Nanotubes carbone: une "supercherie" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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- Djé - Jérôme -
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NickTheQuick a écrit : Voilà l'illustration de ce que j'évoquais sur le fait que tout le monde n'était pas forcément en désaccord ... question de proportion.
Mon intervention voulait essayer de rapprocher les deux avis, tu as bien clarifier la chose, merci Nick!
NickTheQuick a écrit : La notion du coût paraît clair mais bon il fallait se douter que le nano...raque ;-) (j'ai honte :oops:)
:lol: Excellent

Djé ricanne...
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- Djé - Jérôme - a écrit :
Djé ricanne...
Difficile de faire mieux :sm6:

Nick anne a ri
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Richie,

que tu t'acharnes a me faire passer pour un imbecile me fait plutot rigoler... :roll:
Ce qui me gene plus c'est que tu ne prennes pas la peine de lire ce que j'ai ecrit...je n'ai jamais dit que les nanotechs etaient bidons, ni que j'etais un expert en nanotech (en revanche certains de mes collegues le sont). Je ne suis pas non plus un expert en genetique. Mon domaine precis est le developpement de modeles de 'gene regulatory network' bases sur la theorie des jeux. Des travaux tout a fait inutiles dont le but n'est que d'expliquer comment certaines cellules deviennent cancereuses...vraiment sans interet...et egalement un domaine ou il n'y a pas d'argent.

En revanche, j'ai suffisamment d'esprit critique (toi c'est plutot de la critique) pour differencier entre des commentaires qui sont a des fins marketings et les autres...Je ne dis certainement pas que d'ici quelques temps on ne pourra pas faire des cadres nano ou que le dopage genetique ne deviendra pas une realite...je dis juste que les journalistes ou responsables mark. qui annoncent ca maintenant sont pas mal en avance sur leur temps et ce qui est fait...et je n'ai rien dit d'autre tout au long de mes posts...toi, tu veux lire autre chose que ce que je dis...et bien continue...si ca t'amuse d'ecrire des messages de 2000 lignes...
Dernière modification par FanchM le 14 oct. 2006 15:10, modifié 1 fois.
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Richie
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claude a écrit :Bonjour,

Sur le "comment c'est fait", il y a des indications dans ce lien sur lequel je suis tombé dernièrement:

http://www.cyclingnews.com/road/2006/to ... genberger1
Argh, la position à Floyd : l'anti position à Ullrich et à Spin de retour.
La théorie du "tube" le plus réduit au niveau des avant bras.

Comme quoi la position à Lemond dés le départ était pas mal.
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Richie a écrit :
claude a écrit :Bonjour,

Sur le "comment c'est fait", il y a des indications dans ce lien sur lequel je suis tombé dernièrement:

http://www.cyclingnews.com/road/2006/to ... genberger1
Argh, la position à Floyd : l'anti position à Ullrich et à Spin de retour.
La théorie du "tube" le plus réduit au niveau des avant bras.

Comme quoi la position à Lemond dés le départ était pas mal.
Bon, et bien au moins une chose sur laquelle on est d'accord...c'est pas mal pour un samedi
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Richie
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FanchM a écrit :Richie,


En revanche, j'ai suffisamment d'esprit critique (toi c'est plutot de la critique) pour differencier entre des commentaires qui sont a des fins marketings et les autres...Je ne dis certainement pas que d'ici quelques temps on ne pourra pas faire des cadres nano ou que le dopage genetique ne deviendra pas une realite...je dis juste que les journalistes ou responsables mark. qui annoncent ca maintenant sont pas mal en avance sur leur temps et ce qui est fait...et je n'ai rien dit d'autre tout au long de mes posts...toi, tu veux lire autre chose que ce que je dis...et bien continue...si ca t'amuse d'ecrire des messages de 2000 lignes que personne ne lit...
C'est bien, tu mets de l'eau dans ton vin, car c'est bien toi qui a écrit cela me semble t-il dans le post sur le vélo Time :
FanchM a écrit :Richie,

c'est vraiment tres naif tout ca...dopage genetique, nanotech...visiblement tu n'es pas dans le monde de la recherche...

j'ai oui dire que la teleportation etait interdite egalement... :roll:
FanchM a écrit : Les constructeurs qui utilisent la nanotechnologie c'est franchement du vent...un petit coup d'oeil sur la recherche faite dans le domaine et tu le sais...
Qu'est ce qu'il y a? des nanobots qui courent entre les pieces du cadre pour rigidifier en temps reel? pleeeeeeeeeeaaaaase...

S'il y a une chose sortie recemment dans le monde du cycle qui est une supercherie marketing c'est bien ca...c'est du meme niveau que le dopage genetique...
Pour ma part, je n'ai jamais dit que tu étais à un "imbécile" contrairement à ce tu as dit de moi (tu t’es aperçu que tu avais été un peu loin cette nuit semble t-il : « imbécilité affligeante à mon encontre », j'ai juste dit que tu n'avais pas la "qualité et la compétence" pour juger des avancées en la matière et avoir des jugements péremptoires en alléguant une "compétence" relevant d'un autre domaine.
Maintenant tu te retranches sur tes potes-collègues à toi qui t-ont « expliqué » …

En médecine, je ne pense pas qu'un cardiologue soit "compétent" pour faire une greffe de visage et inversement.
Pourtant, on est dans « un même » domaine (médecine – chirurgie), alors passer de l’informatique à la structure des matériaux, ou la génétique….il y a un pont comme celui qui devrait relier l’Italie à la Sicile, qu’il ne faut pas franchir.

Hier vient d'éclater un petit scandale à Epinal avec un surdosage en matière de radio thérapie : erreur dans l’application d’un logiciel informatique « trop compliqué » : 1 mort déjà…

Cela pour dire, que donner des "avis" ok, affirmer des choses avec certitude "NON et NON" et en se sentant « supérieur », avec ton « pleaseeeeee » (je sais, toi tu ne sais rien…).
Je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche, quand on me donne une claque à la joue droite.

Dans le post de cette nuit, comme indiqué, quand j’ai crée ce post de départ, je souhaitais juste comme indiqué t’amener à moins de « certitudes » et plus de modérations dans tes affirmations. Le but n’était pas la « critique » pure. Tes post suivants ont été « pires »…. !
De plus, je donnais des pistes de réflexion à tous : des liens sur internet.
A chacun de se faire une opinion.

Pour la position à Floyd, beh oui, on est d’accord et moi j’en déduis une chose, c’est que comme Ullrich et d’autres qui ont une mauvaise position passent aussi en soufflerie (Spin a dit l’année dernière que c’était voulu et travaillé d’avoir les mains aussi basses), il y a un sacré problème dans la modélisation informatique au départ et les résultats qu’on en attend. Bref, la « relativité » des études en labo, car des hommes au départ et à la programmation, puis des hommes à l’interprétation.

De 1989 à 2006, de l’eau a coulé sous les ponts, comme un grand nombre d’études en soufflerie.
Incompréhensible.
Quand Ullrich avec son maillot Bianchi et Armstrong étaient à la lutte sur le TDF, un « spécialiste » aéro avait comparé les deux positions et il ne comprenait pas la position à Ullrich, avec ses mains « basses ».

Encore moins compréhensible, la solitude actuelle de Floyd dans sa position ?

On doit moins voir les sponsors ?
Il a été dans une soufflerie « atypique » où ses coéquipiers n’ont pas été ?
L’UCI l’a obligé à baisser un peu sa position, pour des raisons obscures ( ?) : sécurité ?

Pour ma part, j’ai beau cherché, je ne comprends pas ?

PS : pour la remarque sur la « fatigue » d’avant course et avant IM, ce n’était pas « sarcastique » et pas une « attaque » , ayant les mêmes problèmes d’emploi du temps. Je sais que ce n’est pas marrant d’être « concentré » sur une volonté de performer élevée, en étant fatigué et en ayant d’autres trucs en tête…

PS 2 : Pour Nick : je faisais allusion à la EC 90 bisautée à la forme bizarre : droite et évidée.
La version suivante plus légère à laquelle tu fais allusion, avec un gain de poids « classique » : je ne sais pas ce que cela pouvait donner en terme de rendement : rigidité latérale ?
La version « nano » à – de 300 grs n’est pas spécifiée ou typée « montagne » comme celle que tu évoques.
Elle se veut « passe partout » et a un très bon comportement comme la version bisautée que j’évoque.

Idem pour le cintre, il y a des cintres très légers aussi dans les environs de 200 grs, mais c’est du chewing gum, ce qui n’est pas le cas là pour l’Easton « nano ». En plus, il a une prise en main « ronde » agréable.

PS 3 : pour la « niche » que serait le cyclisme, c’est une erreur d’appréciation, les applications sportives et les recherches d’application sont déclinables à une multitude de sports avec les mêmes ambitions de départ : rigidité, légèreté, solidité : semelles de chaussures de foot, clubs de golf, sport automobile, sport nautiques…
Cela fait des millions d’utilisateurs concernés pour des mêmes postulats de départ déclinés à « l’instrument sportif » en cause.
Zyvex ou d’autres ne travaillent pas pour le vélo, mais cherche et développe, par rapport des postulats d’utilisation qui sont transposables à tous les sports.
Par curiosité, j’ai été voir dans un rayon tennis à Décathlon et évidemment pour certaines marques (rares encore, comme en vélo), le petit logo est présent.
Lors de la prochaine America’s Cup, on en entendra aussi sûrement parlé car c’est applicable à la structure du bateau mais aussi outre au mat, aux voiles, à tout…
Vu les engins, cela va coûter chéro.
La compréhension de ces transferts est d’autant plus importante que plus le nombre de clients potentiels est important et plus évidemment, il y a une synergie et plus les coûts de fabrication diminuent.
Donc dire que cela coûte une fortune aujourd’hui est une « erreur » temporelle : les coûts de fabrication vont nécessairement diminuer, comme pour toutes les innovations-révolutions et au gré de la concurrence qui plus est.

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C'est a se demander si tu le fais expres Richie...
je n'ai pas mis d'eau dans mon vin du tout...j'ai juste reecrit ce que visiblement tu as du mal a comprendre...le commentaire que tu as mis en copie ici apres le 'mis de l'eau dans ton vin' ne dit pas du tout que les avancees en nanotechs sont bidons...ni les avancees en therapie genique.
C'est toi qui t'obstine a me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit.

Quant a la position de Floyd/Jan...et bien finalement on va etre en desaccord il me semble. Toutes les etudes en soufflerie montre que de facon generale, la position de Landis est adaptee pour la plupart des cyclistes parce que (en gros) les bras protegent le tronc...neanmoins, pour environ 15% de cyclistes, les bras parallelles au seul, voire meme legerement baisses est meilleure d'un point de vue aero. Ca a ete confirme dans la soufflerie de San Diego, dans celle de UW (Univ. Washington a Seattle), et quelques autres...et pour l'instant, pas d'explications...
Maintenant, Jan n'etant jamais alle en soufflerie (enfin, c'est lui qui le dit), on ne peut pas savoir si oui ou non il serait plus rapide avec les bras releves.
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Quant a 'je ne t'ai pas traite d'imbecile'...euh....ca voulait dire quoi alors la comparaison de ma these avec celle d'elizabeth tessier? ;-) :roll:
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FanchM a écrit :Quant a 'je ne t'ai pas traite d'imbecile'...euh....ca voulait dire quoi alors la comparaison de ma these avec celle d'elizabeth tessier? ;-) :roll:
C'était par rapport aux "titres _ diplômes", la relativité des choses, de ne pas tomber dans le "je suis supérieur car j'ai tel diplôme".

Un diplôme ne vaut pas "connaissance universelle" tout mon renvoi aussi à Allègre, qui fait tojuours des siennes.

Ce qui m'a choqué, c'est le ton "péremptoire".

Pour Ullrich, tu crois les "paroles" des cyclistes ?
Dans sa carrière, pas de soufflerie ?
Cela m'étonnerait.
mais c'est vrai, je suis "naif".

C'est comme VDB qui mange des Haribo devant les caméras et qui derrière suit un vrai régime diététique draconien.
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Richie
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Message non lu par Richie »

Mise en parallèle :
FanchM a écrit :C'est a se demander si tu le fais expres Richie...
je n'ai pas mis d'eau dans mon vin du tout...j'ai juste reecrit ce que visiblement tu as du mal a comprendre...le commentaire que tu as mis en copie ici apres le 'mis de l'eau dans ton vin' ne dit pas du tout que les avancees en nanotechs sont bidons...ni les avancees en therapie genique.
C'est toi qui t'obstine a me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit.
Richie a écrit :
FanchM a écrit :Richie,


En revanche, j'ai suffisamment d'esprit critique (toi c'est plutot de la critique) pour differencier entre des commentaires qui sont a des fins marketings et les autres...Je ne dis certainement pas que d'ici quelques temps on ne pourra pas faire des cadres nano ou que le dopage genetique ne deviendra pas une realite...je dis juste que les journalistes ou responsables mark. qui annoncent ca maintenant sont pas mal en avance sur leur temps et ce qui est fait...et je n'ai rien dit d'autre tout au long de mes posts...toi, tu veux lire autre chose que ce que je dis...et bien continue...si ca t'amuse d'ecrire des messages de 2000 lignes que personne ne lit...

FanchM a écrit :Richie,

c'est vraiment tres naif tout ca...dopage genetique, nanotech...visiblement tu n'es pas dans le monde de la recherche...

j'ai oui dire que la teleportation etait interdite egalement... :roll:

FanchM a écrit : Les constructeurs qui utilisent la nanotechnologie c'est franchement du vent...un petit coup d'oeil sur la recherche faite dans le domaine et tu le sais...
Qu'est ce qu'il y a? des nanobots qui courent entre les pieces du cadre pour rigidifier en temps reel? pleeeeeeeeeeaaaaase...

S'il y a une chose sortie recemment dans le monde du cycle qui est une supercherie marketing c'est bien ca...c'est du meme niveau que le dopage genetique...
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Y en a un des deux qui ment, mais on sait pas lequel... :lol: :lol: :lol: :lol:

(Encore une histoire qui va se terminer comme le fight "Firo vs Benj" : dans deux mois ils vont se découvrir plein de points communs et ils vont finir par se pacser...) :lol:
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Message non lu par FanchM »

Les constructeurs (sous-entendu) de cycles...

les paroles de cyclistes en effet...donc si Ullrich est alle en soufflerie, il est bien possible qu'il fasse parti des 15% de cyclistes plus aero avec les bras plus bas...
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Message non lu par claude »

- Djé - Jérôme - a écrit : En gros ils bouchent les trous entre les fibres par CNT...
Je vais pinailler un peu, mais c'est pas tout à fait ça: c'est toujours la résine qui "bouche les trous" entre les fibres, mais elle est renforcée par des nanotubes très courts, et c'est censé eliminer le "point faible" qu'elle constitue. Les fibres de carbone restent le renfort principal.

Si dans xx années les nanotubes de carbone longs sont disponibles en quantité et à un prix abordable, alors ils pourront devenir le renfort principal eux-mêmes et là la résistance et la rigidité des composites vont x 10 ou 15. Ca fera des vélos soit très légers soit très inconfortables !

En attendant je pense que cela peut ouvrir l'application des composites à des pièces (petites pour le vélo) jusqu'alors interdites par la fragilité des composites: par exemple pourquoi pas les pignons... voire les chaines ?

Avec un vélo qui ne pèsera plus rien et des roulements supraconducteurs sans résistance au roulement, on va voler... :wink:

Ca va demander un certain temps: rappelons nous que les fibres de carbone ont été inventées en 1962... premières applications vélo dans les années 80... et grande diffusion depuis ~10-12 ans. Donc d'ici là nos grandes barbes blanches se prendront dans les rayons, sauf si on a inventé quelque chose de mieux que les rayons.

Je ne sais pas rester sérieux très longtemps... :D

:arrow:

Claude
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:roll: s'il te plait richie ,laisse tomber avec fanchM , il s'est démerdé à se décridibiliser tout seul en tant qu'entraineur-sportif , à assénner 36 000 vérités pour faire..............ben rien du tout .

s'il vous plait pas de fight ininteressant ,ou alors insultez vous qu on rigole , critiquer pour critiquer ça fait pas évoluer , essayer c'est interessant , franchement avec tous les liens internet c est hyper passionnant la nanotechnologie et toutes ces sciences .

Le seul truc qui me désespere c'est que ça va aller en premier pour les saloperies d'armes........... :cry:

La semaine derniere , dans l avion ,je me suis mis a rèver d'un avion tellement "light" genre fibres de carbones nano avec moteur propre a air comprimé que le probleme sera le poids des humains ,en imaginant la proportion mécanique maxi par passager de 40 kg de matiere ,on aurait pour 300 passager un zinc de 12 000 kg..................propre .

sinon que pensez vous du retour du moteur à élastique ? faisable ? :wink:
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Message non lu par FanchM »

je suis tente de dire que l'endroit ou on peut vraiment voir des progres, c'est au niveau de la transmission...il y a bcp de pertes a ce niveau...et a part augmenter le nombre de pignons, il n'y a vraiment pas eu de grandes innovations sur la partie plateaux/pignons/chaine...
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