Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 20 juil. 2023 17:59
geraud a écrit : 20 juil. 2023 12:25 Ce qui m embete plus c est qu on pourrait faire le même constat avec Barguil et Alaphilippe. Ils ne sont pas à la rue, ils prennent de belles échappées... mais la ou ils attaquaient pour aller chercher la gagne, maintenant ils sautent de l echappee
Tu m'enleveras pas de l'esprit que si Julian se concentre plus sur des etapes plus à sa portée, il peut en gagner une. (typiquement celle ou Bilbao gagne)
A vouloir tout le temps etre devant lors des etapes de haute montagne, il se grille.

Aujourd'hui, veritable exploit réalisé par les 3 (+1), chapeau bas.
Dommage qu'un Burgaudeau / Turgis n'aient pas pu joindre quand tu vois de tels rouleurs qui partent
Tu m accorderas que Julian Alaphilippe est un coureur d experience.
Tu m accorderas également que son equipe a une certaine expérience du World Tour et que Patrick Lefevere n a pas trop de probleme a dire ce qu il pense, voire a le dire dans la presse lorsque le coureur n a pas bien compris le message.

S il s agissait juste de mieux choisir ses efforts, est ce que tu crois qu Alaphilippe aurait fait le chien fou sans s en apercevoir et que son equipe n aurait pas recadré ?

Comme disait Boulegan à propos des efforts de Pogacar (même si sur ce coup là j etais moins d accord), je pense que ces attaques incessantes d Alaphilippe étaient un aveux de faiblesse. S il avait eu les jambes pour se dire qu il y avait 2-3 etapes qui lui correspondaient particulièrement bien, évidemment qu il les aurait ciblées.
Pour rappel, avant le Tour beaucoup de monde voyait Alaphilippe (et VdP) favoris sur la 1ere étape qui correspondait bien à son profil. Il n a pas existé.
Et sur la haute montagne, il ne lui manquait pas juste un peu de jus pour les derniers kilometres; il se faisait jeter des que ça s emballait un peu.

Pour moi, Alaphilippe n avait juste pas le niveau pour faire mieux cette annee. Et en soit, ce n est je pense ni grave ni particulièrement inquiétant.
Lorsque Froome est revenu, sa première saison a été assez catastrophique avant de faire mieux en annee 2 (sans revenir à son niveau d avant, mais il n avait pas le meme âge et une blessure plus grave)
Lorsqu Evenepoel est revenu de sa grave blessure en Lombardie, il fait tout de même une première saison correcte mais avec des défaillances inhabituelles. Avant de reprendre sa marche en avant
Pinot, l an dernier fait un Tour de France comme animateur plus que comme véritable acteur. Cette année c etait beaucoup mieux.

Alaphilippe a eu plusieurs grosses chutes l an dernier et une saison avec très peu de courses et beaucoup a reconstruire. Il n a même pas vraiment fait de GT en 2022 puisqu il n a fait que la Vuelta mais en abandonnant a la 11eme étape. Donc on est plus proche d une course d une semaine un peu rallongée qu autre chose. C est presque une saison de reprise; donc normal que ce soit un peu dur cette annee, mais il devrait pouvoir être à un meilleur niveau en 2024
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

Impressionnant cette étape, 49km/h de moyenne, avec ce profil, et ça débranche pas, derrière ça roule encore, franchement je n'y comprends plus rien à ce cyclisme moderne! ça fait le jeu des équipes de sprinteurs, sans donner un coup de pédale (bon à ce rythme ça reste un euphémisme) ils restent à portée de fusil....et pourtant ce groupe de Golgoth devant!!!!
Barguil en est, il a la classe ce gars, on voit bien sa progression au fil du Tour. Mais il aurait dû attendre demain, le profil lui était plus favorable. Cette étape va laisser des traces, demain y aura un coup à jouer, je pense à Gaudu.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 21 juil. 2023 14:27 Impressionnant cette étape, 49km/h de moyenne, avec ce profil, et ça débranche pas, derrière ça roule encore, franchement je n'y comprends plus rien à ce cyclisme moderne! ça fait le jeu des équipes de sprinteurs, sans donner un coup de pédale (bon à ce rythme ça reste un euphémisme) ils restent à portée de fusil....et pourtant ce groupe de Golgoth devant!!!!
Barguil en est, il a la classe ce gars, on voit bien sa progression au fil du Tour. Mais il aurait dû attendre demain, le profil lui était plus favorable. Cette étape va laisser des traces, demain y aura un coup à jouer, je pense à Gaudu.
Oui, ça roule encore très - trop - vite en fin de Tour !
Je veux bien qu'on tire à boulets rouges sur les performances de quelques-uns mais le peloton affiche une santé éclatante et des moyennes de dingue à deux jours de l'arrivée à Paris.
Certes, des équipiers et des équipes ne se sont pas tous dépouillés dans les Alpes mais l'allure du peloton aujourd'hui sur une 19e étape... :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

En tous cas 2 jours de suite sans parler que de Pogi / Vingegaard, ca fait plaisir! 8)
Le final va etre vraiment sympa!
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 21 juil. 2023 13:02
geraud a écrit : 21 juil. 2023 12:26
Je suis un peu moins "extreme" que toi. Un coureur qui te serre un peu comme hier, a une vitesse plus réduite, et qui est juste devant toi... c est un risque très très different d une vague dans un sprint. Peu de chances que ça tombe, et si jamais c etait le cas, c est un coureur dans le fossé a 30km/h.

Donc je ne comparerais pas à un sprint massif. Par contre ca me rappelle un peu l explication entre Luke Rowe et Tony Martin en 2019. La il le serre, mais sans y aller a l epaule non plus... c est quand même plus soft donc parler d exclusion me paraît un peu extrême ou en tout cas très sévère, mais on n en est pas tres loin non plus. Par contre, pas de sanction c est totalement anormal je trouve. C est antisportif, ça donne une mauvaise image du sport... ça devrait être sanction financière + éventuellement sportive (perte de points ça paraît difficile reglementairement)
Le cas Rowe/Martin
https://www.lesoir.be/238361/article/20 ... ans-la-17e
Mais clairement son maillot vert a du jouer. Virer un maillot vert qui a écrasé le sprint à 3 jours de Paris, ce n est pas comme virer un coureur lambda. Au-delà du fait que la décision puisse être plus difficile à prendre, ça fait aussi que la sanction est bien plus lourde dans un cas que dans l autre.

Apres, ne serait ce que pour ça, j etais content que l echappee aille au bout. Je ne sais pas si son attitude a joué dans le fait qu Eenkorn en remette une juste après, mais c est bien possible. Et en tout cas ça m aurait embêté de le voir gagner l etape.
C'est un geste antisportif grave (intimidation, menace, manœuvre tendancieuse avec son vélo), c'est l'exclusion !
Je ne comprends même pas que les commissaires ne bougent pas un orteil sur ce cas, c'est inadmissible et ça appelle des comportements de ce type à l'avenir (chez les amateurs et les pros).
Si le fait de porter un maillot distinctif autorise ce genre d'attitudes et absout son auteur, alors ça pue.
Je n'ai pas dis que ça absout de tout.
Je dis juste que c'est un peu comme tout choix que tu dois faire en arbitrage:
- tu as les choses mineures, et la il n'y a aucune raison d'évoquer une exclusion
- tu as les choses graves, ou c'est expulsion directe, que tu sois maillot jaune, lanterne rouge, coureur qui pose régulièrement des problèmes ou coureur irréprochable d'habitude
et puis tu as ce qui est un peu plus à la limite... et la pour moi c'est le cas (de ce que j'ai vu il le tasse un peu mais ne le touche pas)
Et dans ces cas la, c'est beaucoup plus difficile à juger. Et quand je parle d'impact du maillot vert, c'est parce qu'une sanction doit être juste et équitable. Et pour une faute ou la sanction se discute, si elle se passe au 2ème jour sur un coureur sans prétentions particulières, l'expulsion est moins lourde que virer le maillot vert à 3 jours de Paris. Cela fait parti des cas difficiles à arbitrer.

Par contre, je ne parlais absolument pas d'absoudre, bien au contraire, puisque je te répondais justement que si l'exclusion se discutait, en tout cas il était impensable qu'il n'y ait pas de sanction du tout.

Mais comme rien n'a manifestement été communiqué, je pense que c'est le cas et qu'il n'a pas eu de sanction.
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 21 juil. 2023 15:31 En tous cas 2 jours de suite sans parler que de Pogi / Vingegaard, ca fait plaisir! 8)
Le final va etre vraiment sympa!
Peut être que finalement la solution serait de ne pas faire de classement général :wink:
Que tu sois obligé de finir une étape dans les délais pour repartir le lendemain (et éviter que chacun choisisse ses étapes et arrivent plus frais que ceux qui les font toutes) mais qu'il n'y ait pas de classement total au temps.
Parce que finalement, c'est surtout sur le classement général que le dopage a un impact (je ne parle pas de 2023 mais de façon générale). Sur des classiques ou sur des étapes, même en fin de Tour, que ce soit sur du plat ou en montagne, on a toujours eu des coureurs clean qui arrivent à gagner. C'est enchainer 21 étapes sans moment de faiblesse ou sans étape faite en dedans pour récupérer qui rend extrêmement compliqué de s'imposer sans dopage.
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 21 juil. 2023 14:36
abdo_kassou a écrit : 21 juil. 2023 14:27 Impressionnant cette étape, 49km/h de moyenne, avec ce profil, et ça débranche pas, derrière ça roule encore, franchement je n'y comprends plus rien à ce cyclisme moderne! ça fait le jeu des équipes de sprinteurs, sans donner un coup de pédale (bon à ce rythme ça reste un euphémisme) ils restent à portée de fusil....et pourtant ce groupe de Golgoth devant!!!!
Barguil en est, il a la classe ce gars, on voit bien sa progression au fil du Tour. Mais il aurait dû attendre demain, le profil lui était plus favorable. Cette étape va laisser des traces, demain y aura un coup à jouer, je pense à Gaudu.
Oui, ça roule encore très - trop - vite en fin de Tour !
Je veux bien qu'on tire à boulets rouges sur les performances de quelques-uns mais le peloton affiche une santé éclatante et des moyennes de dingue à deux jours de l'arrivée à Paris.
Certes, des équipiers et des équipes ne se sont pas tous dépouillés dans les Alpes mais l'allure du peloton aujourd'hui sur une 19e étape... :roll: :arrow:
Honnetement, sur ce coup la, je ne sais pas...
Oui, certains ne se sont pas dépouillés. Mais tu peux rajouter à ça le fait que pour beaucoup c'est la dernière vraie étape, dans le sens ou ce ne sera pour eux ni demain ni après demain. Donc tu donnes tout ce qu'il te reste aujourd'hui.
Je ne sais pas non plus si le vent est favorable ou non, et de quelle force.
Par contre, on voit bien quand même que certains sont cuits et pètent en fin d'étape, et qu'il y a quand même un gros groupe relegué loin derrière et depuis longtemps: presque un grupetto mais sans la montagne.
Donc on voit qu'il y a quand même pas mal de fatigue. Après, est ce qu'une telle moyenne est normale ou pas? Je n'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Le doublé pour Asgreen ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Ca va etre chaud a la photo finish mais c est fou de se retrouver en position de faire un tel doublé!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Victoire de Mohoric, ému.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Yo L »

J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Franchement, comme beaucoup, après le chrono j ai hésité à suivre cette fin de Tour. Mais je ne regrette pas car je trouve que les 2 dernières étapes étaient pas loin d etre les plus intéressantes.
On a eu des étapes ou il ne se passait strictement rien, des étapes avec des echappes mais qu on savait condamnés, peu de suspense sur les sprints massifs vu que Philipsen gagnait presque tout, peu de suspens en montagne avec Pogacar et Vingegaard qui se battaient à coup de secondes sur le dernier kilomètres, et des étapes ou on voit des trucs à se dégoûter du cyclisme.

La, hier et avant hier, on a eu 2 étapes
- avec du suspens du début à la fin (hier jamais plus d1m30 d avance et une bataille de fou dans le final pour terminer, aujourd hui la photo finish)
- des coureurs qui se dépouillent mais avec un visage plus humain; mention spéciale à Asgreen et surtout à Campenaerts qui n est pas payé sur les 2 étapes mais qui pourtant y est pour beaucoup si ça fini en petit groupe
- des scénarios assez inhabituels (résister au peloton alors qu on n a jamais eu beaucoup d avance, a l epoque des oreillettes, ça n existe plus. Et etre tout proche de gagner 2 étapes consécutives sur une echappee en pleine ca doit être assez unique aussi)
- les attaquants qui sont récompensés.

Personnellement ces 2 jours, j ai vu un cyclisme de classiques qui m a un peu réconcilié avec le velo après le truc de mardi.
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Je n ai pas bien compris ce que cherchais le patron de la Jumbo???
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1409518

Si son but c est de justifier les perfs hors normes de certains de ses coureurs par le fait qu ils boiraient de la St Yorre pendant que les coureurs d equipes moins suspectes passent leur journée au bar, ça risque de faire un peu léger...

Edit: cet article est plus clair sur les propos du boss de la Jumbo
https://www.francetvinfo.fr/tour-de-fra ... 64032.html
Et donc c est bien ca; il explique ses résultats en pointant du doigt un prétendu manque de sérieux des adversaires.
Pour rejoindre les propos de Madiot, le début de 3eme semaine est peut-être le moment ou les FdJ ont été le mieux sur ce Tour. J ai entendu l autre jour un journaliste dire que c etait la 1ere fois que Gaudu faisait un top 10 sur un chrono en World Tour.
Et vu que pas mal d equipes ont plus souffert que la FdJ, et vu la gifle de Pogacar a la Loze, il doit y avoir de sacrées soirées sauvages d organisees si c est ca la raison.
Nul...
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pinot's day.
Avec le virage Pinot dans le dernier col. J espere qu il pouvoir prendre l echappee
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Allez... Pinot, Madouas et Kung dans le groupe de poursuite! Si ça part (écart faible pour le moment) ça va être le feu en bord de route
Répondre