attention les yeux...

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Clement
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Message non lu par Clement »

I worked with Wilier very directly on this frame and their request was to build something new and fast, with not much regards for the U.C.I. but to look after the Triathlon market. There were many windtunnel hours done on this, I specifically did not want horizontal drop outs and I desined the seat tube so that the rear airgap will not effect wheel performance regardless of the wheel style. There are several ways to make a frame fast without having the tire crammed next to the seat tube. The down tube is 27mm X 80+, the downtube shape was very crefully sculpted to not cause air compression off the front wheel. Air management around the rider and specifically the riders legs, was a very high goal, the wake flow management off the rear of the bike will make drafting on this bike no fun. When you have a chance to see the real bike, you will notice all the details, just the rear seat stays were a very complex shape. It uses a 78* seat angle and then uses a two position post to have available a little more rearward seat angle, making the 5cm seat setback requires some effort. Every tube has a very complex shape, not just some random teardrop. Wilier is going to make a serious effort in the U.S. Tri market and this is their start.
Non ce n'est pas la raison, c'est pour rester performant avec autre chose qu'une roue pleine
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

ok, de plus cela leur évite de faire des autres cadres pour les pros :roll:
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Mr Motherfucker
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Message non lu par Mr Motherfucker »

Ben boost a écrit :
OS a écrit :...L'avantage du soft CFD utilisé par Cervélo...
Ca veut dire quoi ça ? Je dois garder mon softride qui est l'ultime objectif de Cervelo ?... Moi qui allait changer je comprends plus rien...:lol:
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:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Mister K a écrit :
PLUDJAMB a écrit : C'est pas Mister Tri, c'est Mister K : il s'agit d'un proto génétique obtenu en greffant l'ADN de Mistertri sur celui du Kouk.
Je ne suis pas trés ancien sur le forum mais suffisamment pour ne pas vouloir être le proto génétique évoqué plus haut .....
Désolé. C'était une plaisanterie sur le pseudo, pas sur le bonhomme... :wink:
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le néophyte
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Message non lu par le néophyte »

pas nouveau mais toujours agréable à regarder :sm12:
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la cuvette est pleine de bouillon!!
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duathletesuisse
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Message non lu par duathletesuisse »

Le salon Eurobike a battu tous les records à l'occasion de sa dernière édition à Friedrichshafen, en Allemagne. Avec un contingent encore jamais vu de 34280 visiteurs professionnels venus de soixante-quinze pays, 18800 amateurs de vélo à la journée ouverte au public et 1280 journalistes en provenance de trente-deux pays, le salon international de la bicyclette s'est encore agrandi : "l'événement vélo par excellence de Friedrichshafen est le salon à succès sur la scène internationale de la bicyclette", a déclaré Klaus Wellmann, le responsable du salon. "C'est la plus grosse affluence de tous les temps au salon Eurobike, a constaté pour sa part déclaré Christoph Goebel, le porte-parole de l'association des grossistes en deux-roues allemands. Jamais encore nous n'avions eu un tel succès." A la sortie du salon, 90 % des personnes interrogées ont fait savoir qu'elles se rendraient très certainement au prochain salon Eurobike, qui aura lieu du 4 au 7 septembre 2008 sur le nouveau parc des expositions de Friedrichshafen.

les voilà enfin... enfin une partie sur les 230 photos...

juste à cliker ici --> http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... 926u6xdhe5

p.s des lunettes de soleil sont fortement conseillé!
le "photographe" décline toute responsabilité en cas d'irritation oculaire... Wink Laughing
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
zorro
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Message non lu par zorro »

OS a écrit :
Clement a écrit :Alors la permettez moi de m'insurger !!!!
C'est scandaleux :wink:
Trêve de plaisanteries, j'ai lu un post très intéressant de John Cobb sur ST
La démarche et le discours cervelo est intéressante mais très limite
Faire un cadre aero c'est bien gentil
Dézinguer les autres marques en disant que leur cadre est moins aero, c'est purement et simplement débile
Je m'explique prendre un cadre et le mettre en soufflerie et mesurer le drag ça sert a rien... parce que le vélo ne fera pas le boulot sans un gars dessus
Les profil de tube en triangle (par exemple) servent justement de déflecteur d'air pour diminuer le drag du cycliste
Dans l'absolue le drag du cadre on s'en balance, un vélo n'a jamais gagné un IM sans personne dessus
Alors voila mon coup de gueule
J'ai rien contre cervelo et leur très beaux vélos mais cet argument je le trouve bidon

Pour Mister Tri.
De suite, les chevilles, t'as pas compris ce que je mets.
Encore une fois, Cervélo publie ses données, aux autres de le faire pour pouvoir argumenter, c'est super simple.
Il n'y a pas une question de protocole, quand tu fous en souflerie, tu as des valeurs qui sortent, basta. Après, tu les interprètes.

Pour Clement
L'avantage du soft CFD utilisé par Cervélo, c'est que justement, tu fais tes modélisations avec le cycliste dessus. Mais tu visualises comme s'il n'y était pas, cool, non?

Pour info, c'est la position du cycliste qui est la plus importante puisque c'est lui qui influe le plus sur le coeff de résistance de l'ensemble cycliste / cadre. Encore faut-il que la géométrie permette la position optimale, et là encore, il y a un gros travail de fait par la marque, notamment pour faire que le triathlète puisse rester dans les barres après 150k de vélo.
Maintenant, en partant du principe que sur les 2 montures, le cycliste a la même bonne position, ce qui va faire la différence est aussi en partie le cadre. Quand on parle de 13w à 30miles/h par tranche de 100gr de drag économisé ou supplémentaire (ça dépend comment on se place), on voit bien que ça peut faire une certaine différence sur un résultat final.
Il y avait eu une étude de terrain qui avait démontré tout ça.
La seule question qui se pose vraiment: est-ce que le triathlète est intéressé par le résultat ou par tout autre critère quand il choisit son vélo?
C'est ça après tout l'important, parce que ça change complètement la donne dans le choix final.


Encore une fois, une marque ou l'autre, on s'en balance.
Merci de donner un peu le crédit que je ne suis pas lobotomisé Cervélo et que je n'interviens pas sur ce forum avec des considérations commerciales plein la tête.
Quand on voit que la formule 1 HONDA est ratée car la soufflerie était mal paramétrée, les données et interprétations ne veulent rien dire, les chiffres non plus.
A priori, les ingénieurs de formule 1 et Japonais qui plus est, ne sont pas des "peintres" et pourtant....
Vanter les mérites de données vieilles de 12 ans, je trouve cela d'autant plus moyens...
A Epinal, mauvais paramétrage, irradiation des patients...
Cela pour dire que les gars de Cervélo devraient aller en Formule 1 devant leurs incroyables connaissances en aéro...

Les douilles de direction des P3C et P2C m'interpellent à elles seules quant à la connotation "aéro" du cadre !
Quand je vois celles d'un Felt CLM ou BMC aéro (le haut de gamme), je les trouve plus rationnelles....

Pour un triathlète, non tenu par les règles UCI, les vrais cadres "aéros" sont les Softride, Zipp, Carbon Sport, Cheetah, Corima Fox, bref les cadres qui éliminent des tubes (suspendus ou poutres), tout simplement.

Pour la tige de selle intégrée, Look avec son E-Post démontable et dotée d'éléments anti vibrations a résolu pour partie le problème du confort et propose plusieurs possibilités de recul voire une tige avancée.

Pour Kuota, à priori, le vélo n'empêche pas Stadler de gagner, donc ce n'est pas un boulet (le Kalibur). Les deux semblent faire un bel ensemble "aéro".
On peut penser que le Kueen-K ne sera pas pire....donc...tant qu'il n'y aura pas d'organismes indépendants chargés de "juger", il faudrait éviter de mettre en avant la marque qu'on importe avec des données soit disantes "objectives".

Quant au Time et les remarques faisant un lien entre performances et qualités d'un vélo, ce n'est peut-être pas le vélo qui est en cause, mais les "qualités" (du moins leur préparation chimique) des coureurs dessus.
Même si Vinokourov avait sans doute l'un des meilleurs cadres aéro, sa victoire dans le CLM du dernier TDF n'était pas due au vélo, mais à un sang trafiquoté...
A l'inverse, si on reprend à l'époque les perfs d'Indurain et ses vélos utilisés sur les CLM (pas les plus tops...), qu'aurait-il fait avec des cadres plus récents et plus légers...: mieux qu'Armstrong...
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Yogui
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Message non lu par Yogui »

Quand on voit que la formule 1 HONDA est ratée car la soufflerie était mal paramétrée, les données et interprétations ne veulent rien dire, les chiffres non plus.
A priori, les ingénieurs de formule 1 et Japonais qui plus est, ne sont pas des "peintres" et pourtant....
Vanter les mérites de données vieilles de 12 ans, je trouve cela d'autant plus moyens...
A Epinal, mauvais paramétrage, irradiation des patients...
Cela pour dire que les gars de Cervélo devraient aller en Formule 1 devant leurs incroyables connaissances en aéro...
Ce n'est pas parceuq'il y a une erreur commise par quelqu'un "ultra spécialisé" que tous les autres moins spécialisés la commetront pas. On peut donc en déduire que les ingénieurs de chez Honda ont fait une connerie, pas que tous les ingénieurs sont des cons...
Les douilles de direction des P3C et P2C m'interpellent à elles seules quant à la connotation "aéro" du cadre !
Et en quoi elles t'interpellent ? En a tu vraiment regardé de pret et as tu pu constaté que si on réalise une coupe du tube, on retrouve un profil dérivé du NACA ?
Pour la tige de selle intégrée, Look avec son E-Post démontable et dotée d'éléments anti vibrations a résolu pour partie le problème du confort et propose plusieurs possibilités de recul voire une tige avancée.
Pour partie... Et quid du vieillissement de cette élément "anti vibration" ? En tout cas le problème du confort, j'ai plutot entendu le contraire mais jen'ai jamais testé.
Pour Kuota, à priori, le vélo n'empêche pas Stadler de gagner, donc ce n'est pas un boulet (le Kalibur). Les deux semblent faire un bel ensemble "aéro".
Oui mais avec un cadre plus aéro il aurait été plus rapide et aurait peut etre pas eu chaud aux fesses comme il a eu ... (sujet débattu de nombreuse fois)

On peut penser que le Kueen-K ne sera pas pire....
Remarque ce sera dur :oops: (pardon)
donc...tant qu'il n'y aura pas d'organismes indépendants chargés de "juger", il faudrait éviter de mettre en avant la marque qu'on importe avec des données soit disantes "objectives".
Moi je pense que si une marque propose des résultats de soufflerie, elle peut les communiquer. Qu'un autre constructeurs sortent les siens pour infirmer la chose et la on demandera des études indépendantes (que tu peux réaliser bien sur) :roll: [/quote]
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vincent05
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Message non lu par vincent05 »

Pour l'ergopost, je confirme... le confort, c'est pas ca du tout !!!! :wink:
Vincent...
zorro
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Message non lu par zorro »

Yogui a écrit :
Quand on voit que la formule 1 HONDA est ratée car la soufflerie était mal paramétrée, les données et interprétations ne veulent rien dire, les chiffres non plus.
A priori, les ingénieurs de formule 1 et Japonais qui plus est, ne sont pas des "peintres" et pourtant....
Vanter les mérites de données vieilles de 12 ans, je trouve cela d'autant plus moyens...
A Epinal, mauvais paramétrage, irradiation des patients...
Cela pour dire que les gars de Cervélo devraient aller en Formule 1 devant leurs incroyables connaissances en aéro...
Ce n'est pas parceuq'il y a une erreur commise par quelqu'un "ultra spécialisé" que tous les autres moins spécialisés la commetront pas. On peut donc en déduire que les ingénieurs de chez Honda ont fait une connerie, pas que tous les ingénieurs sont des cons...
Les douilles de direction des P3C et P2C m'interpellent à elles seules quant à la connotation "aéro" du cadre !
Et en quoi elles t'interpellent ? En a tu vraiment regardé de pret et as tu pu constaté que si on réalise une coupe du tube, on retrouve un profil dérivé du NACA ?
Pour la tige de selle intégrée, Look avec son E-Post démontable et dotée d'éléments anti vibrations a résolu pour partie le problème du confort et propose plusieurs possibilités de recul voire une tige avancée.
Pour partie... Et quid du vieillissement de cette élément "anti vibration" ? En tout cas le problème du confort, j'ai plutot entendu le contraire mais jen'ai jamais testé.
Pour Kuota, à priori, le vélo n'empêche pas Stadler de gagner, donc ce n'est pas un boulet (le Kalibur). Les deux semblent faire un bel ensemble "aéro".
Oui mais avec un cadre plus aéro il aurait été plus rapide et aurait peut etre pas eu chaud aux fesses comme il a eu ... (sujet débattu de nombreuse fois)

On peut penser que le Kueen-K ne sera pas pire....
Remarque ce sera dur :oops: (pardon)
donc...tant qu'il n'y aura pas d'organismes indépendants chargés de "juger", il faudrait éviter de mettre en avant la marque qu'on importe avec des données soit disantes "objectives".
Moi je pense que si une marque propose des résultats de soufflerie, elle peut les communiquer. Qu'un autre constructeurs sortent les siens pour infirmer la chose et la on demandera des études indépendantes (que tu peux réaliser bien sur) :roll:
[/quote]

Il faut comparable ce qui est comparable : au niveau tubes intégrés, avec le dit système Look, le confort est meilleur que sur d'autres de ce type et élimine les autres problèmes (transport etc...).

Pour la douille de direction, Specialized revient sur son nouveau cadre CLM à du 1'', cela parle de soi même... comparé à la "grosseur" des deux douilles Cervélo Aéro.

Pour l'histoire de la soufflerie Honda, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune certitude et que le parapluie des "études" pointues ne veut rien dire.
En Formule 1, Ferrari possède sa soufflerie, et elle sont rarement ratées...

Dans un post, a été fait mention de la position des bras avant sur le cintre de tri et de résultats contradictoires validés pourtant en soufflerie : position Landis = Lemond = Lepenheimer mais pas celle de toues les autres dont ceux de la CSC eux aussi passés en soufflerie.
Question gabarit, Lemond n'égale pas Landis...

De plus, je doute que Boardman ait été dans une soufflerie pour valider ses positions au départ. Il a foncé, il avait raison. Il a raisonné simplement sans limite. Il a eu par deux fois raison.

En revanche, s'appuyer sur des études pointues que 95 % des clients (voire plus) ne peut appréhender, alors que les dits ingénieurs utilisent au départ une soufflerie qui ne leur appartient pas et paramétrée par des tiers...communiquer des données aéro...alors que dans le même temps pas de communication sur les matériaux, lieux de fabrication (appellation "propriétaire"...).
Cervélo, c'est un peu comme SUNN à sa grande époque : mêmes méthodes marketing et logique de communication...on connait la suite...

Le Kueen-K ressemble au Quintana-roo et à d'autres notamment au niveau du boîtier de direction et passage de roue..
Plusieurs concepteurs arrivent donc aux mêmes conclusions...
Même soufflerie, mêmes paramétrages pour des ingénieurs différents ?
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Si je comprends bien, faut pas acheter de vélo Honda....

:arrow: :arrow: :arrow:
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Kayser Sozee
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Message non lu par Kayser Sozee »

Clement a écrit :L'objet du delit
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En "reel" ça donne ça:
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zorro
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Message non lu par zorro »

Kayser Sozee a écrit :
Clement a écrit :L'objet du delit
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En "reel" ça donne ça:
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Cela ne serait d'ailleurs pas un ingénieur Japonais d'HONDA qui admire ce Willier ?
Les salons et "l'espionnage" qui va avec.....
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

zorro a écrit : Pour la douille de direction, Specialized revient sur son nouveau cadre CLM à du 1'', cela parle de soi même... comparé à la "grosseur" des deux douilles Cervélo Aéro.
:lol: un vélo couché totalement caréné est bien plus "gros" (S) que le même non caréné. Lequel est le plus aéro ? Dans SCx il y a aussi Cx ;-)
Par ailleurs, même en ne parlant que du S, as-tu mesuré en vrai les deux douilles ? En outre, en bord d'attaque, la théorie comme la pratique n'ont jamais validé la raison du plus fin.
zorro a écrit : Dans un post, a été fait mention de la position des bras avant sur le cintre de tri et de résultats contradictoires validés pourtant en soufflerie : position Landis = Lemond = Lepenheimer mais pas celle de toues les autres dont ceux de la CSC eux aussi passés en soufflerie.
Question gabarit, Lemond n'égale pas Landis...
Si tu lis ce post, ainsi que ceux sur ST, tu verras que les deux approches radicalement différentes donnent toutes deux de bons résultats et que selon différents paramètres persos tu ne peux pas savoir à l'avance laquelle te sera plus bénéfique. Donc 1 : les tests de X ne sont pas nécessairement généralisables à Y, 2 : la soufflerie a aussi ses limites, rien ne remplace le terrain (et sans chauvinisme aucun, je crois qu'il ne prêche pas en la défaveur des P3 chez les pros (sinon il ne sera pas et de loin le plus "faké") comme surtout chez les amateurs (qui sans travailler pour Honda, peuvent aussi avoir une démarche réflexive comparative et objective puisqu'utilisateur payeur).
zorro a écrit : De plus, je doute que Boardman ait été dans une soufflerie pour valider ses positions au départ. Il a foncé, il avait raison. Il a raisonné simplement sans limite. Il a eu par deux fois raison
Et ? Sosenka a passé un temps fou en soufflerie et il est allé plus vite que Boardman, donc ?

Nick
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diamis
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Message non lu par diamis »

bonjour,
Pour zorro, tu t'attaques à CERVELO et la tu auras toujours quelqu'un qui te demontrera que tu as tord, ils ont économisé, convaincu leurs copines leurs amis qu'il avait le meilleur velo aux mondes et toi tu viens leurs dire qu'ils ont peut etre tord ...
Mais je trouve que tu mérites ton pseudo :wink:
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
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