Libération casse le triathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Triyann
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2004 11:31
Localisation : paris

Message non lu par Triyann »

SALUT à tous amis gueux et dopés!!!!!!!!!!!!!
Moi j'ai aussi répondu à LIBE mais j'ai pas pu être polie , elle a pas fait d'école de journalisme, c'est pas possible!!!!!!!!!
J'avais quelque à priori avec LIBE, là c'est terminé car le rédacteur a quand même laissé imprimer çà :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Triyann a écrit :J'avais quelque à priori avec LIBE, là c'est terminé car le rédacteur a quand même laissé imprimer çà :shock: :shock:
Les choix rédactionnels de Libé ne sont pas surprenants, si on y réfléchi bien ... il est de bon ton aujourd'hui dans certains milieux de vilipender les sportifs, tous dopés, les scientifiques, tous fous et irresponsables, etc ... pas de raison donc pour que cet article échappe à la ligne éditorial : la presse d'information est morte depuis bien longtemps, vive la presse d'opinion !!

PS : j'ai longtemps lu Libé, cela a fini pas me passer !
Dami73
Messages : 29
Inscription : 18 août 2004 15:38

Réaction

Message non lu par Dami73 »

Voici de mon côté, mon mail à Libé :


Au vu de votre article, il me semble que vous consommez un peu trop de substances interdites.
Dépourvu d’argument, dénoué de tous sens, ne me dites pas que Libé vous paye pour cela ? !
En tout cas, Il est fort regrettable que des pseudos journalistes puissent laisser libre court à leurs toquades.
Dam's
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Ma réponse :

Madame,
Il semblerait que vous fassiez partie des gens qui pensent que ceux qui sont bazanés travaillent mal, que ceux qui ont un nez crochus sont juifs, que ceux qui ont le crâne rasé sont néo-nazis, que ceux qui ont un costume sont intelligents, que ceux qui habitent Paris extra-muros sont dangereux, que ceux qui habitent Paris intra-muros sont respectables et que ceux qui ont des cuisses musclées sont dopés.
Pour les crânes rasés, je ne sais pas, mais effectivement, vous avez raison, j'ai un ami parisien qui est gentil !

Que vous pensiez des choses qui ne revèlent que l'étendue de votre ignorance et de votre prétention (votre "classe sociale" doit vous le faire croire, .... vos compétences ne devraient pas) n'engage que vous. Que vous l'écriviez dans un quotidien à grand tirage, c'est ou du courage (on pourrait appeller cela de l'auto-flagellation intellectuelle publique) ou de la .....

Le triathlon ne cherche pas à séduire, il séduit. Toutes les catégories sociaux-professionnelles (et ne vous jouez pas trop là dessus, vous seriez étonnée) s'y retrouvent parce qu'il offre un accès authentique à des valeurs. Ce dont vous semblez ignorer l'existance, et votre carte de jouranliste n'est qu'un cache-misère !

Madame, 20 000 licenciés et quelques millers de non licenciés vous regardent soit avec incompréhension (pourquoi leur avez-vous fait ça ?) soit avec mépris. Les autres ne vous ont pas lu.

Je souhaite que vous ayez la chance de faire connaissance avec le triathlon et qu'il vous apporte ce qu'il nous apporte.




Pour ceux que cela intéresse : lire le livre "les petits soldats du journalisme". Ce type d'article ne vous étonnera plus jamais, même s'il continuera à vous blesser.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut les ploucs :wink: (variante du gueux extra-muros après une sortie vélo pluvieuse)

En tout cas, cet "article" aura eu le mérite de mettre en valeur les talents rédactionnels de certains du forum (Rear Flat, Thorpedo, pour ne parler que des derniers, je suis vraiment fan de votre style :roll: ) .

Pour ma part, je n'arrive pas à ré-pondre quoi que ce soit, tant j'ai peine à croire ce que j'ai lu. Il n'y a rien à contre-argumenter tellement c'est une simple juxtaposition d'éléments, sans lien, mélant la dépêche AFP, la conversation de bistrot, l'interview et le délire psychédélique...
Je me dis qu'il doit y avoir une raison plus profonde (à la limite, ça me rassurerait) à cet article...ça y est, j'y suis : elle est folle dingue de Marceau mais après 13 rateaux, elle a décidé de se venger... Comme Eric et Ramzy, je ne vois pas d'autres explications :lol:

Très concrètement, s'il en a le temps, l'envie et l'argent, OM peut-il se retourner contre l'auteur de ... cette espèce de...truc sans nom, pour diffamation ?
Et les gueux peuvent-ils se constituer en association ou qqc dans le style pour demander des excuses ?

Nick No Drafting, No Doping, Not Kiding :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

et voila la mienne...j'ai evite les insultes (dur!)

Message non lu par FanchM »

le triathlon n'est pas aide, parce que des journalistes qui n'y connaissent strictement rien ecrivent des articles sans interet... TOUS les sports sont durs...nageurs? 2 seances par jours, 3 pour certains, 80km par semaine dans l'eau...la course a pied? meme chose... Le velo? etc...tous durs, sans exception. Le triathlon dur parce que le short est mouille et frotte?? Vous avez vu combien de triathletes mettre un short aux jeux a athenes? je peux vous le dire...zero...aucun...ce qui fait mal, c'est de courir apres avoir roule vite (mais vous ne pourriez pas savoir)... Et le dopage??? Vous etiez ou ces trente dernieres annees? Le triathlon malgre sa difficulte est relativement epargne par le dopage par rapport au cyclisme, a l'athletisme, a la natation et a beaucoup d'autres sports... Mais pour faire vendre votre journal, vous allez dire que le triathlon a des gros problemes de dopage...bravo...j'aime beaucoup la deontologie dont vous faites preuve... Un minimum serait de dire que le format de distance pour athenes est un format parmi d'autres (la distance 'olympique'). Il existe aussi des sprints, des moyennes distances, longues distances, Ironman... Mais bon, c'est peut etre trop en demander...peut etre devriez vous essayer le triathlon...
marvol
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2004 15:24
Localisation : 63 clermont ferrand

liberation casse le tri

Message non lu par marvol »

voila la réponse envoyée à libe ce jour à libé
j'avais déjà une trés mauvaise opinion des journalistes en général, mais alors là c'est le bouquet.Si li y avait une médaille d'or olympique du plus mauvais journaliste, vous la gagneriez haut la main.

Chére madame, pour ecrire un tel article, vous devez

1)ne rien connaître au sport en général et au triathlon en particulier
2)être une anti-sportive
3)être méprisante envers le genre humain
4)ne pas avoir de respect pour le travail des autres
5)ne pas savoir ce qu'est l'effort ( c'est vrai qe travailler avec un stylo au bout ses doigts ( oh zut, je deviens comme vous) et la passion
6)vous ne méritez pas la chance que vous avez eu d'avoir pu aller à Athénes et assister aux jeux
7)être une trés mauvaise journaliste car quand on traite un sujet , on prend la précaution de le bosser

Pour avoir discuter de votre article avec des sportifs et des non sportifs, vous passez pour une belle idiote pour ne pas dire plus( et dire que je suis du même sexe)

Pour en terminer, je voudrais dire que j'ai eu l'immense bonheur d'héberger à 2 reprises une semaine des triathlétes et 1 duathléte.J'ai pu apprécier au cours de ces 2 séjours, leur belle mentalité, leur joie de vivre, leur passion pour leur sport, leur sens de l'effort, leur sérieux à l'entrainement et leur équilibre.

Je souhaite que toute la jeunesse francaise leur ressemble, et si vous , Madame avait un enfant ou pas encore, je vous souhaite qu'il ressemble à l'un de ces gueux.

Pour les connaisseurs, ces gueux étaient Fred Belaubre, Nico Beker, David Hauss, Stéphane Valenti et Gafy Mainard.

Je ne sais si je dois vous saluer, chére madame, mais en tant que mére de gueux , sincéres salutations
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Ben moi, jé pas été trés gentil, mais poli, je lui ai même donné un conseil... :twisted: :
"A l'attention de MADAME la journaliste Blandine Hennion (si c'est effectivement son nom, car les journalistes ont souvent tendance a prendre des pseudos pour cacher leur identité...)
A voir l'amoncellement de bétises que vous avez été capable d'écrire sur le triathlon, qui ne contient que trois sports, un conseil, ne vous attaquez jamais au décathlon, car avec dix sports réunis ( juste au cas où vous ne connaitriez pas trop les différents sports éxistants...)et vu tout ce que vous avez réussi a écrire sur le triathlon, je crois bien que là, vous auriez bien besoin d'une triple page !!!
Quand on ne connait pas, on ne parle pas !!"
Ca reste qd même ds le correct... :D
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

dedicace

Message non lu par Dave »

Une speciale pour BH :

Image


:sm39:
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2004 10:09
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Ludovic »

J'ai beau lire et relire l'article de Libé dans tous les sens...justement pour y trouver un sens, mais malheureusement ce véritable torchon est purement et simplement scandaleux, honteux et inadmissible !!!

Je n'ai même pas envie personnellement de perdre mon temps à répondre à cette pseudo journaliste...

Par contre, j'espère que notre fédération saura réagir, au nom de tous ses licenciés, de tous ses bénévoles qui oeuvrent et donnent de leur temps au sein des clubs et des ligues régionales et de tous ses partenaires, afin de solliciter de la part de Libération des excuses publiques.

J'ai le sentiment que face à cet article et plus précisemment face à la rédaction d'un journal national, une institution telle qu'une fédération a plus de poids que des actions individuelles et isolées.

A nous tous d'utiliser ce forum à bon escient afin de nous unir pour exiger de notre fédération une telle réaction.

Certes, dans un pays démocratique comme la France, la liberté d'expression et d'information est une valeur constitutionnelle mais elle ne doit pas faire entrave à d'autres valeurs comme la tolérance et le respect d'autrui.

Et il s'agit bien de manque de tolérance et de respect qui ressort de cet article envers les triathlètes en particulier et les sportifs en général, car à mon avis c'est bien tout le mouvement sportif qui est "démonté" au travers de ce type d'article.

Je conçois que le travail de Mme HENNION, en tant que journaliste n'est pas de faire de l'angélisme mais elle se doit de le faire en respectant une certaine déontologie.

Il est clair que si j'étais à la place de Mme HENNION, c'est un sentiment de honte qui m'envahirait en relisant l'article, surtout à l'heure où dans certains pays où règne l'intolérance, on essaye d'enrayer l'information du monde en empêchant les journalistes d'accomplir leur travail.

Loin de moi, l'idée de faire du mélange des genres, mais le 25 août, Mme HENNION avait la chance de faire son travail en toute quiétude en Grèce pour relater le plus grand des évènements sportifs: les Jeux Olympiques !
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Message non lu par mitch83 »

salut,
voilà ma réponse à libération

que madame hennion continue à faire son "métier" de journaliste en galvaudant la rubrique sport de libé...pendant que de vrais journalistes
sont actuellement retenus en otages en irak.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

mon courier à libé

Message non lu par tchitchi »

bonjour à vous tous.

ci-joint un courier envoyé à Libé suite à la lecture de cet article diffamant, l'un des pires jamais écrit....


" il y a des sports, comme ça, qui ne sont pas aidés" :
oui, c'est certain Blandine, votre article ne nous aidera pas, je parle au nom de toute la petite famille du triathlon qu a tant besoin d'être soutenue.

"C'est un sport de gueux":
vous qualifiez notre sport d'un terme moyen-ageux qui désigne la misère : cela signifie qu'à vos yeux, nous donnons le spectacle de pauvres misérables pitoyables ? inutile de vous décrire la peine que j'ai à découvrir l'image que je donne en pratiquant ma passion.

"comment voulez-vous vendre ça aux parents de jeunes enfants ? "
êtes-vous sûr que les enfants font cas de monter sur un vélo avec un maillot de bain mouillé ?

"il colle aussi au triathlon une image de sport de dopés."
je l'apprends à l'instant : je ne savais pas, pourtant très informé de mon sport,
que nous avions, en plus, droit à la belle étiquette. Personnellement, j'ai acheté un maillot avec un écrit anti dopage car je suis militant anti dopage.
juste tout de même un rappel : le dopage a un coût enorme (selon les revues qui traitent de ce sujet) . Or 99% des triathlètes, même de très bon niveau, ont
des ressources, comme vous dites, misérables.
quant à votre assertion concernant Olivier MARCEAU, croyez moi, je partage la peine qu'il doit avoir en ce moment en lisant votre courier et n'aura pas fini de se demander tout au long du reste de sa vie comment il a pu tombé dans un traquenard aussi facilement et comment il est facile pour tout détracteur potentiel, de salir son image, de le blesser dans son âme.
je vous souhaite de ne jamais connaitre d'injustice à votre égard et d'accusation fausse.
En ce sens,vous avez raison, votre article
" fait désordre".

En conclusion, je n'ai pas compris ce qui vous a animé à faire cet article désolant, vous qui avez eu la chance d'être envoyée spéciale à Athènes.
Peut-être n'aimez vous pas notre sport,
et je n'ai qu'une proposition à vous faire :
SVP, inscrivez-vous juste une fois à un petit triathlon que l'on appelle triathlon découverte. Ensuite, faites un nouvel article sur vos impressions. Celles-ci seront intéressantes.

Mais pas vos impressions présentes, mais alors vraiment pas.

Je ne vous remercie pas pour votre article,
car vous ne mesurez pas la portée des mots que vous avez choisi d'employer.

signé : un pratiquant amateur passionné et... attristé.
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Ca m' :evil: de voir cet article qui est toujours la. On est pas mal a avoir reagit a l'article sur leur site ... personne n'a eu un retour?
J'espere que ca va peut etre amener au moins un second article constructif et surtout plus positif sur le TRI. :cry:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi j ai envoyé 1 mail pas de reponse
je ne pense que libé fera son meaculpa ou meme 1 petite autocritique
bande de :twisted: :evil: :evil: chez libé
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

pour dave

Message non lu par david vincent »

oui esperons le parce que là ont c 'est fait Image
Répondre