je sais que tu as mal après 6-7 min en vélo en cap je ne sais pas. Donc, en vélo il faudrait faire 5' ou 6-7' avec moins d'intensité. La zone de FC est 100 à 130 si tu as un max et un min dans les normes. 130 puls, c'est pour les montée en cap et pas pour le plat où tu iras trop vite et ça "tapera trop". Relis encore wiki pour comprendre ton problème.
le vélo vélo se fera donc en vtt autour de chez moi.
Choisis des montées à 5-6 % ou passe la plaque au plat. Il ne doit pas y avoir d'à-coups. 60-70 RPM était l'idéal pour moi au début. De plus, en baissant la cadence, on muscle d'avantage.
en cap ; j ai fais 1.2 km hier, je devais être à 8, trop vite?
Sans indication sur tes douleurs, c'est impossible de répondre. Si tu me dis, j'avais une douleur de 2 sur 10 avant et 2 sur 10 après, je te dis ok... :D Si tu me dis, j'ai une douleur de 2 sur 10 avant et 4 sur 10 après, je te dis de prendre de la glace pendant 15 minutes avec un linge jusqu'à ce que le froid te traverse tellement que ton genou reste froid encore 10 minutes ! Le lendemain tu repars à 2 sur 10, tu vas nager... Tu as failli perdre 2 semaines, mais ok... Après 3 mois, ça peut être intéressant de caser comme ça une séance de VMA ou PMA par semaine pour ne pas perdre le niveau... Mais, on joue avec les limites... Si tu as 6-7/10 tu as récidivé.... Tu as perdu 2-3 semaines et il faut reprendre au début. Si tu arrives à me répondre sur tes douleurs alors tu as toi-même les réponses... :D

Pour le froid, il ne s'agit que de mes expériences et je me décharge de toute responsabilité. :) Mon physio disait de faire attention à ne pas abuser du froid. J'ai remarqué ou "senti" que l'efficacité sur le tendon se faisait avec 15'... Je pouvais "récupérer" une douleur de 4/10 à un niveau initial de 2/10 avec un glaçage profond... C'est le problème de la profondeur du tendon... Les pommades sont peu efficaces car elles agissent trop superficiellement. En phase pompier, il y a les ultrasons. On passe de 3/10 en douleur à 4/10, voire 5/10 après la séance alors qu'en réalité on guérit. Les sensations en phase pompier ne sont justes. Elles le deviennent ensuite. Bref, je me suis dit que pour atteindre le tendon, il fallait que le froid descende... Que l'activation du sang et plaquettes, etc. soit efficace et longue. Donc j'ai mis un linge, mais pas trop épais et 15 minutes. Ne te brûle pas non plus. Cela est valable uniquement quand tu as très mal, sinon glace moins fort. Tous les abus sont négatifs, il s'agit encore de trouver le bon équilibre. J'ai juste peur d'être mal compris et que tu te brûles avec la glace... :wink:

[
quote]pour les chaussures j'ai repris celle que j'avais dans le temps avec lesquelles je n'avais eu aucuns soucis, depuis novembre.
Avant j'ai eu un autre modèle de brooks qui n'allait pas, et des ON qui n'allait pas non plus. je pense que ces changements ont du précipiter le souci.[/quote]

L'ami triathlète qui m'avait conseillé au début est celui qui me vend les chaussures de cap... Je lui fais confiance... Il court parfois 250 km par semaine... Va chez un spécialiste et choisi des chaussures stables (pronation), amortissantes, pour coureur lourd, donc des chaussures pour longue distance ou entraînement. Je cours avec des Kayanos de Asics. J'en ai 5-6 pairs et me suis toujours blessé avec d'autres pairs... (Je n'aurais pas dû essayer les autres... :lol: bon elles sont chères quand même... :arrow: )
Les étirements cela fait du bien, sans parler de la tendinite, de manière générale ça fait du bien.
Le tendon doit se réparer dans le sens de la longueur et pas anarchiquement. Sinon il se re-blesse sans arrêt... Les étirements sont la base ! Du reste ton masseur te masse aussi dans la longueur... Made in Raoul... essaie le quart de squat sur une jambe en équilibre avec le poids du corps... Pour être bien dedans, tu peux aussi faire le quart de squat en équilibre en faisant le streching de l'autre quadriceps en pensant à l'IM de l'an prochain... :P


Les écrits du Raoul sur la reconstruction après une tendinite autour du genou (du Fascia lata à la chondropathie rotulienne en passant par le héron et Jean Passe et Démeyeur) sont d'une sagesse exemplaire et la marche à suivre pertinente dans ce cas...
Mais combien seront nous à la suivre ???

Comme d'habitude c'est notre "enthousiasme" qui nous limite et patiemment se reconstruire, peu savent.
Souvent nous passons d'un repos total dégradant à une boulimie sportive destructrice...
Ou est la construction...
Je n'ai pas tellement de mérite. Je ne guérissais pas avec du repos. Je ne guérissais pas non plus en forçant. Et vu que je n'avais pas envie de rester blessé... :wink: Parfois on se fait enfermer par "de fausses croyances". Je voulais juste dire à USAT que son problème se guérit et que revenir après une blessure faire un IM n'est pas un échec... :D Je le taquine pour qu'il fasse un IM depuis le début du post... ça me fait au moins un lien avec le sujet initial du post :lol: Tu ne trouves pas qu'il devrait faire l'Altriman 2016 ? :arrow:
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Trim »

@lopapy: merci. 4h50 sur la CAP de l'IM pour l'instant... objectif affiché de l'année, passer sous les 4h30. Moyen d'y arriver: perdre du poids :oops:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par lopapy »

raoul a écrit : (.../...)
Les étirements cela fait du bien, sans parler de la tendinite, de manière générale ça fait du bien.
Le tendon doit se réparer dans le sens de la longueur et pas anarchiquement. Sinon il se re-blesse sans arrêt... Les étirements sont la base ! Du reste ton masseur te masse aussi dans la longueur... Made in Raoul... essaie le quart de squat sur une jambe en équilibre avec le poids du corps... Pour être bien dedans, tu peux aussi faire le quart de squat en équilibre en faisant le streching de l'autre quadriceps en pensant à l'IM de l'an prochain... :P

(.../...)
ça me fait au moins un lien avec le sujet initial du post :lol: Tu ne trouves pas qu'il devrait faire l'Altriman 2016 ? :arrow:
Heu... Mes cours sont loinnnnnnnnn... Mais je ne crois pas qu'un tendon se "répare" anarchiquement ou pas...
Ceux sont les muscles, après une déchirure, qui doivent se réparer dans la longueur.

Pour toi Raoul, ingénieur...

Et faire un étirement après un entrainement, sauf dans ce cas précis avec douceur et précision, c'est plutôt néfaste.
Car étirer sur des muscles fatigués et donc, micro-traumatisé, cela va t'augmenter les dommages de la CAP.

Ah oui...Entrainement de CAP, pour la nat et le vélo, cela va...

J'ai un pote qui a fait 52 marathons en 52 semaines pour ses 52 ans et qui, depuis, traîne un tendon de l'ischios à moitié déchiré qui l'*mm*rd* malgré moult traitements différents (dont ceux décrits par le Raoul)

@Trim : Il est clair que si tu perds du poids, sans perdre de la force cycliste, les 4h30' sont laaaaargement à ta portée.
Bien sur, pour gagner 5', il te faudra perdre plus que le kg qui m'a suffit pour moi.
Attention quand même de manger équilibré, sans carence, sinon ton corps brutalisé va te renvoyer dans les cordes !
Bravo encore !

L'Papy_kihoré_aimé_trouver_une_solution_pour_son_pote...
Répondre