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Re: Longchamp (again)

Publié : 27 mars 2007 14:01
par Bryce
Solarberg a écrit :
Bryce a écrit :
Silver0l a écrit : Parfois, le Dimanche, en hiver, quand le temps est incertain, nous délaissons les bucoliques vallons de Chevreuse pour rouler à Longchamp.

Longchamp. Le temple du cyclisme parisien. Une boucle de 3,6 km autour de l'hippodrome, des centaines de cyclistes qui tournent. L’ambiance de Longchamp…
Une ptite question à ce propos : Comment faire pour y aller depuis le Sud Ouest Parisien (Boulogne, Issy, Meudon) :?:
Quelle direction prendre :?:
Une fois sur place, y a-t-il un parcours plus sympa qu'un autre :?:

Merci d'avance pour vos réponses Via Michelin :lol:
Comment rejoindre Lonchamp à la vallée de Chevreuse?

Quelques suggestions d'itinéraires:
- couper par Boulogne pour grimper la côte d'Issy (une jolie côte qui mène au bois de Meudon) puis prendre a gauche le long du cimetière de Clamart, passer devant la patinoire de Clamart : 2 options: prendre à gauche pour descendre vers Bièvres et ensuite rejoindre le Christ de Saclay ou bien traverser le zone commerciale/bureaux de Vélizy jusqu'au haut de Jouy-en-Josas et ensuite descente vers Jouy en Josas et remontée soit vers le Christ de Saclay soit vers les Loges en Josas...Une variante sympa c'est une fois dans Bièvres de prendre la petite route boisée qui longe la vallée de la bièvre à mi-hauteur (un peu genre montagnes russes) et qui arrive sur Jouy en Josas.

- autre option: Pont de Sèvres puis la nationale jusqu'à Versailles (via Chaville) puis Jouy en Josas,

- dernière option mais en VTT: parc de Saint Cloud, forêt des fausses reposes, forêt de Meudon, Jouy en Josas...(avec assez peu de passages sur bitume au total et de jolis raidillons).

Au total, beaucoup de circulation sauf tôt le dimanche matin!
Cool, j'y suis allé ce matin...
C'est vraiment sympa, tu passes par Velizy zone d'emploi pour faire chauffer la moyenne horaire puis t'arrives à Jouy en Josas et là...paysages et montées en toute liberté 8)
Merci en tout cas :D

Re: Longchamp (again)

Publié : 27 mars 2007 15:16
par Solarberg

Cool, j'y suis allé ce matin...
C'est vraiment sympa, tu passes par Velizy zone d'emploi pour faire chauffer la moyenne horaire puis t'arrives à Jouy en Josas et là...paysages et montées en toute liberté 8)
Merci en tout cas :D
Cool ! Bon maintenant que tu y es, tu pourras voir à quel point on peut se faire des parcours variés en Vallée de Chevreuse:
- sortie "bosses" par exemple en restant très près de la Vallée et en enchainant les côtes qui en sortent ou qui y mènent (dix sept tournants, chateau fort, vacheresse, etc.....)
- sortie plat type position aéro: plein sud/sud ouest jusqu'à Chartres via Clairefontaine Aller et Retour (a essayer plutot les jours sans vent, car si vent de face au retour..aie..aie...);
Petit truc sympa: pour le retour si t'es cuit, tu restes sur la route au fond de la vallée comme cela t'es protégé du vent et t'évites les montées au moins jusqu'à Gif-sur-Yvette...

Enjoy :!: :wink:

Re: Longchamp (again)

Publié : 17 juil. 2007 21:45
par PLUDJAMB
Silver0l a écrit :Un petit compte-rendu d'entraînement pour les longues soirées d'hiver - pour rebondir après un post précédent sur Longchamp.

Merci de ne pas chambrer pour les allures indiquées. Oui, je sais, je suis un pimpim, mais y a que le plaisir qui compte, ou non?

-- Olivier



Parfois, le Dimanche, en hiver, quand le temps est incertain, nous délaissons les bucoliques vallons de Chevreuse pour rouler à Longchamp.

Longchamp. Le temple du cyclisme parisien. Une boucle de 3,6 km autour de l'hippodrome, des centaines de cyclistes qui tournent. L’ambiance de Longchamp…

Ce matin, les consignes de Gérard sont claires. Après l'échauffement, accélérations progressives. Plus un km/h à chaque tour, jusqu'à ce que mort s'ensuive... On s’accorde 2 km/h de moins dans les 500m de montée du faux plat, mais 2 km/h de plus dans la descente!

Nous plongeons dans le grand tourbillon.

Les premiers tours se pédalent en souplesse. Départ à 23 km/h. On roule avec les papis et les mamies du XVIème, de sortie dominicale sur leur bicyclette Singer chromée, les gamins en VTT, quelques rollers perdus au milieu des cyclistes, les cyclotouristes, les randonneuses avec garde-boue et sacoches... Discussions animées, potins du week end… Accélération progressive.

Quelques tours plus tard, vers 27 km/h, le paysage cycliste commence à changer : les rollers et la plupart des VTT sont désormais des obstacles à contourner habilement. Encore quelques jeunes qui essayent de s'accrocher en VTT, et surtout les cyclistes du dimanche, sur leur vélos bien bichonnés. Quelques antiquités dans le peloton, passages de vitesse sur le cadre, tubes Reynolds en acier fin, freins Mafac et dérailleurs Huret, moustaches et cheveux grisonnant…

L'allure continue d'accélérer, 30-32 km/h, ça devient sérieux. Le peloton s’est fait plus compact. Pas plus de 20 cm d'écart entre les roues, pour profiter à fond de l'effet d'aspiration. Les réflexes sont affûtés, les plus faibles ont abandonné la meute. Les relais s'enchaînent au millimètre. Une main qui se balance dans le dos, un doigt pointé, un signe furtif mais impératif des leaders indique un obstacle: un trou dans la chaussée, un VTT attardé, un roller, un ahuri suicidaire qui n’a pas compris qu’à Longchamp on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, ou un triathlète qui travaille ses enchaînements en course à pied…. La file se déboîte à l'unisson: chacun sait qu'à cette vitesse, et compte tenu du faible écart entre les cyclistes, il n'a qu'une fraction de seconde pour réagir. A cette allure, le peloton s'anime d'une existence, d’une personnalité et d’une volonté propres. Il réagit désormais comme un être organique, une entéléchie protéiforme et souple, reptile dotée d'intelligence, enveloppant l’obstacle, irréfragable, bravant les éléments. De l'intérieur, la sensation est prégnante. L'individu se dissout au sein du peloton, devient partie intégrante d’un tout formidablement plus puissant, véloce et efficace que la somme de ses parties, une organisation symbiotique entièrement vouée à l'optimisation de la performance. La désindividualisation des cyclistes, et leur réincarnation collective au sein du peloton, est encore exacerbée par la disparition insensible des traits individuels. Plus ça roule vite, plus les guidons sont bas, les selles hautes. Les têtes ont plongé, on ne voit plus que des dos roulant en cadence. Les yeux ont disparu derrière les lunettes réfléchissantes, car à cette allure, et sans protection, le vent ferait pleurer, les têtes sont casquées, car chacun sait qu’un crane heurtant un trottoir à cette allure éclaterait comme une noix. Un homme est mort, ici, il y a 15 jours. Les maillots en coton, les baggys, les survêtements, K-way et autres anoraks ont laissé la place aux tenues en goretex et en lycra, enveloppantes, respirantes et aérodynamiques, marquées aux effigies des sponsors des clubs de la région. Ils sont tous là, ceux de Puteaux, de l'ACBB, de Nanterre, de Meudon, de Vélizy, ceux du 92, du 78 et du 93... Sur les vélos, le sombre reflet des tresses de carbone a progressivement remplacé l'émaillage coloré et tapageur des tubes en aluminium. Tranchant sur le carbone, l'aluminium anodisé des plateaux et dérailleurs Shima et Campa étincelle dans le soleil hivernal, réminiscence fantasmée de l’éclat des glaives des gladiateurs dans l’arène. La tension est perceptible. Malgré le froid piquant, la sueur commence à perler sous les casques. Les discussions se sont tues, chacun économise son souffle pour tenir le rythme. Les coeurs battent, de plus en plus fort. Les sens en alerte, chacun est concentré sur sa conduite, le moindre écart, la moindre inattention pourrait provoquer la chute collective du peloton. Désormais, on n'entend plus que le cliquetis sec des vitesses qui s'enclenchent à l'entame du faux plat, les souffles qui s'accélèrent, le vent qui maintenant siffle autour des hommes et des vélos, et l’air glacé qui vibre en résonance avec les machines et les muscles. De temps en temps, le sourd vrombissement continu d'une roue lenticulaire vient nous rappeler qu'un triathlète sérieux est parmi nous. Un coup d'oeil aux instruments: un peu plus d'une heure qu'on roule, 33 km/h, 78% de la fréquence cardiaque max, fréquence de pédalage à 86 tours par minute: les paramètres sont sous contrôle. Satisfaction du geste maîtrisé. Ne pas oublier de s'hydrater. Continuer d'accélérer. 35 km/h. Il y a un VTC parmi nous. ON ROULE A 35 ET IL Y A UN TYPE EN VTC DANS LE PACK!!! La honte! Tout ça pour ça! Sus à l’intrus ! Accélérer encore. De plus en plus, nos maillots animent le peloton, prennent les relais pour imprimer au peloton un rythme de marche conforme à notre plan d'entraînement. Progressivement, le cardio est monté. 83%, 86%, 90%... A 39 km/h, je me retrouve devant. Je sais que je ne pourrai plus tenir très longtemps, 5 minutes, pas plus d’un tour. A cette allure, l'air constitue un véritable mur aérodynamique, que seule une débauche de puissance permet de franchir, car les lois de la physique sont implacables, qui voient la puissance à appliquer augmenter au cube de la vitesse! Rouler en tête à cette allure impose une dépense d'énergie faramineuse. Calé sur le prolongateur, en position aéro, ce que la tacite, mais ô combien rigoureuse, loi du peloton n’autorise qu’à l'homme de tête, il est temps de faire parler les watts, jusqu'au dernier, jusqu'au dernier des 350W de ma Puissance Maximale Aérobique! Le cardio s'affole: 93%, 94%, 95%... Garder suffisamment de lucidité pour éviter les attardés, qui arrivent à toute vitesse… Garder sa lucidité, et anticiper, malgré la tête dans le guidon, la dette d’oxygène qui s’accroît, les ischios et les quadris déchirés. Tenir encore la montée, jusqu'en haut, jusqu’à l’explosion, orgasmique... en danseuse, sans laisser le compteur redescendre.

Ca y est je suis au bout. Au bout de la montée. Au bout de mes forces. A bout de souffle. Au bout de mon coeur.

Le cycliste, humain, si humain, est mû par les deux pulsions fondamentales: Eros, pulsion de vie, est amour, plaisir, jouissance et joie, mais Thanatos, pulsion de mort, symbolise la colère, la douleur, la souffrance, la destruction et la mort. De même que le scorpion signe sa fin en piquant la grenouille qui le porte, de même le cycliste ne peut s’empêcher de braver le danger et de rouler vers la souffrance, car telle est sa nature profonde.

Se relever. Se laisser absorber par la rassurante enveloppe du peloton. Se laisser doubler. Progressivement ralentir.

Retour au calme. Un petit tour en moulinant en souplesse, reconstitution de notre groupe qui s'était effiloché au fil des tours. Récupération.

Vraiment, une bonne séance! Il ne nous reste plus qu'à revenir à la maison, en passant par Boulogne, le toujours dangereux Pont de Sèvres, et enfin la bosse des Bruyères, qui brûlera nos ultimes réserves glycogéniques, avant de prendre une douche bien méritée - et d'affronter les quolibets narquois de nos proches: "c'est pas mortellement chiant de tourner en rond pendant deux heures et demie...". Que Dieu leur pardonne, car ils ne savent pas de quoi ils parlent!




Je crois que vous allez bientôt vous marrer.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese ... des_m.html

Publié : 18 juil. 2007 05:35
par seb bbt
marche pas le lien :!: :!: :!:

Publié : 18 juil. 2007 07:43
par PLUDJAMB
seb bbt a écrit :marche pas le lien :!: :!: :!:
C'est ton PC qui marche pas... :wink:

Publié : 18 juil. 2007 08:34
par alecbrac
Excellent ! et tellement vrai ! Vive les BX bordeaux ! :lol:

Publié : 18 juil. 2007 08:42
par Kayou
Effectivement, je trouve que Longchamps est bien sympa pour rouler, ça permet notamment de faire le nombre de bornes souhaité en se faisant plaisir, au pire on saute et on prend un autre groupe.

Je suis dans l'est maintenant, le gros avantage est que je suis à 15' en vélo des champs du 77, donc beaucoup plus sympa :)
Le moins, quand je pars avec me club, c'est parti pour 4h et parfois ça fait mal si le samedi soir a été un eu festif.

Pour avoir aussi roulé à Vincennes, c'est vraiment moins bien comparé à Longchamps. La route est moins bonne, et c'est surtout plus dangeureux avec tous ceux qui traversent la route.
Le niveau est moins élevé je trouve.

Publié : 18 juil. 2007 10:32
par enclume
PLUDJAMB a écrit :
seb bbt a écrit :marche pas le lien :!: :!: :!:
C'est ton PC qui marche pas... :wink:

Horrible ton lien!
Les gens ne se rendent vraiment pas de compte de ce que c'est qu'un peloton....
pimpim? oui....
faut mettre un lien vers le sujet du forum sur ce site! ;-)

Re: Longchamp (again)

Publié : 18 juil. 2007 17:38
par orscand
PLUDJAMB a écrit :Je crois que vous allez bientôt vous marrer.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese ... des_m.html
Ca ne me fait pas vraiment marrer... En lisant son article, on se demande bien qui est le con dans l'histoire :roll:

Quand je pense que c'est un mec comme ça qui se permet de porter des jugements hâtif et de jouer avec la vie des autres qui va peut-être me conduire au cimetière :evil:

Re: Longchamp (again)

Publié : 18 juil. 2007 19:10
par PLUDJAMB
orscand a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Je crois que vous allez bientôt vous marrer.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese ... des_m.html
Ca ne me fait pas vraiment marrer... En lisant son article, on se demande bien qui est le con dans l'histoire :roll:

Quand je pense que c'est un mec comme ça qui se permet de porter des jugements hâtif et de jouer avec la vie des autres qui va peut-être me conduire au cimetière :evil:
Perso, ça m'a fait penser aux jeunes mamans que je voie souvent sur Paris. Elles poussent leur poussette sur les passages piétons, sures de leur bon droit, sans s'inquiéter de savoir si le type qui arrivent à fond les ballons (en BX bordeaux :lol: ) va pouvoir s'arrêter à temps, s'il les a simplement vues, s'il n'a pas un coup dans le nez, si ce n'est pas un psychopathe... simplement, elles ont le droit de traverser là avec leur poussette, alors elles traversent, et si un(e) de ces conducteurs (trices) les écrase, ce sera un gros con, et elles...auront eu RAISON... :cry:

Enfin...la vérité c'est le tout, comme disait l'autre.

Intéressants, également, les commentaires suite à l'article du bloggeur...

Publié : 18 juil. 2007 19:21
par Solarberg
Sous prétexte qu'on est avec un gamin, on a tous les droits? même celui de mettre en danger des pelotons de cyclistes et son gamin par la même occasion...c'est la morale de l'histoire?

Imagine le type qui décide de jouer au foot un dimanche matin avec son gamin de 5 ans et qui se plante au milieu du terrain où se joue une partie entre 22 potes...et ben on lui demanderait d'aller jouer ailleurs...c'est exactement pareil pour LONGCHAMP!

Vive les moules bites!!! :lol: :lol: Vive Longchamp :!: :wink:

Publié : 18 juil. 2007 19:30
par PLUDJAMB
Solarberg a écrit :Sous prétexte qu'on est avec un gamin, on a tous les droits? même celui de mettre en danger des pelotons de cyclistes et son gamin par la même occasion...c'est la morale de l'histoire?
Ben, ouai... apparemment... et t'as bien lu les commentaires à la suite du blog ? c'est incroyable le nombre de mecs qui sont d'accord avec lui... Y en a seulement deux sur le nombre qui lui font remarquer que c'est comme s'il se pointait avec une voiture à pédales sur une piste de F1...

Publié : 19 juil. 2007 07:49
par beuh
Sauf qu'un piste de F1 est fermée à la circulation, à longchamp c'est ouvert à tout le monde.

Je défends pas du tout ses insultes, mais faut admettre que les pelotons de coureurs sont très intolérants envers les autres, surtout ceux qui leur font baisser leur moyenne...

Publié : 19 juil. 2007 09:12
par Kayou
Il faut comprendre les cyclistes qui ont peur de se retrouver par terre à cause d'un bambin...

mais de l'autre au lieu de balancer des insultes, il faudrait mieux expliquer calmement à la personne avant de l'insulter.

La vision des choses n'est pas du tout la même quand on est sur le vélo ou pas.

PLUDJAMB je en sais pas si tu as des enfants mais quand c'est le cas on fait très attention à ce genre de chose.
D'un autre coté oui elles ont le droit et le conducteur a le devoir de s'arrêter à l'approche d'un passage piéton.

On sait très bien que dans les pays latins, on n'est pas aussi respectueux des autres au volant que dans les pays plus au nord.

Publié : 19 juil. 2007 09:50
par alecbrac
beuh a écrit :Sauf qu'un piste de F1 est fermée à la circulation, à longchamp c'est ouvert à tout le monde.

Je défends pas du tout ses insultes, mais faut admettre que les pelotons de coureurs sont très intolérants envers les autres, surtout ceux qui leur font baisser leur moyenne...
Tout à fait d'accord avec toi !
C'est comme ceux qui veulent faire une séance de nat' pendant les horaires publics... :wink: