progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

lutinarsouille a écrit :Si ça fonctionne, je suis preneur de l'exercice. Je suis "bloqué" niveau chrono au 400 et je voudrais chercher encore quelques secondes :sm2:
Tu es bloqué à combien ?
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

C'est pas forcément très rapide, mais je suis "bloqué" à 5'07. Donc je voudrais bien réussir à chercher ces 7"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

je cherche un petit conseil : je suis réglé comme une horloge suisse, comment augmenté sa vitesse ? Je reste sur 2'/100m, que ce soit en début de séance ou en fin, après 5000m. Bon OK en forcant un peu je peux faire 1'40 mais impossible de tenir le rythme indéfiniment.
J'ai fait des séries et des éducatifs à gogo depuis 5 ans, mais franchement, je peux pas dire que ma vitesse ait beaucoup augmentée. En fait j'ai l'impression que me concentrer sur la vitesse me coûte trop : battements de jambes avec cardio qui augmente, geste musculairement éprouvant et même traumatisant... Par contre, je digère maintenant un 5000 comme si de rien n'était alors que faire un 50 à bloc me déglingue

Je crois que je suis arrivé au max de mes capacités, à la limite ? Est-ce que ca sert à qqch de pousser encore ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Une machine bien huilée :)
T'as essayé de peaufiner ta technique dans les appuis voir si ça améliore un peu ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

lutinarsouille a écrit :C'est pas forcément très rapide, mais je suis "bloqué" à 5'07. Donc je voudrais bien réussir à chercher ces 7"
Tu es plus performant que Fayard et Gadagne réunis donc t'es dans le top niveau d'OLT :D

Peux-tu indiquer ton meilleur temps sur 50m voire tes temps de passage du 400m ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Tung a écrit :Une machine bien huilée :)
T'as essayé de peaufiner ta technique dans les appuis voir si ça améliore un peu ?
Bien huillée, bof, ca représente environ 1h18 sur 3800 en bassin de 25, ca n'a rien de transcendant.

Les appuis oui je les aient travaillés à l'occasion d'éducatifs, ca s'est déjà bien amélioré au sens où la fatigue est éliminée mais la vitesse n'y est toujours pas.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :Et sinon 8'20" au 400m, mais comment est ce possible ? À ce niveau là, après 4 ans d'essai, c'est du génie !!! Ça mériterait une petite vidéo, rien que pour montrer à tout ceux qui cherchent à progresser, ce qu'il ne faut pas faire :lol:
c'est 8'20 sur 6 fois 400 départ 10'. Mon record sur 400 étant de 7'50 il ya un ou 2 mois. je pense que depuis, avec de tel série j'ai du gagner au moins 5 seconde et que je doit etre en 7'45. quand je suis frais je nage facile un 50 m en 55', il suffit que je nage les 4 premier 50 m en 55' puis les 4 suivant en 1' pour que j'atteigne les 7'40 sur 400 m, moqueur mais pour le moment j'y suis pas encore. ca viendra. d'ici la tu auras regressé d'autant. je progresse aussi vite que toi tu régresses. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

olivemiller a écrit :Tu es plus performant que Fayard et Gadagne réunis donc t'es dans le top niveau d'OLT :D
:lol: :lol:
olivemiller a écrit :Peux-tu indiquer ton meilleur temps sur 50m voire tes temps de passage du 400m ?
Le 5'07 était en mai. Sur le dernier 400 j'étais à 5'15 :| Sur le dernier en 5'15 je craque à 200m.
Les temps sont en bassin de 25m.
17-18 coups de bras /25m

Pour un 50m, 32" départ dans l'eau et 30" en départ plongé.


Les temps de passages du 5'07 :
50m : 36"
100m : 1'15
200m : 2'32
300m : 3'50
400m : 5'07
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Allure du 400 correct et potentiellement améliorable sur la base de ta vitesse sur 50m.
Je pense que techniquement ça tient la route et qu'il faut bouffer des séries de 20x100m- r10" (objectif allure 1'22") et toutes les 4 semaines 4x[(5x100m, objectif allure 1'15"-r30")-200m z1].
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :Allure du 400 correct et potentiellement améliorable sur la base de ta vitesse sur 50m.
Je pense que techniquement ça tient la route et qu'il faut bouffer des séries de 20x100m- r10" (objectif allure 1'22") et toutes les 4 semaines 4x[(5x100m, objectif allure 1'15"-r30")-200m z1].
J'aurais dit 15X100m nagé 1'20" départ 1'30". C'est plus simple avec le chrono mural. :D
Avec 5'07", il peut tenir 1'20" au 100m en serie, tu ne penses pas ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

lutinarsouille a écrit :
olivemiller a écrit :Tu es plus performant que Fayard et Gadagne réunis donc t'es dans le top niveau d'OLT :D
:lol: :lol:
olivemiller a écrit :Peux-tu indiquer ton meilleur temps sur 50m voire tes temps de passage du 400m ?
Le 5'07 était en mai. Sur le dernier 400 j'étais à 5'15 :| Sur le dernier en 5'15 je craque à 200m.
Les temps sont en bassin de 25m.
17-18 coups de bras /25m

Pour un 50m, 32" départ dans l'eau et 30" en départ plongé.


Les temps de passages du 5'07 :
50m : 36"
100m : 1'15
200m : 2'32
300m : 3'50
400m : 5'07
17-18 coups de bras, c'est bien. Tu as une bonne glisse, à moins de mesurer 1m90 !!!

Pour l'exercice du roulis, je l'ai trouvé sur une vidéo posté il y a longtemps sur OT. Un site anglo-saxon comme d'habitude, je me souviens pas dutout lequel et encore moins le topic tellement il y en a sur la natation. Néanmoins, le mec nageait avec un sorte de barre dans le dos positionnée en diagonale avec le centre entre les deux omoplates. Cette barre était accroché sur le haut de chaque bras pour les rendre dépendant l'un de l'autre. En gros quand tu montes un bras, l'autre descend, impossible de ne pas faire tourner les épaules pour nager. Évidemment je n'ai pas nagé avec ce systeme :mrgreen: mais je m'en suis inspiré pour reproduire le même effet. C'est assez déstabilisant au debut puis c'est venu assez rapidement. Fais le à vide pour commencer en te penchant pour avoir le haut du corps à l'horizontal comme dans l'eau. Ensuite j'ai fait un paquet de longueur avec elastique et pull au niveau des chevilles pour bien sentir le roulis en essayant de nager avec le moins de coup de bras possible. Juste un petit détail, c'est le roulis des épaules qui doit entraîner le roulis du bassin et non l'inverse, ça par contre j'y suis jamais bien arrivé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
FAYARD a écrit :Et sinon 8'20" au 400m, mais comment est ce possible ? À ce niveau là, après 4 ans d'essai, c'est du génie !!! Ça mériterait une petite vidéo, rien que pour montrer à tout ceux qui cherchent à progresser, ce qu'il ne faut pas faire :lol:
c'est 8'20 sur 6 fois 400 départ 10'. Mon record sur 400 étant de 7'50 il ya un ou 2 mois. je pense que depuis, avec de tel série j'ai du gagner au moins 5 seconde et que je doit etre en 7'45. quand je suis frais je nage facile un 50 m en 55', il suffit que je nage les 4 premier 50 m en 55' puis les 4 suivant en 1' pour que j'atteigne les 7'40 sur 400 m, moqueur mais pour le moment j'y suis pas encore. ca viendra. d'ici la tu auras regressé d'autant. je progresse aussi vite que toi tu régresses. :D
Et non, je suis reparti de presque zero en natation, je n'avais pas nagé pendant 1 an. Depuis je progresse petit à petit avec seulement 1 à 2 entrainements de 2500m chacun..ça revient petit à petit, certes je ne redescendrais jamais en dessous de 5' au 400m comme avant mais je n'en ai pas besoin...5'20" ça devrait le faire...

Et sinon, tu nous mets une petite vidéo pour comparer avec celle du debut, histoire de confirmer à tous que tu n'as pas progressé du tout depuis 4 ans...c'est pour les nouveaux, pour qu'ils se rendent compte que certains conseils sont intéressants..comme prendre des cours, nager régulièrement, faire des éducatifs, persévérer, chercher à améliorer sa technique sans cesse et que ton histoire de fibres musculaires c'est de la pipe parce que ça viendra au fur et à mesure et que le plus important c'est la technique et non la force...
Pour ta future réponse, regarde ma signature avant d'écrire tes conneries habituelles... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

olivemiller a écrit :Allure du 400 correct et potentiellement améliorable sur la base de ta vitesse sur 50m.
Je pense que techniquement ça tient la route et qu'il faut bouffer des séries de 20x100m- r10" (objectif allure 1'22") et toutes les 4 semaines 4x[(5x100m, objectif allure 1'15"-r30")-200m z1].
Par rapport à ce que tu proposes, je remarque que je fait souvent une récup un peu longue (15" en général).

Sur le 400, c'est le lactique qui monte dans les bras et l'incapacité de pousser dans l'eau arrive, les bras lourds, le triceps qui fatique rapidement, et je ne pousse plus jusqu'au bout. Donc je pense que ce genre de série est effectivement pas mal.
Après notre coach natation est vraiment bien, c'est grâce à ces entrainements que j'ai atteint le 5'07, mais maintenant j'essaye de prendre toute sources d'info (le coach bien sur, puis vous, olivemiller, FAYARD, Hypo)
FAYARD a écrit : J'aurais dit 15X100m nagé 1'20" départ 1'30". C'est plus simple avec le chrono mural. :D
Avec 5'07", il peut tenir 1'20" au 100m en serie, tu ne penses pas ?
C'est effectivement plus simple de nager 1'20 que 1'22, surtout que le chrono mural sans mes lunettes, il faut que je choisisse la bonne aiguille :mrgreen:

J'ai déjà fait 10x100 nagé 1'20/1'21 mais départ 1'35.
FAYARD a écrit :
17-18 coups de bras, c'est bien. Tu as une bonne glisse, à moins de mesurer 1m90 !!!

Pour l'exercice du roulis, je l'ai trouvé sur une vidéo posté il y a longtemps sur OT. Un site anglo-saxon comme d'habitude, je me souviens pas dutout lequel et encore moins le topic tellement il y en a sur la natation. Néanmoins, le mec nageait avec un sorte de barre dans le dos positionnée en diagonale avec le centre entre les deux omoplates. Cette barre était accroché sur le haut de chaque bras pour les rendre dépendant l'un de l'autre. En gros quand tu montes un bras, l'autre descend, impossible de ne pas faire tourner les épaules pour nager. Évidemment je n'ai pas nagé avec ce systeme :mrgreen: mais je m'en suis inspiré pour reproduire le même effet. C'est assez déstabilisant au debut puis c'est venu assez rapidement. Fais le à vide pour commencer en te penchant pour avoir le haut du corps à l'horizontal comme dans l'eau. Ensuite j'ai fait un paquet de longueur avec elastique et pull au niveau des chevilles pour bien sentir le roulis en essayant de nager avec le moins de coup de bras possible. Juste un petit détail, c'est le roulis des épaules qui doit entraîner le roulis du bassin et non l'inverse, ça par contre j'y suis jamais bien arrivé.
Je suis loins de 1m90 (1m73) et une nage sans mettre beaucoup de battement.

Merci, suite à tes explications, je vois un peu la chose. J'avais essayé de me concentrer sur le roulis suite à la lecture d'un article de Solarberg (sur la page FB : Guide du crawl moderne), où il disait de sentir un "appui" avec l'épaule et c'est cela qui engage le rouli. J'ai ressenti une différence de sensations que j'aurai du mal à expliquer, mais je n'arrive pas à l'appliquer tout le temps.

Il faudrait que j'essayer de mettre le pull au cheville pour voir mon ressenti. Pour l'élastique, je fais très rarement du pull sans l'élastique.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : Et sinon, tu nous mets une petite vidéo pour comparer avec celle du debut, histoire de confirmer à tous que tu n'as pas progressé du tout depuis 4 ans...c'est pour les nouveaux, pour qu'ils se rendent compte que certains conseils sont intéressants..comme prendre des cours, nager régulièrement, faire des éducatifs, persévérer, chercher à améliorer sa technique sans cesse et que ton histoire de fibres musculaires c'est de la pipe parce que ça viendra au fur et à mesure et que le plus important c'est la technique et non la force...
Ah ben ça on s'en rend bien compte.
C'est quand même un sport hyper ingrat, faut vraiment s'en mettre dans la gueule pour libérer les automatismes et faire rentrer tout ça :sm1:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

lutinarsouille a écrit :
olivemiller a écrit :Allure du 400 correct et potentiellement améliorable sur la base de ta vitesse sur 50m.
Je pense que techniquement ça tient la route et qu'il faut bouffer des séries de 20x100m- r10" (objectif allure 1'22") et toutes les 4 semaines 4x[(5x100m, objectif allure 1'15"-r30")-200m z1].
Par rapport à ce que tu proposes, je remarque que je fait souvent une récup un peu longue (15" en général).

Sur le 400, c'est le lactique qui monte dans les bras et l'incapacité de pousser dans l'eau arrive, les bras lourds, le triceps qui fatique rapidement, et je ne pousse plus jusqu'au bout. Donc je pense que ce genre de série est effectivement pas mal.
Après notre coach natation est vraiment bien, c'est grâce à ces entrainements que j'ai atteint le 5'07, mais maintenant j'essaye de prendre toute sources d'info (le coach bien sur, puis vous, olivemiller, FAYARD, Hypo)
FAYARD a écrit : J'aurais dit 15X100m nagé 1'20" départ 1'30". C'est plus simple avec le chrono mural. :D
Avec 5'07", il peut tenir 1'20" au 100m en serie, tu ne penses pas ?
C'est effectivement plus simple de nager 1'20 que 1'22, surtout que le chrono mural sans mes lunettes, il faut que je choisisse la bonne aiguille :mrgreen:

J'ai déjà fait 10x100 nagé 1'20/1'21 mais départ 1'35.
FAYARD a écrit :
17-18 coups de bras, c'est bien. Tu as une bonne glisse, à moins de mesurer 1m90 !!!

Pour l'exercice du roulis, je l'ai trouvé sur une vidéo posté il y a longtemps sur OT. Un site anglo-saxon comme d'habitude, je me souviens pas dutout lequel et encore moins le topic tellement il y en a sur la natation. Néanmoins, le mec nageait avec un sorte de barre dans le dos positionnée en diagonale avec le centre entre les deux omoplates. Cette barre était accroché sur le haut de chaque bras pour les rendre dépendant l'un de l'autre. En gros quand tu montes un bras, l'autre descend, impossible de ne pas faire tourner les épaules pour nager. Évidemment je n'ai pas nagé avec ce systeme :mrgreen: mais je m'en suis inspiré pour reproduire le même effet. C'est assez déstabilisant au debut puis c'est venu assez rapidement. Fais le à vide pour commencer en te penchant pour avoir le haut du corps à l'horizontal comme dans l'eau. Ensuite j'ai fait un paquet de longueur avec elastique et pull au niveau des chevilles pour bien sentir le roulis en essayant de nager avec le moins de coup de bras possible. Juste un petit détail, c'est le roulis des épaules qui doit entraîner le roulis du bassin et non l'inverse, ça par contre j'y suis jamais bien arrivé.
Je suis loins de 1m90 (1m73) et une nage sans mettre beaucoup de battement.

Merci, suite à tes explications, je vois un peu la chose. J'avais essayé de me concentrer sur le roulis suite à la lecture d'un article de Solarberg (sur la page FB : Guide du crawl moderne), où il disait de sentir un "appui" avec l'épaule et c'est cela qui engage le rouli. J'ai ressenti une différence de sensations que j'aurai du mal à expliquer, mais je n'arrive pas à l'appliquer tout le temps.

Il faudrait que j'essayer de mettre le pull au cheville pour voir mon ressenti. Pour l'élastique, je fais très rarement du pull sans l'élastique.
1m73 avec 17 coups de bras, je suis impressionné. Tu dois avoir une sacrée glisse ou alors un énorme catch !!!! Je pencherais pour la deuxième solution, d'une part parce que tu n'as pas ou peu de roulis d'après ce que tu dis et d'autre part parce que tu satures vite en lactique.
D'ailleurs il faudrait peut être faire un peu de lactique pour repousser ce seuil. Des séries genre 4X (75m à bloc, retour 25 m dos en brasse avec les bras, 50m à bloc recup 1' et 100m à bloc, recup 50m sur le dos en brasse avec les bras).
La serie que j'ai mis la dernière fois:
400m nagé en 5'35" et derriere 4X100m nagé en 1'18 départ 1'30"- 300m nagé en 4'08" et 3X100m nagé en 1'18" départ 1'30" et pour finir 200m nagé en 2'44" et 2X100m nagé en 1'18" départ 1'30".
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Verrouillé